Accueil Apple Android
lol

Analyse : la botlane & le patch 8.11

Par tipsalewo le 08/06/2018 à 15:08

Le patch 8.11 est venu bouleverser l'équilibre sur la voie du bas. Les tireurs en première ligne n'ont pas seulement vu leurs statistiques changer mais ont aussi connu un équilibrage global de leurs objets de prédilection. La meta s'en trouve-t-elle bouleversée pour autant ? Et que dire de leurs compères de toujours, les supports, qui sont par ricochet tout autant affectés ? Ceux-ci doivent en plus faire face à un nouveau concurrent de taille sur ce patch, avec l'introduction de Pyke, le support assassin au gameplay unique. La rédaction vous propose donc son top des meilleurs picks à venir sur la botlane pour le patch 8.11.

 

 

Le mot de Riot

 

Avant d'entrer plus en détail dans ce classement, prenons le temps de nous arrêter sur les raisons avancées par Riot Games pour chambouler l'équilibre des ADC. En premier lieu a été évoquée la volonté de rendre la voie du bas plus dynamique et agressive en évitant que la phase de lane ne se résume à du farming passif. Un des symboles de cette passivité assumée était le starter Bouclier de Doran. Trop souvent les tireurs se contentaient de tuer des sbires en prenant le moins de risques possible afin d'atteindre le plus rapidement le pic de puissance des deux objets : un objet critique (généralement la Lame d'Infini) et un objet Zèle (Poignard de Statikk, Ouragan de Runaan ou encore Danseur fantôme). Pour récompenser l'agressivité, les ADC ont donc vu leurs sources de regénération de vie (régénération passive et rune Jeu de jambes) diminuer. Le but annoncé de Riot est donc d'encourager les combats en 2v2 en favorisant des botlanes dominatrices. Les duos qui donnent du rythme et gagnent leurs agressions en début de partie peuvent donc davantage punir leurs vis-à-vis, qui ne peuvent plus se contenter de subir en se regénérant petit à petit. Ils devront faire le choix de prendre des rappels anticipés ou de faire face à la mort. 

 

Par répercussion de cette modification des tireurs, on peut également se demander si le profil type de support ne s'en retrouvera pas également bouleversé. On peut penser que les supports qui privilégient l'agression, ceux qui peuvent poke mais aussi ceux qui peuvent foncer dans la mêlée ont gagné en efficacité. Sans viser personne, les joueurs de Janna ou de Soraka ne risquent-ils pas de disparaître ?

 

 

Comprendre les changements des tireurs

 

Les changements statistiques : les ADC perdent en armure mais gagnent en points de vie. En début de partie et étant donné l'importance des premiers points d'armure (réduction des dégâts en pourcentages), c'est dans l'esprit de faire briller les tireurs agressifs en début de partie comme Draven ou Lucian que ce changement est opéré. Concernant la regénération, si la croissance des PV par niveau augmente, la régénération de base diminue. Subir ou perdre un trade sera donc bien plus punitif. En d'autres termes, de retour à la fontaine, les tireurs auront plus de vie, mais s'ils se font dominer en phase de lane, ils devront plus souvent passer à la base.

Enfin, un changement qui peut paraître contradictoire : les ADC perdent 4 en AD de base, mais connaissent une croissance d'attaque par niveau plus élevée. Si ce changement pousse plutôt au scaling, c'est surtout, selon Riot, pour éviter que les supports agressifs qui se jettent sur leurs adversaires se fassent totalement détruire en début de partie : on veut que des Leona ou des Alistar puissent venir efficacement donner du rythme sur la voie du bas.

 

Le changement de la rune Fleet Footwork runeJeu de jambes : concrètement, cette rune ultra populaire était prise de manière quasi-systématique par les tireurs. Au sein de l'arbre Précision, l'arbre des ADC par excellence, très peu de joueurs partaient avec les runes Attaque soutenue ou Tempo mortel, tandis que la rune Conquérant est dévolue aux bruisers. Pour la rendre moins populaire et surtout pour encourager l'agressivité, il a été fait le choix de nerf cette rune. D'une part le bonus en vitesse a été réduit de 30 à 20 %, et surtout d'autre part le soin octroyé aux champions à distance a drastiquement diminué : sur les sbires, le pourcentage de soins est passé de 30 à 20 % et les soins n'augmentent plus si le tireur réalise un coup critique. Un ADC qui subit ne pourra plus aussi facilement remonter sa jauge de vie et sera sous la pression constante d'une élimination.

 

 

 

L'équilibrage des objets 

 

La grande majorité des objets pour les tireurs ont été modifiés, les effets bonus mais également les prix. Pour entrer plus dans le détail, nous vous invitons à lire le patch 8.11. Ici, la rédaction ne vous propose qu'un résumé rapide des changements implémentés.

 

La Lame tempête, la Lame d'Infini et la Faux spectrale

Si l'on peut très bien cumuler ses objets en cours de partie, les joueurs vont devoir s'interroger sur le premier objet AD à acheter. Ce choix aura une importance primordiale sur le style de jeu et l'impact que pourra avoir le tireur en début de partie et lorsque les premiers teamfights éclateront après le power spike. Ces trois items apparaissent comme des objets clefs qui offrent des options bien spécifiques.

 

 La Lame tempête

Ce nouvel objet, avec son passif unique Vent tranchant, donne un coup critique boosté (160 %) aux tireurs qui n'ont pas attaqué pendant les trois dernières secondes, idéal pour les champions qui ont un délai d'attaque naturelle (Jhin) ou ceux qui veulent kite et font relativement moins d'auto-attaques (Ezreal, Corki ). De plus, elle donne alors un bonus en vitesse de déplacement et donc un surplus en mobilité. 

 

 

 La Lame d'Infini

Un classique parmi les classiques, cet objet reste l'un des plus destructeurs du jeu. La Lame offre des dégâts considérables, notamment parce qu'elle double vos chances de critique et inflige 15 % de vos coups critiques en dégâts bruts, ignorant donc l'armure de la cible. Cependant, son prix a augmenté (3700 PO) et, surtout, elle ne donne plus de coup critique elle-même et il faudra l'allier à un ou plusieurs objets de coups critiques pour la rendre efficace. C'est donc un investissement sur le long terme qui devrait plaire aux ADC late game, mais encore faut-il qu'ils survivent au début de partie.

 

 

 La Faux spectrale

Un objet alternatif qui était trop... alternatif. Trop peu de champions achetaient cet objet. Son but premier était d'offrir du mana aux tireurs qui utilisaient beaucoup leurs compétences et se retrouvaient vite à court (Sivir, Xayah, Corki, Ezreal...). Cependant, il fallait attendre trop longtemps pour profiter de la régénération de mana, du fait que cela nécessitait du critique. Dorénavant, la regénération se fait sur chaque attaque, indépendamment des chances de coup critique. De plus, pour rendre l'objet plus attractif, le passif unique Flux essentiel a été ajouté : un boost en vitesse d'attaque et une réduction des délais de récupération sur vos compétences après avoir utilisé un ultime. Les ADC casteurs vont apprécier cette nouvelle Faux !

 

 

Les autres changements en bref

On peut noter la modification des objets de pénétration d'armure afin de les rendre plus efficaces dès le début de partie, mais aussi l'augmentation du prix des objets critiques pour contrebalancer la puissance énorme de la Lame d'Infini. En contrepartie, les objets de vol de vie ont vu, eux, leur coût diminuer. Enfin, quelques équilibrages mineurs ont été réalisés sur la Gueule de Malmortius et l'Ange Gardien. Deux objets uniques qui, en raison de leur singularité, seront toujours achetés pour faire face à des situations précises, et ce, quelles que soient les fluctuations de la metagame.

 

 

ban_appli_news

Infos Rédacteur

Prénom : Léo

Nom : Lecherbonnier

Ville : Paris

Twitter : Twitter

Liens relatifs

Aucun lien pour cet article

Partage

Lecrivaindujour le 08/06/2018 à 19:0308 Jun 2018 à 19h03#1
Concernant Pyke, j'avoue pas être du tout convaincu par le champion en tant que support pour l'instant, sans doute parce qu'il est assez faible en points de vie tout en n'ayant pas accès aux ressources d'un assassin, ce qui le rend presque inutile s'il ne peut pas snowball. Cela dit, le champion a un finisher très efficace à tous les moments le la partie, et feedé, c'est un monstre.

Après bon il illustre aussi le côté frustrant de la meta, le fait qu'à elo gold et en-dessous, les assassins sont hyper présents (deux par game en moyenne je dirais) et n'ont aucun ou presque aucun counterplay quand on joue des adc.

Cela étant dit c'est vrai que rendre la botlane plus punitive et plus agressive ça va dans le sens des évolutions de la toplane, de la midlane et de la jungle qui le sont déjà en partie, et c'est pas forcément plus mal.
ThylowZ le 08/06/2018 à 19:3508 Jun 2018 à 19h35#2
je pense que riot va probablement revenir un peu en arrière parce que la meta est très déséquilibrée en botlane mais c'est normal pour un patch aussi important. Les hyper carry sont complètement inutiles, bien plus que ne l'étaient les lane bully avant. Là, comme c'est très dur de scale c'est aussi quasi impossible de stall et de revenir.

A mon goût il y a eu trop de nerf cumulés. Les stats, le stuff crit, FFW... après l'intention est bonne mais je redoute qu'ils nerf les lane bully après plutôt que de jouer sur les items
ritCh le 08/06/2018 à 20:2508 Jun 2018 à 20h25#3
J'ai beau cherché je comprend pas à quel moment Jhin peut être top2. Il n'est ni top2 en popularité, ni top2 en winrate. Et plus vous n'avez pas tenu compte des problèmes que provoquent la Lame tempête et le nerf considérable de l'IE sur ce champion vu que Jhin ne crit qu'a 150% damages.
ThylowZ le 08/06/2018 à 22:4708 Jun 2018 à 22h47#4
Il manque pas MF que tout le monde dit être totalement pété?
Le grand vainqueur de la meta et de la difficulté de sustain en lane, c'est aussi la létalité. Jhin et MF sont excellents de ce point de vue.
Lecrivaindujour le 08/06/2018 à 23:1608 Jun 2018 à 23h16#5
En réponse a #3La Lame tempête offre en gros à Jhin 50 % de critiques gratuits (un sur la première attaque et un sur la dernière). C'est en partie ça qui le rend OP. La modification de la Lame d'Infini ne l'atteint pas énormément puisqu'on ne la rushait déjà pas avant. Tu peux regarder sur les autres sites esports, ils sont nombreux à le mettre S tier.
Anguibok le 09/06/2018 à 06:1509 Jun 2018 à 06h15#6 Edité par Anguibok le 09/06/2018 à 06:31
Je ne comprends pas la cohérence de cet article, dans un premier temps on nous expose les raisons pour laquelle des picks comme Soraka ou Janna vont disparaitre, pour ensuite nous dire qu'elle seront top tier sans nous expliquer pourquoi. (On as juste une description du kit sans expliquer pourquoi le kit en lui meme profite de la META)

Et bon je garde mon avis sur Ez, il y'a inversion de causalité, le champion est fort parce que c'est un pick hyper agréable a jouer en ADC du coup tout le monde le spam et forcément leur niveau de jeu dessus est bon (C'est le main de la quasi totalité des ADC), en somme c'est pas le champion qui est fort, mais les joueurs qui sont fort dessus à force de s'entrainer dessus.

TLDR : La syndicat des shieldeuses ne comprends pas l'analyse, doit on se réjouir ou pleurer ? (Beaucoup d'entre nous ne se sont pas remises du nerf annoncé des shields de tout le monde)
tipsalewo le 09/06/2018 à 08:5909 Jun 2018 à 08h59#7
En réponse a #6Tu es dure :( . Concernant la disparition des picks comme Soraka ou Janna il faut déjà noter l'utilisation du conditionnel: interrogation et réflexion. Ensuite mis à part Janna qui est mentionnée (justement parce que certains aiment juste le champion peut être) oú sont les supports passifs dans ce top? (de type Soraka/Janna). Considères tu que Nami ou Lulu entre dans la même catégorie?
tipsalewo le 09/06/2018 à 09:0609 Jun 2018 à 09h06#8
En réponse a #6Enfin concernant Ezreal. Dire qu'Ezreal est fort parce qu'il est populaire je trouve ça un peu contreproductif. Surtout à haut elo, je pense que les joueurs cherchent avant tout a grind le ladder plutôt que d'avoir du fun. Je dirais plutôt que les champions forts de la méta sont les champions populaires. D'autant plus qu'il ne me semble pas avoir vu autant d'Ez dans les saisons precédentes et que depuis la Kleptomancie on en voit beaucoup plus cette saison. Est-ce que ça veut dire qu'avant la saison 8 les gens n'aimaient pas Ez? Et qu'ils se sont mis à aimer Ezreal depuis cette année? Enfin dire que Ez et le main de chaque ADC... Je n'ai pas envie de me mouiller sur une telle information sans aucune soure pour me back up. Personnellement je préfère Draven :D. Mais merci du retour!
Anguibok le 09/06/2018 à 11:1009 Jun 2018 à 11h10#9 Edité par Anguibok le 09/06/2018 à 11:13
En réponse a #8Ezreal c'est un champion parfait quand tu ne peux pas compter sur ton support et/ou que tu est meilleurs que tout le monde dans la game, si tu as une mentalité de soloQ ("Omg i'm better than anyone here") ben Ez te paraitra etre un bon choix pour monter.
S'il y'a plus de Ez' qu'avant, c'est parce qu'avant Ez était trash tier (Là ou il semble viable aujourd'hui), mais meme en S7 quand le champion était trash tier le champ était méga populaire.
J'ai l'impression qu'a haut ELO tout le monde est main Ez, parce que dès qu'un pro commence à perdre confiance on lui fait jouer Ez' (Rekkles, Hans Sama), et que j'ai jamais entendu dire "Intel n'aime pas jouer Ez' ", donc pas forcément main, mais champion très apprécié de tout les joueurs. (19% environ des Bot sont main Ez' d'après ici https://www.leagueofgraphs.com/champions/main-stats/diamond , ce qui peut voiloir dire que tout les autres jouent Ez' quand meme x) )

Après mon analyse du champ est très personnelle, et je comprends tout a fait qu'on y adhère pas.


Pour les support je dirais que même avec des shieldeuses tu peut te montrer agressive, a condition d'avoir un Bot adapté, j'ai vu plein de Soraka jouer hyper aggro et abuser du qspell, des Janna qui pose un bouclier sur le Bot voir meme sur sois meme dès qu'une occaz de poke se présente. Mais j'avoue qu'il est bien plus simple de poke avec une Lulu dans les premiers niveau (Enfin plus simple pour moi puisque c'est le champion que je maitrise le mieux).

Mon petit conseil a l'avenir c'est d'essayer de faire plus de lien entre les changements de la méta et les kits histoire qu'on comprenne bien comment la méta impact les kits, quitte à mettre l'accent sur des champions qui ne profitent pas forcément des changements, mais qui vont voir leur style de jeu totalement changer. (En fait avec ton ranking on as l'impression que les changements de la méta n'impactent aucunement les supports) D'ailleurs dans ton ranking tu ne parle pas du nerf des shields qui vas probablement beaucoup de choses dans les semaines a venir.


PS : J'ai aussi l'impression que les pros ont facilement des idées reçus sur les choses, et qu'ils sont parfois incapable de comprendre pourquoi le chapion qu'ils considère comme OP l'est, ils suivent juste ce que disent les autre et essaye de ne pas avoir d'opinion impopulaire. (Meme si sa les empeche pas de tester des trucs zarb a chaque changement)
tipsalewo le 09/06/2018 à 12:4109 Jun 2018 à 12h41#10 Edité par tipsalewo le 09/06/2018 à 12:46
En réponse a #9Si tu penses que le méta des supports ne va pas être bouleverse par le patch 8.11... Tu as du coup compris le sens de ce top :D. On pourrait s'attendre a voir un retour des supports mage (Brand, Velkoz, Zyra) mais ce n'est pas ce que donne les donnes de soloQ pour l'instant. Je pense en effet qu'autant les adc sont bien chamboulés mais que chez les supports les choses au final ne vont enormement changer (lulu/rakan) et que Pyke n'est pas encore optimal. D'ou l'interrogation sur la disparition ou non des janna ^^ . Enfin il etait question du patch 8.11 comme il est écrit dans le texte. Attendons de voir ce qu'apportera le patch 8.12 pour un prochain article ;)
bangarang le 09/06/2018 à 13:3909 Jun 2018 à 13h39#11
Lucian mérite plus que la 5ème place, il a un meilleur winrate et playrate que la plupart des ad de la liste.
Une mention spéciale pour Miss Fortune aurait été pertinente aussi, la létalité étant bien plus forte au bot elle fait un petit retour en force. La faux spectrale et la lame tempête étant elles aussi de très bonnes options.
bangarang le 09/06/2018 à 15:1209 Jun 2018 à 15h12#12
Et une 3ème partie avec les botlanes atypiques auraient été sympa. On y voit de plus en plus de yasuo morde etc...
ritCh le 09/06/2018 à 16:5909 Jun 2018 à 16h59#13
Ce commentaire a été masqué, cliquez ici pour l'afficher
ThylowZ le 09/06/2018 à 17:1709 Jun 2018 à 17h17#14
En réponse a #13Sympa l'arrogance. D'autant que dire que Jhin revient souvent est plutôt faux. Il a été présent en 2016 (année de sa sortie) et depuis plus rien.
bangarang le 09/06/2018 à 17:3809 Jun 2018 à 17h38#15
En réponse a #14"Il a été présent en 2016 (année de sa sortie) et depuis plus rien."
600 picks en s7
"et depuis plus rien"
C'est pour ça que j'aime le e-Sp0r/
Lecrivaindujour le 09/06/2018 à 17:5809 Jun 2018 à 17h58#16 Edité par Lecrivaindujour le 09/06/2018 à 17:58
En réponse a #13Ne t'en déplaise, en soloQ, la Lame tempête sur Jhin, oui, c'est fort, parce que ça offre à Jhin un deuxième critique certain. On verra comment les pros l'adapteront ensuite on stage.
ritCh le 09/06/2018 à 18:1009 Jun 2018 à 18h10#17
asb le 09/06/2018 à 18:1809 Jun 2018 à 18h18#18
Pareil un peu de mal sur Jhin, le ez en premier clairement c'est pas possible de débattre contre car clairement EZ est horrible actuellement (suffit de jouer contre).

Mais Jhin j'avais plus de soucis contre avant le patch que maintenant pour moi lucian mérite mieux et d'ailleurs depuis ce patch on peut enfin revoir de la kalista avec un ratio de victoire enfin en positif.

Enfin en gros tout ce qui est fort en début de partie me semble correct actuellement en ADC. (mais Jhin vous êtes sérieux ?)
ThylowZ le 09/06/2018 à 20:2009 Jun 2018 à 20h20#19
oui pardon il a été présent sur le tout début de la S7 (jusqu'à la 7.4) et après plus rien.

Mais dire que Jhin revient souvent sur la scène compétitive alors qu'il a été présent que sur le summer 2016 et le début du sprint 2017 (et très furtivement durant la pré saison S8 en kespa cup) me paraît assez improbable comme affirmation, surtout en crachant à moitié sur l'auteur de l'article.
Suivez nous
- HAUT DE PAGE