Les Championnats du monde, c'est demain ! Si certains se tentent à des pronostics concernant les équipes à suivre, la rédaction a décidé, elle, de s'interroger sur la métagame et les champions qui devraient avoir la faveur des joueurs. Si jamais vous n'avez pas suivi le Summer Split, la dernière ligne droite et les différents patchs de manière assidue, voici de quoi vous rafraîchir la mémoire tout en vous donnant un avant-goût des Worlds.

 

 

Introduction

 

Le point culminant de la saison 8 arrive à grands pas et les Championnats du monde de League of Legends se déroulent cette année en Corée du Sud. Lors de la dernière édition, la compétition s'était jouée sur le patch 7.18. Cette fois, ce sera le 8.19 ! En un an, la métagame a bien évolué et la saison 8 a été riche en rebondissements : fusion des runes et des maîtrises, évolution du rôle de l'ADC vers un botlaner polyvalent, refonte de divers champions (Akali, Swain, Aatrox, Nunu, etc.), sans oublier l'apparition de stratégies très spécifiques comme la défunte Bannière de Commandement ou bien la stratégie de l'entonnoir (dite "funnel") autour de champions comme Kai'Sa ou Irelia. 

 

Les Championnats du monde offrent toujours une métagame particulière qui s'explique par plusieurs raisons : le niveau est censé être des plus élevés avec les meilleurs équipes du monde, l'enjeu est énorme et la pression est proportionnelle. De plus, les équipes viennent avec les cultures et savoirs de leur région. Les régions plus "exotiques", qui ne font pas partie du Big 5 (LCS EU, LCS NA, LCK, LPL et LMS) ont pour réputation d'amener un peu de folie pour surprendre les grosses cylindrées, comme le Nocturne ou le Mordekaiser des GIGABYTE Marines l'année dernière. 

 

Enfin conctrairement à un segment qui voit s'enchaîner saison régulière, playoffs puis Gauntlet, les Worlds se déroulent sur une échéance beaucoup plus courte. Difficile de se projeter ou de viser le long terme, il faut être bon tout de suite et s'adapter le plus vite possible à la métagame pour ne pas se faire sortir du tournoi et retourner à la maison.

 

 

 

Métagame, qu'est-ce que c'est ?

 

Si vous n'êtes pas un féru d'esport, dites-vous qu'au football, après une large tendance au jeu de possession à la barcelonaise, aujourd'hui semble s'imposer un autre style de jeu basé sur la rigueur défensive et la contre-attaque. Si jamais vous ne comprenez toujours pas et que le football vous donne des boutons, on appelle métagame dans l'esport l'ensemble des méthodes appliquées par les joueurs pour maximiser leurs chances de victoires. Des méthodes qui ne sont pas écrites dans les règles du jeu mais qui sont issues des observations, expériences et savoirs des joueurs. Cela se traduit notamment dans League of Legends par le choix des champions qui, au gré des mises à jours mais également des tendances du moment, sont plus ou moins populaires. Chaque champion dispose de statistiques et de compétences uniques, changeantes avec les différents patchs et leur efficacité relative pour gagner fluctue. Si "jouer la méta" n'est évidemment pas suffisant pour s'assurer la victoire, en terme de probabilités, choisir certains champions garantit un peu plus de chances de l'emporter (toutes choses étant égales par ailleurs).

 

 

Comment mesurer la métagame ?

 

Il faudrait dire qu'il existe plusieurs métagames plutôt qu'une seule. La métagame des joueurs de soloQ n'est pas la même que la métagame compétitive. Les conditions de jeu sont différentes (jeu en équipe, jeu individuel...), la version du jeu est différente (serveur tournoi, serveur live) et le niveau mécanique est bien différent. Ensuite, selon les régions, la métagame peut également varier. La Chine est par exemple réputée pour adopter historiquement une méta très agressive. Chaque région a certaines spécificités et préférences car elle offre un écosystème relativement indépendant (ligues, scrims, soloQ).

 

Prédire la métagame qui orientera les prochains Championnats du monde peut donc s'avérer ardu. Quels seront les champions qui feront parler d'eux lors de la compétition à venir ? La rédaction rappelle que les prédictions réalisées n'entendent pas établir une vérité absolue, les avis divergents seront acceptables et surtout bienvenus pour enrichir la discussion. Pour étoffer nos prédictions, nous nous sommes attardés sur diverses statistiques récentes relatives aux champions, aux régions et aux différents patchs (GameofLegends, Gamepedia...). Pour information, les dernières compétitions officielles ont eu lieu sur le patch 8.17. Il existe donc une marge d'interprétation : les chiffres ne veulent pas tout dire et chacun peut se faire sa propre opinion.

 

Poste par poste, voici notre liste des picks à surveiller qui devraient être au centre de la compétition. Il a fallu faire des choix et nous vous proposons à chaque fois en détail le top 3 des champions à leur poste avec en bonus une liste non exhaustive des picks qui restent en embuscade.