Après quelques semaines de test sur le PBE pour examiner la majorité des changements sur les champions et les objets, Riot va mettre en ligne la mise à jour 8.11. Au programme, un nouveau champion, les mises à jour habituelles, les nouveaux skins et quelques corrections de bugs. 

 

 

Notes de patch 8.11

 

Bonjour, invocateurs.

 

Bienvenue dans les notes du patch 8.11, avec lequel nous continuons notre série d'ajustements des rôles. Le patch 8.9 se concentrait sur les mages, le 8.10 voyait la jungle évoluer et, cette fois-ci, nous nous attaquons à la voie du bas !

 

Le patch 8.11 apporte de nombreux changements aux runes et aux objets de tireur, ainsi que plusieurs changements sur les stats de base de tous les champions de cette classe. Ces changements devraient permettre aux joueurs de pouvoir enfin opter pour des builds qui ne sont pas uniquement centrés autour des coups critiques. Nous avons ajouté de nouveaux objets et modifié certains objets existants pour offrir de nouvelles possibilités aux tireurs (lanceurs de sorts comme ceux capables de harceler leurs adversaires), et nous limitons les capacités qu'ont les tireurs de régénérer leurs PV pour que les combats puissent avoir un véritable impact dès le début de la partie. La plupart de ces changements devraient plaire aux combattants infligeant des dégâts physiques, ainsi qu'aux assassins. Assurez-vous donc de bien lire ce qui suit, quel que soit votre rôle favori.

 

Nous avons également ajusté certains des changements apportés à la jungle lors du dernier patch. Nous avons remarqué que les équipes avaient fait du carapateur un objectif contestable en début de partie : les joueurs de l'équipe semblaient tous plus enclins à aider leur jungler pour sécuriser ce petit crabe. Nous avons légèrement rallongé son délai de réapparition afin que les combats dans la rivière soient quelque peu moins fréquents, et nous rendons les camps de la jungle plus attrayants en augmentant l'expérience qu'ils peuvent offrir, afin que les junglers n'aient pas de retard d'expérience. Quelques champions particulièrement habiles à occire le carapateur reçoivent de légers nerfs afin de laisser une chance aux autres junglers.

 

Bien sûr, cela importe peu si vous êtes sur la liste de Pyke. Ne laissez pas son étiquette de support vous tromper : si vous tournez le dos à l'Éventreur des abysses, vous sombrerez au fond de l'océan. Ou de votre division en classé. Franchement, c'est la même chose.

 

 

Temps forts du patch

 

 

 

Runes

 

Des nerfs pour Jeu de jambes, une nouvelle rune fondamentale pour la branche Domination et deux nouvelles runes mineures !

 

Précision 

 

 Jeu de jambes

 

Pour plus de contexte, consultez la section « Ajustements des stats de base des tireurs ». Résumé : les tireurs peuvent récupérer des tonnes de PV pendant la phase de laning, ce qui les pousse trop à privilégier la fin de partie et réduit l'impact de leurs décisions en début de partie (comme le poke ou le harcèlement). Réduire les soins dont les champions à distance bénéficient grâce à Jeu de jambes devrait permettre aux échanges de coups d'avoir beaucoup plus d'impact.

 

BONUS DE VITESSE 30% ⇒ 20%

SUPPRIMÉSOINS CRITIQUES Les soins ne sont plus augmentés en cas de coup critique.

POURCENTAGE DE SOINS VIA LES SBIRES 60/30% (mêlée/distance) ⇒ 100/20% (mêlée/distance)

RATIO DE PUISSANCE DES SOINS 0,4 puissance ⇒ 0,5 puissance

 

 

Domination 

 

 NOUVEAU Déluge de lames

 

L'un des objectifs des runes est d'offrir aux champions des choix à faire selon leur façon de jouer. L'arbre Domination mise tout sur le burst, ce qui devrait intéresser certains tireurs, mais il n'existe aucune rune fondamentale qui leur soit vraiment dédiée. Avec Déluge de lames, les tireurs qui s'appuient essentiellement sur leurs sorts pour burster leurs cibles devraient pouvoir jouer pleinement leur rôle.

 

DÉLUGE DE LAMES Vous gagnez 50-100% (aux niveaux 1-18) de vitesse d'attaque pour vos trois premières attaques contre des champions ennemis.

PAS LE TEMPS D'ATTENDRE Cet effet prend fin s'il s'écoule plus de 1,5 seconde entre deux attaques.

JE NE PEUX PLUS M'ARRÊTER Déluge de lames vous permet de dépasser temporairement la limite de vitesse d'attaque.

DÉLAI DE RÉCUPÉRATION 5 secondes en dehors des combats

 

 NOUVEAU Chasseur ultime

 

Cela fait un moment que nous avions en tête de changer Chapeau ultime. En tant que rune dépendante d'un pic de puissance (l'ultime de votre champion), Chapeau ultime a toujours semblé être intéressant dans la branche Domination. Nous l'adaptons donc pour le faire entrer dans la lignée des runes Chasseur et nous avons créé un remplaçant pour Chapeau ultime : Manteau nuageux (voir ci-dessous).

 

CHASSEUR ULTIME Le délai de récupération de votre ultime est réduit de 5% plus 2% supplémentaires par effet Chasseur de primes cumulé.

CHASSEUR DE PRIMES Vous gagnez un effet Chasseur de primes la première fois que vous participez à l'élimination de chaque champion ennemi.

 

 

Sorcellerie

 

 NOUVEAU Manteau nuageux

 

Les mages de combat aiment les runes qui les aident à entrer (ou rester) au combat quand ils activent leur ultime.

 

MANTEAU NUAGEUX Peu après avoir lancé votre ultime, vous augmentez votre vitesse de déplacement de 100 pendant 2,5 secondes (ce bonus diminue sur la durée).

JE PASSE EN COUP DE VENT Vous pouvez traverser les unités pendant toute la durée du bonus en vitesse de déplacement.

DÉLAI DE RÉCUPÉRATION 60 secondes

RÉDUCTION DES DÉLAIS DE RÉCUPÉRATION Contrairement à d'autres runes, le délai de récupération de Manteau nuageux est affecté par la réduction des délais de récupération.

 

 SUPPRIMÉ Chapeau ultime

 

Cf. le contexte de Chasseur ultime.

 

 

 

Inspiration

 

 Désintégrateur de sbires

 

Le Désintégrateur de sbires offre trop de contrôle des sbires trop tôt dans la partie.

 

 

DÉLAI INITIAL 155 secondes ⇒ 240 secondes

 

 

Tourelles

 

Durabilité des tourelles

Les PV des tourelles d'inhibiteur et de Nexus ont été réduits. La régénération des PV des tourelles d'inhibiteur a été augmentée. Les tourelles du Nexus et des inhibiteurs ne régénèrent désormais leurs PV que jusqu'au maximum de leur segment actuel.

 

Nous voulons que les défenseurs se sentent récompensés quand ils parviennent à repousser un assaut aux portes de leur base, mais nous aimerions aussi que ceux qui assiègent leurs adversaires aient de vrais paliers à franchir, et pas seulement « détruire une tourelle ».

 

PV DES TOURELLES D'INHIBITEUR 3600 ⇒ 3300

PV DES TOURELLES DE NEXUS 3600 ⇒ 2700

RÉGÉNÉRATION DES PV DES TOURELLES D'INHIBITEUR 5 PV toutes les 5 secondes ⇒ 15 PV toutes les 5 secondes

DÉTRUISEZ LES FONDATIONS Les PV des tourelles d'inhibiteur et de Nexus sont désormais segmentés en trois parties. Les tourelles ne régénèrent leurs PV que jusqu'au maximum de leur segment actuel.

 

PO des tourelles

La plus grosse partie de la récompense en PO des tourelles est attribuée localement plutôt qu'à toute l'équipe.

 

Comme dans le cas des changements récents apportés aux primes, nous cherchons à diminuer le nombre d'objectifs réellement globaux dans le jeu, afin de permettre aux joueurs qui ont un fort impact de le ressentir de façon plus personnelle. En conséquence, les tourelles intérieures attribueront désormais une plus grande partie de leurs PO localement plutôt qu'à toute l'équipe.

 

PO OCTROYÉES LOCALEMENT PAR LES TOURELLES INTÉRIEURES 175 PO (partagées entre les champions proches) ⇒ 300 PO (partagées entre les champions proches)

PO OCTROYÉES GLOBALEMENT 125 PO (à tous les champions alliés) ⇒ 100 PO (à tous les champions alliés)

 

 

Jungle

 

Baron Nashor

La vitesse d'attaque a été réduite. Les dégâts de corruption de base ont été réduits. Les attaques spéciales n'appliquent plus d'effets de corruption.

 

Depuis les changements du patch 8.10, le baron Nashor inflige clairement trop de dégâts.

 

 

VITESSE D'ATTAQUE DU BARON 0,75 ⇒ 0,625

DÉGÂTS DE CORRUPTION DE BASE 120 ⇒ 60

RATIO DES DÉGÂTS DE CORRUPTION 0,3 dégâts d'attaque totaux ⇒ 0,2 dégâts d'attaque totaux

ATTAQUES SPÉCIALES N'appliquent plus d'effets de corruption

.

Carapateur

Le délai de réapparition a été augmenté. La durée du sanctuaire de vitesse a été augmentée.

 

Le carapateur est un bon petit objectif grâce à toute l'action qu'il engendre, mais il revient actuellement trop souvent à la vie et cela oblige les junglers à garder constamment un œil sur son point de réapparition. Pour compenser le fait qu'il y ait moins de carapateurs dans la partie, nous réinjectons un peu d'expérience dans les camps de base de la jungle (plus de détails ci-dessous).

 

DÉLAI DE RÉAPPARITION 135 secondes ⇒ 150 secondes

DURÉE DU SANCTUAIRE DE VITESSE 75 secondes ⇒ 90 secondes

 

Monstres de la jungle

L'expérience a été légèrement augmentée aux derniers niveaux.

 

Nous remettons un peu d'expérience dans la jungle.

 

 

XP OCTROYÉS PAR LES KRUGS 247-388 (aux niveaux 1-7) ⇒ 247-411 (aux niveaux 1-7)

XP OCTROYÉS PAR LES LOUPS 115-180 (aux niveaux 1-7) ⇒ 115-190 (aux niveaux 1-7)

XP OCTROYÉS PAR LE GRAND CORBIN 115-181 (aux niveaux 1-7) ⇒ 115-190 (aux niveaux 1-7)

XP OCTROYÉS PAR GROMP 115-180 (aux niveaux 1-7) ⇒ 115-190 (aux niveaux 1-7)

 

Assistance d'élimination des sbires

Si une attaque de base manque de donner le coup de grâce à un sbire de 4 PV ou moins, vous recevrez quand même les PO de l'élimination.

 

Nous effectuons ce changement pour vous aider à vous adapter aux changements répétés des derniers patchs. Lors des patchs suivants, cette valeur sera réduite à 1 PV.

 

 

ARAM

 

Le Pont du boucher revient jusqu'au 19 juin à 08h59. Pendant cette période, Pyke rejoint la rotation des champions gratuits en ARAM.

 

Les changements permanents suivants ont été apportés au mode ARAM :

Champions disponibles : pendant la sélection des champions, vous pouvez échanger votre champion contre celui qu'un équipier a relancé.

Champions gratuits plus nombreux (trois fois plus de champions).

Plateforme d'invocation fermée en début de partie (comme dans la Faille de l'invocateur).

Options de reddition plus tôt dans la partie (unanime à 8:00, standard à 12:00).

Ajustements pour les Maîtrises de champion (afin de faciliter l'obtention des S).

« Vrai » départ au niveau 3 : vous atteindrez le niveau 4 beaucoup plus vite.

 

Des tests exclusifs à l'événement ont aussi été prévus :

 

 

Nouveaux objets d'assassin : Pieds de spectre, Sabre spectral et Voile du sanguinaire.

Les kits de soin ont un grand effet de zone qui affecte les deux équipes de la même façon.

Suppression de la Warmog et nerf de Moisson noire.

 

Pendant l'événement, le bonus de combat déverrouille temporairement deux skins au lieu d'un.

 

Lisez cet article pour tout savoir sur les changements de l'ARAM.

 

 

Volume des signaux selon la distance

Certains signaux sonnent désormais différemment selon leur distance et leur orientation par rapport au joueur qui les entend.

 

SIGNAUX AFFECTÉS Zone balisée, Danger, Aidez-moi, Repli

 

Retours instantanés

Nous redonnons un coup de jeune aux cartes de réforme, qui vont donc gagner en clarté plus tard durant ce patch.

 

C'est l'heure du ménage de printemps pour les cartes de réforme : en plus d'ajouter des onglets pour afficher les différentes discussions par partie, nous avons indiqué clairement si les messages ont été envoyés avant, pendant ou après la partie.

 

 

Corrections de bugs

- Le message demandant aux joueurs de se reconnecter ne s'affiche plus quand ils quittent l'outil d'entraînement.

- Aurelion Sol peut désormais bien être projeté en l'air ou repoussé pendant E - Comète légendaire.

- Correction d'une interaction entre Canaliportation Hextech et Grimoire déchaîné qui permettait aux joueurs d'avoir deux sorts d'invocateur Saut éclair.

- L'enchaînement E - Flux envoûtant > A - Court-circuit de Ryze ne peut plus tuer Tryndamere pendant son R - Rage inépuisable.

- Les sbires morts ne bloquent plus le passage des champions.

- La rune Gardien ne se déclenche plus à tort grâce aux corps des alliés.

- La compétence passive - Voie du vagabond de Yasuo génère désormais correctement un bouclier en réaction aux dégâts du clone du R - Hallucination de Shaco.

 

 

Récompenses de gain de niveau

 

Les emotes de prestige déverrouillées aux niveaux 400, 425, 450, 475 et 500 sortiront au cours de ce patch. Les joueurs qui ont atteint ces niveaux avant la sortie des emotes les recevront deux semaines après leur sortie.

 

 

Skins à venir

Les skins suivants sortiront au cours de ce patch :

 

Diana des eaux sombres

 

Vladimir des eaux sombres