Le toplaner de la formation Fnatic, Gabriël "Bwipo" Rau, a répondu à quelques questions dans une interview accordée au site LoLesports. En voici un extrait : 

 

Ressens-tu une certaine pression des fans ?

Ce qui m'aide le plus à comprendre ma position, c'est que, quels que soient mes résultats, il y a toujours des gens qui soutiennent sOAZ. Ils veulent qu'il réussisse, quoi qu'il arrive. Rien que ça, ça excuse tout ce que les fans peuvent me dire. Quand ils disent que je suis mauvais, quand ils me disent de redevenir remplaçant, quand ils me disent que j'ai bien joué, mais qu'ils veulent que sOAZ revienne vite... Peu importe qu'ils me veuillent du bien ou du mal. Ce n'est pas de la pression, c'est juste que les fans veulent qu'on réussisse, lui ou moi. Et souvent tous les deux.

 

Plutôt que de ressentir de la pression, je veux faire honneur à ces gens parce qu'ils ont pris le temps de nous regarder ou de laisser un bon commentaire. Même s'ils me critiquent, ils le font parce qu'ils veulent que sOAZ, la région et moi-même réussissions. Je crois qu'ils ne veulent pas juste me descendre, ils veulent me faire réagir. Donc, plutôt que de répondre sur Twitter, j'essaie simplement de gagner. Je veux leur montrer qu'ils me motivent pour être au meilleur de moi-même. Et ce n'est pas possible si je perds.

 

Bwipo

 

Quelle relation entretiens-tu avec sOAZ ?

Nous sommes amis. Je m'entends bien avec tout le monde, et ce n'est pas parce que nous jouons tous les deux sur la voie du haut qu'il y a quelque chose de plus fort. Il ne me prend pas non plus à part pour me coacher ou pour m'aider mentalement. Les gens ne comprennent pas qu'il n'est pas mon coach personnel. Il ne s'implique pas plus avec moi, il passe autant de temps avec les autres joueurs. Nous donnons et nous recevons tous à parts égales, c'est à ça que ressemble une relation entre coéquipiers.

 

Nous nous entendons bien, mais je me suis toujours demandé : est-ce que je le mérite ? Et lui, mérite-t-il ce qui lui arrive ? Tout ça... Ça a toujours été un peu dur à avaler. Je ne peux pas juste aller le voir et faire comme si de rien n'était, je ne trouve pas ça bien. Je ne sais pas comment le dire.... Ce qui lui est arrivé, c'est vraiment malheureux. Et son malheur a fait mon bonheur, alors c'est dur pour moi de le soutenir. J'essaie plutôt de rester heureux, et de transférer toute cette énergie à mon équipe pour qu'elle continue à s'entraîner et à donner le meilleur d'elle-même. Je pense que c'est une des principales raisons expliquant le succès de Fnatic. Évidemment, ici, nous avons perdu, mais je trouve ça bien de finir dans le top quatre.

 

 

Retrouvez l'interview complète ici.