The International 8 a pris fin de la plus belle des manières la nuit dernière.

 

Sensationnel, voilà qui pourrait résumer ce TI8 et plus particulièrement la performance historique de l'équipe OG. Menée par le Français Sébastien "7ckngMad" Debs (aka "Ceb"), la structure européenne s'est imposée cette nuit à Vancouver face au PSG.LGD, et remporte ainsi plus de 11 millions de dollars.

 

Une préparation douloureuse pour OG

 

Qui l'eut cru il y a encore moins de trois mois, lorsque OG voyait soudainement deux de ses joueurs, Fly et s4, partir chez l'un de leurs concurrents, EG, à quelques semaines seulement du début des qualifications pour le TI. Un épisode très compliqué à gérer esportivement à cette époque, et humainement très difficile comme l'expliquait Sébastien "7ckngMad" Debs. Mais c'était sans compter la détermination du Français qui, rappelons-le, avait déjà décidé en mars dernier de repasser joueur au détriment de son statut de coach de l'équipe. Après des qualifications finalement remportées haut la main fin juin, OG assurait ainsi sa participation à l'événement majeur de Dota 2, également le mieux doté de l’histoire en terme de cashprize (nouveau record cette année, avec plus de 25 millions de dollars).

 

ogwins

 Un Français sur le toit du monde - Crédits photo gosugamers.net

 

Un tournoi passionnant

 

De ce TI8, nous retiendrons la relative contre-performance des Virtus Pro, avec un top 5/6, pourtant auteurs d'une très belle saison, mais qui n'auront pas su trouver la solution face au PSG.LGD dans le Winner Bracket, puis Evil Geniuses dans le match de la dernière chance.

 

Les vainqueurs de la précédente édition, Team Liquid, se contenteront de la quatrième place et verront leur rêve de doublé brisé par une équipe d'EG en pleine forme qui accrochera quant à elle une très belle troisième place.

 

Mais les véritables protagonistes resteront sans aucun doute OG et l'équipe LGD passée sous l'étendard du PSG en avril dernier pour former le PSG.LGD, l'un des grands favoris de la compétition. Deux équipes que nous retrouverons une première fois en finale du Winner Bracket, donnant lieu à une confrontation étourdissante, pleine d'intensité et de rebondissements, et dont les Européens sortiront victorieux à l'issue du BO3.

 

La finale rêvée  

 

Envoyé en finale du Loser Bracket par d'incroyables OG, les joueurs du PSG.LGD disposent aisément d'EG et sont déterminés à prendre leur revanche en grande finale face aux Européens. Mais ce sont ces derniers qui effectuent une entrée parfaite dans le match en remportant la première game, avant de se faire égaliser par un PSG.LGD dominateur, qui prendra même l'avantage à l'issue d'une troisième game éprouvante pour les nerfs. À ce moment-là, les Chinois ne sont plus qu'à une marche du titre suprême, tandis qu'OG est au pied du mur après avoir effectué un parcours sans faute.

 

Si nous pensions avoir déjà tout vu, les deux équipes ont une nouvelle fois proposé un match extraordinaire pour cette quatrième manche avec un total de 117 kills, et voyant OG l'emporter à l'arrachée après plus d'une heure de jeu. Alors que PSG.LGD avait entamé parfaitement la cinquième et dernière game, la formation adverse a su tenir la pression en jouant de la plus belle des manières, et remonter petit à petit pour finalement défaire son ennemie au bout d'une finale époustouflante.

 

Nous ne pouvions clairement rêver plus belle finale. D'un côté l'histoire et le parcours fabuleux d'OG, emmenée par l'unique représentant français de la compétition, et de l'autre l'équipe LGD estampillée PSG, dont l'aura ne pourra être qu'extrêmement positive et bénéfique pour la visibilité du jeu en France et en Europe. Côté jeu, inutile de revenir sur le niveau épatant proposé. À coup sûr, ce TI8 restera dans la mémoire de tout amateur de Dota, voire même simplement d'esport. 

 

L'an prochain, les meilleurs joueurs du monde ne se donneront plus rendez-vous en Amérique mais en Chine, comme l'a annoncé Valve cette semaine.