Accueil Apple Android
tmn2

ZeratoR : « J'adorerais que TM soit aux J.O. »

Par Babiilabilux le 21/11/2018 à 09:32

_DSC2690

ZeratoR était à la Paris Games Week pour plusieurs événements. La rédaction aAa l'a rencontré pour une interview à propos de l'événement AllStar, de la TMWC, des Jeux Olympiques et de son studio.

 

 

Le rush esport Orange et l'événement AllStar TrackMania

 

 

*aAa* Babi : Salut ZeratoR, tu es à la PGW pour plusieurs événements. Le premier étant le AllStar TrackMania sur le stand du Rush esport d'Orange. Peux-tu nous parler de l'origine de l'événement ?

Adrien "ZeratoR" Nougaret : C'est un événement pour lequel j'étais très motivé, Orange m'a donné carte blanche pour animer le stand pendant quatre heures. Au début je n'avais pas d'idée particulière puis j'ai pensé à remettre à neuf quelques maps des anciennes ZrT TM Cup.

 

Comment Carl Jr s'est retrouvé pour la première fois de sa vie du côté des présentateurs ?

Orange voulait voir Carl Jr pendant l'événement mais je leur ai dit que s'il jouait, il allait tout remporter. J'ai donc voulu l'avoir à mes côtés pour animer la compétion.

 

44658197965_cb7f227b9b_o

ZeratoR et Carl Jr casters et animateurs de la compétition

 

Avant de monter sur la scène Orange, Carl-Anthoni "Carl Jr" Cloutier nous a confié être très stressé pour son premier cast. Vous pouvez retrouver notre article sur la compétition ici.

 

Qu'as-tu pensé de l'ambiance autour de la scène pendant la compétition ?

C'était très amusant car en général, les exposants veulent des stands très animés et nous, on avait des personnes assises, très calmes, qui voulaient profiter de leur événement TrackMania. La moyenne d'âge des spectateurs était d'ailleurs plus élevée que ce qu'on voit globalement sur le salon.

On a tenté plusieurs fois de dire à la foule "faites du bruit on va vous lancer des tee-shirts !" mais les gens n'étaient pas là pour ça, il voulaient juste voir la compétition. On a donc vite abandonné !

 

L'événement a été retransmis en ligne sur ta chaîne Twitch devant plus de 15 000 personnes en plein après-midi. Qu'en penses-tu ?

C'est beaucoup de monde ! D'autant plus que la compétition était sans enjeux. J'étais très content et Orange a été très satisfait de ce que nous avons produit !

 

Comment as-tu trouvé la performance de Carl Jr à tes côtés ?

Il s'est très bien débrouillé, beaucoup de personnes l'ont félicité. C'est toujours très compliqué d'être le co-caster, celui qui doit combler. On avait nos méthodes pour ne pas parler en même temps et ça s'est très bien déroulé car Carl Jr a très bien joué son rôle d'analyste technique.

 

45572125931_7127ba6337_o

Kid, joueur *aAa* invité par ZeratoR pour participer à la compétition

 

On a vu des joueurs qui ne sont pas des habitués des ZrT TM Cup comme Kid ou Yoyo participer. Comment as-tu eu l'idée d'inviter ces joueurs ? (Les huit joueurs étaient Cocow, Papou, Bren, BadLulu, Ayako, Wingobear, Yoyo et Kid)

On cherchait huit joueurs et on ne voulait pas uniquement des joueurs connus par ma communauté. On a donc pensé à des joueurs importants dans la communauté de TrackMania. Par exemple Yoyo, que je considère comme un des piliers de TrackMania et de l'esport sur le jeu, que peu de gens connaissent en dehors du jeu parce qu'il n'est pas forcément très présents sur les ZrT TM Cup. Je suis donc allé le voir et il a été très heureux, très honoré d'être invité !

Il n'a pas réussi à se hisser au niveau des meilleurs sur l'événement mais ce n'est pas un problème du tout ! Il a découvert toutes les cartes, là où des joueurs comme Bren les connaissait déjà. Et évidemment, comme d'autres joueurs il avait la TMWC à côté. Je ne lui en veux pas du tout. Au contraire, le but était surtout d'avoir un showmatch ce qui a été réussi !

 

La finale a été très serrée. Est-ce que tu t'attendais à un match de ce style ?

En voyant les demi-finales où Bren et Papou ont été largement au dessus, j'avais peur de ne pas avoir de contestation pendant la finale mais en fait on a eu un match très disputé avec des égalités et presque un vol de titre ! En effet Bren est très stressé quand il s'agit de conclure et de marquer des points, ce qui a permis de voir la remontée de Papou !

 

C'est un événement très différent des ZrT TM Cup où les spectateurs viennent uniquement pour l'événement. A la PGW, les gens font le tour des stands et ne sont pas forcément là pour TrackMania. Quel effet ça te fait de pouvoir toucher ces personnes qui ne connaissent peu voire pas le jeu ?

C'est très intéressant comme exercice mais pour des spectateurs qui ne sont pas habitués au jeu, mes maps ne sont pas les plus adaptées. Dans des compétitions comme la TMWC, les joueurs sont très serrés, il arrivent dans un dixième voire moins sur des maps assez longues et c'est plus agréable à regarder.

Du coup, je ne trouve pas forcément que ce soit la compétition la plus adaptée mais c'est très agréable de voir des personnes passer puis s'arréter pour regarder !

 

GO01

Tween, Pac et Carl Jr finalistes de la TMWC (crédit photo GamersOrigin)

 

Les écuries Zt et la TMWC

 

On vient d'en parler, la TrackMania Pro League (maintenant TrackMania World Championship) a aussi lieu à la PGW. Que penses-tu du retour d'un championnat du monde  officiel sur TrackMania ?

Je ne suis pas très impliqué dans la scène TrackMania mais, selon moi, toutes les initiatives qui portent le jeu sont les bienvenues. Je trouve ça super important pour la communauté plus élitiste de TM d'avoir un championnat du monde. Je ne veux pas que la ZrT TM Cup soit considérée comme une coupe du monde. C'est un spectacle avant tout alors que la TMWC est une véritable compétition.

 

Carl Jr et Bren participent à la phase finale de la TMWC. En tant que directeur des écuries Zt, quelles sont tes impressions sur les performances de tes joueurs ?

Je suis très content de leurs performances ! J'ai hâte de voir ce qu'il va se passer pendant la compétition (NDRL : l'interview a été faite la veille de la compétition).

 

Plus spécifiquement, il y a d'un côté, Carl, qui malgré un manque de motivation sur la fin de la saison a réussi à gagner la plupart de ses matchs haut la main. De l'autre côté, Bren, a énormément progressé en tech cette année. Qu'as-tu à dire sur leur saison ?

Carl est extrêmement fort et il a cet avantage d'avoir beaucoup d'expérience qui lui permet de s'entraîner moins que d'autres joueurs.

Ca a été assez compliqué pour Bren mais il est sur une excellente période en ce moment comme on l'a vu à la ZrT TM Cup ou à la Giant Cup. Néanmoins, il lui manque encore quelque chose au niveau du mental pour gagner des compétitions comme le font des joueurs comme Carl Jr ou Pac.

Leur saison a été très longue, j'en ai parlé avec eux. Ils ont trouvé que ces trois mois entiers de championnat ont été très éprouvants.

 

43754716180_97251d6135_o

Bren et Carl Jr lors du AllStar

 

Les jeux vidéo aux Jeux-Olympiques

 

Les jeux vidéo semblent s'approcher de plus en plus des Jeux Olympiques. De plus, tu l'as dit plusieurs fois, TrackMania est un jeu très adapté pour le grand public : simple à comprendre, facile à prendre en main, pas de violence. Comment vois-tu le futur de TM  dans ce domaine ?

J'adorerais que TrackMania soit aux J.O. ! J'en ai déjà parlé avec Nadeo, ils m'ont demandé que "si, peut-être, pourquoi pas, un jour, on peut imaginer..." [il rigole]. Je leur ai dit que je les soutenais à 200%. Que ce soit l'organisation, l'animation je suis prêt à les aider, je pense que c'est LE jeu adapté aux J.O. selon les critères des J.O.. C'est le jeu esport parfait à regarder. Ca en fait l'un des jeux les plus légitimes du monde à être mis en place aux J.O..

 

Plus largement, comment vois-tu l'avenir de l'esport au J.O. ?

Je pense qu'il ne faut pas se forcer à imposer aux J.O. des jeux extrêmement ouverts et sans violence : si l'esport d'aujourd'hui c'est League of Legends et CS:GO, alors il faut que les gens comprennent que c'est ça l'esport. Si les J.O. veulent intégrer l'esport, ils le font totalement. Pas uniquement "l'esport des J.O.". Ce que je veux dire c'est que je suis très motivé pour qu'il y ait de l'esport TM mais je ne pense pas qu'il faut qu'il n'y ait que ça. Les jeux vidéo c'est une multitude de discipline, d'éditeurs, de joueurs et de compétences à avoir. S'il y a une compétition de TrackMania devant des millions de gens, ce sera du TrackMania, pas de l'esport. Sinon cela revient à dire que le 100m c'est l'athlétisme.

 

Unexpected

 

Tu es aussi exposant à la PGW pour le studio Unexpected qui présente son jeu Dwarf. Quel effet ça fait d'avoir son propre stand ?

L'équipe est très contente d'être présente ! On a travaillé avec "Studio Made In France"  et le stand est magnifique ! Le seul point négatif est le prix. Un stand coûte très cher !

 

La sortie de Dwarf a été anoncée pour janvier. Que penses-tu de l'état actuel du jeu ?

Dwarf fonctionne ! Je suis très satisfait de l'état du jeu ! J'avais peur de devoir passer sur le stand pour attirer du monde mais il y a toujours la queue pour tester le jeu donc je suis content. On commence à se détacher de l'image "du jeu de ZeratoR". Les gens voient qu'il y a une vraie équipe, et se rendent compte que c'est un studio à part entière ! Concernant la date, le jeu a été effectivement annoncé pour Janvier. Je peux aussi dire qu'il y aura une dernière Alpha ouverte à plus de monde avant la sortie du jeu.

 

Nous avons aussi rencontré Diabalzane, chef de projet chez Unexpected. Elle nous a confié que NPC, le premier jeu avorté du studio était prêt à être relancé. Le studio est donc bien lancé et ne compte pas s'arrêter de sitôt.

ban_appli_news

Infos Rédacteur

Prénom : Bixente

Nom : Grandjean

Ville : Nancy

Twitter : Twitter

Liens relatifs

Aucun lien pour cet article

Partage

MaTmax le 21/11/2018 à 22:1121 Nov 2018 à 22h11#1
C'était très sympa à suivre avec ce mix de joueurs tout terrain, et cool de voir Carl Jr en commentateur/animateur
concernant dwarf, on est d'accord qu'il n'a pas vocation à devenir un jeu esport?
maseen le 21/11/2018 à 23:0121 Nov 2018 à 23h01#2
Good Job Babi ! Bel article :)
Babiilabilux le 22/11/2018 à 08:3222 Nov 2018 à 08h32#3
En réponse a #1Oui, clairement, j'ai profité de l'interview pour en parler mais ce ne sera pas voué à l'esport
Suivez nous
- HAUT DE PAGE