À dix-sept ans, Son "Ucal" Woo-hyeon a fini avec un bilan plus que satisfaisant sa première saison compétitive : victoire au Summer Split de la LCK et quart de finale des Worlds 2018. Il prend un nouveau départ pour l'année prochaine en rejoignant Afreeca Freecs. Interrogé par InvenGlobal, il nous en dit plus sur son choix et ses objectifs. La rédaction vous propose la traduction de cette interview.

 

 

Tu as commencé ta carrière avec une des plus grosses équipes coréennes, kt Rolster. On pourrait dire que c'est le meilleur début imaginable pour un nouveau joueur. Qu'est-ce que tu as appris chez KT ?

Bien qu'il soit compliqué de décrire avec précision tout ce que j'ai appris, je dirais que j'ai pratiquement acquis tout qu'il fallait savoir dès le début de ma carrière, avec l'expérience de mes coéquipiers, des coachs, du headcoach... J'ai appris l'état d'esprit que mes coéquipiers expérimentés avaient atteint. Je remercie kt Rolster pour m'avoir offert tout ce qu'il fallait savoir pour réussir en tant que joueur professionnel.

 

J'ai entendu dire que tu avais beaucoup de respect pour Deft.

Pour être plus précis, le joueur que je respecte le plus est Score, même si j'aime beaucoup Deft. Bien que la majorité des gens pensent que Faker est le meilleur joueur, le joueur tout puissant... je pense sans le moindre doute que Score est du même niveau. Finir deuxième* a dû être un résultat difficile à encaisser, mais ils n'ont jamais abandonné. À chaque fois, j'étais en admiration devant leur détermination à ne rien lâcher.

Deft est un ami proche, on a beaucoup de choses en commun. On dirait que Deft est toujours nonchalant, mais il prend soin de nous en coulisse. S'il ne le montre pas, Deft a beaucoup de fierté. Mais il donne quand même tout ce qu'il a pour l'équipe, c'est quelque chose que je trouve incroyable.

 

* Avec kt Rolster, Score a connu beaucoup de deuxièmes et de troisièmes places en playoffs de la LCK avant de finalement remporter le titre au Summer Split 2018.

 

Bien que tu sois relativement nouveau sur la scène, tu as beaucoup de confiance en ton niveau de midlaner. Est-ce que tu penses toujours être le meilleur midlaner actuellement ?

Après avoir commencé ma carrière et m'être fait éliminer en quart de finale des Worlds, j'ai compris que j'avais encore une marge de progression. Je pense que je peux faire de 2019 mon année. C'est pourquoi j'ai décidé de partir pour jouer chez Afreeca Freecs. Je sais que c'était le meilleur endroit pour m'améliorer. Même si j'ai travaillé très dur, je suis un être humain. En tant qu'être humain, j'ai tendance à me relâcher de temps à autre. Je pense qu'Afreeca sera capable de me rappeler à l'ordre si je me relâche au mauvais moment.

 

C'est ce que tu as pensé après avoir perdu en quart de finale ?

Je voulais évidemment gagner, mais tu peux encore plus apprendre d'une défaite. Après m'être fait battre par Rookie, j'ai pris conscience de comment je devais me comporter et me préparer en dehors des matchs.

 

Se qualifier pour les quarts l'année de tes débuts est tout de même une performance impressionnante. Mais les regrets ont dû être tout aussi lourds...

C'était malheureux. Bien que j'aie essayé de me dire le contraire, les gens autour de moi ont continuellement dit que c'était un manque de chance, ce qui a rendu les choses encore pire. Personnellement, j'avais plus honte de me dire que je n'étais pas le meilleur midlaner plutôt que de ne pas avoir pu gagner les Worlds. Mais j'aurai encore plein d'opportunités à l'avenir. Maintenant, je n'ai plus de problème avec ça.

 

Peux-tu expliquer un peu plus en détail ton choix de rejoindre Afreeca Freecs ?

Mon objectif est d'être un joueur S-Tier. J'ai analysé mon potentiel et je n'en suis pas très loin. Mais chaque étape pour y arriver me semble encore plus difficile. J'ai décidé qu'Afreeca Freecs était l'équipe qui pouvait m'aider à atteindre mon objectif. C'est une équipe connue pour ses longues heures d'entraînement. Si les fans se sont demandé si je voulais rejoindre Kiin, pour être honnête, j'ai voulu rejoindre l'équipe au moment où j'ai vu iloveoov.

J'ai toujours voulu un coach capable de garder le contrôle sur ses joueurs tout en étant capable de les motiver. Coach iloveoov sera parfait dans ce rôle. C'est pourquoi avant d'avoir des entretiens avec d'autres équipes, j'ai contacté Afreeca Freecs en premier. C'est ensuite que, curieux à propos de l'ambiance dans l'équipe, j'ai contacté Kiin. Il m'a conseillé de ne pas venir, mais je ne l'ai pas écouté et me voilà ! (rires)

Ces derniers temps, c'est courant de voir certains joueurs constituer des duos et trouver une équipe ensemble. Pour moi, plutôt que de choisir avec qui je veux jouer, c'est plus important de savoir à quel point une équipe est unie, à quel point elle est prête à travailler dur pendant la saison. C'est quelque chose que tout le monde peut faire, mais que tout le monde ne fait pas. Tant que je continuerai comme ça, je vais m'améliorer.

 

 

Si on met de côté Spirit, Afreeca Freecs a des joueurs relativement jeunes. Tu étais le plus jeune et maintenant tu te retrouves comme un des leaders de l'équipe. L'athmosphère ne va-t-elle pas être complètement différente ?

Déjà, j'ai beaucoup d'amis chez Afreeca, c'est comme une famille. Mais une atmosphère confortable implique des responsabilités. Tant qu'on se prend en main, je pense que le potentiel de l'équipe est bien plus important.

 

C'est seulement ta deuxième saison, mais ton état d'esprit semble aussi bon que celui d'un vétéran.

J'avais un objectif quand j'étais amateur. Bien que j'aie beaucoup à perdre, j'ai encore plus à gagner. C'est pourquoi je dois continuer à aller de l'avant. À l'heure actuelle, je ne pense qu'à devenir meilleur.

 

Ton état d'esprit est vraiment différent de celui des autres. Être comme ça en tant que joueur amateur a dû être compliqué...

Dans tout ce que je fais, mon objectif est d'être le meilleur ou le deuxième meilleur dans un groupe de cent. Généralement, un amateur reçoit des félicitations dès qu'il a des résultats passables ou corrects. Je ne veux pas être dans la catégorie à laquelle tout le monde me destine. Je veux être unique. C'est l'idée que j'ai depuis que j'ai commencé et que je garde aujourd'hui.

 

Toi, Chovy et ShowMaker (joueurs respectivement chez Griffin et DAMWON Gaming, ndlr) êtes tous des joueurs impressionnants sur la midlane. Que penses-tu d'eux ?

Pour Chovy, si on se base sur son année 2018, je sais qu'il va bien réussir. Pour ShowMaker, j'ai entendu beaucoup de bonnes choses à son sujet. Mais je dois voir de quoi il est capable moi-même. Tout ce que je peux dire avec certitude, c'est que parmi eux, c'est moi le meilleur.

  

À part ton équipe, quelle autre équipe va être très forte en 2019 ?

En tant que fan plutôt qu'en tant que joueur, je suis curieux de voir comment kt Rolster, KING-ZONE et SKT vont jouer. Ces équipes peuvent être incroyablement fortes si leurs membres s'accommodent bien ensemble. Si cela ne prend pas, le retour de bâton pourrait cependant être violent.

 

Jusqu'où ira Afreeca Freecs en 2019 ?

Déjà, je tiens à dire que Spirit est un joueur extrêmement talentueux. Malgré sa longue et réussie carrière, il a gardé la même faim de gagner qu'un nouveau joueur. Je pense que Tinkle va aussi très bien jouer, son style  de jeu agressif est un peu similaire à celui de Ning et son désir de travailler dur est indiscutable.

 

Un dernier mot pour la saison à venir ?

Je vais faire de mon mieux pour non seulement travailler dur mais aussi devenir le meilleur midlaner. J'espère que vous continuerez à me soutenir.