Après quelques semaines de test sur le PBE pour examiner la majorité des changements sur les champions et les objets, Riot va mettre en ligne la mise à jour 9.2. Au programme, les mises à jour habituelles, les nouveaux skins et quelques corrections de bugs. 

 

 

Notes de patch 9.2

 

Bonjour à tous et bienvenue dans les notes du patch 9.2 ! Cette mise à jour vient donner le coup d'envoi de la saison, mais ne soyez pas effrayés par le grand nombre de changements listés ci-dessous, car il n'y a rien de bien compliqué. Certains noms dont nous avons beaucoup parlé ces derniers mois (Urgot, Embrasement, Châtiment rouge) reçoivent des nerfs, tandis que d'autres que nous n'avons pas vus depuis longtemps (Shyvana, Yorick, Cape solaire) reçoivent des buffs. N'oubliez pas : le savoir est une force, alors lisez tout ce qui suit avant de foncer à l'assaut du classement !

 

Bonne chance pour vos matchs de placement !

 

 

Temps forts du patch

 

 

 

Début de la saison

 

Votre ascension du classement 2019 commence avec ce patch ! Voici un petit récapitulatif des changements de cette saison :

 

PLACEMENTS Après votre premier match en mode Classé, vous obtiendrez un rang provisoire sous lequel vous ne pourrez pas descendre à la fin de vos matchs de placement. Durant ces matchs, les victoires vous rapporteront des PL supplémentaires et les défaites ne vous feront perdre aucun PL. Votre rang deviendra visible pour les autres joueurs une fois vos placements terminés.

 

PALIERS ET DIVISIONS Nous avons ajouté un palier Fer sous le palier Bronze, et un palier Grand Maître entre les paliers Maître et Challenger. La division V a été supprimée pour tous les paliers.

 

ARMURE CLASSÉE Cette nouvelle récompense reflète votre rang actuel sur votre profil, dans le menu Classé, sur la fenêtre d'informations et dans le salon des parties.

 

SEGMENTS La saison 2019 est divisée en trois segments et vos performances durant chaque segment influenceront votre armure classée. Il n'y aura pas de réinitialisation partielle ou de pause entre les segments. Les récompenses de fin de saison dépendent toujours de vos performances générales sur l'ensemble de la saison.

 

RANGS PAR POSTE Nous testons les rangs par poste en Corée et en Amérique du Nord durant le 1er segment, puis nous prévoyons de sortir les rangs par poste dans le reste du monde lors du 2e segment. Chaque poste possède son rang et sa cote de matchmaking ; les parties vous rapportent des PL et améliorent votre cote pour le poste auquel vous avez joué, mais vos autres postes reçoivent eux aussi un petit gain afin de prendre en compte votre progression générale.

 

Pour tout savoir sur les changements apportés au mode Classé cette saison (nouveaux paliers, segments, rangs par poste, placements, etc.), consultez les articles ci-dessous :

 

Article 1 : objectifs et aperçu

Article 2 : bilan de vos premiers commentaires

Article 3 : prise en compte de vos commentaires et ajustements des rangs par poste

Article 4 : préparation du test régional des rangs par poste

Article 5 : discussion sur les nouveaux paliers et placements

Article 6 : discussion sur l'impact des changements au sommet du classement

Article 7 : détails sur les trois segments de la saison et les nouvelles récompenses de segment

Article 8 : réponses à d'autres questions sur les récompenses

Article 9 : explications sur les rangs par poste

Article 10 : les rangs par poste en jeu

 

 

Modes de jeu

 

Après un mois de Bardle Royales effrénés, de Traîneaux de combat endiablés et de Nexus ambulants déchaînés, les files du Raid du Nexus ont fermé leurs portes un peu plus tôt dans la semaine. Merci à tous d'avoir participé à ce mode de jeu expérimental ! Nous vous parlerons de nos prochains plans dans un avenir proche ! 

 

Si vous ne pouvez pas résister aux modes de jeu ultra-rapides, sachez que nous vous avons préparé une petite surprise qui sortira plus tard au cours de ce patch ! Affaire à suivre.

 

 

Runes

 

 Surcharge de PV

Les soins lancés par les alliés vous confèrent un moins bon bouclier ; vos soins vous confèrent un meilleur bouclier en fin de partie. Le bouclier se détériore graduellement au lieu de disparaître immédiatement.

 

Pour que la rune Surcharge de PV soit efficace, il faut que vos alliés sachent qu'ils peuvent vous surcharger en PV, ce qui est rarement le cas en file solo. Nous ajustons donc ses forces pour qu'elle dépende moins de vos équipiers. Par ailleurs, la détérioration du bouclier de Surcharge de PV est désormais la même que pour l'objet Soif-de-sang, ce qui fera de Surcharge de PV un meilleur outil défensif.

 

CONVERSION DES SOINS DES ALLIÉS 300% ⇒ 40-100% (aux niveaux 1-18)

CONVERSION DE VOS SOINS 40% ⇒ 40-100% (aux niveaux 1-18)

DÉTÉRIORATION DU BOUCLIER Disparaît immédiatement après 6 secondes. ⇒ Après 6 secondes, perd 2,5% de sa valeur max chaque seconde.

CORRECTION DE BUG Les bulles d'aide de Surcharge de PV et les stats de fin de partie vous informent désormais correctement du total des dégâts bloqués, et plus seulement des derniers dégâts bloqués.

 

 

 Légende : sangsue

Le Vol de vie par effet cumulé a été réduit ; le nombre max d'effets cumulés a été doublé.

 

La plupart des joueurs utilisent par défaut Alacrité sans trop y réfléchir. Nous modifions donc la rune Sangsue pour la rendre plus puissante en fin de partie, ce qui fera un bon point à prendre en considération au moment de choisir entre de la vitesse d'attaque et du Vol de vie.

 

VOL DE VIE PAR EFFET CUMULÉ 0,8% ⇒ 0,6%

EFFETS CUMULÉS MAX 10 ⇒ 20

VOL DE VIE MAX 8% ⇒ 12%

 

 

 Abattage

Les dégâts supplémentaires s'accroissent en fonction d'une différence de PV max exprimée en pourcentage, et non plus d'une différence de PV max exprimée en valeur fixe. Le bonus maximum a été réduit.

 

La rune Abattage devient incroyablement puissante au fil de la partie, car la différence de PV en valeur fixe est bien moins grande avant que vous ne gagniez des niveaux et que vous n'achetiez des objets. En passant à une différence exprimée en pourcentage, cela rend Abattage utile même en début de partie, mais le bonus max a été réduit pour compenser.

 

DÉGÂTS SUPPLÉMENTAIRES 4%-12% contre les cibles qui ont 150-2000 PV max de plus que vous. ⇒ 4%-10% contre les cibles qui ont 10%-100% de PV max de plus que vous.

 

 

 Concentration absolue

Les statistiques adaptatives ont été réduites.

 

Concentration absolue est trop puissante, notamment pour les champions qui profitent pleinement des stats supplémentaires sur les cibles contrôlées par l'IA (nous pensons aux tireurs et aux junglers). Nous réduisons donc son efficacité de façon générale.

 

STATS ADAPTATIVES 3-24 dégâts d'attaque ou 5-40 puissance (aux niveaux 1-18) ⇒ 1,8-18 dégâts d'attaque ou 3-30 puissance (aux niveaux 1-18)

 

 

Stats des runes

Les dégâts adaptatifs ont été réduits. L'armure et la résistance magique ont été augmentées.

 

Les dégâts adaptatifs sont la meilleure option sur la ligne Attaque, mais ils le sont aussi sur la ligne Polyvalence, c'est pourquoi nous devons les réduire. Les buffs des runes d'armure et (surtout) de résistance magique remettront à niveau la ligne Polyvalence. Si ces buffs et nerfs individuels semblent très limités, l'effet ne sera cependant pas anecdotique : les champions qui passeront des dégâts adaptatifs à l'armure ou à la résistance magique sur la ligne Polyvalence perdront dix points de dégâts, pas seulement un.

 

DÉGÂTS ADAPTATIFS 10 ⇒ 9

ARMURE 5 ⇒ 6

RÉSISTANCE MAGIQUE 6 ⇒ 8

 

 

Sorts d'invocateur

 

 Embrasement

Les dégâts et le délai de récupération ont été réduits.

 

La réduction des dégâts d'Embrasement ne devrait pas vous surprendre : ce sort était devenu systématique sur plusieurs voies. En revanche, la réduction du délai de récupération peut vous surprendre un peu plus, mais réduire la puissance de la brûlure au profit de la fréquence d'utilisation d'Embrasement nous permet de vraiment atténuer les dégâts sans tuer complètement le sort.

 

DÉGÂTS 80-505 (aux niveaux 1-18) ⇒ 70-410 (aux niveaux 1-18)

DÉLAI DE RÉCUPÉRATION 210 secondes ⇒ 180 secondes

 

 

Rythme de la partie

 

Main du baron

Le buff du baron est plus faible en début de partie.

 

Au cours de la présaison, nous avons voulu rendre le buff du baron moins indispensable pour les sièges (en buffant les sbires), afin que les parties dépendent moins de lui. Nous continuons sur cette lancée en réduisant la puissance du buff du baron en début de partie, ce qui limitera le nombre de parties où une bonne action provoque inexorablement la défaite de l'adversaire.

 

Main du baron

CROISSANCE La croissance est linéaire et augmente à chaque minute. ⇒ La croissance accélère au fil du temps et augmente à chaque seconde.

DÉGÂTS D'ATTAQUE 24-48 à 20-40 minutes (36 à 30 minutes) ⇒ 12-48 à 20-40 minutes (26 à 30 minutes)

PUISSANCE 40-80 à 20-40 minutes (60 à 30 minutes) ⇒ 20-80 à 20-40 minutes (43 à 30 minutes)

RÉDUCTION DES DÉGÂTS DES CHAMPIONS CONTRE LES SBIRES 70% tout le temps ⇒ 50%-70% à 20-40 minutes (58% à 30 minutes)

 

 

Tourelles d'inhibiteur et de Nexus

Les tourelles d'inhibiteur et de Nexus disposent désormais constamment de leurs résistances de fin de partie.

 

Pour des raisons similaires aux modifications apportées à la Main du baron, nous rendons les tourelles de la base plus résistantes aux sièges en début de partie, afin d'éviter qu'une partie ne devienne à sens unique après seulement un push.

 

RÉSISTANCES DES TOURELLES D'INHIBITEUR ET DE NEXUS 55-70 pts d'armure et de résistance magique à 31-45 minutes ⇒ 70 pts d'armure et de résistance magique pendant toute la partie

 

 

Jungler

 

Expérience des monstres

La croissance de l'expérience des monstres a été réduite. La croissance des PO générées par le carapateur a également été réduite.

 

Les changements apportés durant la présaison à l'expérience des camps n'ont pas permis de réduire la puissance et l'influence des junglers autant que nous le souhaitions, nous rallongeons donc la sauce.

 

Petits camps

L'augmentation des points d'expérience se produit tous les deux niveaux, et non plus à chaque niveau ; la croissance a été réduite de +50% à +25%.

 

CROISSANCE DE L'XP À chaque niveau, de 1 à 7 ⇒ Aux niveaux 1/3/5/7

XP DE GROMP 115-172,5 ⇒ 115-143,75

XP DU LYCAN ALPHA 65-97,5 ⇒ 65-81,25

XP DU LYCAN 25-37,5 ⇒ 25-31,25

XP DU MAÎTRE CORBIN 20-30 ⇒ 20-25

XP DU CORBIN 20-30 ⇒ 20-25

XP DE L'ANCÊTRE KRUG 100-150 ⇒ 100-125 (rappel : sa première élimination octroie toujours 30% d'XP en moins)

XP DU KRUG 35-52,5 ⇒ 35-43,75

XP DU MINI-KRUG 7-10,5 ⇒ 7-8,75

 

Camps à buffs

L'augmentation des points d'expérience se produit tous les deux niveaux, et non plus à chaque niveau ; la croissance a été réduite de +57% à +25%.

 

CROISSANCE DE L'XP À chaque niveau, de 1 à 7 ⇒ Aux niveaux 1/3/5/7

RONCIER ROUGE 115-180 ⇒ 115-143,75

SENTINELLE BLEUE 115-180 ⇒ 115-143,75

 

Carapateur

La croissance des PO et de l'expérience a été réduite de +100% à +80%.

 

PO 70-140 ⇒ 70-126

EXPÉRIENCE 115-230 ⇒ 115-207

 

 

 Châtiment éclairé

Les dégâts ont été réduits. Ne confère plus la vision de la cible.

 

Nous diminuons la pression que les junglers peuvent mettre avec Châtiment éclairé.

 

 

DÉGÂTS CONTRE LES CHAMPIONS 60-162 en 3 secondes (aux niveaux 1-18) ⇒ 48-125 en 2,5 secondes aux niveaux 1-18)

SUPPRIMÉVISION Châtiment éclairé ne confère plus la vision de la cible pendant que l'effet est actif.

 

 

Corrections de bugs

 

- L'animation des attaques de base à distance de Jayce est désormais correctement synchronisée avec le lancement véritable de l'attaque.

- Kai'Sa peut désormais bien foncer avec R - Instinct meurtrier vers un ennemi impossible à cibler.

- Le Z - Riposte de Fiora bloque désormais correctement le R - Exécution abyssale de Pyke quand Fiora est sous le seuil d'exécution.

- Quand elle est lancée pendant A - Fente, la compétence Z - Riposte de Fiora s'active désormais correctement dans la zone désignée par l'indicateur plutôt que vers la position originale de la cible.

- Quand vous passez la souris dessus, la compétence passive - Emprise de la Sublimée de Lissandra affiche désormais correctement la portée à laquelle les ennemis tués deviennent des Serviteurs de glace.

- La réactivation du Z - Enfant du chaos de Mordekaiser ne confère plus deux fois plus de bouclier avec la compétence passive - Dur comme fer face aux ennemis touchés par les deux zones.

- Déluge de lames se déclenche désormais correctement quand la première attaque de base force un champion à quitter son camouflage (exemple : le A - Embuscade de Twitch, le R - Chasseur-né de Rengar).

- Les attaques du A - Courroux de la reine de Rek'Sai interagissent désormais correctement avec Déluge de lames.

- Correction d'un problème rare à cause duquel le délai de récupération de Déluge de lames ne pouvait plus être réinitialisé après la vente ou le remboursement d'une Plaque du mort ayant son maximum d'effets cumulés.

- Les attaques de base de Nidalee ne s'annulent plus si la chasse est déclenchée au milieu de l'animation d'attaque.

- Les attaques de base de Lux ne s'annulent plus si elles sont lancées au moment où le Z - Barrière prismatique atteint sa portée maximale.

- Sauvegarder plusieurs temps forts d'une même partie sans les renommer n'entraîne plus leur écrasement respectif en raison de l'utilisation du même nom par défaut.

- Les effets visuels à l'impact ont été restaurés pour la tornade du A - Tempête d'acier de Yasuo de base, Yasuo de l'Ouest et PROJET : Yasuo.

- Les effets visuels ont été restaurés pour l'enchaînement E - Cercle tranchant-A - Tempête d'acier de Yasuo de base, Yasuo de l'Ouest et PROJET : Yasuo.

- Les particules manquantes du buff qui suit le lancement du R - Dernier soupir ont été restaurées pour l'épée de Yasuo de base et PROJET : Yasuo.

- Les effets visuels manquants ont été restaurés pour les attaques de base de Yasuo de l'Ouest et PROJET : Yasuo.

- Des audios manquants ont été rajoutés lors des attaques de base de Kled quand Z - Penchant pour la violence est en récupération. 

 

 

Skins et chromas à venir

Les skins suivants sortiront au cours de ce patch. Pour profiter des illustrations en haute résolution, téléchargez l'application League Displays !

 

Vayne pyrotechnicienne

 

Sejuani pyrotechnicienne

 

Tahm Kench numismate

 

Vayne pyrotechnicienne édition prestige