Retour sur une année riche en esport.

 

Les fêtes sont passées. On a mangé la dinde, on a bu le champagne, on s’est fait la bise, on a souhaité bonne année et on a pris le temps de décuver et de repenser à ces événements qui ont marqué l’esport en 2018. Et même si on ne pouvait pas tous les citer (comme la domination d'Astralis sur CS:GO), on a quand même pris le temps d'en recenser quelques uns qui ont compté pour nous. La rédac' vous propose en ce frais 31 janvier une petite retrospective des grands moments de l'année passée.

 

La première saison de l'Overwatch League par Uppsala

 

Ça y est, la machine est lancée ! Cette première saison de l'Overwatch League nous aura permis d'avoir un aperçu de ce que Blizzard attend pour l'esport sur son FPS star. Après l'annonce fin 2017 d'une ligue esportive calquée sur les modèles sportifs traditionnels (NFL, NBA...), tout le monde attendait cette première saison au tournant. C'était une première pour l’éditeur qui se lançait dans un projet très ambitieux (équipes sur place, arène dédiée, encadrement des équipes, nouvelles franchises).

 

Mais malgré un démarrage en trombe avec un pic à plus de 400 000 vues, l’Overwatch League a peu à peu décru en terme d’audience lors des phases de groupe. La hype des playoffs permettant finalement de contrebalancer.

 

20180728-145309-Robert_Paul-

Poko lors des phases finales de l'Overwatch League. Crédit : Robert Paul

 

De la présaison jusqu'à la finale au Barclays Center de New York City, l'Overwatch League aura été marquée par ses rebondissements, ses scandales, et ses retournements de situation (comme le 10-0 de Boston Uprising en phase 3). Et c’est au terme d’une finale sans appel que les London Spitfire ont remporté ce premier titre, mettant 3 – 0 dans la vue des Philadelphia Fusion qui luttèrent pourtant sans relâche.

 

Et puis, pour les plus chauvins d’entre nous, c'était l'occasion de voir aKm, SoOn, uNKOE et poko nous représenter. Et on peut dire qu’ils n’ont pas démérité. Pour la saison 2019, on pourra compter sur l’arrivée de 8 nouvelles équipes, dont Paris Eternal, qui accueille entre autres nos compatriotes NiCOgdh, BenBest et HyP. Rendez-vous le 14 février prochain pour le lancement.