InvenGlobal a interviewé un des nouveaux visages de SKT : le jungler Tae-Min "Clid" Kim. Lui qui a commencé sa carrière professionnelle en Chine, s'apprête à découvrir pour la première fois la LCK. La rédaction vous propose la traduction de son interview pour en découvrir plus sur son parcours, sa personnalité et ses ambitions.

 

 

Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Salut, je suis Kim "Clid" Tae-Min et je viens juste de rentrer en Corée après avoir joué pendant trois ans en Chine.

 

Bien que tu joues depuis un certain temps déjà, certains fans de LCK ne te connaissent pas encore puisque tu n'as jamais joué en Corée. Peux-tu te présenter plus en détail pour eux ?

Depuis le lycée je voulais devenir joueur professionnel. Mais je me suis rendu compte que je serais sûrement remplaçant ou joueur en équipe académique si je restais en LCK. C'est pourquoi je suis directement allé en Chine, pour gagner en expérience. J'y suis allé fin 2015, puis j'ai rejoint la LSPL (deuxième division chinoise, ndlr) avec Team Newbee Young en janvier. On a gagné les playoffs du Summer Split ce qui nous a fait monter en LPL (première division chinoise, ndlr) où j'ai joué pendant 2 ans.

 

Pourquoi quitter une équipe pour laquelle tu as joué pendant trois ans*  et revenir en LCK ?

J'ai toujours voulu jouer en LCK depuis le début de ma carrière. 3 ans en Chine, ça ne fait déjà pas mal de temps. J'ai choisi la LCK pour un nouveau départ et un nouveau challenge.

 

*Clid a joué pour Neewbee Young, QG Reapers et JD Gaming pendant trois ans en tout : 1 an en LSPL et 2 en LPL. Les deux premières étaient affiliées et la troisième a racheté le spot.

 

 

Pourtant ton équipe s'améliorait et a même fini 3e des derniers playoffs... Tes coéquipiers et le coaching staff ont dû être tristes de te voir partir ?

Oui, plus on jouait ensemble plus on s'améliorait. On avait une bonne cohésion, c'est pourquoi c'était dur de leur annoncer ma volonté de partir. Le propriétaire m'a demandé de rester, mais j'ai poliment refusé en lui demandant de respecter ma décision. 

 

Que penses-tu de Khan*, ton ancien coéquipier qui a reçu de très bons retours en LCK ?

Je savais que c'était un très bon joueur, j'étais donc certain qu'il allait réussir en LCK. Je ne suis pas du tout surpris.

 

*Khan et Clid ont joué ensemble en ligue 2 chinoise lors du spring 2016. Les voilà de nouveau réunis chez SKT.

 

Est-ce que tu savais que pendant le mercato coréen, beaucoup d'équipes se sont intéressées à ta prochaine destination ?

Je ne pensais pas attirer autant l'attention puisque j'ai toujours et seulement joué en Chine... J'aimerais remercier tous les fans et toutes les équipes.

 

Il y en a aussi certains qui ont pensé "mais c'est qui ce mec ?"

Pour être honnête, c'est une réaction plus logique. Mais si je performe bien, ils reconnaîtront mon niveau et deviendront peut-être des fans ! (rires)

 

Pourquoi avoir choisi SKT parmi les différentes équipes qui voulaient te faire signer ?

Rejoindre SKT peut être très risqué pour un joueur. Tu as plus de chance de remporter un trophée, mais si tu te loupes... C'est vraiment un gros risque, mais je voulais le prendre. Aussi coach kkOma m'a beaucoup parlé après que je sois revenu en Corée.

 

SKT Clid / Crédits photo @Inven

 

Tu seras bientôt dans une gaming house coréenne. Est-ce que tu as des attentes  particulières ?

Je pense que ça ne sera pas trop différent des gaming house chinoises. Par contre la culture d’équipe doit sûrement changer un petit peu... C’est important de comprendre et de se respecter les uns les autres pour s’ajuster au nouvel environnement. 

 

Haru a aussi rejoint ton équipe, tu sens une pression pour la place de jungler titulaire ?

Comme la plupart des équipes de LCK ont deux junglers, je m’attendais à avoir de la compétition dans tous les cas. Mais quel que soit le compétiteur, je pense que j’aurais ma chance de me montrer si je joue bien. Comme en plus Haru est un bon joueur, je pense qu’on pourra s’entraider.

 

Tu es connu pour avoir un style de jeu agressif. Comment t’évaluerais-tu ?

Je suis en effet un joueur agressif, mais j’ai besoin de l’aide de mon équipe. Je demande particulièrement l’appui de mon support. C’est possible que certains fans me trouvent un peu imprudent ! (rires) Mais j’essaye constamment de faire des actions pour snowball la partie et obtenir un avantage si tout le monde suit le call.

 

Tu as donc dû être heureux de voir la mise à jour du Carapateur en mai, qui a orienté la métagame autour du duo mid-jungle ? Qu’est-ce que ça fait d’être le joueur clef d’une équipe ?

Mes performances ont attiré l’attention parce que mes coéquipiers jouaient très bien. Le duo mid-jungle devait beaucoup communiquer et se sacrifier pour gagner.  On a réussi à le faire ensemble. Sur cette méta, j’étais très confiant de mon style de jeu et de mes actions.

 

Beaucoup de choses ont changé avec le patch de présaison, et la méta risque d’évoluer l’année prochaine...

Si la métachange, j’adapterai mon style de jeu. Même si cela demande un peu de temps, c’est une bonne expérience. Puisque je suis encore jeune, ça sera même une source de motivation pour m’améliorer. Je vais travailler encore plus dur qu’avant !

 

La LCK s’est faite battre par la LPL ces dernières années... Tu penses pouvoir battre les équipes chinoises l’année prochaine ?

J’ai joué contre beaucoup d’équipes de LPL depuis 2 ans, je suis donc très confiant si je joue de nouveau contre elles puisque je pourrais anticiper leurs actions. Je pense aussi que mon expérience pourra aider l’équipe.

 

Tu manques encore d’expérience en tournois internationaux, tu ressens un peu de pression ou de nervosité à l’idée d’en faire ?

Je n’ai jamais ressenti la pression jusqu’ici, donc ça ne devrait pas changer. Il y aura peut-être un peu de pression quand on sera aux Worlds l’année prochaine ! (rires)

 

Quel joueur de LCK marche bien en soloQ en ce moment ? Quelle équipe risque d’être la plus dangereuse l’année prochaine ?

Bien que tous les joueurs de LCK soient bons, Tarzan et ShowMaker sont vraiment exceptionnels. Ils sont parmi les joueurs les plus intelligents et pour cette raison, Griffin et DAMWON Gaming seront dangereux l’année prochaine.

 

Quels sont les objectifs à court et long termes ?

À court terme, ce serait de gagner les Worlds. Après comme je n’ai pas encore montré grand-chose aux fans, je ne pense pas être en position de formuler d’autres objectifs... Je pense que la priorité c’est de bien jouer en premier lieu.

 

Avant de terminer l’interview, as-tu pris une bonne résolution en tant que nouveau joueur de SKT ?

Rejoindre SKT est un gros challenge pour moi et je vais avoir besoin d’un peu de temps pour m’adapter. Mais je vais faire de mon mieux pour bien m’intégrer à l’équipe, aussi rapidement que possible. Je ne décevrais pas les fans !

 

Un dernier mot pour la fin ?

J’aimerais remercier mes anciens coéquipiers et le staff de JDG pour tout ce qu’ils m’ont apporté. Je sais que les fans chinois vont être tristes et déçus de me voir quitter la LPL mais je leur demanderais de bien vouloir respecter ma décision avec gentillesse, puisque c’est mon choix. Aussi, je sais que beaucoup de fans de SKT ont beaucoup d’attentes envers notre nouveau roster. J’aimerais donc demander leur soutien pour le futur. Merci à tous !