Les équipes en auraient "ras-le-bol" des agissements de G2 Esports et l'auraient fait savoir à Riot Games. 

 

Alors que nous approchons petit à petit de la fin du mercato de l'intersaison 2018/2019, une nouvelle sale affaire vient assombrir le paysage de la ligue européenne et plus particulièrement l'organisation G2 Esports qui se retrouve, une nouvelle fois, au cœur d’une histoire de débauchage. Selon le site VPEsports, plusieurs équipes européennes de la ligue EULCS / LEC seraient en train de déposer une plainte officielle auprès de Riot Games, pour mauvais comportements et débauchages répétés de la part des membres de la structure espagnole. 

 

Dans la ligne de mire de ce dépôt de plainte, l'ex-midlaner désormais carry AD de la formation, Luka "Perkz" Perković. Au cœur même de la polémique entourant le recrutement de Caps, le compétiteur croate serait accusé d'être à l'origine de toutes les tentatives de débauchages de G2. D'après certaines sources, la composition même de l'équipe serait presque exclusivement contrôlée par Perkz. Il choisirait avec qui il veut jouer, en parlerait avec sa direction et cette dernière lui demanderait d'aller directement à la rencontre du joueur pour prendre contact avec lui ; une fois que les deux protagonistes sont d'accord, la direction de G2 conclut l'affaire.

 

Même si rien n'a été dévoilé publiquement à l'époque, Perkz aurait déjà été sanctionné par les responsables de la ligue concernant le recrutement de la duolane d'Origen, Jesper "Zven" Svenningsen et Alfonso "Mithy" Aguirre. Perkz aurait apparemment écopé d'un avertissement, avec comme consigne de ne plus adopter ce genre de comportement à l'avenir.

 

Je ne sais pas si toutes les sanctions iront à Perkz, mais ce ne serait pas juste si c'était le cas. Je sais qu'une fois qu'il a contacté les joueurs, Carlos (Ocelote, ndlr) est appelé pour finaliser les transactions. G2 Esports pense pouvoir se permettre n'importe quoi parce qu'ils le font depuis assez longtemps. Les autres équipes en ont assez.

Une source se confiant à VPEsports

 

Jusqu'à ce jour, G2 Esports a toujours nié la moindre implication dans une telle activité au sein de la structure. Selon ces mêmes sources, les tentatives de débauchage concerneraient plusieurs joueurs encore sous contrat en plus de Zven et Mithy. Il est notamment fait notamment mention de : 

 

- Andrei “Odoamne” Pascu, toplaner de la formation H2K-Gaming à l'époque. Perkz aurait souhaité jouer avec ce joueur et aurait discuté directement avec lui pendant les championnats du monde de la saison 2016, discussions qui se seraient ensuite poursuivies sur Skype.

 

- Kim “Wadid” Bae-in et Petter “Hjarnan” Freyschuss, la duolane de Team ROCCAT, aurait été contactée par Perkz trois semaines avant la fin de leurs contrats.

 

 

- Rasmus "Caps" Winther, avec comme principal accusateur le président et co-fondateur de l'organisation Fnatic, Samuel Mathews. Pendant qu'Ocelote et Perkz s'amusaient à envoyer quelques provocations sur leurs comptes Twitter pour jouer avec les rumeurs concernant le recrutement de Caps, Samuel Mathews a répondu en tweetant "One of the perkz of my job is I don't poach" (litt. "L’un des avantages de mon travail, c’est que je ne débauche pas"). Fnatic n'est pas non plus tout blanc concernant les histoires de débauchage. En janvier 2015, Richard Wells, le PDG de l'écurie H2k-Gaming, avait accusé l'écurie européenne d'avoir voulu débaucher deux joueurs de son équipe, le toplaner Andrei "Odoamne" Pascu et le carry AD Petter "Hjarnan" Freyschuss. 

 

Comme si ces accusations n’étaient pas suffisantes, Perkz, encore lui, a souvent été pointé du doigt pour son mauvais comportement, plus particulièrement pour avoir dévoilé à certaines formations les stratégies de jeu des équipes adverses contre lesquelles G2 s'entraînait en scrims. Il reste maintenant à attendre une éventuelle réaction de Riot Games et des responsables de la ligue dans cette histoire de débauchages et à voir s'il y aura éventuellement une suite au dépôt de plainte.