Les Cloud9 ont réalisé une performance historique lors de ces quarts de finale, en s'imposant 3-0 face à Afreeca Freecs, la dernière équipe coréenne présente à ces Worlds 2018, et en permettant à une équipe NA de se qualifier en demi-finales des Worlds pour la première fois depuis la saison 1. Le coach de l'équipe, Bok "Reapered" Han-gyu, est revenu sur tout ça au micro d'Inven.

 

Vous venez de battre la dernière équipe coréenne sur un score de 3-0. Vous devenez en même temps la première équipe NA à atteindre les demi-finales depuis la saison 1. Qu'est-ce que ça fait ?
Reapered : Nous avons gagné 3-0. Les parties d'aujourd'hui se sont mieux passées que prévu. Je m'attendais à un match très difficile. Beaucoup de choses se sont bien passées aujourd'hui.

Dans la première et la deuxième partie, Afreeca Freecs a sorti un Viktor tank sur la toplane. Est-ce que ce choix vous a surpris ? Ou est-ce que c'est quelque chose que vous aviez prévu ?
Tout d'abord, j'avais vu que Kiin s'entraînait sur Viktor en soloQ. J'étais aussi bien conscient que Viktor est un super champion à prendre contre Urgot et Aatrox. Pour autant, je ne m'en suis pas trop inquiété, parce que je savais qu'Afreeca Freecs allait s'effondrer s'ils mettaient Kiin sur un champion qui ne devient fort qu'en fin de partie. Du coup je me suis dit, "ok, tu peux jouer Viktor, et nous jouerons Aatrox", et j'avais prévu de jouer une composition avec une capacité de combat d'équipe forte en milieu de partie.

Pendant les Play-In, malgré les victoires, tu avais souvent l'air fâché. Cloud9 a eu une maitrise macro assez fébrile pendant les Play-In. Pourtant, la macro de l'équipe semble désormais bien plus propre. Par quel genre de processus êtes-vous passés pour affiner cette macro ?
Notre macro ne s'est pas vraiment améliorée grâce au coaching staff. Au fur et à mesure des Worlds, nous avons appris beaucoup de choses grâce aux matchs d'entraînement que nous avons disputés face à des équipes très fortes, et nous nous sommes naturellement améliorés. En vrai, toutes les équipes qui sont en compétitions, ici aux Worlds, sont très fortes. Ce qui est important, c'est la manière dont tu retranscris le jeu que tu développes et les résultats des scrims sur scène. En scrims en tous cas, toutes les équipes sont très fortes.

Jack doit être en transe, vu que vous avez atteint une demi-finale des Worlds pour la première fois de l'histoire de l'organisation. Y a-t-il quelque chose que tu veux dire à Jack et à tes joueurs ?
À Jack : nous sommes la première équipe NA à atteindre les demi-finales depuis la saison 1. Tous les membres du staff ont produit un excellent travail. Et Jack, prépare beaucoup d'argent. Le moment de l'augmentation est arrivé (Rires).

En ce qui concerne les joueurs, je suis un coach "aigre-doux" qui les réprimande souvent. Merci d'avoir enduré toutes les épreuves qui vous ont été infligées.

 

 

La méta actuelle semble tourner autour de la midlane et de la jungle. Est-ce que cette méta est avantageuse pour les équipes occidentales ? Et notamment pour Cloud 9 ?
Oui. Au lieu de jouer des parties très lentes et stratégiques, les équipes occidentales cherchent rapidement à combattre et à sécuriser un avantage comme ça. Et elles sont bonnes à ça. Avant cette année, la méta était différente, donc nous avions du mal. Actuellement, la Chine et l'Europe ont toutes les deux des joueurs qui se concentrent sur la phase de lane, et cette année est celle où ils brillent.

En ce qui concerne les NA, ou plutôt Cloud9 (rires), nous n'avions aucune caractéristique particulière qui nous permettait de nous différencier en tant qu'équipe. Mais au fur et à mesure des Worlds cette année, nous avons commencé à comprendre ce à quoi nous étions bons, et les choses sur lesquelles nous devions nous concentrer.

De la 10ème place en LCS NA jusqu'aux demi-finales des Worlds, sans compter que votre équipe est majoritairement composée de rookies, quelle est la recette du succès pour Cloud9 ?
Je pense que je suis juste trop fort (rires).

Si tu devais te complimenter toi-même ?
Tu as fait du bon boulot. C'est le bon moment pour une augmentation de salaire.

Est-ce que tu te considères comme le meilleur ?
Évidemment (rires). Si je n'étais pas là, une équipe composée de beaucoup de rookies comme celle-là n'aurait jamais pu aller aussi loin.

Est-ce qu'il y une équipe en particulier que tu aurais voulu éviter ou affronter pour la suite ?
Je veux que les Worlds se terminent ici et maintenant (rires). Il n'y a aucune équipe contre laquelle je veux jouer. Je veux toutes les éviter (rires). Je veux juste quitter la Corée avec le sourire.

Qui est le MVP de C9 aujourd'hui ?
Svenskeren. Il a été vraiment fort sur la première et la deuxième partie. Dans la 3ème, C'est Licorice qui a brillé. Dans la première et la deuxième partie, il a joué une confrontation désavantageuse en lane et a été puni en conséquence. Cependant, malgré ces résultats, il a été capable de garder une grande force mentale et il a réussi à voler le Baron, et même à toucher un ultime sur 5 joueurs dans la dernière partie. À part la première partie, la série n'a pas été facile. Ça allait en fait dans les deux sens.

 

 

Si tu devais te donner une note sur 10 à propos de tes picks et bans, tu te donnerais combien ?
Un 6. Nous avons joué Ahri aujourd'hui, et pour être honnête, c'était une décision spontanée. Même si nous l'avons prise parce qu'elle allait bien dans la composition, Jensen ne s'était pas tellement entrainé dessus, et du coup, il a commis quelques erreurs. Je me suis demandé si Ahri était un mauvais choix ou pas.

Dans les confrontations avec Galio et Lissandra sur la midlane, je m'attendais à une victoire, mais Galio était plus résistant que je le pensais (rires). Il y a eu quelques retournements de situations inattendus. En fait, les joueurs d'Afreeca Freecs ont joué leurs champions mieux que je ne m'y attendais.

Quelles sont les chances de Cloud 9 d'aller en finale et de tout gagner ?
Hmm... Environ 0,5 % (rires). En tous cas, c'est le cas dans notre état actuel. Au fur et à mesure que nous allons nous améliorer et nous préparer pour la suite, ce pourcentage sera voué à changer.

De la 10ème place des LCS NA à une demi-finale des Worlds. Même si les résultats sont satisfaisants à la fin, au début, les fans ont connu des moments difficiles. Est-ce que tu as quelque chose à leur dire ?
Nous avons atteint les demi-finales. Je pense que ces Worlds seront un festival dont tous nos fans pourront profiter. Nous allons bien nous préparer et faire de notre mieux pour bien jouer.

Enfin, des informations concernant les cosplays de Sneaky ?
Vu que nous avons atteint les demi-finales, je suis sûr qu'il prépare quelque chose.