Après quelques semaines de test sur le PBE pour examiner la majorité des changements sur les champions et les objets, Riot va mettre en ligne la mise à jour 8.23. Au programme, les mises à jour habituelles, les nouveaux skins et quelques corrections de bugs. 

 

 

Notes de patch 8.23

 

Temps forts du patch

 

 

 

C'est l'heure de la présaison ! Avec ce patch, nous allons moins chercher à rénover la méta de fond en comble ou à bouleverser les mécaniques de jeu que lors des présaisons précédentes. Notre objectif est plutôt de peaufiner l'expérience actuelle afin que le temps que vous passez sur LoL soit aussi satisfaisant que possible. Quatre grands changements se dégagent de cette nouvelle présaison : la phase de laning est améliorée et un peu plus longue ; les renversements de situation sont moins difficiles et plus satisfaisants ; les parties dont l'issue est d'ores et déjà décidée se terminent plus vite ; et les branches de runes ne vous imposent plus leurs bonus. Comme toujours, ce patch vous apporte également de petites mises à jour assez appréciables (Lissandra a enfin une vraie compétence passive !)

 

Cela faisait plusieurs mois que nous n'avions pas sorti un patch aussi volumineux, alors vous y trouverez forcément quelque chose qui vous plaira. Lisez vite tout ça, puis repartez au combat !

 

 

TOURELLES

 

NOUVEAU Bouclier de tourelle

Les tourelles extérieures ont davantage de résistance en début de partie, mais confèrent des PO à chaque fois qu'elles perdent 1000 PV.

 

Le but est ici de ne pas voir des tourelles tomber au bout de 5 minutes de jeu, quand une équipe se regroupe pour pousser sur une voie. En contrepartie, en s'attaquant à une tourelle extérieure, cette équipe gagnera quelques PO supplémentaires pour récompenser son agressivité, tandis que cette tourelle deviendra de plus en plus difficile à abattre. Tout le monde est gagnant : les grosses brutes pourront ainsi gagner plus de PO qu'avant via la tourelle ennemie sur leur voie, et les champions qui ne prennent toute leur mesure que plus tard dans la partie auront un peu plus de protection quand ils farment sous leur tourelle. Cela veut aussi dire que le sort de votre voie ne sera pas irrémédiablement scellé par le succès ou l'échec de vos alliés sur les autres voies, puisque toutes les tourelles extérieures seront plus difficiles à abattre. L'autodestruction des boucliers permet aussi de s'assurer que la durée de la phase de laning ne soit pas beaucoup plus longue, et que les PO offertes par les boucliers soient vraiment destinées aux champions spécialistes du début de partie, puisqu'une fois les boucliers disparus, les PO qui pouvaient encore être obtenues sont définitivement perdues.

 

BOUCLIER Les tourelles extérieures commencent la partie avec cinq plaques de bouclier temporaires. À chaque fois que 1000 pts de dégâts sont infligés à la tourelle, une plaque est détruite. (Les plaques de bouclier n'ont pas de PV propres.)

 

RÉSISTANCE DES PLAQUES Au début de la partie, les boucliers confèrent 40 pts d'armure et de résistance magique aux tourelles.

 

DESTRUCTION DES PLAQUES Infliger 1000 pts de dégâts à une tourelle extérieure permet de briser une plaque de son bouclier, ce qui vous octroie 160 PO (divisées entre les champions proches) et augmente l'armure et la résistance magique de la tourelle de 30 jusqu'à ce que le bouclier de la tourelle tombe.

PAVOIS Pendant 20 secondes après la destruction d'une plaque de bouclier, la tourelle bénéficie de Pavois, ce qui augmente son armure et sa résistance magique de 25 pour chaque champion ennemi proche en plus du premier. L'effet de Pavois peut se cumuler si plusieurs plaques sont détruites en moins de 20 secondes.

 

AUTODESTRUCTION Les boucliers des tourelles tombent à la 14e minute, de sorte que les tourelles extérieures perdent l'INTÉGRALITÉ de leur armure et de leur résistance magique et que les PO non obtenues pour la destruction des plaques deviennent définitivement inaccessibles.

 

 

Ajustements des tourelles

Les PV des tourelles extérieures ont été augmentés, les résistances supprimées. La croissance des dégâts d'attaque a été augmentée pour toutes les tourelles. Le bonus de première tourelle détruite a été réduit.

 

Les changements apportés au bonus de première tourelle détruite et aux tourelles extérieures sont là pour prendre en compte les boucliers de tourelle (voir plus haut). En plus de ces changements, les dégâts des tourelles ont été augmentés pour qu'il soit à nouveau risqué de plonger dans leur rayon d'action, et les PO offertes à toute l'équipe ont été réduites pour limiter l'effet boule de neige global engendré en prenant l'avantage sur une voie.

 

Bonus de première tourelle détruite

PREMIÈRE BRIQUE 300 PO ⇒ 150 PO (réduction pour tenir compte des PO conférées par le bouclier des tourelles)

 

Tourelles extérieures

PV 3800 ⇒ 5000

CROISSANCE DES DÉGÂTS D'ATTAQUE +4 par minute ⇒ +9 par minute

DÉGÂTS D'ATTAQUE MAX 180 à 7:30 ⇒ 278 à 15:00

ARMURE ET RÉSISTANCE MAGIQUE 55 ⇒ 0 (remplacées par les boucliers de tourelle)

CROISSANCE DE L'ARMURE ET DE LA RÉSISTANCE MAGIQUE +1 par minute ⇒ 0 (remplacée par les boucliers de tourelle)

PO GLOBALES 50 (inchangé)

 

Tourelles intérieures

CROISSANCE DES DÉGÂTS D'ATTAQUE +4 par minute ⇒ +9 par minute

DÉGÂTS D'ATTAQUE MAX 250 à 28:00 ⇒ 305 à 18:00

PO GLOBALES 100 ⇒ 50

 

Tourelles d'inhibiteur

CROISSANCE DES DÉGÂTS D'ATTAQUE +4 par minute ⇒ +9 par minute

DÉGÂTS D'ATTAQUE MAX 250 à 28:00 ⇒ 305 à 18:00

PO GLOBALES 150 ⇒ 50

 

Tourelles du Nexus

CROISSANCE DES DÉGÂTS D'ATTAQUE +4 par minute ⇒ +9 par minute

DÉGÂTS D'ATTAQUE MAX 230 à 28:00 ⇒ 285 à 18:00

PO GLOBALES 75 ⇒ 50

 

 

 

SBIRES ET MONSTRES

 

Sbires

La croissance des PV, des dégâts d'attaque et de la vitesse de déplacement des sbires a été augmentée. La fréquence d'apparition des sbires canonniers augmente plus tôt en début de partie.

 

Le buff du baron a pour but d'aider à conclure les parties, mais il est devenu quasiment obligatoire pour y parvenir. Nous rendons les vagues de sbires plus efficaces pour soutenir les sièges, afin que les équipes qui ont un véritable avantage ne soient pas obligées d'attendre la réapparition du baron Nashor pour conclure la partie.

 

Changements globaux des sbires

TEMPS STANDARD UNIVERSEL Sauf mention contraire, toutes les stats des sbires atteignent désormais leur maximum à 37:00.

DÉGÂTS AUX TOURELLES 60% ⇒ 50%

DÉGÂTS AUX CHAMPIONS 60% ⇒ 50%

BONUS EN VITESSE DE DÉPLACEMENT +25 à 20 minutes ⇒ +25/50/75/100 à 10/15/20/25 minutes

 

Sbires de mêlée

PV MAX 1200 ⇒ 1300

ARMURE MAX 0 (pas de croissance) ⇒ 16

DÉGÂTS D'ATTAQUE MAX 12 (pas de croissance) ⇒ 80

RÉDUCTION DES DÉGÂTS AVEC LE BUFF DU BARON 75% face aux champions, 30% face aux tourelles ⇒ 70% face aux champions, 0% face aux tourelles

 

Sbires magiques

PV MAX 425 à 27:00 ⇒ 485 à 37:00 (leur croissance continue seulement plus longtemps)

DÉGÂTS D'ATTAQUE MAX Croissance infinie (60,5 à 37:00) ⇒ 120,5 (la croissance n'est plus infinie)

RÉDUCTION DES DÉGÂTS AVEC LE BUFF DU BARON 50% face aux champions, 30% face aux tourelles ⇒ 70% face aux champions, 0% face aux tourelles

 

Sbires canonniers

PV MAX Croissance infinie (2300 à 37:00) ⇒ Croissance toujours infinie, mais plus rapide (2900 à 37:00)

DÉGÂTS D'ATTAQUE MAX Inchangés (croissance infinie, 77 à 37:00)

APPARITION TOUTES LES 2 VAGUES 20 minutes ⇒ 15 minutes

APPARITION À CHAQUE VAGUE 35 minutes ⇒ 25 minutes

DÉGÂTS PROVENANT DES TOURELLES 14% des PV max par tir ⇒ 14/11/8/8% des PV max par tir de tourelle extérieure/intérieure/d'inhibiteur/de Nexus

 

Super-sbires

PV MAX Inchangés (croissance infinie ; 4000 à 37:00)

DÉGÂTS D'ATTAQUE DE BASE 306 ⇒ 225

DÉGÂTS D'ATTAQUE MAX Croissance infinie (431 à 37:00). ⇒ Croissance toujours infinie (350 à 37:00).

VITESSE D'ATTAQUE DE BASE 0,694 ⇒ 0,850

HALO DES SBIRES N'augmente plus les dégâts des sbires de 70% (augmente toujours les résistances).

NOUVEAULES GROSSES TÊTES Les super-sbires apparaissent désormais sur la minicarte, même s'ils sont dans le brouillard de guerre.

 

 

Délai de réapparition des monstres épiques

Les monstres épiques réapparaissent plus vite.

 

Comme il y a moins de temps morts entre les objectifs majeurs, les équipes se combattront plus souvent et profiteront davantage des buffs. Les parties traîneront donc moins en longueur.

 

DÉLAI DE RÉAPPARITION DES DRAGONS ÉLÉMENTAIRES 6 minutes ⇒ 5 minutes

DÉLAI DE RÉAPPARITION DU DRAGON ANCESTRAL 8 minutes ⇒ 6 minutes

DÉLAI DE RÉAPPARITION DU BARON NASHOR 7 minutes ⇒ 6 minutes

 

 

Dragons élémentaires

Le premier dragon apparaît plus tard ; la réapparition est plus rapide. Les PO et l'expérience octroyées ont été augmentées. La puissance des buffs a été augmentée en début de partie.

 

Nous augmentons la valeur des premiers dragons pour que les équipes soient moins disposées à les laisser à l'adversaire. Étant donné que le premier dragon apparaîtra plus tard, les équipes auront plus de temps pour se préparer au combat.

 

Généralités

APPARITION DU PREMIER DRAGON 2:30 ⇒ 5:00

DÉLAI DE RÉAPPARITION 6 minutes ⇒ 5 minutes (même note que ci-dessus)

PO À L'ÉLIMINATION 25 ⇒ 100

XP 75-300 (niveaux 1-18) ⇒ 150-330 (niveaux 1-18)

 

Buffs

DRAGON INFERNAL +8/16/24% de dégâts d'attaque et de puissance ⇒ +10/17/24% de dégâts d'attaque et de puissance

DRAGON DES MONTAGNES +10/20/30% de dégâts aux bâtiments et aux monstres épiques ⇒ +16/23/30% de dégâts aux bâtiments et aux monstres épiques

DRAGON DES OCÉANS 4/8/12% de régénération des PV et du mana manquants en dehors des combats ⇒ 6/9/12% de régénération des PV et du mana manquants en dehors des combats

DRAGON DES NUAGES +2/4/6% de vitesse de déplacement, bonus triplé en dehors des combats ⇒ +3/4,5/6% de vitesse de déplacement, bonus triplé en dehors des combats

 

Expérience des monstres

L'expérience octroyée par les monstres ne change pas en début de partie, mais a été réduite en fin de partie.

 

Les junglers sont d'un niveau un peu plus élevé que ce que nous voulions après les changements de mi-saison apportées à la jungle. En considérant le plus grand impact potentiel que la présaison offre aux junglers, grâce aux premiers dragons plus puissants et à une phase de laning plus longue, nous réduisons la croissance de l'expérience octroyée par les monstres au fil des niveaux pour revenir au rythme de progression voulu.

 

(Remarque : la croissance des valeurs ci-dessous a lieu entre le niveau 1 et le niveau 7 du monstre.)

 

XP DE GROMP 115-190 ⇒ 115-172,5

XP DU LYCAN ALPHA 65-107 ⇒ 65-97,5

XP DU LYCAN 25-41,5 ⇒ 25-37,5

XP DU MAÎTRE CORBIN 20-33 ⇒ 20-30

XP DU CORBIN 20-33 ⇒ 20-30

XP DE L'ANCÊTRE KRUG 100-165 ⇒ 100-150 (rappel : sa première élimination octroie toujours 30% d'XP en moins)

XP DE KRUG 35-58 ⇒ 35-52,5

XP DU MINI-KRUG 7-12 ⇒ 7-10,5

 

 

PANNEAU DES STATS DANS LE JEU

 

COSMÉTIQUE Nous avons modifié les couleurs et légèrement ajusté plusieurs icones dans le panneau des statistiques de votre personnage (menu « C ») pour plus de lisibilité. Ce changement est fait en prévision d'autres améliorations de la lisibilité des bulles d'aide qui viendront cette saison !B

 

 

ARMURE CLASSÉE

Les premiers éléments de la saison classée 2019 arrivent.

 

Nous mettons à jour les bannières du salon et de votre profil afin d'afficher le rang le plus élevé que vous avez atteint la saison précédente. Sur votre page de profil, cela remplace l'insigne qui représentait jusqu'à maintenant votre rang de la saison précédente. Vous pouvez désactiver votre bannière de classement de la saison précédente à tout moment via le menu de sélection des icones d'invocateur (sur votre page de profil ou en haut à droite du client).

 

ARMURE CLASSÉE Une nouvelle façon de montrer votre rang actuel apparaît désormais sur votre profil, sur la fenêtre d'informations dans le client et dans le salon.

MON NIVEAU Sur votre page de profil, passez de l'armure classée à l'armure de niveau en cliquant sur votre icone d'invocateur.

UN PASSÉ SOMBRE ET MYSTÉRIEUX Sur votre page de profil, faites apparaître votre bannière de classement de la saison précédente ou une bannière toute simple en cliquant sur votre icone d'invocateur.

ADIEU LES INSIGNES Le petit encart affichant votre rang de la saison précédente a été supprimé.

 

 

SALON DE PARTIE

 

Nous avons retravaillé le salon pour y afficher les nouvelles bannières de rang et nous préparer à l'armure classée (prévue pour le patch 8.24). Aucune nouvelle option n'a été ajoutée ; nous voulions seulement vous prévenir que les boutons allaient changer de place.

 

 

MISSIONS

 

Ce changement devrait aider à régler les quelques problèmes techniques que nous avons pu voir ces derniers patchs (ex. : cérémonies ignorées, récompenses différées).

 

CETTE BANDE S'AUTODÉTRUIRA DANS... Le journal des missions ne conservera désormais les missions que pendant 45 jours maximum.

 

 

CORRECTIONS DE BUGS

- Un certain nombre de corrections ont été apportées à des effets visuels manquants ou illisibles de LeBlanc et de certains de ses skins :

- La taille du A - Sceau de malveillance de base a été augmentée et des détails ont été ajoutés à l'orbe.

- Le clone de la compétence passive - Image miroir de LeBlanc corvus dispose désormais des effets de particule adéquats.

- La taille du A - Sceau de malveillance de LeBlanc corvus a été augmentée.

- Le RE - Chaînes éthérées de LeBlanc corvus a été assombri.

- Le clone de la compétence passive - Image miroir de LeBlanc sylvestre dispose désormais des effets de particule adéquats.

- Le A - Sceau de malveillance de LeBlanc sylvestre a désormais des effets visuels roses.

- Le volume du rugissement lors du saut de la compétence passive - Prédateur invisible de Rengar a été rétabli.

- Les attaques de base de Thresh bénéficient à nouveau de leurs fichiers audio à portée maximale.

- Se faire tuer par le héraut de la Faille, après son invocation, lorsqu'on possède un buff rouge et/ou un buff bleu transfère désormais bien le buff à l'ennemi qui a invoqué le héraut.

 

 

SKINS À VENIR

Les skins suivants sortiront au cours de ce patch. Pour profiter des illustrations en haute résolution, téléchargez l'application League Displays !

 

Leona de l'éclipse solaire

 

Leona de l'éclipse lunaire

 

Camille de l'assemblée

 

Lissandra de l'assemblée

 

Soraka gardienne des pyjamas

Miss Fortune gardienne des pyjamas

Ezreal gardien des pyjamas

Lulu gardienne des pyjamas

Lux gardienne des pyjamas