1_1

Lever de voile sur le futur de la Rainbow Six Pro League.

 

Ce week-end, les finales mondiales de la septième saison de Rainbow Six Pro League ont investi le Harrah's Resort d'Atlantic City, dans le New Jersey. Les meilleures formations du monde y étaient réunies pour se livrer un affrontement acharné pour leur part du cashprize et le titre en ligne de mire. Traditionnellement, l'événement majeur nous aura réservé une révélation de taille : celle du nouveau visage du championnat mondial d'Ubisoft, désormais plus finement connu. La rédaction vous a préparé un récap' comportant les trois choses à retenir de ce panel esport.

 

Rainbow Six Pro League is coming

 

Au Six Invitational, Ubisoft avait annoncé revoir ses plans et déployer les grands moyens pour son championnat en 2018 après une édition décriée en 2017. Quelque peu évoqué aux championnats du monde donc, ce nouveau format de la Pro League a été confirmé et détaillé par Justin Kruger, développeur de Rainbow Six, et ses compagnons de desk durant le panel esport.

 

Le championnat laisse de côté les brackets et s'ouvre à un nouveau format ; une ligue en double round-robin en BO1. Les huit équipes en lice dans chaque région s'y affronteront dans des matchs allers-retours, découlant sur une saison régulière de 14 jours de matchs, soit six mois de combats acharnés en marge des finales mondiales, ces dernières restant au programme avec toujours deux équipes s'y qualifiant par région.

 

De plus, deux autres nouveautés d'importance ont été annoncées pour le prochain format de la Pro League. D'une part, la confirmation du pick & ban d'opérateurs, qui permettra à chaque équipe de bannir un agent offensif et un agent défensif pour toute la durée de la manche. D'autre part, une seconde confirmation, celle d'une nouvelle physionomie de jeu, les équipes enchaînant leurs cinq attaques puis leurs cinq défenses. La première équipe à six points l'emporte, hormis si les deux formations arrivent à 5-5. Dans ce cas de figure, le match nul sera décrété en saison régulière, la prolongation étant déclenchée aux Playoffs avec cinq rounds au lieu de trois.

 

Somme toute, le championnat d'Ubisoft tend à entrer dans une nouvelle dimension avec une ligue jugée moins aléatoire, plus pertinente et agréable à suivre avec en supplément des ingrédients de marque pour pousser les équipes au summum de la diversité, de l'adaptation et de la réflexion.

 

Ddp-D9kVQAErnlg

Le circuit de la Rainbow Six Pro League 2018/2019

 

Ça bouge du côté de la Challenger League

 

Ajoutée au circuit de la Rainbow Six Pro League à l'entame du Year Two sur un format similaire à sa grande sœur, la Challenger League aura elle aussi droit à une remise au goût du jour. En effet, si rien n'a été confirmé pour le championnat en lui-même, le système qualificatif à la sous-division de la Pro League fait peau neuve. Au-revoir les cruels arbres qualificatifs en BO1, bonjour le système de ladder chaleureusement accueilli par la communauté lors des qualifications au Six Invitational.

 

En effet, la qualification en Challenger League ne résultera plus de la victoire d'un tournoi qualificatif basique, mais d'un processus bien plus complexe. Un ladder, à l'instar de celui des qualifications ouvertes au Six Invitational, permettra à un certain nombre d'équipes d'accéder aux qualifications fermées aux côtés des quatre équipes rétrogradées de la saison précédente. Une seconde étape qualificative en ronde suisse permettra de sortir quatre équipes du lot, ces dernières participant à la prochaine saison de la Challenger League.

 

Lz_Oh8Rc

 

 

 

Les qualifications au Six Major Paris annoncées

 

Lors du Six Invitational a été officialisé le Six Major, second événement majeur de la Rainbow Six Pro League avec celui de Montréal à rejoindre le circuit du championnat d'Ubisoft. C'est symboliquement Paris, la capitale française, qui a été choisie comme ville hôte de la compétition de mi-saison pour cette première édition. Du 13 au 19 août prochains, seize équipes seront rassemblées au Parc des Expositions de la Porte de Versailles pour en découdre, empocher leur part des 350 000 $ mis en jeu pour l'occasion et être sacrés champions du premier Six Major de l'histoire.

 

Durant le panel esport des finales de la septième saison de Pro League, les premières équipes en lice ainsi que les modalités quant aux qualifications ont été dévoilées. Tout d'abord, sacrés champions du Six Invitational, les PENTA Sports ont été invités d'office aux festivités, aux côtés des sept autres équipes en lice à ces finales, à savoir Rogue, NORA-Rengo, Evil Geniuses, Millenium, FaZe Clan, Fnatic et enfin Team Liquid. Ensuite, un enjeu notable est donné au Minor de la DreamHack Valencia dans la mesure où celui-ci offrira un spot pour le Six Major à l'équipe s'y imposant. Quatre tournois qualificatifs, à raison d'un par région et au format similaire à celui qualificatif à la Challenger League avec un rajout des équipes PL et CL, permettront aux équipes de décrocher leur Saint Graal parmi les meilleures du monde. Enfin, la dernière place du Six Major Paris est à pourvoir à la guise du pays organisateur et il a été annoncé que celle-ci serait offerte au vainqueur de la Coupe de France.

 

Affiche

 

In fine, nous avons surtout eu droit à des confirmations ce week-end durant le panel esport des finales de la Pro League. Le nouveau format du championnat d'Ubisoft est désormais plus ou moins entièrement révélé, ainsi que le nouveau processus de qualification à la Challenger League. Nous connaissons par ailleurs les premières équipes qualifiées pour le Six Major Paris ainsi que le système qualificatif à la compétition. Il est maintenant temps pour la Rainbow Six Pro League d'entrer dans une nouvelle ère de son histoire et de mettre les gaz pour se propulser et sceller sa place parmi les tenors esportifs de la décennie.