Romain Bigeard, manageur général d'OpTic Gaming, a été interrogé par The Shotcaller avant la dernière semaine des LCS NA. L'occasion pour lui de parler de l'équipe LoL mais aussi, plus globalement, de la structure. La rédaction vous propose des extraits de son interview.

 

 

À noter que cette interview a été réalisée avant la neuvième semaine de compétition

 

Romain, il y a quelques semaines, tu as été promu manageur général. Comment vas-tu depuis ?

Les semaines sont vraiment riches ! J'ai fait pas mal de vols entre Dallas, le principal quartier général d'OpTic Gaming, et L.A., notre deuxième base. J'ai vécu avec la grande famille d'OpTic et avec l'équipe League of Legends. Deux mondes bien différents. D'un côté, l'aspect business avec le développement sur le long terme, de l'autre, la compétition et les émotions du quotidien, la joie, les larmes, la hype... League of Legends, quoi !

 

Qu'est-ce que tu fais à Dallas que tu ne pouvais pas faire avant ?

On doit avoir soixante personnes qui travaillent à Dallas sur plein de projets et être sur place permet de tout faire aller plus vite. Tu te retrouves dans le même fuseau horaire, il n'y a que deux heures de différence entre Dallas et Los Angeles mais c'est déjà embêtant. Et être présent physiquement, c'est beaucoup plus efficace. L'ambiance de travail est meilleure puis, avec mon accent français... la communication est plus fluide parce que je peux "sous-titrer" mes mots avec mes mains ! Et ça donne aussi l'occasion de voir tous les projets. Infinite, la compagnie mère derrière OpTic, doit avoir des équipes compétitives sur seize jeux. Derrière il y aussi tous les contenus à créer, la logistique, le marché à surveiller... Il y a énormément de projets, locaux, régionaux et internationaux. On a une équipe Gears of War au Mexique, une équipe CS:GO en Inde... L'esport se développe partout, c'est important de rester ouvert à ce qui se passe en-dehors de l'Amérique du Nord. Ce sont donc des grosses semaines avec pour finir les matchs de League of Legends.

 

Ton équipe est actuellement en 8-8 et vous n'avez pas encore votre place en playoffs. La semaine prochaine, le match contre TSM sera super important, le gagnant aura de bonnes chances de se qualifier. Comment tu le sens ?

Je suis terrifié mais confiant en même temps. On a vraiment fait d'énormes progrès dernièrement : la structure qu'on a mise en place fonctionne enfin, Zaboutine a fait un super travail pour ça. Il faut se rappeler que c'était un caster quand je l'ai amené à bord. Tout le monde l'a trash-talk, mais je savais qu'il ferait le taf. Maintenant, on a Cop et Croissant qui sont avec lui. On a trois coachs qui apportent tous quelque chose, et on peut prendre n'importe quel profil de joueur, on aura toujours quelqu'un qui sera parfaitement adapté à son profil. Pour moi, c'est la principale raison de notre succès. J'espère qu'on gardera la même dynamique contre TSM. Si cette équipe joue moins bien qu'on ne pourrait s'y attendre, ils ont des joueurs exceptionnels qui ont de l'expérience. Ils connaissent le goût des playoffs, des Worlds, des grosses compétitions et savent ce qu'il faut faire pour se qualifier. Le match sera compliqué, nous, on a trois rookies qui n'ont jamais joué de phases finales. 

 

 

Parlons de votre victoire contre Echo Fox. Doit-on la voir comme une surprise ? Bien qu'Echo Fox soit devant vous au classement, depuis leur changement de roster, leurs récents résultats ne sont pas aussi bon que les vôtres... Penses-tu avoir une meilleure équipe ?

Je pense qu'on est au même niveau qu'Echo Fox, mais qu'on a deux styles de jeu différents. On est plus froids, plus stratégiques alors qu'Echo Fox, c'est le feu. Aujourd'hui, après la draft, je ne savais pas si les deux équipes étaient des génies ou avaient fait nimporte quoi. Et la partie a été très disputée, penchant d'un côté comme de l'autre, ils auraient pu gagner. J'imagine que c'était hyper divertissant à regarder de l'extérieur, mais pour un manageur, c'était horrible ! J'ai cru mourir. Je pense qu'on est au même niveau, ça dépend du jour. Ils ont Huni qui est un joueur incroyable et on a PoE... Actuellement, le classement, ce n'est qu'une histoire de synergie. C'est pour ça que C9 est aussi haut. 

 

Oui, leur nouveau roster est impressionant...

Et ce n'est pas vraiment un nouveau roster ! Ils s'entraînent ensemble depuis longtemps, avec le même état d'esprit. D'un point de vue extérieur, ça peut paraître bizarre, mais ils ont mis au point cette stratégie depuis des semaines et ça marche. Je l'ai dit dès la première semaine, c'était un coup de génie de mettre sur le banc les stars de ton équipe. Quand tu prends des risques, tout le monde va te trash-talk, on va dire que tu es fou. Mais si les risques payent, au final, tu es un génie ! 

 

La fin de saison arrive, quel bilan ferais-tu de ton équipe ?

Les sept prochains jours vont être hyper importants, c'est ce qui va faire la différence entre une saison réussie et une saison ratée. Et je pense que cette différence va se faire au niveau du coaching, du management et de la structure. Il faut trouver comment motiver tes joueurs, créer de l'énergie derrière ton équipe. Je pense que c'est le point culminant pour les franchises, le dernier challenge. On va aussi voir qui va se qualifier aux Worlds. 

 

Sur un plan personnel, comment est ta vie chez OpTic ?

Ça a été les 6 mois les plus intéressants de ma vie. J'apprécie tous les jours qui passent et je ne pouvais pas rêver mieux. Je ne dors pas beaucoup, je voyage énormément mais je suis vraiment chanceux de pouvoir faire partie d'OpTic, d'aider à constuire le projet, de travailler avec des gens comme H3CZ... ce gars est un génie. Je prends beaucoup de plaisir, et avoir mon propre projet dans tout ça avec League of Legends, c'est encore mieux.