diamondbann

Danil "Diamondprox" Reshetnikov a été interrogé par The Shotcaller après la première journée des phases de Play-In du MSI. Familier avec la scène compétitive et le public des LCS EU, c'était l'occasion pour lui de parler de sa nouvelle vie tout en évoquant des souvenirs avant de se concentrer sur le reste de la compétition. En voici un extrait.

 

Qu'est-ce que ça fait de revenir au studio des LCS EU ?

Je suis super content, j'ai de très bons souvenirs ici et je suis heureux de revoir des Rioters qui travaillent toujours là. Je me sens un peu comme à la maison, c'est vraiment un plaisir.

 

Vous avez gagné tous vos matchs, comment la suite de la compétition se présente-t-elle ?

C'est toujours bien de gagner mais je suis un peu mitigé. Personnellement, j'ai réussi à faire de belles choses, mais d'un autre coté, j'ai aussi raté quelques trucs. Je ne peux pas occulter mes erreurs, donc je garde un petit goût amer dans la bouche. C'est un bon début, mais il faut encore s'entraîner, certaines games d'aujourd'hui n'auraient pas dû être aussi serrées.

 

Le pick Nocturne était une petite suprise. Tu as très bien joué en début de partie mais à la toute fin, c'était plus compliqué, tu as un peu "tunnel vision" autour du Nexus, non ?

Nocturne, en late game, c'est vraiment puant... Ce n'est donc pas trop mal si tu meurs mais qu'en échange tu inflige 60% de dégâts à l'ADC ennemi (rires). La première fois, j'ai réussi à trade mon flash contre celui de Caitlyn donc c'était 100% rentable, en plus il n'y avait aucun objectif à prendre. Et la deuxième fois, je me suis un peu raté et je n'ai pas réussi à la tuer, mais c'était encore rentable parce que quelqu'un a réussi à l'achever. Donc au final, comme Nocturne est peu utile en late game et que Caitlyn était leur seul bon champion, je dirais que c'est OK !

 

Pourquoi on ne voit pas beaucoup de Nocturne en Europe et dans les ligues les plus compétitives ?

Nocturne est très dépendant du style de jeu de son équipe, je pense que c'est un très bon champion si on le maîtrise, et je le maîtrise. En terme de mécaniques, je dois le maîtriser à 80 % mais je sais surtout bien le jouer en termes de macrogame. Je pense qu'une fois que tout le monde saura jouer efficacement pour le contrer, Nocturne sera plus faible, mais pour le moment, toutes les équipes ne savent pas comment répondre. Après, il y a quand même des picks dans la jungle qui punissent Nocturne et peuvent le détruire totalement.

 

diamond

 

Que penses-tu de l'équipe Rainbow7, annoncée comme vos plus grand rivaux dans votre groupe et contre qui la victoire n'a pas été facile à obtenir ?

Je pense que pour l'instant, toutes les équipes sont assez proches. Avant de jouer aujourd'hui, je pensais que Rainbow7 était la seule équipe capable de nous poser problème, mais en réalité, je pense qu'Ascension est une équipe dangereuse qu'il ne faut pas prendre à la légère. Et si on a battu facilement Kaos Latin Gamers, ils se sont bien repris après leur défaite et ont très bien fini la journée. Pour continuer à gagner, on va devoir continuer à travailler dur.

 

Tu es sur la scène depuis un moment. Si on te compare à ton ancien coéquipier Alex Ich, je crois qu'il a maintenant un enfant. Comment ça se passe pour toi avec Gambit maintenant, en jeu mais aussi IRL ?

Ma vie est super, j'ai une femme et j'ai deux chats, rien ne pourrait être plus parfait (rires) ! Je suis 80 % du temps avec mon équipe, à m'entraîner pour être bon sur League of Legends. L'esport et la vie de joueur professionnel prennent beaucoup de place.

 

Ta femme n'est-elle pas un peu jalouse parfois ?

Je pense que tout le monde serait un peu jaloux de voir la personne avec qui on aimerait passer du temps se consacrer majoritairement à un jeu vidéo. Mais elle est très compréhensive et m'aide beaucoup, particulièrement dans les moments difficiles. Le seul problème, c'est qu'on ne vit plus dans la même ville, notre maison est à Saint-Petersburg et la gaming house est à Moscou. Donc je pense que si ça continue, on va faire en sorte qu'elle vienne aussi vivre à Moscou, comme ça on pourra se voir plus souvent qu'une fois par semaine, voire moins.

 

Je sais que tu as de bonnes relations avec Froggen, est-ce que tu l'as regardé jouer durant les European Masters ?

Oui, j'ai regardé quelques parties et il est toujours un joueur écœurant qui joue Anivia (rires) ! Je dirais que Kira, mon midlaner, joue mieux Anivia que lui, même si en vrai ils ont chacun leurs points forts. Quand je jouais contre Froggen, j'étais toujours dégoûté de le voir jouer ce champion, je ne pouvais rien faire contre lui, notamment quand je jouais Lee Sin. Quand je lui saute dessus, il peut me bloquer avec son mur, m'étourdir pendant une éternité et ensuite me one-shot. Et il peut faire ça tout en achetant des objets totalement débiles : même avec une Warmog, ce champion continue à infliger d'énormes dégâts. Mais comme j'ai aussi un joueur d'Anivia dans mon équipe maintenant, j'ai un peu moins de rancœur envers les joueurs qui la jouent. 

 

diamond_1

 

Et que dire du pick Karthus, c'était un pick préparé à l'entraînement ?

Le première fois qu'on a joué un Karthus-Nocturne en scrim, l'équipe adverse nous a dit que c'était une composition dégoûtante au possible et qu'on pourrait gagner des games au MSI avec elle. Sinon, Nocturne manque un peu de dégâts parfois, surtout si le support ennemi joue avec une Fatigue. Avec Karthus, c'est plus facile de one-shot les ennemis ou de leur faire craquer leurs sorts d'Invocateur. De plus, comme Nocturne est assez faible en teamfight, Karthus compense un peu ça. Aussi, Nocturne a reçu plein de petits ups indirects. Par exemple, parce que l'Embrasement a été beaucoup amélioré, il y a de moins en moins de Fatigues chez les supports. 

 

Que penses-tu du système de partenariats développé par les LCS EU ?

Je suis impatient de voir quelles équipes seront choisies pour jouer l'année prochaine. Et peut-être qu'un jour, les visas seront moins compliqués à avoir, et que je reviendrai... mais pour l'instant, je suis heureux avec mon équipe et j'aimerais bien être aux LCS EU avec ce roster, je pense qu'on pourrait faire de bonnes choses.

 

Tu penses pouvoir rivaliser avec les équipes actuelles de la ligue européenne ?

Ça ne serait pas facile, mais si on tryhard, je pense qu'on pourrait être top 4. Ce n'est pas un objectif impossible, être top 4 ne veut pas dire être au-dessus de tout le monde, juste un peu meilleur que 6 autres équipes. 

 

Tu te sens capable de battre d'autres junglers, comme Gilius par exemple, le Godgilius ?

... Je ne sais pas, peut-être qu'il est trop bon. C'est le Faker de la jungle (rires).

  

diamond_2