ban_lfl

Le coup d'envoi du premier segment de la Ligue Française de League of Legends est programmé pour le mardi 22 janvier prochain. Pour vous mettre dans les meilleures conditions possible, la rédaction vous propose son tour d'horizon des équipes qui vont prendre part à ce tournoi. Après Vitality.Bee, nous continuons notre présentation avec l'un des deux nouveaux arrivants, MCES.

 

Avec des associés prestigieux comme Yannick Agnel et Guy Demel, la formation MCES (Mon Club Esport) fait son entrée sur la scène française de League of Legends. Avec Bjoran et Rico à la tête du projet LoL, l'équipe a pour but de s'imposer durablement dans l'Hexagone. 

 

 

Nouvelle structure avec de grands projets

 

Pour sa première année, elle a choisi de faire confiance à des vétérans de la scène européenne : Kaze (Asus Rog Army, Dark Passage, Royal Bandits), Aesthetic (aAa, KIYF Esports Club, Sharks Esports), Lvsyan (G2 Vodafone, K1CK Esports Club), Myw (Millenium, ArmaTeam) et HungryPanda (Team Singularity, Cyberground). Si la plupart de ces noms ne parlent pas forcément au grand public, les joueurs ont fait de belles performances lors de la saison 2018. HungryPanda a remporté le championnat danois, Lvsyan est champion du Portugal et Aesthetic a fini troisième de ce même championnat et a participé aux EU Masters Spring. Seuls Kaze et Myw ont connu une saison plus difficile, le premier finissant à la septième place de la LVP tandis que Myw n'a juste pas beaucoup joué de manière compétitive.

 

L'équipe a donc le potentiel pour être un adversaire de taille dans l'Hexagone, avec peut-être un niveau un peu juste pour briller sur la scène européenne. Cependant, son staff a déjà l'expérience du plus haut niveau et pourrait bien être capable d'amener les joueurs à se sublimer. MCES sera d'ailleurs le premier adversaire de *aAa* au sein de la ligue française, la rencontre est programmée pour le mardi 22 janvier aux alentours de 21h00. 

 

 

Nous sommes partis à la rencontre de deux des membres de cette nouvelle formation, le toplaner français Quentin "Kaze" Gourbeix et le jungler suédois Frank "Aesthetic" Norqvist. Ils nous parlent de cette équipe et de leur prétention pour cette première saison en LFL :

 

Je vais enfin pouvoir rajouter un nouveau titre à ma collection. Ça fait vraiment plaisir de rejouer en ligue française surtout quand je vois ce qu'elle est devenue. La LFL s'est enfin professionnalisée et j'ai hâte de voir les nouveaux talents arriver et se battre pour la première place. Récupérer mon titre de meilleur toplaner français et 1vs2 Djoko & Bando. Comme on est une nouvelle structure, on va surtout faire de notre mieux pour créer la surprise et marquer les esprits. Je pense qu'une équipe qui ne prétend pas se qualifier en European Masters ne mérite pas sa place en LFL. Nos joueurs ont énormément de talent mais nous n'aurons peut-être pas le temps de les cultiver avant le début de la Ligue française. J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur mais la capacité de la vaincre.

Quentin "Kaze" Gourbeix

 

   
Kaze Aesthetic    

 

J'apprécie vraiment de prendre part à la première édition de la LFL dans la mesure où c'est la "nouvelle" LVP Spain, la ligue nationale la plus forte. Mon objectif personnel est de devenir le meilleur jungler de la ligue. Notre but en tant qu'équipe est d'atteindre le top2, mais je n'en suis pas encore sûr, car je ne sais pas à quel point seront fortes les autres équipes et nous venons à peine de commencer les entraînements ensemble. Au début, je pense que cela sera dur pour nous, mais je pense que nous obtiendrons le top 5 et finirons forts en playoffs. Je ne saurais dire quelles sont nos forces et faiblesses en tant qu'équipe à l'heure actuelle, mais je sais que tout le monde dans l'équipe est vraiment motivé pour la victoire. Je n'ai peur d'aucune équipe, car je jouais contre des Coréens auparavant.

Frank "Aesthetic" Norqvist (déclaration faite en anglais)

 

Nous avons également eu la chance de nous entretenir avec l'un des responsables du projet, Jean-Marc "Bjoran" Gaudin (fondateur & gérant du cyber-café M@gic Café et de l’équipe éponyme jusqu'en 2005, puis membre de la direction de Millenium de 2007 à 2015). Le Directeur esport du MCES nous parle du club et des objectifs qu'ils se sont fixés pour cette saison 2019 : 

 

Peux-tu nous présenter ce projet ? 

MCES a un modèle clairement inspiré du sport, né de la volonté de structurer la pratique de l’esport à l’image d’un club sportif professionnel, avec un entraînement et des structures sportives adaptées.

 

Pourquoi avoir décidé de postuler en LFL ?

League of Legends est le jeu le plus structuré de la scène esportive, c’est aussi un jeu dans lequel je suis impliqué depuis la saison 1.

La structure des ligues, le format des compétitions et la visibilité du calendrier sur une saison en font aussi le jeu le plus adapté pour mettre en place notre savoir-faire.

 

Comment s'est faite la sélection des joueurs et membres du staff ? 

Je me suis naturellement tourné vers des personnes avec qui j’avais pu travailler par le passé, en qui j’ai une entière confiance, que ce soit en termes de professionnalisme ou de compétence :

- Sami “Rico” Harbi en tant que Manager général.

- Erwin “Shanei” Pierlot en tant que coach principal.

Le recrutement a été un long processus de tryouts et d’entretiens individuels, je dois avouer que pour un nouveau club sur un marché hyper concurrentiel avec le LEC, les académies LEC et les différentes ligues nationales, il faut de solides réseaux pour tirer son épingle du jeu, mais je suis satisfait du travail réalisé par mon staff.

 

Pour quels choix stratégiques avez-vous opté pour la gestion de cette équipe ?

Des installations correspondant à nos besoins en terme de sport et d'esport :

- Training Center ;

- Gaming House indépendante ;

- installations sportives et salle de sport à moins de 100 mètres du Training Center ;

- une alimentation équilibrée livrée midi et soir ;

- un suivi des joueurs avec notre partenaire performance ESP Consulting.

 

 

Quels sont les objectifs de ton équipe ? Pensez-vous pouvoir vous qualifier pour les European Masters ? 

Notre premier objectif sera de nous qualifier pour les play-offs, donc de finir dans le top 5 de la saison régulière.  J’espère voir une progression du niveau de l’équipe au long de la saison, je ne fixe donc aucune limite en fin de split. 

 

Sur le papier, quelle(s) équipe(s) te fait/font le plus peur ?

Il y a de très grosses écuries dans la ligue avec des joueurs expérimentés et d’excellents jeunes talents, il faudra respecter et se méfier de tout le monde. Si je devais tirer un favori, je mettrais LDLC pour le moment.

 

Que penses tu de cette ligue LFL ?

Je suis impatient de la voir commencer, le niveau devrait être très relevé, je m’attends à beaucoup de spectacle et à de belles émotions.

 

Quels seront les plus grands défis pour cette saison ? 

Réaliser tout ce que nous souhaitons mettre en place, être à la hauteur du défi qui nous est proposé. Développer un jeu attrayant pour faire plaisir aux amateurs de League of Legends. Mettre en œuvre nos moyens de communication pour permettre à nos fans de suivre notre équipes de l’intérieur. Poser les premières pierres de l’histoire de MCES.

 

 

Composition de l'équipe : 

 

 

        Flag MCES
        Flag Quentin "Kaze" Gourbeix
        Flag Frank "Aesthetic" Norqvist
        Flag Sergi "Lvsyan" Madrigal Gómez
        Flag Beverly "Myw" Bioli
        Flag Nikos "HungryPanda" Nikolaidis