Le premier match aux Worlds de Gabriël "Bwipo" Rau, le toplaner remplaçant des Fnatic, s'est terminé sur une victoire de son équipe face aux G-Rex. Il s'est exprimé au micro de Sjokz après la rencontre.

 

Salut Bwipo. Passons les formalités, est-ce que tu veux juste dire "Merci M. Broxah ?"

Bwipo : Absolument. Merci M. Broxah.

 

Soyons un peu plus sérieux, c'était une partie avec un énorme enjeu pour toi. Premiers Worlds, sOAZ qui a été excellent jusqu'à présent, c'est finalement à toi de jouer, et là, tu vois deux joueurs G-Rex qui s'approchent de ta tour. Raconte-moi ça et dis-moi comment s'est passée ta première partie aux Worlds ?

Honnêtement, je n'ai pas ressenti tant de pression que ça. Il y a beaucoup de gens qui essaient de me comparer à sOAZ, mais nous essayons tous les deux de gagner, et nous faisons tous les deux tout ce que nous pouvons pour faire pencher la balance dans notre sens. Donc je pense que, plutôt que d'être confrontés l'un à l'autre, il faudrait plutôt voir comment nous nous complétons tous les deux. La principale raison pour laquelle j'ai joué ne concerne pas les performances de sOAZ, parce qu'elles ont été impressionnantes et il a joué extraordinairement bien, à la fois sur scène et à l'entraînement. C'est plutôt que nous avons eu l'impression que cette partie était la plus appropriée pour me faire rentrer, afin que je sois prêt pour la suite, en poules ou en BO5 si on va jusque-là.

 

Cela dit, quand j'ai vu les joueurs G-Rex approcher de ma tourelle, j'ai tout de suite appelé Caps pour lui demander s'il pouvait TP, ou au moins reculer pour qu'ils croient qu'il allait TP. Et juste après l'avoir appelé, je me suis dit : "Attends, en fait ce n’est pas si mal que ça, c'est même vraiment gratuit pour moi". Ça m'a fait rigoler et je me suis senti un peu mal parce que l'action était vraiment mauvaise.

 

 

Je voudrais maintenant parler des challenges qui vous attendent. J'avais déjà remarqué qu'en playoffs des LCS EU, vous preniez parfois un peu trop la confiance, toi et l'équipe. Donc j'aimerais savoir ce sur quoi toi, en tant que toplaner, tu te concentres pour aider ton équipe aux Worlds ?

Alors, j'ai beaucoup appris des deux premières parties qu'on a jouées aux Worlds, et surtout de la deuxième. J'ai l'impression qu'une fois qu'on a enclenché la dynamique qu'on avait prise lors d'un combat contre IG, on l'a tout de suite gâchée avec le Baron. C'est une situation dans laquelle je me suis reconnu. C'est exactement le type d'erreur que je pourrais être amené à faire. Donc après avoir vu mon équipe faire ça, je me suis dit que si j'étais dans le match suivant, je pourrais comprendre la situation et l'éviter. C'est une erreur que j'ai malheureusement faite des millions de fois, mais j'ai appris de mes erreurs, et j'ai l'impression que la prochaine fois que je jouerai sur scène, je pourrai éviter ce genre de situation et guider l'équipe vers la victoire après être revenu dans le match.

 

Évidemment, la confrontation que tout le monde attend dans ce groupe, c'est vous contre IG. Comment allez-vous faire pour vous assurer de les battre dans le match retour ?

En fait, je pense que si nous arrivons à corriger nos erreurs de l'early game, nous devrions être capables de bien revenir dans la partie. J'ai l'impression que malgré notre énorme déficit financier après le début de la partie, nous avons réussi à revenir un peu. Bon, évidemment, ça ne s'est pas trop vu parce qu'on a tout gâché la minute d'après, mais j'ai l'impression que si nous avions réussi à ralentir un peu le jeu après ce teamfight, on aurait pu commencer à se dire que Fnatic pouvait revenir dans la partie. Mais nous avons un peu trop pris la confiance et ça nous a un peu ruiné la partie. Mais nous en avons parlé, nous sommes en train de corriger tout ça, et honnêtement, je pense que si nous arrivons dans le midgame avec un score de 0-0, avec 1000 ou 2000 golds de retard maximum, ça devrait aller. Tant que nous ne faisons pas n'importe quoi en early.