Raymond "kaSing" Tsang, le support de la formation EXCEL, a également répondu aux questions de la rédaction à l'occasion de la première semaine du League of Legends European Championship.

 

Comment te sens-tu chez Excel ?

Je m'y sens très bien. Il y a un excellent état d'esprit, tout le monde veut gagner en tant qu'équipe et pas en tant que joueurs. Certes nous avons tous un certain ego, mais nous voulons être reconnus comme une bonne équipe et pas juste comme de bons joueurs à nos postes. C'est très motivant.

 

Peux-tu revenir sur ton année 2018 ?

Pour moi, cette année est un échec. Je voulais revenir au meilleur niveau, mais je n'ai pas réussi. Il y a eu des hauts et des bas, et j'ai beaucoup appris chez Splyce grâce à l'équipe d'encadrement et les entraîneurs, notamment Peter Dun qui est l'un des meilleurs entraîneurs que j'aie connus. Nous avions le potentiel pour faire mieux, mais les autres équipes ont été meilleures. Je ne regrette rien et je les remercie de m'avoir ramené des Challengers Series en LCS.

 

Quelle est ton ambition cette année ?

Je veux revenir au plus haut niveau. Quand j'ai réussi ma meilleure année avec H2K, je n'étais qu'un rookie et je veux revenir montrer ce que j'ai appris depuis. Ne vous méprenez pas, un rookie peut être un excellent joueur, l'histoire l'a déjà prouvé, mais je veux montrer que je suis devenu encore meilleur.

 

 

Que penses-tu des récents changements apportés par Riot, comme le Tower-plating ?

J'aime beaucoup ce changement, cela nous force à vraiment jouer la lane. Se déplacer sur la carte pour roam ne demande pas de skill, juste une bonne lecture du jeu, alors que gagner ses duels demande énormément de skill. Forg1ven adorerait ce que je viens de dire (rires).

 

Quel est ton avis sur la meta support actuelle ? Tu as joué Zilean aujourd'hui, le champion est-il meta ?

La meta est sympa, il y a une certaine diversité même si ce n'est pas parfait. Concernant Zilean, pour moi c'est un champion comme Draven ou Bard, et il faut avoir joué des centaines de parties avec pour le sortir. Je ne pense pas qu'il soit très meta, mais je suis assez bon dessus pour pouvoir le sortir peu importe la meta, si j'estime que la situation est favorable à ce champion. Enfin je dis ça, mais heureusement que nous avons gagné avec, sinon j'aurais attiré la foudre sur moi (rires).

 

As-tu quelque chose à dire à la communauté ?

(En français) Merci beaucoup de votre soutien. Vous verrez, je suis toujours un bon joueur. (En anglais) Ça allait, c'était bon ? Je ne parle pas très bien français (rires).