Kim "Wadid" Bae-in, le support des G2, s'est livré à Inven dans un long entretien après la belle performance de G2 lors des Worlds 2018.

 

Ces Worlds ont dû être un moment inoubliable pour toi. Comment ça s'est passé pour toi après la compétition ?
Je me suis simplement reposé. Maintenant, je vois régulièrement mes amis, et je pense que j'ai désormais trouvé une certaine paix intérieure. J'ai été tellement occupé toute l'année, avec les segments de printemps et d'été, le Rift Rivals et les Worlds dans lesquels je ne m'attendais pas à aller si loin. J'ai l'impression que cette année a été la plus longue depuis le début de ma carrière professionnelle. Je n'arrive pas à imaginer ce que ça doit être pour les meilleurs joueurs vu que je n'ai même pas participé au MSI. C'est stupéfiant de penser à ce que ça doit être pour eux.

Quelle a été la plus grosse difficulté que tu as eu à surmonter cette année ?
J'ai eu des difficultés à la fois sur les plans physique et mental. Étant donné qu'on ne peut pas gagner toutes les parties, j'ai eu quelques conflits mineurs avec mes coéquipiers. En plus, j'étais le seul joueur coréen de l'équipe, et je pense que ça m'a donné une raison supplémentaire de stresser.

Vous avez quand même fait de bons résultats. Qu'est-ce que ça t'a fait de retourner en Corée après avoir gagné le Gauntlet des LCS EU ?
Nous étions tous très confiants après avoir gagné le Gauntlet. Nous pensions que nous aurions une chance aux Worlds vu qu'on avait très bien joué. Cependant, l'équipe a mal démarré les Play-In, et on s'est fait écraser dans le match contre SuperMassive. On a tout de suite senti que c'était différent de ce qu'on avait expérimenté en Europe. Tout le monde jouait à un niveau très élevé étant donné qu'il s'agissait de la meilleure équipe de chaque région. C'est lorsque je me suis rendu compte de ça que j'ai réalisé que j'étais vraiment aux Worlds. Après ça, on a simplement essayé de travailler plus dur et de mieux jouer.

Il a été dit que le fait que vous ayez commencé aux Play-In vous a aidés à améliorer vos performances. Est-ce que tu penses personnellement que c'est quelque chose qui a aidé G2 ?
Si nous n'avions pas fait l'expérience du Gauntlet et des Play-In, nous n'aurions jamais atteint les demi-finales des Worlds. Plus nous avons joué sur scène, et plus les joueurs ont accumulé d'expérience et ont eu du temps pour s'adapter aux Worlds. Nous avons réussi a alléger tout le stress et la pression que nous avions subis au début du tournoi. C'était une expérience inestimable.

Beaucoup jouer sur scène signifie aussi que l'équipe doit révéler beaucoup de stratégies. Penses-tu que ça puisse être un désavantage ?
D'un autre côté, ça signifie aussi que tu peux déterminer quelles stratégies marchent correctement sur scène. Certains picks qui sont bons à l'entraînement ne le sont pas forcément en match officiel. D'un autre côté, certains picks qui ne sont pas si forts que ça à l'entrainement peuvent aussi être solides sur scène. Nous pouvons aussi partager nos expériences sur les drafts et apprendre quels sont les bons et les mauvais picks en regardant les choix réalisés par les autres équipes.

Après avoir gagné lors des Play-In, tu as participé à la phase de groupes qui se tenait dans ta ville natale, Busan. C'était comment de jouer dans ta ville d'origine ?
Je ne vis pas non plus à proximité du BEXCO, qui est le nom de la salle dans laquelle se déroulaient les poules. Pour être exact, ma ville natale se situe à environ 10 minutes en voiture de Hae Woon Dae. C'est pour ça qu'au début, je n'y ai pas trop pensé. Mais après avoir entendu le rugissement de la foule quand j'ai été présenté, je me suis senti à la maison. Je ne ressentais aucune pression. C'était comme jouer devant mes amis proches. C'était tellement sympa !

 

 

 

Quel a été ton moment le plus mémorable lors de la phase de groupes ?
J'ai été vraiment content après qu'on a battu Afreeca Freecs qui était considérée comme une des meilleures équipes du tournoi. Personne ne s'attendait à ce qu'on gagne. J'ai plutôt l'habitude d'être dans la situation inverse.

Qu'entends-tu par "la situation inverse" ?
J'ai principalement été pris de haut pendant ma carrière professionnelle. J'ai pris l'habitude d'entendre des choses du genre "Ce type n'y arrivera jamais". Personne n'attendait rien de bien me concernant. C'était comme ça quand je jouais en 3ème division et quand j'ai joué chez RSG en 2ème division. C'était encore la même chose quand j'ai remplacé Zven et Mithy. J'ai l'habitude d'être dans cette situation et ça me rend enthousiaste. C'est toujours marrant de prouver à tous que j'en vaux la peine.

Malgré le peu d'attentes envers G2, vous avez atteint les quarts de finale. Qu'est-ce que vous avez pensé après avoir vu le tirage de l'arbre ?
Certains auraient pu penser que j'ai rigolé lors du tirage des quarts parce que j'étais désespéré. Mais en fait, j'étais en train de regarder Rekkles et j'ai rigolé parce que je croyais qu'on allait jouer contre Fnatic en quarts. J’ai pensé qu'il y avait eu une erreur ensuite lorsque j'ai vu Mlxg arriver sur scène, et en fait, il s'est avéré qu'on jouait vraiment contre RNG en fin de compte (rires).

RNG a dominé la première partie lors du quart de finale. Étiez-vous inquiets après cette défaite ?
Eh bien, nous sommes tombés directement dans le piège de nos adversaires. Ce que j'ai appris après avoir joué cinq fois contre RNG, c'est qu'ils jouent toujours un peu pareil. Le jungler se concentre principalement sur la botlane et en plus, la botlane n'en a même pas besoin pour gagner. C'est pourquoi leur début de partie est si fort. Leur mid et leur top prennent toujours la téléportation et rejoignent leur duo sur la botlane quand il y a un combat. Lorsque nous avons joué contre RNG, j'ai pensé que je ne pouvais jouer que sur une moitié de la carte. Cela rend très difficile de gagner les combats contre eux, même quand on a l'avantage.

J'ai pensé qu'il fallait éviter de tomber dans leur piège quand on joue contre eux. C'est pourquoi j'ai dit qu'on devait prendre Tham Kench, parce qu'il est fort en lane et qu'il est bon pour soutenir l'ADC. J'ai pensé qu'il nous aiderait à tenir en lane parce qu'il peut contrer les dives des adversaires. En fait, nous l'avons pris dans les parties 2 et 4 et nous avons gagné plutôt facilement. C'était vraiment difficile de prédire ce qu'il allait se passer dans la 2ème partie. Lorsque nous avons préparé la 4ème partie, j'ai pensé que nous devions absolument prendre Tham Kench pour gagner.

Pourquoi as-tu pris Braum dans la 5ème partie ?
Je savais que Tahm Kench serait banni dans la dernière partie. j'ai pensé que les adversaires allaient prendre soit Thresh, soit Rakan. Pour être honnête, Braum n'est pas très bon pour tenir longtemps en phase de lane. Mais c'est un champion qui peut proposer de bons ganks de support en début de partie. Je savais que nous allions concéder l'avantage en lane, mais nous l'avons quand même pris pour pouvoir gank efficacement en début de partie.

Les adversaires ont pris Thresh, ce qui rend difficile de réussir des ganks. Il semble que la balise de contrôle de vision a été la clé pour les ganks de G2.
Honnêtement, je pense que nous avons mis la ward un peu tard (rires). Malgré tout, vu la pression qu'il y avait autour de ce match, les joueurs semblaient avoir un temps de réponse un peu lent. Je pense que j'ai été plus rapide qu'Uzi de 0,5 seconde.

 

 

RNG était une équipe forte qui a gagné tous les tournois cette année. Comment était l'ambiance dans l'équipe après que G2 a battu RNG ?
Personnellement, je n'étais pas complètement satisfait parce que je n'ai pas très bien joué dans la série contre RNG. C'est pourquoi je suis celui qui a le plus demandé pardon aux autres joueurs. À côté de ça, nous étions contents d'avoir gagné. C'était une des meilleures équipes du tournoi. Ils étaient considérés comme la meilleure équipe des Worlds cette année. J'étais content que nous ayons battu une équipe comme eux.

Perkz a lâché un tweet qui impliquait que RNG avait beaucoup à perdre, contrairement à G2.
C'est ce qu'il disait depuis un bon moment. Notre réputation n'était pas très bonne vu que nous n'avions pas bien joué après le Summer Split. Tout le monde s'attendait à ce qu'on perde contre n'importe quel adversaire. Nos objectifs n'étaient pas très élevés, et nous n'avions rien à perdre.

En demi-finale, G2 a rencontré Invictus Gaming, et tu as utilisé un drapeau coréen pendant l'introduction. As-tu une raison particulière pour l'avoir fait ?
Je ne pensais pas que ça déclencherait autant de reconnaissance envers moi parce que c'est quelque chose qui se fait couramment en Europe. Les joueurs qui jouent dans une équipe européenne ont différentes nationalités. C'est pour cette raison qu'il est plutôt habituel qu'ils amènent leur propre drapeau national. Cette année, la finale du Spring Split a eu lieu au Danemark, le pays natal de Wunder. Quand il a amené son drapeau sur scène, la foule a crié très bruyamment. C'était comme dans un film, alors j'ai voulu essayer ça moi-même.

L'idée m'est subitement venue la veille des demi-finales. J'ai dit à mes coéquipiers que j'aurais aimé amener mon drapeau sur scène et ils m'ont demandé pourquoi je ne l'avais pas fait avant. Je connaissais une personne qui faisait des bannières, donc une heure avant que le match commence, j'ai facilement réussi à récupérer un drapeau coréen.

J'avais déjà réfléchi à ce que j'allais faire avec le drapeau. Mais surtout, le plus important était d'abord de montrer le drapeau à la caméra parce que le drapeau coréen est vraiment magnifique. Ensuite j'ai pensé à le porter comme une cape. Le rugissement de la foule a été extrêmement impressionnant quand je l'ai fait. Eh bien, ensuite, j'étais confiant, mais si quelqu'un m'avait demandé de le refaire, je pense que ça aurait été difficile.

Dans ta manière d'ouvrir et de brandir le drapeau, tu semblais tellement confiant et à l'aise que j'ai pensé que tu t'étais entraîné avant.
Je ne me suis pas du tout entraîné (rires). J'ai simplement pensé à ce que j'allais faire une fois sur scène. Dans la vidéo, on pourrait croire que je me suis entraîné. J'imagine que c'était juste un de ces moments où tu as de la chance dans la vie. Même les gens qui ne connaissaient pas LoL m'ont dit que j'avais eu l'air vraiment cool. J'ai eu de la chance de recevoir tous ces compliments, d'autant plus que je ne suis pas très populaire en Corée.

Vous avez perdu 3-0 contre IG, ce qui a dû être un résultat plutôt frustrant.
Vu que RNG et iG ont des styles de jeu plutôt similaires, j'ai pensé que la botlane serait en elle-même un peu plus facile qu'en quarts. Dans la partie contre RNG, c'était très dur parce que le duo bot savait comment profiter de son avantage et accumuler de l'avance grâce à ça. Ils étaient d'ailleurs probablement les meilleurs pour le faire. Contre iG, nous avons réussi à mettre la pression sur nos adversaires de temps en temps. Nous aurions dû utiliser notre avantage un peu plus pour pouvoir aider le reste de nos coéquipiers.
 
Tu as dit que tu étais habitué à ce qu'on ne s'attende à rien de ta part. En l'occurrence, personne ne s'est vraiment intéressé à Wadid en tant que joueur avant les Worlds. Maintenant, certains disent que ton talent est une histoire de dur labeur. Qu'en penses-tu ?
Je ne suis pas talentueux. Cependant, certains pourraient dire que le fait de pouvoir travailler dur est une sorte de talent. Je voulais accomplir mes rêves en travaillant comme Ji-sung Park, un joueur de football que j'admire beaucoup, personne ne s'attendait à rien concernant sa carrière professionnelle. Cependant, il a tout donné et maintenant, il fait partie des plus grands. Ji-sung Park est mon modèle. Je pense que le fait de pouvoir travailler dur est effectivement ma plus grande capacité en tant que pro.

J'avais un niveau Diamant en soloQ quand j'étais sur la scène Challenger coréenne. J'ai atteint le rang Challenger juste avant de rejoindre ROCCAT en Europe. Un jour, j'ai joué aux cotés de Gu “Imp” Seong-bin et il m'a envoyé un message après la partie. Grâce à lui, j'ai appris beaucoup de choses, et c'est comme ça que j'ai pu rejoindre ROCCAT. J'imagine que ma vie est faite de 99 % de chance et d'1 % d'efforts. C'est pourquoi j'essaie de travailler encore plus dur. Étant donné que les efforts se soldent par un échec pour beaucoup de monde, les autres ne seraient-ils pas frustrés de voir une personne chanceuse comme moi ne pas faire le maximum ? Ça n'aurait pas de sens sinon.

Même si je n'étais pas bien classé en soloQ, j'ai essayé de participer au maximum de tournois offlines. J'ai joué en 3ème division, et j'ai monté ma propre équipe sur la scène Challenger coréenne. J'ai même joué dans une ligue de PC Bang. Je pense que c'est la combinaison de mes efforts et de la chance qui m'a fait devenir celui que je suis aujourd'hui. J'ai l'impression que c'était un long voyage, et en même temps, il a aussi été très court. J'ai beaucoup appris et j'ai atteint les demi-finales des Worlds.

Quoi qu'il en soit, j'aimerais un jour remporter les Worlds. Au début, je voulais juste prouver que je n'étais pas qu'un mauvais joueur de soloQ. Mais plus le temps passe, et plus je veux faire mes preuves. Et j'aurais encore beaucoup de choses à prouver même si je gagnais les Worlds. Certains pourront penser que nous avons atteint les demies grâce à la chance. Je veux leur prouver qu'ils ont tort. Personnellement, je pense que je vais continuer à penser que je dois faire mes preuves jusqu'à la fin.

Avant de cloturer cette interview, un dernier mot pour nos lecteurs ?
Je suis parti de zéro et j'ai fait tout ce chemin jusqu'ici. Cependant, je ne pense pas que ce soit terminé. Je veux continuer à montrer que je suis bon. De plus, j'ai beaucoup appris des autres. Je voudrais remercier ma famille, Imp, et tous ceux qui m'ont soutenu. C'est difficile de faire le point sur tous ceux qui m'ont aidé, mais je me rappelle de tous ! Je voudrais qu'on se rappelle de moi comme un ami et un joueur dont on peut être fier. Merci !