Accueil Apple Android
tmn2

La TMCL : un OVNI débarque

Par Hisoris le 12/01/2019 à 14:03

tcl

Le nouveau projet de SoftyB, organisateur du Trackmania World Championship, en partenariat avec Ubisoft et Nadeo vient d’être annoncé !

 

 

Un OVNI dans le paysage compétitif

 

La Trackmania Champions League, voilà le nom de cette nouvelle compétition annoncée ce vendredi soir. Un tournoi qui vient chambouler beaucoup de codes établis ces dernières années au fil des diverses compétitions majeures, notamment celles créées par SoftyB lui-même. Un des changements majeurs se trouve sur le style des maps. En effet, il ne s’agit pas ici d’une compétition Tech, pourtant fer de lance des grosses compétitions jusque-là. Bien malheureux celui qui pensait alors voir un tournoi Fullspeed, Dirt ou encore RPG car on ne parle pas non plus de ça ici. Le style retenu n’est pas vraiment définissable puisqu’il est possible de retrouver de tout dans une seule map avec, cependant, une forte influence Tech qu’on ne peut négliger.

 

Dire qu’il s’agit de multi environnement serait néanmoins profane. Ce type de map ne sort pas de nulle part, il prend appui sur un style de plus en plus utilisé dans les tournois communautaires fleurissant ces derniers mois. Cela va donc être une première, car pour l’instant, ce style n’avait jamais fait son entrée sur la scène plus professionnelle de Trackmania.

 

 

Un nouveau mode de jeu


Une des autres grandes nouveautés concerne le mode de jeu choisi pour la compétition. Pour rappel, le mode Cup et Rounds sont les modes généralement utilisés en tournoi et leurs fonctionnements sont similaires. Pour cette première édition, un mode spécial a été développé, le mode Champions, s’appuyant sur le mode Laps du jeu. Pour résumer son fonctionnement, les joueurs feront plusieurs courses sur des circuits à plusieurs tours et leurs positions à la fin d’une course leurs donneront un nombre de points défini. A la fin de toutes les courses, le total des points est fait et le gagnant est le pilote en ayant cumulé le plus. Il s’agit ici d’une nouveauté jamais expérimentée encore sur le jeu. Il faudra donc voir quelles surprises et attraits attendent les joueurs et le public.


Enfin dernier point à soulever, les qualifications à cette ligue se fera par zone géographique, avec des slots prédéfinis pour chaque zone. La compétition verra donc 16 joueurs du monde entier s’affronter sur une période étendue du 3 février au 26 mai pour le championnat. Les qualifications auront quant à elles lieu le weekend prochain. Il y a encore certains points d’ombres sur ce tournoi, notamment sur les playoffs ainsi que sur le cashprize, mais ceci devrait être annoncé plus tard.   

 

  

Cette annonce a eu l’effet d’une bombe dans la communauté. Certains ont acclamé cette initiative, d’autres sont très pessimistes à son sujet. Interrogé à ce sujet, Bren, joueur emblématique français, ne s’avance pas avant le début du tournoi : « J’attends seulement de voir ce que donneront les matchs. ». Il reconnait cependant qu’il s’agit là d’un « pari intéressant ». Pour Kid, joueur Fullspeed pour *aAa* le projet présente « de l’excellent renouveau pour la communauté ».

 

 

Le mot de l'organisateur


Pour conclure, la rédaction a demandé à SoftyB, l’organisateur, quel était l’objectif de cette nouvelle compétition. Voici sa réponse.

 

L'objectif est clair, réunir les joueurs compétitifs de Trackmania avec les acteurs majeurs de l'Esport. Trackmania a pu fêter ses 15 ans il y quelques semaines, et l'Esport a toujours eu une place importante sur le jeu.

 

Cela va bientôt faire 3 ans que je m'investis au développement de celui-ci, un constat a dû être fait après la finale de la Trackmania World Cup qui a pris place à la Paris Games Week 2018, et il est clair que l'esport tel qu'on a pu le connaître ces dernières années n'évoluera pas, du moins cet esport est beaucoup trop renfermé sur lui-même et pas assez accessible au grand public. Une décision a dû être prise, soit l'on s'entête à poursuivre dans un esport élitiste ou l'on essaye au maximum de s'ouvrir à un nouveau public permettant ainsi à de nouveau potentiel joueur de découvrir le magnifique univers qu'est Trackmania, et il se trouve que Ubisoft NADEO avait déjà réfléchi à une compétition de la sorte. Ils m'ont ainsi proposé de rejoindre le bateau, et de là est née la Trackmania Champions League avec un nouveau format, des styles de maps qui vont de plus en plus s'éloigner de ce que l'on a pu voir à la TMWC et un vent de fraicheur qui va faire un grand bien à ce jeu.

 

L'évolution de l'esport sur Trackmania est mon objectif depuis maintenant trois ans, la Trackmania Champions League est pour moi la décision qu'il fallait oser prendre et je suis persuadé qu'elle ne fera que du bien que ce soit aux joueurs mais surtout aux spectateurs.


Il faudra donc suivre la compétition pour savoir ce qu’elle nous réserve ! Vous trouverez toutes les informations relatives à celle-ci par ici.

 

ban_appli_news

Infos Rédacteur

Prénom :

Nom :

Ville :

Twitter : Twitter

Liens relatifs

Aucun lien pour cet article

Partage

Flobout le 12/01/2019 à 14:2612 Jan 2019 à 14h26#1
Ça à l'air sympa, à voir ce que ça donne en tant que spectateur mais si c'est dans le genre des endurance race de spam, c'est toujours bien a regarder (si le script ne plante pas comme c'est souvent le cas).
Les courses de 5 minutes et plus réservent toujours leurs lots de surprise, 4style cup organisé il y a pas longtemps où plusieurs favoris ont été éliminé dans les premiers rounds par exemple. J'espère que le format choisi évitera ça et permettra des comeback spectaculaire comme des games contrôlés.

Vid�os

Kinguin
Suivez nous
- HAUT DE PAGE