*aAa* est de retour sur League of Legends en 2019 au sein de LFL et chaque semaine, la rédaction vous présente un des membres du projet. Nous commençons donc avec la présentation de Frédéric "Fraid" Simonet , le toplaner de l'équipe. 

  

Rédaction *aAa* : Avant de parler de *aAa*, on va revenir un peu sur ton passé, on commence à avoir l'habitude de te voir sur la scène française avec notamment 3 ans chez Grosbill avec quelques très bons résultats, tu peux nous parler un peu de ce passage ? 

Fraid : On commence d'abord chez Katrina avec un roster composé de Wydz, Krakmo, Ilum et Dylan puis GrosBill décide de récupérer le flambeau. On fera vraiment deux ans chez GrosBill. On garde 1 an le même roster puis à l'été 2016 on récupère Skeanz en jungle et Frozzy en ADC.

On gagne deux titres, un d'Underdogs vraiment sérieux puis un de Hotdogs sur une compétition plus fun avec Nerroh en jungle. Globalement on était dans le top 3, on a fait beaucoup de secondes places notamment en ESL.

Malheureusement, sur la fin, on joue un peu de malchance avec notamment un gros tournoi qualificatif pour les Challenger Series en 2017 : on hérite dès le premier tour de Red Bulls qui roule sur la compétition avec notamment kaSing et MagiFelix. On sera même la seule équipe à leur prendre une game. Puis lors de la DreamHack Tours, Skeanz se blesse au dos, on doit prendre un sub de dernière minute et on fait une contre-performance. Suite à cela, GrosBill décide d'arrêter sa section esport.

Ça reste une très belle expérience avec une belle bande de potes. 

 

Ensuite, tu pars chez Arctic Gaming en Espagne chez qui tu ne restes malheureusement que 3 mois alors que vous aviez fini deuxième de votre championnat (la D2 espagnole). Comment as-tu vécu cette expérience ? 

C'était assez exceptionnel de vivre dans un autre pays, notamment à Grenade qui est une ville magnifique, d'un point de vue personnel c'était hyper enrichissant.

D'un point de vue esport c'était un très gros roster avec notamment Mactor en ADC qu'on connaît bien. On avait Araxe, un jeune prodige belge, à la midlane, Quixeth en support (notamment passé chez Origen, ndlr) et un vieux de la vieille, Econatorz, en jungle. On roule sur la saison régulière avec une défaite (et un match nul en format BO2, ndlr). En playoffs pour monter en D1, on se fait éclater 3-0 par les eMonKeyz, on était passés à côté de notre BO.

Suite à ça, malheureusement, Arctic décide de stopper le projet. 

 

Tu reviens en France début 2018 avec le Lamasticrew puis Bastille Legacy où tu écumes les LANs françaises avec plus ou moins de réussite. Pourquoi ce retour ? 

C'était un peu le moment creux du recrutement, il n'y avait pas encore de ligue française et on a fini la ligue espagnole trop tard alors que la plupart des recrutements étaient finis.

Shanky montait le projet Lamasticrew avec Corobizar, c'était une bonne parenthèse pour revenir sur la scène française, car je n'avais plus fait de LANs depuis 8 mois. Je n’ai aucun regret malgré le peu de résultats, l'ambiance avec le Lamasticrew était top. 

Ensuite, je décide de revenir plus sérieusement avec le projet DING E-SPORTS qui deviendra par la suite Bastille Legacy. Malheureusement, on fait contre-performance sur contre-performance malgré un climat de travail vraiment bien et de bonnes performances sur les qualifiers online.  

 

Maintenant tu as choisi de rejoindre *aAa*, équipe qui prend part à la LFL. Comment s'est passée ton arrivée et pourquoi ce choix ? 

J'avais à cœur de rejoindre la LFL dès le début, car je suis présent sur le circuit compétitif depuis plus de 3 ans et commencer dès le début de la ligue était important pour moi.

*aAa* est venu me proposer des tryouts et j'ai réussi. Jouer chez *aAa*, c'est jouer chez un gros nom de la scène, on se souvient de la finale des championnats du monde en 2011. On va essayer de ramener un peu de gloire pour l'équipe (rires). 

 

Comment se passe la préparation d'équipe ?

C'est une préparation conventionnelle, on fait 1 à 2 scrims par jour. On essaye de s'entraîner le plus possible, car on n'a pas eu beaucoup de temps pour se préparer. On joue ensemble depuis le Premier de l'an et cela s'est vu lors des matchs de la semaine, surtout contre MCES. 

On scrim contre les ligues des autres pays, notamment l'Espagne et l'Allemagne qui sont deux grosses ligues nationales, mais aussi l'Angleterre, la Turquie ou encore la Russie. Le niveau est relativement serré, on n'a aucun problème pour trouver des partenaires qui nous battent en scrim (rires). 

 

Si tu devais donner un adjectif à chacun de tes mates ? 

Karimkt, c'est le taquin, il aime bien troll gentiment sur Twitter.

Cdric, c'est le prodige, le petit nouveau, le joueur le plus jeune de la scène.

Dreamsu, c'est le multi-role talent, il joue vraiment tout ce qu'on lui demande sans rechigner, toujours prêt à se donner pour la team.

Hyorai, c'est le gentil, toujours prêt à aider les amis, jamais un mot plus haut que l'autre. 

 

On sait que l'objectif de l'équipe est de faire top 5, mais à titre personnel, quel est ton objectif pour la saison à venir ? 

Top 5 c'est un objectif raisonnable, mais il va falloir batailler pour, il faut qu'on se consolide en tant qu'équipe pour menacer les 4 "gros" (Vitality.Bee, LDLC, Misfits Premier et GamersOrigin, ndlr). 

En soloQ, j'aimerais bien retourner top 13 comme j'ai déjà pu le faire même si ce sera dur avec le rush. Et j'aimerais aussi garder un compte Challenger en permanence. 

 

Que penses-tu des changements de ce début de saison ? Notamment le fait de ne plus pouvoir cancel TP et le tower plating ? 

Au niveau du cancel TP, ça va juste changer quelques stratégies, notamment celle du faux TP pour faire reculer l'ennemi. 

Les plates ça va déjà plus impacter, car c'est par là que va commencer le snowball et ça apporte un objectif très early. Les earlys sont beaucoup plus dynamiques, il n'y a jamais eu autant de champions aggro au top. Ça change beaucoup la méta, on voit quasiment plus de tanks au top. 

Néanmoins, on n'a pas beaucoup de surprises au niveau des picks car ils apparaissent en soloQ 10-15 jours avant. Le Jayce m'a rappelé de mauvais souvenirs contre Shemek (rires). 

Peu de champions passent à travers. Par exemple, on savait que Vayne était un hard counter de Galio, mais on pensait juste pas qu'il l'avait déjà travaillé. 

  

 

Parlons un peu de ton poste, la toplane, quel type de toplaner es-tu ? 

Je suis assez polyvalent, j'aime bien jouer la lane, sortir des counter picks. Je suis pas trop un TP abuser. Mais je joue surtout comme l'équipe a besoin. Par exemple, chez GrosBill, je pushais comme un débile. 

 

Quel est ton champion préféré ? 

Gnar depuis 3 saisons, mais c'est compliqué de le sortir en ce moment.

 

Quel est le toplaner que tu redoutes le plus pour ce premier segment ? 

Y a pas forcément de toplaner que je redoute vraiment, car si je joue bien, je suis à leur niveau, après je dis ça, mais je me suis fait rouler dessus par Bando (contre LDLC, ndlr). Après, je suis pressé de jouer contre Shemek, car on s'affronte depuis la nuit des temps. 

 

Quel est ton premier bilan de cette première semaine de championnat ? 

Le bilan n'est pas si noir que ça malgré le 0-2. On fait des bons débuts de parties, notamment contre MCES. 

On connaît la plupart de nos faiblesses, mais on n'a juste pas eu le temps de les corriger : teamfights et communication. On était plus libérés sur le second match, car on savait LDLC plus forts, du coup on a joué notre va-tout et on avait une composition plus simple à exécuter. On n'avait quasiment rien à perdre et pas peur de throw la game. 

Malheureusement, la défaite contre MCES nous met mal pour les playoffs, mais on a deux mois pour parfaire notre niveau. 

 

MCES prend Irelia alors que tu as pick Urgot sur ta première game au top, comment comptais-tu aborder ton match-up ? 

Je savais qu'Irelia était obligée de se mettre en danger, j'ai donc décidé de freeze la lane. Si elle n’avait pas l'appui du jungler, elle ne pouvait pas bouger de la lane. J'ai failli mourir à un moment sur un trade glissant (rires), mais j'arrive à prendre son flash. Du coup, une fois que le midlaner et le jungler étaient disponibles, on a commencé à dive la toplane. 

 

Vous perdez la première rencontre sur le second call Nashor, alors que le premier avait déjà été compliqué, qu'est-ce qui ne fonctionne pas à ce moment-là ? Qu'auriez-vous pu faire pour éviter cette défaite ?

On avait déjà fait trop d'erreurs plus tôt, car on était obligés de forcer avec leur compo late game. On rate plusieurs moves et ils récupèrent beaucoup de golds. Le second Nash, on était en 5vs4 donc c'était bien sur le papier, mais Morgana a fait se séparer toute l'équipe en flashant au milieu.

Ça vient surtout du fait qu'on ne se trouve pas encore parfaitement en teamfights. 

 

Sur la deuxième rencontre, ton match-up au top est un peu compliqué avec deux solokills subis, qu'est-ce qui aurait pu faire que ça se passe mieux ? 

Le second solokill vient du premier avec le snowball. Sur le premier, j'ai trop greed, on voulait dive et je cherchais à baisser les points de vie du Sion, mais je prends un coup de tour, ce qui me tue. Le match-up était équilibré, mais Bando a bien joué. 

 

Un dernier mot pour les lecteurs et la communauté ?  

Merci de nous suivre et de nous donner du temps même pour nous qui sommes outsiders, ça fait plaisir de pouvoir discuter de la LFL et on va tout faire pour aller éclater les académies la semaine prochaine (rires). 

  

 

Retrouvez Fraid sur Twitter  et suivez son parcours dans le ladder sur OP.GG

 

 

Rappel composition de l'équipe : 

  

 

        Flag *aAa*
        Flag Frédéric "Fraid" Simonet
        Flag Karim "Karimkt (Humans)" Aubineau
        Flag Cédric "Cdric" Ratier Santini
        Flag Joffrey "Dreamsu" Livet
        Flag Stéphane "Hyôrai" Goussu

               
        Flag Nicolas "Chypriote" Temenides Manager
        Flag Fabrice "Damon" Demeyer Head coach
        Flag Gaëtan "Apo'" Cottrel Assistant coach
        Flag Valentin "SoulHokib" Delpy Advisor