Accueil Apple Android
lol

Romain : « Les NA ne manquent pas de talents »

Par tipsalewo le 25/05/2018 à 16:26

Romain Bigeard, le manageur des OpTic Gaming, mais également chauffeur de salle lors des finales du Mid-Season Invitational, a été interrogé par The Shotcaller à l'issue de la compétition. L'occasion pour lui de se confier sur le niveau compétitif des LCS NA et sur son expérience américaine. 

 

Bonjour Romain, comment vas-tu depuis le temps ?

Je suis un peu triste, j'aurais aimé que Fnatic gagne ce match. Je voulais que Rekkles et Hilyssang brillent sur scène, ils ont quand même bien joué mais RNG était juste trop fort.

 

Et pourtant la deuxième partie était vraiment serrée...

Oui ! Mais même la première partie était serrée. J'avais même de l'espoir dans la dernière game, après que Rekkles ait fait un pentakill. Mais au final, l'espoir n'est pas suffisant pour gagner. Dans tous les cas, le résultat est logique, la meilleure équipe a gagné et il faut maintenant regarder ce qui se passera en finale.

 

La dernière fois qu'on s'est vus, tu étais encore chez Unicorns of Love. Depuis, tu as rejoint OpTic Gaming aux États-Unis, comment ça se passe là-bas ?

L'aventure américaine est super intéressante, c'est un autre monde. Je suis passé d'une petite entreprise familliale à une super grosse boîte. Il y a plus de gens, plus d'argent, plus de partenaires... C'est fascinant d'être le témoin privilégié de la structuration de l'écosystème compétitif américain. Il y a de nouvelles équipes qui sont arrivées, le succès suprenant de 100 Thieves que personne n'avait vu venir... Vous allez avoir bientôt la même chose en Europe. Il va falloir voir quelles équipes vont être sélectionnées et quelles seront les retombées. La fin de saison 2018 et surtout l'intersaison vont être passionantes. Aux États-Unis, la plupart des gros joueurs ont des contrats longue durée maintenant, je suis curieux de voir si l'Europe va prendre le même chemin.

 

Au-delà des contrats, tu t'attends à voir d'autres changements ?

Oui, c'est toute la structure qui va être bouleversée avec le nouveau système. Pour les LCS NA par exemple, ce n'est pas la peine de s'inquiéter seulement parce que Team Liquid s'est un peu raté au MSI. L'écosystème américain est encore en formation et il permetra aux équipes d'être beaucoup plus compétitives dans le futur. Les locaux sont bien meilleurs, la création et les interactions avec les équipes académiques sont super intéressantes, les recrutements ont été efficaces... L'année 2018 sera vraiment une bonne année !

 

Mais d'un autre côté, on sait qu'historiquement, les LCS NA ont toujours eu pas mal d'argent. Et quand on regarde des équipes taïwanaises ou maintenant des équipes vietnamiennes, qui malgré un manque de structure arrivent à faire de bonnes performances, tu comprends le scepticisme de certains ?

Bonne question... Je pense en effet que le salaire d'un seul joueur de Team Liquid est suffisant pour payer l'intégralité des joueurs de Flash Wolves et pourtant, ils ont de meilleurs résultats. Mais attention, je ne pense pas que les LCS NA manquent de talents, je pense jusqu'on manque de talent pour les repérer ! En Europe, le niveau est aussi compétitif parce qu'il y a plein de mini-écosystèmes capables de faire émerger des joueurs talentueux : la scène française, la scène allemande, la scène espagnole, la scène nordique... il y a même une scène britannique ! C'est donc bien plus facile, pour une grosse équipe, de recruter des bons joueurs, parce qu'ils sont repérés à l'échelon inférieur. Aux États-Unis, le pays est tellement gros, il y a tellement de joueurs... Il n'y a pas de ligues locales pour l'instant. Riot doit donc continuer à faire des tournois de repérages, c'était une super initative. Et il faudra aussi voir de quelle manière le circuit universitaire va pouvoir se structurer. C'est aussi une raison de l'inflation des salaires aux États-Unis, les joueurs à la fois talentueux et repérés sont rares, il faut payer le prix fort pour les attirer.

 

 

 

Ce n'est donc pas un peu frustrant au final ?

Non, c'est juste un gros challenge. Lorsque les NA seront capables de repérer efficacement leurs talents, le niveau sera impressionant. Et aussi, toutes les équipes américaines utilisent leurs deux slots de joueurs importés. Est-ce que c'est bien ou non ? C'est trop tôt pour juger. Mais cela prouve à la fois l'attractivité des NA et le manque de repérage des talents nord-américains.

 

Tu as participé au recrutement de la line-up OpTic Gaming ? Prendre PoE, c'était ton idée ?

Oui, j'étais vraiment heureux de pouvoir amener Tristan avec moi. Bien sûr, les résultats n'ont pas été aussi bons que prévu, mais c'est un marathon. La saison n'est pas encore finie et si on regarde l'exemple de Misfits l'année dernière, après un début compliqué, ils ont fini en quarts de finale des Championnats du monde. On fera le bilan en fin de saison !

 

Il y a des changements à prévoir dans vos rosters ?

On a déjà nos 10 joueurs. On va aussi changer notre organisation, on s'entraînait à cinq, et on s'entraînera maintenant à dix. Cela va mettre un peu plus de pression sur les joueurs mais nous donnera également plus de choix. Les locaux changent aussi, on passe de 46m² à 750m² avec beaucoup plus de pièces. Les débuts ont été durs, mais nous visons des objectifs long-termistes, ce qui est le but principal du système de franchises. 

 

Prenons le temps de parler un peu de ton costume pour le MSI.

C'était bien cinq heures de travail. Je ne savais vraiment pas comment m'habiller et au final, je me retrouve comme ça, avec une jolie perruque. Dans tous les cas, si le public chante avec moi, c'est que c'est un succès et je suis heureux. 

 

Si tu dois donner une note à l'ambiance d'aujourd'hui ?

Elle était pas mal, mais je ne donnerai qu'un 7. Notamment parce que la grande majorité des spectateurs ne supportaient que Fnatic. Il faudra voir comment ça sera pour l'autre demi-finale et la finale. Je mettrai une pièce sur un soutien massif pour les Coréens.

 

Un pronostic pour l'autre demi-finale ?

J'aimerais vraiment que Flash Wolves gagne, comme ça Karsa jouerait contre son ancienne équipe. 

 

Un dernier mot pour les fans ?

Je veux seulement remercier tous les fans qui suivent les MSI et j'espère que tout le monde s'amuse !

 

 

 

ban_appli_news

Infos Rédacteur

Prénom : Léo

Nom : Lecherbonnier

Ville : Paris

Twitter : Twitter

Partage

SnoopNasusDog le 25/05/2018 à 17:1725 May 2018 à 17h17#1
"La saison n'est pas encore finie et si on regarde l'exemple de Misfits l'année dernière, après un début compliqué"
Oui enfin Misfits avaient quand même fini deuxième de leur poule et quatrième des playoffs. On est quand même loin de la situation actuelle d'Optic...
arnaud3012 le 25/05/2018 à 19:1225 May 2018 à 19h12#2
Optic, tu enlèves l'amérique et tu as une bonne équipe.
thor20 le 25/05/2018 à 19:4925 May 2018 à 19h49#3
En réponse a #1Enfin en reverse sweepant splyce qui Chine sur un kennen, après MSF se fait dégommer par UOL et FNC
Deltax94 le 26/05/2018 à 01:4126 May 2018 à 01h41#4
Les NA manquent de talent clairement. les réels talents n'ont même pas à être trouver...
HBK_Nystorm le 26/05/2018 à 11:3126 May 2018 à 11h31#5
En réponse a #4Les scouting grounds, les CS NA Academy, et aucun nouveau véritable talent :")
Suivez nous
- HAUT DE PAGE