Accueil Apple Android
lol

UmTi : « Je suis un innovateur »

Par tipsalewo le 21/11/2018 à 12:01

Eom "UmTi" Seong-Hyeon ne sera plus chez Jin Air l'année prochaine, après un dernier split terminé à la 8e place des la LCK et une non-qualification pour les playoffs. Âgé de 19 ans, l'avenir du jungler coréen est incertain et on ne sait pas encore où il rebondira. Le joueur s'est ainsi livré à Invenglobal pour parler de sa situation. Extraits.

 

Tout le monde se poste la question, pourquoi quitter Jin air ?

Ça fait un petit bout de temps que j'y pense. La première fois que ça m'est venu à l'esprit, c'était pendant la première semaine du segment d'été. À cette époque, j'étais dans une mauvaise période. De plus, je n'arrivais pas à bien m'intégrer au jeu de l'équipe. Après la fin du split, j'ai eu le temps de faire une introspection, et le manageur a fini par venir me voir. Le futur de l'équipe et mon futur ne s'accordaient pas bien. De fait, je me suis dit que je devais faire quelque chose avant de laisser passer ma chance.

 

C'est incroyable. Dès le début de la saison, tu avais déjà un plan en tête ?

Beaucoup de fans étaient inquiets pour mon bien-être. J'ai perdu de mon niveau et j'alternais entre le bon et le mauvais. Pourtant, quand je jouais en scrims, je sentais le contraire. Dans mes derniers scrims, je n'ai jamais douté de mon niveau... Enfin, possible que certains en entendant ça se moquent de moi (rires).

Je serai toujours reconnaissant envers Jin Air, j'y ai beaucoup appris. Après avoir pesé le pour et le contre et avoir beaucoup parlé, j'ai conclu que je ne pourrais plus m'améliorer en tant que joueur si je restais. C'est pourquoi j'ai pris cette décision aussi radicale. 

 

Par le passé, en interview, tu as dit que ton plus grand regret était de n'avoir pas réussi à totalement faire confiance à tes coéquipiers. Est-ce toujours le cas ?

Maintenant, je pense que les choses ont beaucoup changé. Je pense avoir donné beaucoup de ma confiance à mes coéquipiers et eux aussi, c'était particulièrement le cas lors du dernier split.

 

Si on fait le bilan de ton aventure chez Jin Air, tu as presque connu la relégation mais tu t'es aussi presque qualifié pour les playoffs. Quelle expérience était la plus instructive ?

C'est dur de choisir, tout ce que j'ai vécu m'a aidé à être là où j'en suis aujourd'hui. Faire face à une possible relégation a été très utile pour moi. Face au mur, tu es forcé d'apprendre vite et de corriger tes défauts. J'ai beaucoup appris sur moi en tant que joueur mais aussi en tant que personne. J'étais bien conscient à ce moment que j'étais le maillon faible de l'équipe et j'en étais terriblement désolé. Je me suis donc dit : "comment faire pour rendre la vie de mes coéquipiers plus facile ?"

Après, je pense m'être bien amélioré en termes de mécanique. Mais je n'ai pas réussi à atteindre le niveau que j'espérais et c'est un regret. Je suis devenu plus mature, j'étais un peu trop confiant avant, ce n'est plus le cas.

 

Il semblerait que tu t'intéresses beaucoup à la métagame et aux analyses du jeu. Est-ce que tu penses avoir une compréhension du jeu supérieure à la moyenne des autres joueurs ?

Je pense, oui. Mais je me demande surtout pourquoi aussi peu de personnes étudient le jeu. Il y a énormément de joueurs qui sont doués mécaniquement et adorent LoL. Mais je ne comprends pas pourquoi ils n'étudient  pas plus profondément le jeu. Si quelqu'un doit le faire, c'est bien les joueurs pros !

Dans l'arbre Précision, il y a une rune, Tenacité. Quand Sejuani était dans la métagame, personne n'a pris la peine de jouer avec... J'ai été le premier à le faire, mais pourquoi les autres n'essayent pas de trouver de nouvelles façons de jouer ? Quand on regarde mon build en scrim ou en soloQ, les gens doivent se dire que je suis fou (rires)... Je suis un innovateur et on copie mes builds. Ça m'est peut-être un peu nuisible du coup, parce que peu importe qui innove en premier et qui vole en dernier, l'important, c'est de réussir. Peut-être que je suis seulement stupide (rires) !

 

Je suppose donc qu'il y a des champions ou des builds que tu n'as pas encore montrés en compétition ?

Je pense directement à Tristana jungle... mais aussi à Aatrox jungle. Après son rework, le pick était super fort dans la jungle. Mais quand je le disais à mes coéquipiers, ils l'ignoraient ou me répondaient qu'Aatox était bien plus fort sur les lanes. Aujourd'hui il y a pas mal d'Aatrox jungle en soloQ, c'est dommage. Pour Tristana, j'ai d'abord vu Spirit la jouer contre nous en scrims, il jouait avec Attaque Soutenue. Afreeca Freecs aime bien tester de nouvelles choses en scrims, c'est peut-être pour cela qu'ils ont dicté la métagame en LCK cette année.

 

Pendant les championnats du monde de cette année, il semblerait que la métagame se soit axée sur la domination de lane avec un rytme intense dicté par les junglers. Tu penses que tu aurais bien performé sur ce type de méta ?

J'ai regretté plusieurs fois de ne pas y être, mais j'ai accepté la réalité. Avec Teddy, on s'est dit qu'on aurait pu mieux faire que certains compétiteurs, même si au final on n'était même pas qualifiés (rires) ! C'est frustrant, mais en même temps, ça nous prépare à faire mieux par la suite. 

 

 

Pour la suite, tu penses rester en Corée ?

J'aimerais bien rester en LCK parce qu'il y a encore des objectifs que je n'ai pas atteints. Après, si j'ai une bonne proposition d'une équipe occidentale, j'y réfléchirai. En Corée, je risque d'être considéré comme un joueur faute-de-mieux, alors qu'à l'Ouest, je serai sûrement un premier choix. Je prendrai ma décision aussi en fonction de ça.

 

Il paraît que tu parles bien anglais, une équipe anglophone n'est donc pas un problème pour toi ?

Parler anglais n'est pas suffisant. En Corée, même si tout le monde parle la même langue, tout le monde n'arrive pas à bien s'entendre et à communiquer. Que je sois bon en anglais n'est pas une garantie suffisante.

 

Je t'ai apporté une "carte de cerveau" où tu dois écrire les principales pensées que tu as en ce moment. Je te laisse la remplir et commenter.

Je connais ! J'ai vu ce type de cartes plusieurs fois dans des articles.

 

Tu as marqué "trouver un travail", cela te pèse-t-il vraiment ?

Oui, c'est quelque chose qui m'inquiète. J'espère vraiment pouvoir trouver une nouvelle équipe, je ne sais pas si on m'acceptera pour faire des tests. J'ai voulu candidater pour une équipe, mais elle ne m'a même pas accepté pour les tryouts. Mon ego en a pris un coup, je me suis dit que j'étais un joueur qui ne méritait même plus d'avoir sa chance... À partir de là, je me suis vraiment mis à penser aux équipes étrangères. J'ai commencé à penser qu'en Corée, personne ne veut de moi.

 

Tu as écris "commencer un nouveau jeu".

J'y a vraiment pensé, pendant mes vacances, j'ai beaucoup joué à d'autres jeux pour déstresser. Mais plutôt que de me lancer sur un nouveau jeu sérieusement, j'ai préféré climb le ladder.

 

Tu as donc vraiment pensé à jouer à un autre jeu ?

Oui, j'ai essayé Heroes of the Storm et Overwatch, mais au final, je suis content d'être resté sur LoL. J'ai toujours eu un bon classement sur HotS, mais le jeu ne me procure pas autant de plaisir que LoL. J'ai aussi un bon classement sur Overwatch, je jouais beaucoup avec Bdosin qui est joueur pro maintenant pour les London Spitfire. Mais encore une fois, le jeu ne me donne pas autant de plaisir.

Pour moi, LoL est un jeu qui se renouvelle en permanence. Ce n'est pas monotone, tu peux toujours perdre une game si tu places mal une balise de vision.

 

Comme tu as commencé ta carrière très jeune, est-ce que tu as dû négliger ta famille et tes amis ?

Je me sens vraiment désolé pour mon meilleur ami. Je ne peux pas dire son nom, mais je traînais beaucoup avec lui avant... Il voulait aussi devenir un joueur pro, mais il est en train d'abandonner maintenant. J'aurais aimé être à ses côtés et le soutenir, mais au final je n'étais pas là pour lui.

Après, pour ma famille, aucun problème, je la vois souvent. Ma mère me rend visite une fois par semaine et prend soin de moi.

 

Si tu veux rajouter un dernier mot, c'est le moment !

Je veux remercie une dernière fois Coach H-Dragon et tout le staff de Jin Air pour m'avoir choisi il y a deux ans. Ce sont eux qui m'ont ouvert la voie, sans eux, j'aurais sûrement abandonné mes objectifs. 

Je veux aussi remercier les fans, j'ai gardé toutes les lettres de soutien que je recevais. Où que je sois l'année prochaine, je ferai en sorte d'avoir de bons résultats !

 

ban_appli_news

Infos Rédacteur

Prénom : Léo

Nom : Lecherbonnier

Ville : Paris

Twitter : Twitter

Partage

NDololoWorld le 21/11/2018 à 12:1221 Nov 2018 à 12h12#1
Il ressemble à Mikyx ptdr
VGLowfile le 21/11/2018 à 12:3621 Nov 2018 à 12h36#2
En NA peut être qu'il sera considéré comme un premier choix mais en EU pas sur.
tipsalewo le 21/11/2018 à 13:2121 Nov 2018 à 13h21#3
En réponse a #2Pour moi je comprends premier choix comme être un jungler titulaire dans l'un des 10 équipes (par forcément top 3). Je ne pense pas qu'il y ait 10 jungler meilleur que lui sur le papier en Europe en ce moment (seulement mon opinion). Il aurait sûrement sa place dans le top 10 :D
Wolfee le 21/11/2018 à 13:2921 Nov 2018 à 13h29#4
Je profite de cet article pour témoigner à propos de sa famille. J'ai été en Corée l'an dernier, et j'ai assisté à un match de LCK où JAG jouait. Dans le lobby de l'immeuble, j'ai pu discuter (totalement par hasard) avec la mère et la soeur ainée de UmTi, et elles étaient vraiment là pour le soutenir. J'ai trouvé ça super cool, surtout dans la société coréenne. Donc je pense que ça l'aide à se stabiliser, et comme il le dit, pour lui la famille n'est pas un problème (ce qui n'est pas forcément le cas de tous les joueurs pro).
shinsui le 21/11/2018 à 16:3921 Nov 2018 à 16h39#5
Je le connaissais pas trop mais j'adore sa façon de penser, super mature pour un mec de 19ans
Suivez nous
- HAUT DE PAGE