Alors que l'année 2019 sera synonyme de statut de Major pour les IEM Katowice, c'est un coup de tonnerre qui vient de s'abattre sur la scène polonaise, et plus précisément sur l'un de ses fleurons, Virtus Pro. Le joueur Paweł "byali" Bieliński a en effet annoncé qu'il quittera la structure après le prochain Major organisé par FACEIT en septembre. 

 

Nous en parlions déjà l'année dernière, cela fait un petit moment que Virtus Pro n'est pas au mieux de sa forme. L'équipe a en mémoire l'échec cuisant du Major de Boston en début d'année en ne gagnant aucun match durant la phase de groupes, pourtant à peine 6 mois après  avoir sécurisé un top 3/4 sur leurs terres à Krakow, et un an après leur seconde place au Major Atlanta. L'arrivée des jeunes  MICHU et snatchie ne semblant pas avoir permis à l'équipe de retrouver la fougue qu'on leur connaissait.

 

Ce fut effectivement une année blanche pour les Virtus Pro, qui ont pour seuls meilleurs résultats deux secondes places au V4 Future Festival ainsi qu'à l'Asia Championship. Ce qui semblait être le projet le plus stable de la scène internationale, s'est petit à petit émietté avec notamment les départs de TaZ et Snax en même pas six mois.

 

byali soulevant le trophée de la DH Masters Las Vegas

   

Le joueur de 24 ans, au rôle d'entry-fragger était également doté d'une facilité déconcertante pour clutcher aux côtés de Snax, son ancien coéquipier de longue date avec qui il a lié une amitié aussi solide que celle entre les anciens de l'équipe ursine. 

 

Toutes ces années passées ensemble avec Virtus.pro étaient simplement incroyables ! Je suis profondément reconnaissant de tout ce que l'équipe a fait pour moi. C'est uniquement grâce à eux que je suis devenu qui je suis maintenant. Je voudrais aussi dire ma plus profonde gratitude à tous les fans qui ont continué de nous acclamer durant nos heures les plus brillantes mais aussi les plus sombres.

Paweł "byali" Bieliński

  

Taz ayant rebondi chez Kinguin pour apporter son expérience aux plus jeunes, et Snax ayant saisi l'opportunité d'évoluer chez mousesport en pleine ascension depuis le début de l'année, il se pourrait bien que Pavel choisisse d'intégrer une autre formation montante de son pays, à l'image d'AGO ou Kinguin, voire même des CIS, comme Hellraisers - l'avenir nous le dira. Notons toutefois que c'est souvent au pied du mur que Virtus Pro rebondit le mieux, auteur parfois même de performances incroyables.

 

Byali partira donc pour un nouveau challenge après le prochain tournoi de Valve dans deux semaines, son successeur sera dévoilé au même moment. 

 

Virtus Pro post-major, c'est désormais ce roster :

 

Flag           Virtus Pro
Virtus Pro          Flag Filip "NEO" Kubski
         Flag Jarosław "pashaBiceps" Jarząbkowski
         Flag Michał "MICHU" Müller
         Flag Michał "snatchie" Rudzki
           
         Flag

Jakub "kuben" Gurczynski (Coach)