Le patch 8.13 n'est pas encore sorti que Riot a déjà révélé une de ses principales pistes de réflexion pour le patch 8.14 : plusieurs midlaners devraient recevoir un buff conséquent afin de redynamiser la metagame sur la midlane. La rédaction vous propose de découvrir la shortlist de Riot et de réfléchir aux buffs qui pourraient être octroyés.

 

 

La midlane en question : pourquoi buff les mages ?

 

La midlane n'est pas vraiment au centre de la metagame, puisque c'est surtout la botlane, avec des duos explosifs, qui occupe le devant de la scène : Heimerdinger, Fiddlestick, Ryze... l'exotisme est de mise. En midlane, depuis le patch 8.9 qui a vu un nerf global de la regénération en mana des mages, ceux-ci sont en retrait. On peut isoler deux dynamiques qui semblent émerger en ce début de split compétitif, deux tendances pouvant être vues comme problématiques : 

 

 

Une diversité pauvre en midlane

 

D'une part, la diversité des champions en midlane n'est pas extrêmement dynamique et cela peut se vérifier en chiffres (ces derniers ont évolué depuis l'écriture de l'article) :

 

- en LCK, sur les 52 premières parties jouées (soit 104 midlaners), 47 % des champions joués peuvent se résumer en trois noms : Zoé, Lulu et Irelia, et ces champions dominent totalement la meta en Corée puisqu'ils ont tous plus de 80 % de présence en partie si l'on comptabilise les picks et les bans ;

- en LPL, sur 54 parties, on retrouve le même trio en tête avec des taux de présence similaires, se situant plutôt autour des 70 % ;

- bien que l'échantillon soit plus faible en Europe et en Amérique du Nord (15 et 10 parties respectivement), on retrouve la même tendance avec ce trio qui occupe 53,33 % des picks en midlane en Europe et 55 % des picks américains, des statistiques d'autant plus impressionnantes que ces champions sont là aussi massivement bannis (10 bans pour Zoé et Irelia en Europe ; 9 bans Zoé et 5 bans Irelia en Amérique du Nord).

 

 

 

Pas de diversité mais de l'exotisme : les mages en difficulté

 

On peut observer une tendance presque paradoxale, le manque de diversité constaté des picks sur la midlane coïncidant avec un certain exotisme : outre Irelia, de nombreux exfiltrés ont fait leur apparition sur la voie centrale : Taric, Braum, Renekton...

Pourtant si dominants durant le dernier split et les derniers Worlds, les mages ont du mal à assurer leur place dans la metagame, notamment à cause du nerf du patch 8.9. Les Orianna, les Cassiopeia, les Galio, les Azir et les Syndra se font rares. Même Ryze et Taliyah ont du mal à se faire une place en midlane et on les voit presque autant dans la jungle ou en botlane... 

 

Si les mages restent majoritaires sur la voie du milieu (68 % en Europe, Amérique du Nord, Corée et Chine), ce n'est que parce que Zoé et Lulu surnagent dans la meta. Si l'on enlève ce duo dominant, on ne compte plus que 38 % de mages sur la midlane. Le fait de voir des swaps de rôles (Perkz jouant dans la jungle) ne fait que renforcer cette tendance.

 

Pour résumer de manière grossière, on a donc 38 % de Zoé/Lulu, 30 % de champions non-mages (bruisers ou supports) et 32 % de mages AP (hors Zoé/Lulu) en midlane actuellement au niveau professionnel, ce qui se traduit par un manque de diversité de la metagame et une remise en cause de l'importance des mages traditionnels en midlane. C'est pour contrer ces deux tendances que Riot va décider de prochainement buff plusieurs mages de manière simultanée.

 

 

Les buffs annoncés : ce que l'on sait

 

Rien n'a été concrètement annoncé pour décrire les buffs qui seront donnés aux mages de la midlane. On ne sait pas si Riot va revenir sur l'élément déclencheur, la modification de leur regénération en mana, ou si une autre voie sera privilégiée (plus de dégâts, modification de leurs compétences, équilibrages de leurs itemisations). 

 

Cependant, pour l'heure, nous savons plusieurs choses. Riot a fourni une liste "officielle" mais pouvant être modifée des candidats susceptibles de recevoir un buff. Il s'agit de Syndra, d'Annie, de Vel'Koz, d'Ahri, de Cassiopeia, de Viktor et d'Orianna. Karma a également été évoquée même si le champion n'est pas tant un mage midlane qu'un support.

 

 

La liste des candidats officiels

 

 Ahri

Ahri est un champion qui a pourtant reçu un équilibrage récent, sur le patch 8.8, avec un nouveau passif et un boost de dégâts sur son  Charme. Cependant, le champion reste un assassin qui a du mal à tuer les cibles les plus tanky. Malgré sa bonne mobilité, en combat d'équipe, son efficacité est également questionnable et il n'est pas toujours aisé d'accéder aux cibles prioritaires sans y laisser la vie. 

 

Bilan : Pour l'instant, Ahri n'a pas été jouée une seule fois en saison 8, que ce soit avant ou après le patch 8.9. Le mal est donc profond pour ce champion. Étant un assassin, il faudrait lui donner plus de moyens pour assassiner ses cibles et pouvoir s'enfuir après les avoir tuées. Pourquoi ne pas donner un dash ou une réinitialisation sur son ultime si elle réussit à tuer sa proie ? On pourrait également penser à une réduction des délais de récupération sur son  Orbe d'illusion si celle-ci touche une cible charmée.

 

 

 Annie

Annie est un champion bien connu qui se résume souvent à un Flash-Tibbers agressif. Néanmoins, elle dispose également d'une bonne tenue de lane grâce à son passif et sa bonne portée d'auto-attaque. En plus de cela, l'enchantement Predator rune Prédateur rend son roaming plus efficace.

 

Bilan : Annie n'a, elle non plus, jamais été jouée en saison 8 en compétitif, que ce soit au Spring ou au Summer. Un buff ne serait donc pas de trop pour voir le champion faire son retour dans la metagame. Pourquoi ne pas améliorer son  Bouclier en fusion qui est trop souvent juste décoratif ? On pourrait aussi penser à changer sa  Désintégration, en rendant le sort plus puissant tout en le transformant en skillshot.

 

 

 Cassiopeia

Cassiopeia est un champion relativement statique qui reste souvent sur sa lane. On la choisit généralement pour scale en late game (besoin de mana), où ses contrôles et ses dégâts, notamment sur les objectifs neutres que sont le Nashor et le Dragon, sont extrêmement efficaces. Elle a été jouée à 14 reprises cet été en compétitif, 6 fois en Chine et une fois en Corée. Le reste étant dans des régions secondaires comme l'Océanie.

 

Bilan : elle était bien plus présente au Spring Split, avec un taux de présence sur l'ensemble des parties compétitives de 31,3 %. C'est un champion manavore, et nul doute que l'équilibrage de la regénération de mana l'a beaucoup impactée. Cependant, comme elle reste un peu jouée, un équilibrage relatif à son mana, même léger, pourrait suffire à la relancer.

 

 

 Karma

Karma est un champion très flexible, plus souvent jouée en soutien que full AP, que ce soit en botlane, en midlane ou en toplane. Elle n'est pas vraiment hors-meta puisqu'elle a un taux de présence respectable de 24 % et qu'elle a déjà été jouée à 29 reprises cet été. Cependant, elle a un assez mauvais winrate : seulement 41 %.

 

Bilan : buff Karma se justifie plus par son winrate pauvre que par sa disparition de la meta puisqu'elle est encore bien présente. Son profil aussi est différent : flexible, elle n'est pas par essence toujours sur la voie du milieu, c'est donc un cas particulier parmi les mages.

 

 

 Orianna

Orianna est un mage historique de la Faille de l'Invocateur. C'est l'archétype du mage peu mobile qui a besoin d'un peu de temps pour scale mais qui excelle en combat d'équipe tout en disposant de multiples ressources pour aider ses coéquipiers. Si, saison après saison, elle est toujours populaire, elle n'a cet été que 2,7 % de présence, soit seulement cinq petites parties à son actif. De plus, elle a un winrate négatif et n'a été jouée que dans des régions secondaires comme l'Océanie, l'Espagne... et l'Amérique du Nord.

 

Bilan : Orianna va devoir cravacher pour redevenir populaire. Pour lui faire retrouver le sommet de la metagame, nous ne pensons pas qu'il faille bouleverser ses mécaniques bien huilées. Un simple buff de ses dégâts, notamment en début de partie pour la faire atteindre un powerspike plus tôt, serait une bonne piste de réflexion. Actuellement, elle a besoin de trop de temps pour être efficace.

 

 

 Syndra

Syndra a été pick à 750 reprises en saison 7 (taux de présence de près de 63 %). Cette saison, elle n'a "que" 128 picks, dont 12 cet été. Il sera donc difficile de réitérer la performance de l'année dernière. Si elle n'a pas le même profil d'assasin qu'Ahri, son ultimate  Déchaînement de puissance crée à lui seul un effet similaire. Mais il est vrai qu'avec une meta assez tanky où l'on trouve des moyens de contrer le champion (comme Braum ou Tahm Kench), elle a du mal à s'exprimer.

 

Bilan : Syndra garde cet été un winrate positif (59 %), ce qui montre que sa position n'est pas si critique que ça. Elle ne sera donc sans doute pas une cible prioritaire pour les Rioters. Néanmoins, on pourrait peut-être penser à modifier un peu ses compétences, le champion ayant un gameplay bien connu mais qui est devenu un peu trop prévisible.

 

 

 Vel'koz

Vel'koz a pour l'instant été joué 5 fois cet été, ce qui ne change pas vraiment ses habitudes, n'ayant jamais été un midlaner incontournable. En saison 5, 6 et 7, il n'a jamais dépassé 1 % de taux de présence. Cela s'explique en grande partie par son manque de mobilité et par sa vulnérabilité face aux ganks. 

 

Bilan : si, cet été, Vel'koz a un excellent winrate de 80 %, il mérite toutefois sûrement une amélioration, car même si le changement sur le mana l'a peu affecté, sa popularité demeure faible. Augmenter la mobilité du personnage semble compliqué pour rester fidèle à son gameplay et des contrôles plus conséquents et faciles à appliquer sur ses compétences sont peut-être de bonnes pistes de réflexion : la  Dislocation tectonique n'est en effet pas le bump le plus évident à placer.

 

 

 Viktor

Viktor n'a été joué que 3 fois cet été (toujours en NA) et n'a connu que la victoire. Cependant, au Spring Split, son winrate était horrible : 30 % de victoires sur ses apparitions. Depuis, il n'a reçu aucun équilibrage majeur, on peut donc penser que le champion reste peu optimal pour gagner. D'ailleurs, en saison 7, son winrate était déjà négatif (40 %). Viktor a une bonne tenue de lane et des bons dégâts mais c'est un champion très peu mobile et qui manque, malgré son  Champ gravitationnel, de contrôle de foule. 

 

Bilan : les parties ont tendance à ne pas s'éterniser en saison 8. Que ce soit en Chine, en Corée, en Europe ou en Amérique du Nord, la durée moyenne des parties n'excède pas 32 minutes alors qu'aux derniers Worlds, la moyenne était de près de 36 minutes. Le passif de Viktor,  Glorieuse évolution, n'est donc pas un problème en soi. Mais si l'on devait proposer un up à Riot, pour garder le gameplay de Viktor et l'esprit de son personnage, augmenter un nouvelle fois les statistiques de son objet améliorable ouvdonner la possibilité aux joueurs d'améliorer les quatre compétences de Viktor serait un début.

 

 

Des équilibrages par vagues à prévoir

 

Si rien n'assure que l'ensemble de cette liste reçoive des améliorations et que certains champions, pour l'instant absents, pourraient également avoir des équilibrages (Lissandra, Xerath, Aurelion Sol), on sait déjà que les buffs seront faits de manière collective et non individuelle. Riot ne souhaite pas mettre en avant un mage en particulier mais repenser et équilibrer les mages de la midlane en général, leur redonner du poil de la bête. Si certains champions, selon la rédaction, demandent des modifications plus profondes que d'autres, on peut tout de même être certain que le patch 8.14 aura pour but de redistribuer les cartes de la metagame sur la voie centrale.

 

Et vous, quel est votre avis ? Sentez-vous libre de le partager avec nous et avec tout le monde dans les commentaires. Quels sont les mages à buff en priorité ? Quelle devrait être la nature des buffs (équipements, compétences, statistiques...) ? Pensez-vous que buffer les mages soit justifié ?