Jonas "Kold" Andersen a rejoint Origen après une année 2018 décevante chez Unicorns Of Love. Interrogé par The Shotcaller, il revient sur sa progression en tant que joueur et sur les objectifs de sa nouvelle équipe.

 

Quel effet ça te fait de rejoindre Origen, une équipe historique ? Comment es-tu rentré en contact avec eux ?

Au début je suis rentré en contact avec Rfrsh, mais je n'avais aucune idée du fait que le nom de l'équipe allait être Origen au final, on ne l'a jamais évoqué. Evidemment, Origen est une équipe avec un grand passé, Il y a également beaucoup de fans espagnols qui suivent la structure depuis le début grâce à xPeke. C'est vraiment une structure, un nom, qui rajoute plus de responsabilités sur nos épaules, nous voulons continuer de performer dans la même lignée que l'équipe lorsqu'elle était en LCS, avant de se faire reléguer. Pour moi tout cela est très positif, il y a un vrai enthousiasme autour de de la structure et de la marque, sur lequel nous pouvons nous appuyer pour construire notre futur.

 

Tu es l'un des trois joueurs de l'équipe à avoir eu une année difficile, tu étais chez UOL, et même si les spectateurs ont reconnu ton talent individuel, ton équipe n'a pas réussi à atteindre les phases finales, et ce à deux reprises. Si tu devais faire un point sur l'année, qu'as-tu appris au long de celle-ci ? et que vas-tu pouvoir réutiliser chez Origen ?

C'est plutôt drôle, beaucoup de personnes ont jugé mon année passée comme une mauvaise année et c'est vrai, si tu regardes juste le résultat, c'était mauvais, bien en dessous de ce que nous avions prévu avec l'équipe. Mais d'un point de vue personnel, j'ai progressé en tant que joueur mais aussi en tant qu'équipier, et même si cette année peut être perçue comme une année gâchée, je pense que c'était un passage important où je devais "reculer pour mieux sauter", c’est en tout cas comme ça que je le vois aujourd'hui. En rejoignant Origen, j'ai l'opportunité de montrer que j'ai appris de cela, mais aussi de montrer quel joueur je suis devenu, et d'aider mes coéquipiers à donner le meilleur d'eux-mêmes.

 

Peux-tu donner un exemple précis sur lequel tu as progressé pendant ton année chez UOL ? 

Oui, avant UOL, j'étais un joueur principalement axé sur les junglers tank, je jouais pour aider mes coéquipiers. Ça a ses avantages, on a pu voir un joueur comme Wunder briller lorsque je jouais avec lui. Mais ça me mettait aussi dans une position où parfois je me sentais perdu. Chez UOL, j'ai pris plus de responsabilités, j'étais dans une situation plus propice à mon succès personnel. J'ai appris à jouer différents styles, je jouais beaucoup de Kindred par exemple, et même si on n'a vu que mes parties sur scène, lors des entrainements je jouais beaucoup d'autres champions dans ce style. Ça a changé ma vision du jeu, et maintenant je suis un joueur plus polyvalent, je peux jouer les deux styles. Par exemple dans la méta actuelle ou la méta des worlds, centrées sur les junglers agressifs, sans l'expérience de cette année, je n'aurais pas été aussi confiant, mais maintenant je le suis.

 

Oui, et on l'a vu dans de nombreux sports, même si les performances en équipe ne sont pas aussi bonnes que prévues, une bonne performance individuelle est possible. L’apprentissage lors de ces moments est très utile pour un joueur, j'espère que tes résultats futurs le prouveront. 

Certaines personnes disent qu'il faut échouer 10 fois avant d'accomplir quoi que ce soit, je ne sais pas si c'est toujours vrai, mais j'ai appris ces dernières années à surmonter les défaites et à apprendre de celles-ci pour progresser. En tout cas, c'est ce que j'essaye de me dire. 

 

 

Tu l’as déjà sous-entendu au début de l'interview, tu es danois et Origen fait partie de Rfrsh, officiellement. Je suppose qu'au début, quand tu as été contacté, c'était Astralis qui voulait rejoindre la ligue, c’est la meilleure équipe de Counter Strike aujourd'hui, avec une formation uniquement composée de Danois. Leur salle d'entrainement est juste en face de la vôtre, je suppose que tu as rencontré certains joueurs et que tu as pu parler avec eux ?

En vrai, je ne les ai pas encore rencontrés, car ils sont très occupés, ils voyagent partout, tout le temps, mais je crois qu'après Noël, ils viendront ici et je vais pouvoir m’entretenir avec eux. 

Comme je l'ai dit au début de l'interview, je ne savais pas qu'Origen serait le nom principal, c'est Rfrsh qui m'a contacté. Tout le succès autour d'Astralis était très attirant évidemment. Mais pour moi, ce n’est pas seulement le succès qu'ils ont eu mais tout ce qui se passe dans les coulisses qui m'a plu. Après avoir échangé avec Kasper, le responsable de la performance qui nous accompagnera cette année chez Origen, il était très clair pour moi que les idées qu'il souhaite apporter du monde du sport vers l'esport nous rendraient meilleurs en tant qu'athlètes et non pas uniquement en tant que joueurs de jeux vidéo. Tout cela va nous être bénéfique. Beaucoup des idées qu'il émet, ou sa façon de voir certaines choses, sont comparables à ma vision car j'ai une expérience du sport moi aussi, je jouais beaucoup au foot étant jeune. Sa vision est très logique et dans mon esprit, c'est l'association parfaite. Je suis impatient de voir comment nous allons implémenter tout ça sur League of Legends.

 

À quel poste évoluais-tu quand tu jouais au foot? 

J'étais milieu de terrain, numéro 6, j'étais le joueur qui palliait les erreurs des autres, j'étais également bon passeur, il m'arrivait même de marquer quelques buts, mais je faisais surtout le travail ingrat. On a toujours besoin d'un joueur comme ça. C'est pareil avec le rôle de jungler, je fais toujours le sale travail, c’est moins apprécié que les joueurs qui marquent des buts mais c'est ainsi.

 

Je suis curieux et je me pose depuis longtemps la question suivante : Rekkles a joué au foot pendant longtemps, Broxah également au poste d'attaquant. Qui gagnerait entre Origen et Fnatic si c'était un match de foot ? 

J’ai quelques inquiétudes sur notre équipe. Mithy, je ne suis pas convaincu mais il est espagnol donc pourquoi pas. Ensuite nous avons Alphari, je suis plus sceptique sur son niveau, on devrait le mettre gardien et voir. Avec Origen, nous allons également faire du travail physique pour être de meilleurs compétiteurs, peut-être que dans quelques mois, nous serons prêts pour ce match. Ça serait très drôle à faire. 

 

Quels sont tes objectifs pour le Spring et le Summer Splits ? 

C'est toujours difficile à dire lorsqu'une nouvelle équipe se forme avec des joueurs qui n'ont jamais joué ensemble, nous ne pouvons pas fixer l'objectif de détruire tout le monde, ça n'aurait pas de sens. Cette équipe a été construite pour rivaliser avec les meilleures et faire partie du haut du classement. C'est notre objectif et s'il est réalisé dès le Spring, tant mieux, mais on pense plutôt atteindre notre but lors du Summer Split. Notre volonté, c'est d'être le plus compétitifs possible et de donner tout ce qu'on a.  

 

Et ton objectif personnel ? ce serait de montrer plus de diversité dans ton pool de champions, dans ton style de jeu ?

Je veux juste faire mes preuves, je vois beaucoup de joueurs et de personnes autour de la scène qui ne me considèrent pas assez bon pour être dans une équipe de haut de tableau en LEC mais je crois fermement que je suis assez bon pour y figurer, je veux juste prouver cela. J’ai également toujours eu l'objectif, et ce depuis quelques temps, de connaître la sensation de soulever un trophée, ça a toujours été mon objectif personnel même lorsque j'étais chez UOL. Et cela peut paraitre bizarre pour certaines personnes car j'étais en bas du classement, mais si tu ne vises pas aussi haut, pourquoi être là ? Après ma 1ère année chez Splyce où nous étions si proches d'y arriver, et avons échoué en finale, j'ai eu un avant-goût de ce sentiment, et depuis, je suis toujours à la recherche de celui-ci. Je veux y retourner.

 

Un dernier mot pour les fans d'Origen ou tes fans ?

J'espère que vous avez hâte de nous regarder jouer, nous sommes impatients et contents de faire partie d'Origen. J’espère que nous pourrons répondre aux attentes des fans. Nous allons travailler dur pour atteindre nos objectifs, j'ai hâte que ça commence.