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Une place à 60 millions $ en OWL ?

Par Flamm le 11/05/2018 à 08:19
Overwatch

Les organisations qui souhaiteraient faire leur entrée en Overwatch League devront peut-être débourser entre 30 et 60 millions de dollars. 

 

La saison inaugurale de l’Overwatch League a récemment clôturé l’étape 3 et les rumeurs les plus folles font déjà leur apparition concernant la prochaine saison. Si nous nous basons sur les dernières, le prix d’entrée en Overwatch League pour la saison 2018/2019 devrait coûter entre 30 et 60 millions de dollars ; pour rappel, le prix du slot pour la saison inaugurale aurait déjà été dans les 20 millions. 

 

 

Le prix exact de chaque slot dépendrait de plusieurs facteurs, comme la zone géographique, la population et le nombre de joueurs présents sur Overwatch dans la région. De plus, si un slot/ville a plusieurs acheteurs, le prix est susceptible d’augmenter au fur et à mesure que les potentiels acquéreurs font une offre ; même principe que les enchères. 

 

D’après certaines sources, Blizzard espérerait vendre entre quatre et six slots pour la prochaine saison de compétition, aussi bien en Amérique du Nord qu’à l’international. ESPN Esports met en avant le fait que certaines structures qui s’étaient montrées réticentes en 2017, trouvant le prix d’entrée trop élevé et le risque financier trop important, auraient en partie changé d’avis. En se basant sur les derniers chiffres rendus publics, la lique attirerait entre 80 000 et 170 000 téléspectateurs en moyenne simultanément, mais a enregistré une baisse d’audience d’environ 20 % lors des playoffs de l’étape 3 par rapport à ceux de la phase 2.

 

 

Infos Rédacteur

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Ville : une autre galaxie

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Partage

VinceVibe le 11/05/2018 à 10:2811 May 2018 à 10h28#1
S'ils mettent ce prix là c'est que ça doit quand même rapporté ou alors les commerciaux de Blizzard sont très très fort (et il faudrait que j'en débauche un ou deux ^^).
Dishwasher le 11/05/2018 à 10:4311 May 2018 à 10h43#2
C'est n'importe quoi... pour 100-150k viewers, ça coûterait plus cher que n'importe quelle émission télé et leur audience est encore infiniment supérieure.
KabaL le 11/05/2018 à 10:4611 May 2018 à 10h46#3 Edité par KabaL le 11/05/2018 à 10:46
En réponse a #2100-150k x 24435345345345345345 heures = bcp de vues
Dishwasher le 11/05/2018 à 11:1911 May 2018 à 11h19#4
CryMeaRiver le 11/05/2018 à 11:2011 May 2018 à 11h20#5
En réponse a #3on a compris que t'essayes de vivre de OW :p (joke)

Sinon ca serait bien un petit recap de la redac, sur ce qu'a donner cette owl en terme d'audience / retour des gens.

J'ai l'impression qu'en france tlm s'en bat ? je suis tombé sur le rediff d'une match (d’ailleurs y a funka qui s'est reconverti)

asb le 11/05/2018 à 11:5311 May 2018 à 11h53#6 Edité par asb le 11/05/2018 à 11:55
"la lique attirerait entre 80 000 et 170 000 téléspectateurs en moyennes simultanément, "

Quand tu te fais mettre en pls par question pour un champion (10 x les audiences) mais que tu demandes un prix de l'ordre du football.

J'ai des slots de caravanes à vendre pour un camping si ça intéresse mp moi.
Arash le 11/05/2018 à 11:5411 May 2018 à 11h54#7
"Elle a tout d'une grande !"

"Pas assez cher mon fils !"
VinceVibe le 11/05/2018 à 12:0611 May 2018 à 12h06#8
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Dishwasher le 11/05/2018 à 12:1111 May 2018 à 12h11#9
En réponse a #8Pour des audiences équivalentes, le prix d'une franchise sur LoL c'est 8-10 M, et le jeu en est bientôt à sa 10 ème année de compétition ;)
VinceVibe le 11/05/2018 à 12:1511 May 2018 à 12h15#10
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trouff le 11/05/2018 à 12:2311 May 2018 à 12h23#11
Plus c'est gros et mieux ça passe.
Floyd_ le 11/05/2018 à 12:5611 May 2018 à 12h56#12
En réponse a #9Pour 30% de reversement des revenues de diffusion.
Coll le 11/05/2018 à 13:0711 May 2018 à 13h07#13
En réponse a #10Oui, peut-être (et encore, c'est pas forcément dit). M'enfin là c'est juste ridicule. Tu te rend compte que ça coûte 6 fois plus cher d'acheter un slot sur une compet dont le pic viewer est de 150k worlds que sur le jeu le plus stable et le mieux installé actuellement?

Ou alors ya une autre source de revenus dont on a pas(ou peu) entendu parler. Parce que ya aucun sponsor qui est près a mettre aussi cher pour une pub aussi "réduite". Donc soit ya un vrai gros business qui est en train de se faire avec Twitch et le système de all access patch, soit ya un autre contrat dans les cartons avec ESPN ou équivalent. Parce que déjà au début ça paraissait ouf en termes de prix, mais là c'est a deux doigt du délirant. Si les salaires sont toujours du niveaux dont on avait entendu parler, avec les coûts de fonctionnement, on en est à quoi? 100 million par création d'équipe?

Je serais mauvaise langue que je dirais que blizzard tente un coup de bluff en disant "Regarde, nos prix monte, ça vaux le coup, et si vous attendez encore ça va être encore pire", mais les mecs en face ne sont pas non plus des abrutis finis, et doivent avoir des retours plus precis que nous... (et le premier qui me dit que 100 million c'est une broutille pour des gros fond d’investissement, peut-être, m'enfin de là a les balancer par la fenêtre...).

C'est pas le nombre de viewer qui est dérangeant au final. Pas directement. C'est que blizzard se comporte comme si il était déjà acté qu'ils était les plus gros sur le marché pour les dix année a venir, alors que le jeu a des chiffres qui peinent a égaler les jeu dans le "tiers A" de l'esport actuel, sans parler de LoL... . Dans les chiffres que j'aimerais avoir, ya le nombre de viewer moyen attendu pour la saison deux, pour qu'ils estiment qu'un slot vaille autant...
Dishwasher le 11/05/2018 à 13:1111 May 2018 à 13h11#14 Edité par Dishwasher le 11/05/2018 à 13:13
En réponse a #12Même si c'est au dessus pour Blizzard, ça justifie pas les 60 millions, 60 millions hein c'est quasiment le coût de production d'une grosse série tv américaine actuellement.
Floyd_ le 11/05/2018 à 13:2111 May 2018 à 13h21#15
En réponse a #14La montée du coût du slot est lié à une audience meilleur que les prévisions ainsi qu'un sponsoring très fort (90 millions Twitch + 17Millions HP + 10 Millions Intel + (on ne sait pas) T-Mobile et Sour patch kid) ainsi qu'a une valorisation très forte des équipes esport, cloud9 et Immortals ont eu une récente valorisation à 100 et 140 millions de dollars (de mémoire).

Après, est-ce qu'il y aura une explosion de la bulle esport comme il y a eu explosion de la bulle Internet en 2000, nul ne le sait, qui vivre verra.

VinceVibe le 11/05/2018 à 13:2611 May 2018 à 13h26#16
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Dishwasher le 11/05/2018 à 13:2811 May 2018 à 13h28#17 Edité par Dishwasher le 11/05/2018 à 13:30
En réponse a #15Sur cette année ok, moi je serais ravi de voir les prévisions de tendances pour les années à venir sur Twitch, parce que la plateforme croît mais j'ai pas l'impression que ça profite à l'OWL quand tu vois les chiffres... Je vois très mal comment ça peut tenir sur la durée.

#13 c'est exactement ce que se disent tous les investisseurs et pourtant y a bien des bulles qui explosent, qui entraînent des crises financières...
Floyd_ le 11/05/2018 à 13:5211 May 2018 à 13h52#18 Edité par Floyd_ le 11/05/2018 à 13:54
En réponse a #13Je l'ai déjà expliqué mais je peux le réexpliquer.

Il ne faut pas comparer le prix brut du slot OWL et celui des LCS NA. D'une part parce que l'on sait que les LCA NA ne redistribuent que 30% des revenues. Donc en effectuant un calcul simple, si Blizzard redistribue 90% des revenues, pour un même nombre de viewer (sur la même durée) les franchises OWL touchent 3 fois plus de revenues.

Ensuite il faut aussi comparer les durées de retransmission, si, par exemple, l'OWL à deux fois plus de durée que les LCS NA, on pourrait presque tabler sur 2x plus de revenues pour la franchise (en vrai probablement pas mais on a de toute façon des revenues supplémentaires).

Ensuite, l'OWL est mondial, la ou les LCS NA ne sont que pour les USA. Cela veut dire qu'une franchise LCS NA ne touchera jamais de revenue sur l'audience de la Chine, de l'Europe et de la Corée, cette audience ne sera jamais canalisé par les LCS NA, même s'il y aura toujours un peu d'audience résiduel.

Dans le cas de l'OWL, les horaires actuels font que l'audience Europe est très minoritaire (et je ne sais pas pour la Chine et la Corée et autre), mais fondamentalement avec une meilleure souplesse d'horaire, ce sont des revenues potentiels futurs, puisque de toute façon même si la Chine regardera essentiellement leur équipe (bon, probablement pas SHD), les revenues seront réparties pour toutes les franchises de la ligue.

Donc pour finir, le problème, c'est que vous ne regardez que deux chiffres, le coût du slot et l'audience, mais vous ne prenez pas en compte ni les perspectives d'évolution ni la redistribution des revenues, qui sont des facteurs très importants.
Dishwasher le 11/05/2018 à 14:0511 May 2018 à 14h05#19 Edité par Dishwasher le 11/05/2018 à 14:09
En réponse a #18J'ai bien compris, mais en attendant les audiences sont ce qu'elles sont, qu'est-ce qui se passe si l’érosion continue et que l'eldorado de la Chine n'est pas celui annoncé ?

Parce que oui les revenus viennent des sponsors et de la pub mais qui tu vas attirer si personne ne regarde ? Pour moi c'est un gros point d'interrogation et Blizzard peut arroser autant qu'il veut, si y a pas d'audience ça finira par s'écrouler, et imo 170k max avec une tendance à la baisse c'est pas assez.
toYsweN le 11/05/2018 à 14:1011 May 2018 à 14h10#20 Edité par toYsweN le 11/05/2018 à 14:14
En réponse a #18Tu crois vraiment ce que t'écris ?
Pourquoi tu veuilles que les européens suivent l'OWL ? Tu veux qu'ils soutiennent quelle équipe ? Londres qui est full KR ? Puis désolé de te le dire, mais il y a trop de différences de décalage horaire entre NA/EU/CN pour que chaque scène puisse regarder son équipe jouer.
Et puis bon, tu crois vraiment que Blizzard reverse plus que Riot ? C'est mal les connaître.
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