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PUBG perd du terrain face à Fortnite

Par Flamm le 03/06/2018 à 09:18
PlayerUnknown's Battlegrounds

PUBG reste un jeu très populaire, mais il est en train de se faire éclipser par Fortnite. 

 

Dans un article publié par The Esport Observer, nous apprenons que le jeu Battle Royale des studios Bluehole, PlayerUnknown's Battlegrounds, connaît une forte baisse de fréquentation depuis le début de l'année. En janvier 2018, PUBG comptait une moyenne de 1 584 886 joueurs avec un pick de 3 236 027 (le plus élevé depuis le lancement), mais ce nombre n'a pas arrêté de baisser depuis, tombant à 876 180 en mai. Au total, PUBG a enregistré une baisse de 44,7 % du nombre moyen de joueurs en l'espace de 5 mois.

 

Stats PUBG sur steamcharts.com

 

De juillet à octobre, PUBG a enregistré une croissance mensuelle de plus de 64 %. En novembre 2017, mois de lancement de Fortnite, la croissance a ralenti à 22,78 % pour atteindre les 10,36 % en janvier ; ce mois fut également le dernier durant lequel PUBG enregistrait plus de viewers que Fortnite sur Twitch. 

 

Une Battle Royale fait rage dès lors entre Bluehole et Epic Games. Après que PUBG ait annoncé l'organisation d'un tournoi à 2 millions de dollars du 25 au 29 juillet à Berlin, Epic Games a contre-attaqué avec un investissement de 100 millions de dollars, un montant qui viendra financer le cashprize de tous les tournois de la saison 2018/2019.

 

 

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Partage

Poukie le 03/06/2018 à 12:0403 Jun 2018 à 12h04#1
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Togi le 03/06/2018 à 12:0803 Jun 2018 à 12h08#2
En réponse a #1On avait dit pareil pour les moba, l'arrivée des géants Blizzard etc etc etc

Moi j'attend de voir
PuPeT M@SteR le 03/06/2018 à 12:2403 Jun 2018 à 12h24#3
En réponse a #1Pour bien connaitre Ubisoft, je pense qu'ils feront absolument rien de potable sur les BR. De toute façon là c'est assez obvious que ce n'est pas la qualité du jeu qui fait le succès mais simplement le buzz dans les cours d'écoles.
MOOD le 03/06/2018 à 12:3503 Jun 2018 à 12h35#4
En réponse a #1Pour Actipognon-Blizzard c'est déjà annoncé ! (Black ops 4 aura un mode "Blackout" (qui sera un Battle royale) )

Et il y a des rumeurs pour un mode BR sur Battlefield 5 ...
Dishwasher le 03/06/2018 à 13:0503 Jun 2018 à 13h05#5
En réponse a #4P-e également sur Destiny 2...
Zblaaash le 03/06/2018 à 13:5403 Jun 2018 à 13h54#6
C'est assez affligeant quand même de voir tout les éditeurs essayer de surfer sur la vague de succès du BR.
La question qui faut ce demander c'est est ce que les jeunes joueurs qui peuplent ce jeux cartoon vont migrer sur des jeux un peut plus compétitif en grandissant ou seulement rester sur ce jeux.
Varanie le 03/06/2018 à 14:0703 Jun 2018 à 14h07#7
Ouais ben pas hâte de voir à l'E3 les 36 nouveaux BR qui vont être annoncés...
Nouille le 03/06/2018 à 14:2603 Jun 2018 à 14h26#8
En réponse a #7Ou juste changer de jeu. bcp de joueurs ne cherchent que du fun et non du compétitif (et parce que c'est le truc du moment aussi). Une fois qu'un nouveau jeu, ou la dernière danse à la mode de Las Ketchup sortira, le jeu se retrouvera avec sa vraie "communauté".
armas le 03/06/2018 à 14:5703 Jun 2018 à 14h57#9
800K ça reste très bien pour jeu c'est sûr que si on compare avec construction simulateur c'est pas terrible mais bon
Asrarn le 03/06/2018 à 15:5803 Jun 2018 à 15h58#10
Ce que je trouve dommage dans cette histoire , c'est non pas la perte des joueurs (ce dont je m'en tamponne royalement) mais que le succès exceptionnel du jeu n'a pas poussé les développeurs à l'améliorer et à augmenter grandement son contenu. Fortnite n'est pas du tout mon style de jeu mais il faut avouer que ses majs contenant du nouveau contenu sont récurrentes et que PUBG est un jeu toujours remplis de bugs même dans les parties pro ...
CryMeaRiver le 03/06/2018 à 16:2303 Jun 2018 à 16h23#11
fornite a quand même une sacrée pub avec grizi, rami et pogba qui font la dance de la lose.


Sinon pubg est quand même moins fun pour les "noobs casuals" , alors que fornite propose des mods fun pour les "casuals".

Perso je préfére pubg mais c'est pas du tout pareil que fornite.
Niveau esport fornite montre quand même largement ces limites avec tous les architectes en herbes.
armas le 03/06/2018 à 17:3703 Jun 2018 à 17h37#12
En réponse a #11Dire que le jeu n'a pas augmenter son contenu c'est un peu abusé depuis le succès y'a quand même 1 nouvelle map + 1 map en beta ,des nouvelles armes, équipement ,véhicules .

Le jeu à encore plein de défaut et de bug mais le jeu est nettement mieux optimisé qu'a ses débuts .
Je me trompe peut être mais Bluehole est bien plus petit que Epicgames (300 employées contre 500)
armas le 03/06/2018 à 21:5603 Jun 2018 à 21h56#13
En réponse a #14Malheureusement non mais c'est les gros hits de ces 2 boites donc j'imagine qu'il y'a plus de 50% pour les 2 mais effectivement ça reste difficile à dire .
Coll le 03/06/2018 à 22:4603 Jun 2018 à 22h46#14 Edité par Coll le 03/06/2018 à 22:49
En réponse a #11Franchement, autant fortnite a des arguments, autant niveau pro... PUBG a des bugs, dont certains qui sont game breaker. Autant Fortnite... Epic peuvent investirent autant qu'il veulent, tant qu'ils mettrons des maj a moins d'une semaine d'event important, c'est impossible. Quand tu vois que l'OCE a été obligé d’interdire certaines features parce qu'elles font lag les servs, c'est clairement un signe que l'innovation ne vaux rien tant que tu n'as pas l'optimisation derrière. et niveau spectacle... Autant fortnite était bien partit, autant maintenant... voir 30 mecs encore en vie sur 50m2, et sur trois a cinq étage différents, c'est affreux a voir.

PUBG te propose au moins des fights intéressant à plus de 300m, dans Fortnite tu ne peux pas avoir ça. Ca vient du concept aussi, Fortnite se veux beaucoup plus casu que PUBG, mais ya certaines chose qui sont impossible. Voir que la plupart des grosses action se jouent au pompe sur des rushs/des chutes... ça en dit long. C'est en vogue tant que le jeu est "casual friendly" et que n'importe qui peut faire des kills, mais sur la durée...

Un tres bon joueur Fortnite ne sera jamais autant récompensé qu'un très bon joueur PUBG, pour la simple et bonne raison que Fortnite a un skillcap assez bas (pour un niveau pro) au final. Les constructions apportent une vraie facette au jeu, mais quiconque sait construire l'emportera sur quelqu'un qui sait viser. Là ou PUBG demande une progression permanente sur les prises de risques et sur ton aim (du moins pour l'instant), Fortnite te demande "juste" de savoir maîtriser une mécanique en plus (relativement limité pour du tres haut niveau).

Mais on peut dire la même chose de DOTA contre LoL, Quake contre OW, et un paquet d'autre jeu qui ont réussi a percé contre leurs concurrents. Même si un jeu récompense plus a haut niveau, tant que le joueur moyen trouve son plaisir, alors ce jeu aura un public et sera toujours mis en avant

P.S.: gros joueur de PUBG, donc pas forcément objectif, mais d'un autre coté voir le jeu se complexifié (car les seuls ceux qui sont vraiment bon/qui veulent vraiment try hard sur ce jeu reste) ne me déplaît pas forcément (sans vouloir tombé dans l'élitisme, ya un paquet de joueur fortnite qui ont de bien meilleur mécanique que moi, même sur de l'aim brute ou du positionnement).
soDjo le 04/06/2018 à 00:5004 Jun 2018 à 00h50#15 Edité par soDjo le 04/06/2018 à 00:54
En réponse a #14Les chiffres parlent de 700 employés pour EPIC (TOUT Epic Games, donc pas que Fortnite) et entre 150 et 200 pour tout Bluehole.

EDIT: woops j'ai de meilleurs chiffres maintenant. PUBG Corp, qui appartient à Bluehole, aurait environ 75 employés. J'ai pas de chiffres plus précis pour le groupe de dev de Fortnite.
bangarang le 04/06/2018 à 05:3904 Jun 2018 à 05h39#16 Edité par bangarang le 04/06/2018 à 05:47
En réponse a #16Jusqu'à présent fortnite ne s'est pas présenté comme esport ready btw. Jusqu'à très recemment ils allaient même jusqu'à retirer les clés serveurs aux organisateurs de scrims.
Quand fortnite/epic games aura réellement commencé à se positioner sur l'esport, on pourra juger de leur capacité. Parce que juger sur les quelques lans, à l'organisation horrible pour les 3 quarts, qui ont voulu profiter de la hype d'un jeu qui n'est pas du tout pensé pour la compétition c'est un peu (beaucoup) de la mauvaise foi.
Aux dernières nouvelles les seules choses qu'ont faites epic games pour rendre leur jeu esport c'est une annonce qui ne dit pas grand chose et un début de mode observateur, donc rien de concret.
Et bon pour ton appréciation du "spectacle" sur pubg ou du skill cap sur fortnite... Disons que j'ai passé un bon moment :D

PS : et pour ceux qui se demanderaient fortnite avait il y a quelques mois, pas de stats plus récentes, 3 millions de joueurs simultanés et plus de 40 millions au total.
Tarpaud le 04/06/2018 à 09:5304 Jun 2018 à 09h53#17
C'est quand même bien de préciser que c'est les chiffres hors Asie, en Chine PUBG est ultra populaire et dépasse les 60 millions de joueurs par jours.
bangarang le 04/06/2018 à 17:5704 Jun 2018 à 17h57#18
En réponse a #19c'est des bots en chine :>
Tarpaud le 05/06/2018 à 10:0605 Jun 2018 à 10h06#19
En réponse a #20Sur le nombre de viewers mais pas sur les chiffres officiels de Tencent/Bluehole, il suffit de regarder dans les cyber etc, en ce moment tout le monde en Asie joue "au mangeur de poulet" (Nom Chinois des Battle Royal) et vu que Fortnite n'est pas encore vraiment lancé, PUBG est le grand leader des BR en Chine.
bangarang le 08/06/2018 à 23:5708 Jun 2018 à 23h57#20
En réponse a #21C'est des bots partout, même le nombre d'habitant c'est full bot :>
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