Accueil Apple Android
lol

Bang : « Ils ont trop nerf sur ce patch »

Par Flamm le 17/06/2018 à 09:32
League of Legends

Le carry AD de la formation SK Telecom T1, Bae "Bang" Jun-sik, s'est récemment confié sur les changements apportés sur le patch 8.11. Il donne son opinion sur la meta actuelle et son ressenti en tant que joueur professionnel. 

 

 

[...] Ils ont trop nerf sur ce patch. J’ai toujours pensé qu’ils faisaient un bon travail sur leurs patchs. Mais cette fois, ils sont allés trop loin. Après avoir joué au jeu pendant environ une semaine, j’ai trouvé quelques grosses erreurs. En tant que joueur professionnel, cette saison, je me sens abasourdi. 

 

Je vais utiliser le football comme exemple. Disons qu’un ADC est un attaquant, ce patch est comme forcer un attaquant à jouer en tant que milieu de terrain. 

 

Quand le système de runes a été retravaillé, j’ai pensé que le patch était au point. Le jeu était devenu vraiment amusant. Après le récent changement, j’avais joué environ 50 parties en soloQ. Le fait est que vous pouvez littéralement savoir si vous allez gagner la partie au bout de 15-20 minutes. Tout le monde choisit des bruisers qui sont très difficiles à tuer en teamfights. Ils peuvent également infliger énormément de dégâts. 

 

 

Si le jeu est patché en plein milieu de la saison, cela affecte beaucoup les joueurs. Nous devons faire beaucoup de recherche sur les counter-picks. L’équipe doit établir de nouvelles stratégies de picks et bans. Les joueurs occasionnels de League of Legends peuvent trouver ça amusant, mais moi en tant que joueur pro, je me sens abasourdi. Je ne suis pas sûr que le concept du patch actuel soit bon en général. Cela n’a vraiment aucun sens. Au début, ils ont dit qu’ils allaient juste nerf l’impact en early game des champions ADC, mais cela a eu un impact sur l’ensemble du jeu. C’est le bordel [...]

 

[...] Comme je l’ai dit, la plupart des précédents changements étaient vraiment bons, comme le nouveau système de runes... ils faisaient progressivement de bons changements. Cependant, ce patch me perturbe [...]

 

 

Propos recueillis sur la chaîne YouTube de SK Telecom T1 et traduits en anglais par Inven Global.

 

Infos Rédacteur

Prénom : Captain

Nom : Flamm

Ville : une autre galaxie

Twitter : Twitter

Partage

Poukie le 17/06/2018 à 10:2017 Jun 2018 à 10h20#1
J'imagine que les perdants se plaignent du patch et les gagnants beaucoup moins.
C'est sûr que RIOT va faire machine arrière, mais j'aimerais bien qu'on attende un peu pour voir les choses se décanter. Peut-être que les ADC n'ont pas encore trouvé leur style. Hans Sama a sorti un excellent Varus par exemple.
De plus, en tant que spectateur, je préfère des parties de 30 minutes avec 40 kills à des parties de 60 minutes avec 15 kills. Bien sûr, ça ne se résume pas au nombre de kills, mais aux occasions que les joueurs se créent, et force est d'admettre que le jeu est assez dynamique actuellement. Et puis j'aime bien le changement, ça donne plus de chance aux joueurs créatifs.
BOthoax le 17/06/2018 à 11:0617 Jun 2018 à 11h06#2
Oui enfin quand tu vois Fnatic comeback et clore une game a 24 minutes alors qu'il étais menais 8k gold, tu te dis que y'a un soucie. Surtout que la compo Fnatic c'était 1 carry 1 tank et 3 support, Il étais tous derrière sauf Caps qui a farm mid+jungle et une fois stuff ils ont roulé sur tout le monde malgré l'écart au gold. Alors certes les compo centré sur un perso c'est pas nouveaux, mais ça mettais plus de temps a se mettre en place. (et encore plus si tu rates ton early).
asb le 17/06/2018 à 11:2617 Jun 2018 à 11h26#3
Pour le coup je peux comprendre qu'il râle pour un main ADC pur et dur mais je pense juste que actuellement la définition du bot à quelque peu changée, on est passé de la formule "support + carry ad distance" à "support + carry" un peu plus proche de la formule de Dota pour le coup "support + core", pour moi ça devrait pas signifier la mort des ADC mais disons qu'on passera du 100% de chance à jouer un ADC par obligation à jouer un ADC car c'est le meilleur choix du match.

Fin perso quand ça me saoulait de jouer un ADC pour changer un peu je prenais un xin/nami au bot puis même contre des plats ça fonctionnait et ça bien avant le patch actuel. (mais vallait mieux éviter parce que bon t'as vite fait d'être dodge ou d'un mec qui était tellement occupé à te flame avant même l'arrivé des creep qu'il perdait sa lane)

Après clairement je le comprends mais je pense que Rito a changé le raisonnement le la botlane et si on s'acharne sur la vision basique on ne peut que se heurter à un mur, après j'avoue que faire un patch d'une telle ampleur à ce moment de la saison c'est moyen ...

Perso je me dis laissons les joueurs et équipes créer du jeu et on verra ce que ça donne.
Lecrivaindujour le 17/06/2018 à 13:0317 Jun 2018 à 13h03#4
Je comprends complètement sa frustration du fait que je suis un main adc et c'est ce qui me fait plaisir quand je joue à LoL. Cela étant dit, ça va dans le sens de ce que voulait Ghostcrawler il y a quelques années quand il parlait de rendre la présence des adc moins systématique en botlane (on avait eu le Mordekaiser bot en résultat, c'était à la fin de la saison 5 et il avait fait des ravages aux Worlds). De plus, ça a amené une diversité dans les picks beaucoup plus forte que sur les précédents splits, et du point de vue divertissement, c'est vrai que c'est très drôle à voir (notamment la stratégie de la super-Kai'sa).
bangarang le 17/06/2018 à 13:0317 Jun 2018 à 13h03#5 Edité par bangarang le 17/06/2018 à 13:06
En réponse a #1Si tu aimes les clown fiestas il y a les NA, pas besoin de détruire la meta pour ça.
Et ça ne se résume pas qu'au rôle d'adc ce chaos. Quand tu vois que les mids ne peuvent pas punir des taric braum mid. Quand tu vois des compos à 5 corps à corps. Ca n'a juste aucun sens, c'est du dota en pire.
ACAB le 17/06/2018 à 18:2117 Jun 2018 à 18h21#6
La part donné est snowball est devenue beaucoup trop importante en effet. Les adc à crit ne sont viables qu'à 2 items et demis en ce moment, le fait est que les games sont déjà fini quand on en arrive là.

L'idée de faire apparaitre une méta ou le 100% adc est n'est plus la règle est une idée sympa, mais ils ont peut être eu la main un peux lourde sur le coup. En espérant qu'ils équilibres ça d'ici un ou deux patchs tout en gardant la possibilité de ne pas jouer un adc au bot (qui est un changement sympa).
Par contre faut vraiment arrêter cette méta clown fiesta, niveau pro on vas rigoler 2 semaines, mais ça deviendra vite lassant...
ArtiqckGaming le 17/06/2018 à 18:4517 Jun 2018 à 18h45#7
En réponse a #6Niveau pro on voyait pas sa, mais en bas élo il était déjà possible de jouer autre chose que des adc au bot.. Par exemple un très bon yasuo pouvait jouer ADC, de bon toplaner pouvait jouer adc
Lazak le 17/06/2018 à 19:2917 Jun 2018 à 19h29#8
Cette meta 1 joueur + 4 wards me laisse dubitatif... pas amusant du tout à jouer.
bangarang le 17/06/2018 à 20:1517 Jun 2018 à 20h15#9 Edité par bangarang le 18/06/2018 à 00:47
En réponse a #6C'est pas que les ad crit qui sont dans le mal. Les guinsoo sont à peine mieux, ezreal allait à peu près bien mais lui aussi a pris son nerf. Avec les nerfs des supports enchanteurs du 8.12 ça va être encore pire.
Mais bon c'est "lolz xd" de voir 25 kills en 15 minutes, on en oublie que les games n'ont plus aucun intérêt après 10 minutes vu qu'on connait déjà le gagnant, que faire des junglers centrique ça vaut pas mieux que les ad centriques. On oublie aussi que les match up mid sont devenu encore moins intéressant que les toplanes tank.

Franchement plus de la moitié des kills sont du à des missplays qu'à la meta. Quand les pros auront pris le pli, on aura autant de kills qu'avant et on tournera sur un champion pool aussi restreint qu'avant.
Molybdene le 18/06/2018 à 00:3318 Jun 2018 à 00h33#10
Le problème quand on sort l'argument de la diversité actuelle des picks en faveur de ce patch, c'est qu'une fois les equipes habituées, et les coachs/analystes prets, il y aura surement de nouveau une meta figée. Ce n'est pas le patch qui a amené ces nouveaux picks, c'est le nawak total parce que les pros ne SAVENT pas ce qui est vraiment le mieux.
Anguibok le 18/06/2018 à 00:5518 Jun 2018 à 00h55#11
Ce qui me perturbe le plus c'est que je ne comprends pas comment on as pu arriver à une telle méta.

Ok Marksman faible --> Pas de pick Marksman --> Faible scaling --> Beaucoup de snowball
Ok, mais ça n'explique pas pk on as des Taric vs Braum au mid, en quoi ils sont meilleurs de des assassins. En quoi les champions late qui ne sont pas Marksman comme Azir ne sont pas joué.
A partir du moment ou le waveclear n'est pas nerf qu'est-ce qui empeche les teams de sortir une compo late full waveclear. Surtout que le nash est beaucoup plus dur a faire, donc logiquement ça devrais avantager les compos lates (Puisque un nash plus dur c'est un nash plus facile a contest, et donc plus de temps pour scale)

J'ai surtout l'impression qu'on as une grève générale en fait en mode "OK vous avez viré les Marksman, ben puisque c'est comme ça on vas faire n'importe quoi".
Eraequs le 18/06/2018 à 12:0518 Jun 2018 à 12h05#12
Moi ce qui m'attriste, c'est quand même qu'on en arrive à un nerf tellement fort des adcs que tous les adcs pros en sont réduits à se dire "bah tant pis on va jouer un truc sololane en botlane ça reste meilleur".

C'est pas amener de la diversité ça. C'est ruiner tellement une classe de personnage qu'elle se retrouve en dessous de tout.
ThylowZ le 18/06/2018 à 13:1918 Jun 2018 à 13h19#13
En réponse a #11Il y a aussi eu des changements importants sur la jungle depuis le MSI. Si je dis pas de bêtise, je crois également que les AP font plus de dégâts aux structures qu'avant, que le héraut fait plus mal aux tours également et que son importance a augmenter, tout comme les carapateurs.

Autant de sources d'escarmouches beaucoup plus tôt dans la partie qui peuvent générer des erreurs ou des plays.

Et enfin j'ai pas étudié cet aspect là mais il y a eu pas mal de changements sur l'xp dans la jungle, je sais pas dans quelle mesure ça influe sur les strats jungle support + hyper carry mid.

Vidéos

Suivez nous
- HAUT DE PAGE