Une mise à jour d'urgence pour contrer la stratégie du "0CS Farm" à la toplane. 

 

La troisième semaine du championnat nord-américain a été notamment marquée par l'apparition d'une stratégie appelée "0 farm" ou "0CS". Lors de la rencontre 100 Thieves contre Clutch Gaming, le toplaner coréen Heo "Huni" Seung-hoon a acheté et utilisé un item normalement destiné aux supports, la Lame du voleur de sorts (le Spellthief's Edge).

 

Pour résumer de manière simple, cela consiste à jouer en toplane avec un champion à distance : vous selectionnez Kleptomancie et vous achetez la Lame du voleur de sorts. En attaquant vos adversaires à distance, vous ramassez des golds de manière alternative (avec le passif de la lame et le passif de la rune). Cependant, pour maximiser cette progression, vous ne devez en aucun cas tuer des sbires, sous peine de voir vos gains ralentir. Dès qu'un minion est tué, vous ne pouvez plus bénéficier des passifs.

 

Considérant cette stratégie assez médiocre d'un point de vue visionnage, Riot Games a décidé de vite appliquer un "hotfix" ou mise à jour d'urgence concernant deux objets, la Lame du voleur de sorts et la Gamme de la Pièce antique, ajoutant à ces deux items une particularité qui va maintenant empêcher la mise en place de ce genre de stratégie.

 

Ces derniers jours ont vu naître la stratégie de la « glaçomancie », qui consiste à jouer sur la voie du haut avec Kleptomancie et la Lame du voleur de sorts pour harceler son adversaire et ainsi déclencher les effets de Tribut et de Kleptomancie. Cela permet de conserver des revenus décents, sans avoir à donner le coup de grâce aux sbires. Cette stratégie met à mal un tas de compétences pendant la phase de laning, annule les pénalités d'un joueur qui ne farm pas correctement et n'offre aucun moyen à l'adversaire de contrer ce plan maléfique.

 

Par conséquent, de la même manière que nous avons traité la canalisation des PO pendant la saison dernière, nous prenons des mesures drastiques dans l'immédiat pour empêcher la glaçomancie, et continuons à travailler sur une solution plus adaptée pour le long terme. Dans la mesure où ce changement risque d'affecter des supports qui n'ont rien demandé à personne (s'ils restent sur la voie pendant que leur carry retourne à la base), nous augmentons légèrement les PO du Tribut pour éviter d'affaiblir inutilement les utilisateurs de la Lame du voleur de sort qui ne sont pas visés. Nous faisons de même pour la Pièce antique, pour éviter que les glaçomanciens ne se rabattent sur cet objet en deuxième recours.

 

 

 Gamme de la Lame du voleur de sorts

NOUVEAU PAR ICI L'AMI Pour déclencher les effets de Tribut, vous avez désormais besoin d'un allié dans un rayon de 2000 unités. Si ce n'est pas le cas, vous bénéficiez seulement de dégâts supplémentaires.

 

PO DU TRIBUT 10/20/20 PO (Lame du voleur de sorts/Croc de givre/Vestige des Veilleurs) ⇒ 11/22/22 PO (Lame du voleur de sorts/Croc de givre/Vestige des Veilleurs)

 

 

 Gamme de la Pièce antique

NOUVEAU PAR ICI L'AMI Pour déclencher les effets de Faveur, vous avez désormais besoin d'un allié dans un rayon de 2000 unités. Si ce n'est pas le cas, vous recevez uniquement des pièces de mana.

 

PO DE FAVEUR 25/45/45 PO (Pièce antique/Médaillon du nomade/Vestige des Transfigurés) ⇒ 28/50/50 PO (Pièce antique/Médaillon du nomade/Vestige des Transfigurés)

 

 

À la base, cette mise à jour d'urgence ne devait faire son apparition sur les serveurs tournoi que la semaine prochaine (dans le but de ne pas invalider la semaine de préparation), mais à la demande des différentes équipes, le hotfix sera appliqué dès cette semaine, semaine 4 pour les LCS et semaine 5 pour la ligue académique.