Accueil Apple Android
lol

LPL, premier bilan pendant la pause

Par WarionX le 09/02/2019 à 15:27

La LPL est en pause jusqu'au 15 février pour le Nouvel An chinois, la rédaction a profité de l'occasion pour tirer un premier bilan. Quelles équipes ont créé la surprise ? lesquelles ont le plus décçu ? Qui finira en tête du Spring Split ?

 

 

Les surprises en ce début de saison 

  

 

          FunPlus Phoenix
        Flag Kim "GimGoon" Han-saem
        Gao "Tian" Tian-Liang
        Chang "Xinyi" Ping
        Flag Kim "Doinb" Tae-sang
        Lin "Lwx" Wei-xiang
        Liu "Crisp" Qing-song

 

L’équipe de Doinb est seule en tête après 3 journées. Bien épaulée par son ADC, Lwx, qui réalise un excellent début de saison, FPX se place comme un prétendant sérieux au top 4 de la saison régulière synonyme de qualification directe en quart de finale des playoffs. 

 

Lors du dernier match avant la pause pour le Nouvel An chinois, FunPlus Phoenix s’est imposée face à Suning. Les deux équipes étaient encore invaincues mais ce choc au sommet fut malheureusement une déception car l’absence de Hacker, le jungler titulaire de Suning, pour l’ensemble du match, ainsi qu’un Maple malade uniquement présent lors de la game 3 ont entaché la belle victoire de FPX. 

 

Le calendrier est favorable pour les prochaines journées : Team WE, LGD, OMG et enfin un nouveau gros test face aux champions du monde IG en clôture de la 6ème semaine. Sauf cataclysme, FunPlus Phoenix devrait séjourner encore un bon moment au sommet de la LPL. 

 

FPX doinb

 

 

 

         Flag Suning
        Xie "XioaAL" Zhen-ying
        Yang "H4cker" Zhi-hao
        Xiang "Angel" Tao
        Flag Huang "Maple" Yi-Tang
        Han "Smlz" Jin
        Flag Hu "SwordArt" Shuo-Chieh
        Yu "Biubiu" Lei-Xin Sub
        Wei "Weiwei" Bo-Han Sub

 

La superteam n’a pas déçu : après un premier match compliqué contre des Vici Gaming surprenants, l’équipe de SwordArT a déroulé. Elle peut se reposer sur n’importe lequel de ses membres pour prendre un avantage et personne n’a réussi à mettre en difficulté Smlz, sa caution late game. Personne sauf FPX : avec un roster remanié et l’apparition de Weiwei au poste de jungler ainsi que d’Angel sur la midlane, Suning s’est incliné contre l’équipe de Doinb. Lors de la game 2, Lwx a littéralement détruit la partie à lui tout seul sur sa Kai'Sa et jamais Suning n’a semblé autant débordée. 

 

Malgré tout, pas d’inquiétude, l’équipe est encore jeune et cette défaite n’en est pas vraiment une au vu des circonstances. Leur calendrier est par contre bien plus difficile puisque Suning ira défier Rogue Warriors, EDG puis IG lors des prochaines semaines. 

 

 

Les satisfactions

 

 

          Invictus Gaming
        Flag Lee "Duke" Ho-seong
        Flag Kang "TheShy" Seung-lok
        Gao "ning" Zhen-ning
        Flag Song "RooKie" Eui-jin
        Yu "JackeyLove" Wen-bo
        Wang "Baolan" Liu-yi

        Chen "West" Long

Sub ADC

 

Les champions du monde avaient abordé ce Spring Split avec un seul objectif : remporter un premier titre domestique. Pour l’instant, l’équipe est sur de bons rails et malgré une défaite contre JD Gaming sur le score de 2-1, IG semble toujours aussi forte. Dans une méta qui l’avantage énormément, Ning domine son sujet, s’étant même permis quelques picks comme Kayn dès le début de saison. TheShy, d’abord absent les premières journées, revient peu à peu et on voit mal comment cette équipe pourrait se retrouver en dehors du top 4 voir du top 2 d’ici la fin de la saison régulière. Attention cependant à la semaine 6 qui devrait servir de vrai test pour Rookie et les siens avec des matchs contre Suning et FunPlus Phoenix. 

 

 

 

          Topsports Gaming
        Bai "369" Jia-Hao
        Xiong "Moyu" Hui-Dong
        Xiong "Xx" Yu-Long
        Zhuo "Knight" Ding
        Flag Lee "LokeN" Dong-wook 
        Zhang "QiuQiu" Ming
        Flag Nam "Ben" Dong-hyun
        Wu "Cat" Yao

 

L’un des outsiders pour la victoire finale, TOP, commence bien son année, emmené par des sololaners exceptionnels : Knight et 369. Le midlaner est sûrement l’un des joueurs les plus passionnants à regarder jouer. En constante recherche de l’outplay mécanique, il est à la lutte avec Rookie pour le titre de meilleur mid en LPL. Cependant, il va falloir attendre encore un peu pour connaître avec certitude le niveau de cette équipe. En effet, malgré trois victoires pour une seule défaite (contre IG en ouverture), Topsports a surtout affronté du bas de tableau. La semaine 5 sera révélatrice avec des matchs contre JD Gaming et surtout contre RNG, normalement au complet avec le retour d’Uzi sur la botlane. 

 

 

Les déceptions

 

 

          Edward Gaming
        Flag Jeon "Ray" Ji-won
        Ming "ClearLove" Kai
        Chen "Haro" Wenlin
        Flag

Lee "Scout" Ye-chan

        Hu "iBoy" Xian-zhao

        Wang "Hope" Jie

        Tian "Meiko" Ye

 

EDward Gaming n’y arrive plus. Dans le ventre mou de la LPL, à la 8ème place provisoire avec 2 victoires et 2 défaites, Scout et les siens sont au plus mal. Le calendrier était pourtant assez favorable mais des défaillances individuelles notamment de Haro et Ray ont empêché l’équipe d’évoluer sereinement. Les deux prochains matchs seront contre RNG et Suning, autant dire que si EDG ne profite pas de cette pause pour hausser son niveau de jeu, elle pourrait se retrouver au fond du classement.

 

  

 

        Flag Royal Never Give Up
        Flag Shek "AmazingJ" Wai Ho
        Flag Hung "Karsa" Hau-hsuan
        Flag Liu "Mlxg" Shi-yu
        Flag Li "xiaohu" Yuan-hao
        Flag Jian "Uzi" Zi-hao
        Flag Dai "Able" Zhi-Chun
        Flag Shi "ming" Sen-ming

 

Pas grand-chose à signaler pour les tenants du titre avec seulement deux matchs joués depuis le début de saison et toujours sans Uzi (qui devrait revenir contre Vici Gaming en ouverture de la 4ème semaine). Les protégés de Dandy n’ont pas montré un niveau de jeu flamboyant : une défaite contre Suning puis une victoire très poussive contre LGD, bon dernier de la ligue, n’augurent rien de très prometteur pour la suite. Accrocher le top 2 de la saison régulière semble compliqué. Malgré tout, Karsa se montre sous son meilleur jour et l’équipe est désormais habituée aux premières parties de splits moyennes. Uzi va monter en puissance et le vrai rendez-vous de l’équipe sera en playoffs. Niveau calendrier, RNG va affronter Vici et EDG lors de la semaine 4, de quoi tester son niveau face à des adversaires abordables. Avant d’affronter Topsports en semaine 5. 

 

 

 

 

Les autres équipes

 

Pour le reste de la ligue, Bilibili Gaming doit encore prouver son niveau malgré de belles choses en partie dues à Kuro. JD Gaming également : l'équipe emmenée par Flawless, bien qu'étant la seule à avoir défait IG, ne semble pas constante.  Snake Esports et Vici Gaming sont de bien meilleures formations que ce que leurs résultats peuvent laisser penser. Les deux nouvelles équipes, Victory Five et SinoDragon, réalisent quant à elle un début de saison encourageant. 

 

 

Conclusion

 

Qui finira en tête du Spring Split ? FPX qui domine la ligue actuellement, Suning qui est déjà redoutable, IG et Topsports qui confirment leur niveau de la Demacia Cup Winter ? D’autres équipes doivent réagir : EDG montre un niveau inquiétant et RNG semble très moyen en l’absence d’Uzi. Mais la superstar chinoise devrait faire son retour contre Vici Gaming en ouverture de la 4ème journée. De quoi relancer la compétition ? Réponse dès vendredi prochain. 

 

le_classement_general

 

*Source Leaguepedia    

 

ban_appli_news

Infos Rédacteur

Prénom : Baptiste

Nom :

Ville : Poitiers

Twitter : Twitter

Liens relatifs

Aucun lien pour cet article

Partage

tipsalewo le 10/02/2019 à 19:3210 Feb 2019 à 19h32#1
Une raison pour voir des équipes qui ont joué que 2 BO et d'autres 5 ?

Vid�os

Kinguin
Suivez nous
- HAUT DE PAGE