La Corée du Sud se fait humilier à domicile.

 

Pour la première fois depuis 2012 et la saison 2 des championnats du monde League of Legends, il n’y aura pas d’équipe sud-coréenne en finale du prestigieux tournoi international. C’est une année noire pour les équipes de la LCK qui, après avoir connu un important revers lors du Mid-Season Invitational (victoire de RNG 3 à 1 contre King-Zone) et des Rift Rivals (victoire de la LPL 3 à 2 contre la LCK), viennent de voir leur dernier représentant se faire sortir dès le premier tour des éliminatoires. 

 

 

 

Un château de carte

 

La première équipe coréenne, Gen.G, a été éliminée dès la phase de groupes du Main Event, et c'était déjà incroyable :  la dernière fois que c’était arrivé, c’était aux championnats du monde de la saison 2013, avec Samsung Ozone qui avaient terminé à la troisième place du groupe B, derrière Fnatic et Gambit Gaming. Les champions du monde ne se sont pas du tout montrés à la hauteur de l’évènement et de leur région, à l’image de Crown qui a été totalement transparent. Gen.G quitte ces championnats du monde avec seulement une victoire au compteur. L’hémorragie a été plus ou moins contrôlée, car sur les trois équipes en lice, deux ont réussi à se qualifier pour les playoffs, kt Rolster (seed #1) et Afreeca Freecs (seed #2).

 

Mais ensuite, ce fut le tour de cette même formation KT, qui fut mise en déroute par l'équipe chinoise Invictus Gaming. Il a quand même fallu cinq manches pour départager les deux équipes, mais il s’en est fallu de très peu pour que Rookie et ses partenaires n'éliminent le champion de la LCK en ne concédant aucune game (la première victoire KT se faisant sur un trade base alors qu'ils sont menés 0-2). Smeb et ses compagnons d’infortune ont réussi à revenir au score dans ce quart de finale, mais ils se sont heurtés à un mur dans la cinquième manche. 

 

 

Le coup de grâce a été donné en ce matin du dimanche 21 octobre 2018, quand Cloud9 est allé s'imposer face à Afreeca Freecs sur un score de 3 à 0. Spirit et ses mates ont été totalement absents, transparents, proposant un style de jeu incompréhensible. La première manche a été à sens unique, les Nord-Américains leur étant littéralement rentrés dans le lard. Les deuxième et troisième manches peuvent se résumer à une succession d'erreurs dans le placement, la prise de décision et les choix stratégiques. En parrallèle de cela, le niveau de jeu proposé par les Cloud9 était démentiel. Ils n'ont jamais laissé respirer leurs adversiares, profitant de la moindre erreur pour assurer leur domination dans la Faille de l'invocateur. 

 

 

Et maintenant ? 

 

Est-ce la fin d'une ère, la faute à la meta, un manque de respect, le fait de ne pas avoir pris au sérieux cette compétition, d'avoir sous-estimé leurs adversaires occidentaux, ou tout simplement une baisse générale de leur niveau de jeu ? Au-delà de l'aspect euphorique que tout cela engrange, l'importante débâcle sud-coréenne à cette édition 2018 des championnats du monde va nous permettre de tout remettre en perspective et, surtout, va engendrer une nouvelle distribution des seeds/pools pour l'année prochaine, car pour rappel, la Corée du Sud avait deux équipes dans le pool #2 car les Worlds 2017 avaient été remportés par Samsung Galaxy. Gap is closing !