Accueil Apple Android
lol

CoreJJ : « Changer l'image des supports en NA »

Par BuKm0r le 29/11/2018 à 11:33

Champion du monde 2017 avec SSG, le support coréen Jo "CoreJJ" Yong-in, s’est exprimé auprès d’Inven sur son départ de Corée pour les NA où il posera ses valises chez Team Liquid.

 

Dans ton interview officielle avec Team Liquid, tu as dit "je vais en NA parce que je veux avoir une nouvelle expérience". Peux-tu développer ça pour nous ?
Cette année, je n’ai pas été satisfait de mes performances aux Worlds et aux Asian Games. J’ai eu l’impression que mon niveau avait commencé à stagner. J’ai donc décidé de prendre une nouvelle voie pour forcer une nouvelle étape dans ma progression.

Gen.G est une équipe qui a déjà gagné les Worlds par le passé. Ça a dû être encore plus difficile de quitter cette équipe avec laquelle tu as connu d’immenses succès.
C’était vraiment une décision difficile. Même si les performances de l’équipe n’ont pas été terribles cette année, Gen.G était loin d’être enterré. Mais comme je suis un joueur professionnel depuis pas mal de temps maintenant, j’ai été en mesure de saisir l’opportunité d’aller en NA. Je ne sais pas combien de temps je pourrais encore jouer professionnellement, mais je crois que c’était le moment d’essayer quelque chose de nouveau.

Team Liquid me voulait, et le fait que Doublelift soit chez eux a aussi été un plus. J’ai joué avec beaucoup de joueurs coréens talentueux, mais j’ai toujours voulu faire équipe avec Doublelift. Heureusement, les autres joueurs de Team Liquid sont également des joueurs solides, donc je n’ai aucune inquiétude concernant le fait de rejoindre l’équipe.

Tu as accumulé beaucoup d’expérience chez Gen.G. A quel moment as-tu décidé de changer d’équipe et pourquoi ?
Cette année, notre défaite aux Asian Games a prélevé un lourd tribut sur moi. Et avec ce choc, tout a changé pour moi. Après avoir vu Ruler pleurer à cause de la défaite, je n’ai pas pu m’empêcher de pleurer aussi. Malgré ça, j’ai dit à Ruler : "Donne-moi encore une chance. On peut le faire". Je n’avais rien d’autre en tête que la victoire aux Worlds.

Si je voulais une rédemption, ça ne passait que par ça. J’en étais à un point où je n’étais pas du tout stressé pour les poules. Je me suis dit "si notre adversaire n’est pas RNG, nous n’avons aucune raison d’être nerveux". Et lorsque nous avons à nouveau joué contre les équipes chinoises, j’ai fait exactement la même chose qu’aux Asian Games et j’ai commencé à devenir nerveux.

J’ai beaucoup de regrets. J’aurais pu mieux jouer ; je voulais mieux jouer... Et quand ces émotions ont commencé à retomber, j’ai pensé qu’il fallait que j’aille de l’avant. Je ne dis pas que Ruler et moi n’étions pas assez bons en duo. Mais j’ai seulement pris la voie qui nous fournira la meilleure dynamique pour nous améliorer.

 

 

Tu reviens en NA. Si tu devais comparer la période où tu y étais et maintenant, la sensation doit être complètement différente. Tu étais encore un rookie à l’époque. Maintenant, tu reviens avec un titre de Champion du Monde.
Le titre de Champion du Monde est vraiment utile quand on parle de ton CV. Néanmoins, quand on en vient au gameplay, ça ne fait aucune différence. J’y vais avec l’état d’esprit d’un nouveau départ. Je veux bien jouer. Je veux montrer à tout le monde une meilleure performance et un meilleur moi-même.

Chez Team Liquid, tu vas jouer avec Doublelift. Étant donné que tu as joué professionnellement aux rôles d’ADC et de Support, comment noterais-tu Doublelift d’un point de vue de Support, puis d’un point de vue d’ADC ?
Je pense que c’est difficile de le noter selon deux perspectives différentes. Je pense que Doublelift est un joueur très talentueux mécaniquement. En même temps, il joue intelligemment. Même en tant qu’ADC, Doublelift fait des actions créatives. Et quel que soit le top player contre lequel il joue, il s’en sort toujours bien. Même si je n’ai pas encore joué avec lui, je peux simplement dire qu’il a énormément de potentiel.

À quel point allez-vous bien pouvoir être en synergie avec Doublelift ?
Pour être honnête, je suis plutôt curieux à ce sujet également. De ce que j’ai vu, Doublelift n’est pas un joueur passif. Il est proactif en phase de lane, et il n’a pas peur de dire ce qu’il pense. Si j’utilise l’expérience que j’ai accumulée jusqu’à présent comme base, je suis sûr qu’on pourra bien jouer ensemble.

Je suis curieux de savoir sur quel point tu voudras contribuer dans l’équipe. Quel rôle vas-tu tenir pour l’équipe ?
Quel que soit le style ou ce dont ils manquent, je suis sûr que je peux m’y adapter. Après avoir vu le style de jeu de Team Liquid, je veux être le joueur qui pourra les aider à combler leurs lacunes.

Tu as dit qu’une des raisons pour lesquelles tu avais rejoint TL était leur impressionnante équipe. Jusqu’à présent, quelles sont tes idées sur le roster de TL ?
J’ai de l’expérience avec tous les membres du roster. Pour Impact, je sais qu’il est le type de joueur dont tu n’as pas à t’inquiéter. Il s’adaptera à toutes les situations et il joue bien. Xmithie est un joueur très intelligent et qui a de bonnes qualités de leader. Comme j’aime bien jouer au jeu avec une forte synergie Jungle-Support, j’ai hâte de discuter avec lui. En ce qui concerne Jensen, il a toujours montré ses incroyables prouesses depuis qu’il a débuté. Je vous garantis que Jensen ne vous décevra pas. En fait, je pense que c’est le cas pour toute la Team Liquid. L’équipe est formée de vétérans. Ils joueront selon leur propre style. Juste en se contentant de mettre ses joueurs dans de bonnes conditions, Team Liquid sera déjà une équipe exceptionnelle.

 

 

Quand tu retourneras en NA, quelle sera la première chose que tu voudras faire ?
La nourriture américaine me manque vraiment. Pour être honnête, il n’y a pas vraiment de "nourriture américaine" en Amérique. Je me rappelle encore de la soupe tonkinoise que j’ai mangée en Amérique. C’était comme quand j’ai mangé à Burger King pour la première fois. C’était surréaliste.

Tu es avec ta petite copine depuis 6 ans. Es-tu inquiet à propos de la distance ?
Ma copine m’a aidé à résoudre plusieurs de mes angoisses. Elle m’a dit de ne pas m’inquiéter trop pour elle et de me concentrer sur le fait de trouver une bonne équipe. Je la remercie pour ça, car j’ai été en mesure de décider avec l’esprit clair. Si je vais un jour sur un gros évènement, comme les finales des LCS NA, je l’inviterai à coup sûr.

Si je te demande quels sont tes objectifs avec TL, tu vas probablement me répondre que c’est d’atteindre la finale. Cependant, je voudrais tout de même te demander quels sont tes objectifs personnels ?
Je veux améliorer la réputation générale des supports en NA. Je veux montrer à tout le monde à quel point c’est important d’avoir un bon support dans une équipe. Un bon support produit une bonne équipe.

Quand tu regardes la scène NA, tous les toplaners captent l’attention. Des joueurs comme Huni et Impact jouent tellement bien que l’image des toplaners s’est beaucoup améliorée en conséquence. C’est la même chose en Chine. Grâce à TheShy et à Rookie qui ont extrêmement bien joué, ils ont bien boosté l’image des toplaners et des midlaners en Chine. Si je joue bien, j’aime penser que l’image des supports en NA s’améliorera aussi. Comme Mata et Madlife, je veux être le genre de joueur qui change l’image des supports pour toujours.

Enfin, as-tu un dernier mot à dire concernant ton départ de la LCK ? Et aussi un petit mot pour tes fans NA ?
C’est malheureux. Il y a beaucoup de fans en Corée qui me soutiennent, et je les ai tous entendus. Je veux les remercier pour leur soutien. Si vous lisez cette interview, j’espère que vous continuerez à me soutenir en NA. Si vous faites ça, je pense que j’aurais encore plus de force. Pendant les Worlds, il y a eu beaucoup de fans des NA qui m’ont reconnu. En revenant en NA, je veux surpasser l’image du "type qui a quitté les NA et qui a bien joué en Corée" pour devenir "un joueur NA qui a représenté les NA et qui nous a rendu fiers".

 

ban_appli_news

Infos Rédacteur

Prénom : Victor

Nom : L.

Ville : Angers

Twitter : Twitter

Partage

Coolback le 29/11/2018 à 12:0929 Nov 2018 à 12h09#1
Se perdre en NA, lol.
Tout le monde sait pourquoi les Kr vont la bas.
C'est pour profiter du ratio perf/thune imbattable.
Ils pourraient aller en LPL pour gagner plus mais il faudrait tryhard autant qu'en Corée alors qu'en NA, tu gagnes certes un peu moins, mais tu peux clairement rien foutre de tes journées que tu resteras meilleur que 99.99% des joueurs natif NA.
ShurimaLgold le 29/11/2018 à 12:5829 Nov 2018 à 12h58#2 Edité par ShurimaLgold le 29/11/2018 à 12:59
chui d'accord sauf pour le " tu peux clairement rien foutre de tes journées que tu resteras meilleur que 99.99% des joueurs natif NA." En generale les coréens reste ceux qui bosse le plus en NA, ils gardent leurs travail qu ils avaient l'habitude de prendre en corée. C est juste qu'ils sont un peu plus tolérant en vers eux même qu'en corée ou c 'est full tryhard et tu n as pas le choix.
JIANG-Wei-SKT-T1 le 29/11/2018 à 13:2329 Nov 2018 à 13h23#3 Edité par JIANG-Wei-SKT-T1 le 29/11/2018 à 13:25
J'ai toujours pas vu un joueur Européen ou coréen ou bien chinois devenir meilleur en faisant le choix de rejoindre les NA ... tu reste au même niveau ou alors tu devient moins bon, parce-que le niveau globalement est pas bon et la pression des coachs sur les joueurs ou la discipline n'est pas bonne, le classement des ligues les plus forte est pourtant établis depuis +3/4 ans, n1 LCK, N2.LPL, N3.Europe, n4.LMS (oui je considéré en 2/3 ans les AHQ, les Flash ... ont eu des meilleurs résultat que les NA sur la scène international), donc bon nous savons tous et il faut pas être hypocrite quand tu rejoint les NA c'est pour la money et la vie, même durant une interview Huni la dis ... Bang comme Crown et CoreJJ une belle petite retraite en NA avec un beau salaire
Flarkouz le 29/11/2018 à 14:1329 Nov 2018 à 14h13#4
En réponse a #3Nisqy a rejoint Envyus, puis est revenu en Europe chez Splyce. Et Core JJ était chez Dignitas avant Samsung. On peut être plus fort après un passage en NA. Et puis tout simplement en parlant d'européen devenu meilleur en NA : Jensen et Bjergsen.
JIANG-Wei-SKT-T1 le 29/11/2018 à 14:4329 Nov 2018 à 14h43#5
En réponse a #4je suis pas du tout d'accord pour Jensen & Bjergsen il serait devenu aussi bon voir meilleur en Europe, regarde Bjergen le mec est en NA depuis X année et le type avait le potentiel pour devenir le Faker Européen et il gâchis ce potentiel en NA pour moi
GUANDi le 29/11/2018 à 15:0729 Nov 2018 à 15h07#6
Bjergsen lul , c'est devenu un bon mid na sans plus
Arvak le 29/11/2018 à 15:3429 Nov 2018 à 15h34#7
je pense qu'il faut arrêter de dire que les NA ne feront jamais rien parce qu'ils ont rien fait par le passé. Oui les NA c'est plus faible comme région. Pourtant là on a vu c9 en demi finale des worlds. avec un 3/0 contre une équipe coréenne (qui était vraiment faible, certes, mais c'est bien la preuve qu'on peut renverser l'ordre établi)

Il rejoint pas une équipe de seconde zone, liquid ils ont plus grand chose à prouver en NA, les gars sont là pour perf à l'inter. Est-ce qu'il réussiront? j'en sais rien. mais ce qui est sur c'est qu'ils sont là pour viser haut. Je pense que doublelift, il en a plus grand chose à foutre de gagner les LCS NA, il à l'habitude, xmithie, ça fait bien longtemps qu'il est le meilleur jungler de la région, c'est des joueurs de classe mondiale et ils l'ont prouvé à plusieurs reprises.

S'il voulait prendre des vacances il serait parti chez optic ou echo fox...
Clems-91 le 29/11/2018 à 15:4229 Nov 2018 à 15h42#8
En réponse a #7Et pourtant jusqu'à ce jour seul C9 a perf a l'inter les autres équipes n'y sont pas parvenues ce qui signifie que C9 est une organisation exceptionnelle aux NA !
Les super-team c'est pas ce qui réussi le mieux aux NA visiblement. Je demande a voir, parce que bon Jensen et DL dans la même équipe c'est tendu !
Suivez nous
- HAUT DE PAGE