Accueil Apple Android
lol

Jankos : « Chaque champion a son côté marrant »

Par tipsalewo le 11/07/2018 à 12:35

Marcin "Jankos" Jankowski, le jungler polonais de G2, a été interviewé pendant les Rift Rivals par The Shotcaller. Au cours de l'interview, il se livre sur le style de jeu de son équipe et la nouvelle "stratégie de l'entonnoir", qui consiste à donner énormément de ressources à un seul champion en lui offrant une grande partie du farm d'une lane et de la jungle, et qui le fait jouer Braum. La rédaction a sélectionné les meilleurs extraits : 

 

Bonjour Jankos, félicitations, vous êtes le seule équipe avec le bilan parfait de 3 victoires - 0 défaite. Aujourd'hui, vous avez joué Liquid, la meilleure équipe américaine. Quel était le plan de jeu ?

Nous avions scrim Team Liquid avant le début du tournoi, le but de cette compétition n'est pas seulement de montrer que EU>NA mais c'est aussi l'occasion de s'entraîner. On savait donc déjà comment ils allaient jouer, et Fnatic a fait un très bon match contre eux malgré des erreurs, on donc pu s'en inspirer et améliorer leur performance. Aujourd'hui, on a voulu montrer qu'on était meilleurs, sans jouer notre composition spéciale. On verra demain si on la joue ou pas.

 

Une des petites améliorations, c'était de faire jouer Heimerdinger par Hjarnan ?

C'était en effet une des améliorations, mais je ne veux pas trop en dire sur nos stratégies, la compétition continue demain ! Les choses sérieuses commencent avec les BO5.

 

J'ai aussi vu qu'ils ont banni ton Braum, ton sentiment sur ce ban ?

Ça m'a rendu heureux. En vérité, ça ne me dérange pas qu'on bannisse mon Braum, c'est même plutôt bien pour moi, comme ça je peux jouer d'autres champions ! C'est définitivement un bon champion, mais je suis toujours un peu déçu quand je dois le jouer... C'est un peu comme l'année dernière où on devait toujours jouer des tanks et pas de carry dans la jungle. Aujourd'hui, des carries comme Taliyah, Nocturne, Kindred ou Graves sont viables. Le seul problème, c'est que quand Braum est banni, on me demande aussi de jouer Tahm Kench... Bienvenue dans la jungle en saison 8 !

 

Serais-tu en train de dire que Braum est moins marrant à jouer que Nocturne (rires) ?

J'imagine que chaque champion a son côté marrant. Avec Nocturne, ce qui est bien, c'est que tu peux tuer des gens. Avec Braum... tu peux juste les rendre fous. Avec ton mur qui bloque tout et tous les CC du champion, il est extrêmement énervant pour ses adversaires. 

 

Ton équipe joue très souvent la stratégie de l'entonnoir. Comment évaluerais-tu votre maîtrise de celle-ci ?

Je pense que parmi les équipes européennes et américaines, on est les meilleurs. Je ne sais pas trop quoi dire pour les équipes asiatiques, il me semble qu'elles jouent beaucoup moins avec cette stratégie. Après, il reste évidemment des points améliorables, mais pour l'instant, on la maîtrise vraiment bien.

 

 

Pour entrer dans les détails, souvent, dans cette stratégie, vous mettez Perkz sur Kai'Sa, qui bénéficie de l'entonnoir, entourée de supports comme Morgana, Karma, Braum ou Tahm Kench. À quel moment décidez-vous de vous orienter sur un seul ou sur plusieurs carries ?

Nous pensons que tout miser sur Kai'Sa est une stratégie très efficace. Après, le principal problème, c'est que les autres lanes doivent pouvoir jouer sans jungler. On n'a pas encore utilisé cette stratégie contre de très bonnes équipes, il faudrait voir si c'est faisable et penser à l'adapter en conséquence. On sait très bien qu'en fin de partie, Kai'Sa va être un monstre qui va pouvoir faire des quintuplés. Mais en réalité, le plus difficile, c'est pour les autres laners. Au final, la star, dans cette stratégie, ce n'est pas Perkz, mais c'est bien Wadid et Hjarnan qui doivent survivre et se débrouiller seuls.

 

J'ai parlé avec Wadid hier, et il m'a dit que Braum est un champion pour ceux qui n'ont pas besoin de cerveau. Que veux-tu lui répondre ?

Je pense que jouer Braum n'est pas si facile que ça. Pour jouer cette stratégie, il faut beaucoup réfléchir, et ce ne sont pas que les mécaniques qui comptent. Comparé à Tahm Kench, Braum est moins facile à jouer. Il ne suffit pas d'avaler quelqu'un, mais il faut réussir à bien mettre son A, à bloquer les compétences ennemies en se plaçant de manière efficace. On peut même annuler certains compétences. Après, c'est vrai que mon Braum n'est pas au niveau de celui de Wadid mécaniquement, je suis trop fainéant pour tout apprendre et je ne joue pas Braum en soloQ, seulement sur scène quand c'est nécessaire.

 

Tu penses avoir beaucoup appris du rôle de support, maintenant ?

Ce n'est pas une découverte totale : quand tu as des analystes dans ton équipe et que tu communiques, tu connais déjà les bases de chaque rôle. Et le plus important dans cette stratégie, ce n'est pas seulement de jouer support mais surtout de bien contrôler la carte et ses mouvements. Lorsqu'on joue avec deux supports, Wadid et moi, on doit communiquer et se répartir les tâches : comment faire en sorte que Kai'Sa puisse farmer rapidement, mais aussi apporter le maximum d'informations à l'ensemble de l'équipe, éviter qu'une lane tombe derrière ou se fasse stomp.

 

Jouer des champions plus faciles mécaniquement permet donc d'avoir plus de cerveau disponible pour penser à la macrogame ?

Oui, j'avais un peu le même sentiment quand je jouais Ivern. Tu n'as pas besoin de beaucoup d'attention pour farmer ta jungle, mais tu dois mettre à profit tout ce temps supplémentaire disponible pour regarder la carte et penser stratégiquement à ce que tu peux faire pour l'équipe.

 

Pour finir, toi qui as déjà participé à plusieurs compétitions internationales, que penses-tu des Rift Rivals ?

Ici, le plus important, c'est de battre les NA, ce n'est pas comme les Worlds avec plusieurs groupes et des Coréens qui nous écrasent (rires)... c'est seulement nous contre les Américains. L'année dernière, on a perdu, mais cette année, c'est à nous de montrer qu'on est meilleurs qu'eux ! C'est vraiment un évènement fun, je prends beaucoup de plaisir à jouer ici.

 

 

 

 

ban_appli_news

Infos Rédacteur

Prénom : Léo

Nom : Lecherbonnier

Ville : Paris

Twitter : Twitter

Partage

Anguibok le 11/07/2018 à 23:3511 Jul 2018 à 23h35#1
Oui Jankos passe du coté egirl support de la force O.O, rendre fou les ennemis... Ne pas les tuer... Les laisser sombrer dans la folie et te délecter de leur sel O.O
Suivez nous
- HAUT DE PAGE