forgiven

Peu avant la finale des European Masters, Darius du site The Shotcaller a publié une interview video de Forg1ven. En voici un extrait :

 

 

Darius : Jouer devant un public ne vous a pas trop manqué ? Que ressentez-vous ?

Forgiven : Je suis content de pouvoir découvrir un peu l'Angleterre, mais le temps est horrible. Je ne sais pas comment font les gens pour le supporter. J'étais en Grèce puis en Espagne (pour la phase online) et on pouvait presque se baigner, alors qu'ici j'ai l'impression d'être à côté du cercle polaire ! Sinon je suis heureux de rejouer devant un public, même si ce n'est que pour un court moment. Je vous ai prévenus, ne vous attendez pas à me revoir jouer rapidement (rires) !

 

En tout cas les fans ne vous ont pas oublié, vous êtes très sollicité. Cela vous fait-il plaisir ?

Oui, bien sûr. J'ai construit mon image lorsque je jouais pour des équipes de bas de tableau, voire même en dehors des LCS et c'est agréable de voir que les gens me considèrent toujours comme l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur joueur. Même si je n'ai pas un gros palmarès, j'ai longtemps été un repère pour les ADC, qui savaient que s'ils ne jouaient pas mieux que moi, c'est qu'ils avaient peu de chances de faire partie des meilleurs.

 

origen

 

Vous avez même posté un meme avec les ADC actuels, il y a quelques semaines. Selon vous, les ADC des LCS sont-ils meilleurs qu'à votre époque ou pas ?

Je pense qu'il y eu des joueurs avec du potentiel lors de ce split, comme Minitroupax... Upset... Je ne me souviens pas de tous les noms, je suis désolé. Ce n'est pas parce que je ne le mentionne pas qu'un ADC est mauvais. Bref, je pense que ces ADC ont du potentiel et ont besoin d'acquérir plus d'expérience. Le jeu a aussi beaucoup évolué depuis ses débuts, et le potentiel individuel a laissé place au potentiel collectif. Quand je pense aux anciennes gloires des ADC européens comme Yellowpete ou Creaton, qui se faisaient détruire sur la scène internationale, je me dis qu'aujourd'hui, ils auraient plus de chances de briller car ils sont des joueurs collectifs. D'ailleurs heureusement que le jeu évolue dans ce sens, sinon la Corée gagnerait tout sans contestation possible, alors qu'aujourd'hui avec une bonne stratégie et un bon jeu collectif, il est possible de créer l'exploit comme ont failli le faire les Misfits lors de leur match contre SKT.

 

Êtes-vous impatient de voir le match Fnatic contre KING-ZONE au MSI ?

J'ai envie de voir ce match bien sûr, mais je n'attends rien de l'Occident. Le mieux que nous puissions faire aux Worlds est un top 4 car il y aura toujours 3 équipes coréennes. Je ne vois aucune équipe, qu'elle soit européenne ou nord-américaine être capable de battre les Coréens de manière régulière. Bien sûr, il est possible de créer l'exploit sur un match comme la Chine l'a déjà fait, mais je ne pense pas qu'une équipe inquiète réellement les Coréens.

 

Que pensez-vous de Rekkles ? À une époque vous le critiquiez beaucoup, mais il a progressé et a même obtenu un titre de MVP à l'issue du Spring Split.

C'est vrai qu'il a progressé, je pense qu'il avait un blocage mental et qu'il a enfin réussi à le dépasser. Je critiquais Rekkles parce que c'est un joueur qui a toujours joué dans les meilleures équipes, et tout ce qu'il faisait c'était farmer pendant des heures en attendant le late game, tout en sachant que son équipe jouerait suffisamment bien durant les combats d'équipe pour qu'il puisse mettre ses dégâts. C'est d'ailleurs pour ça que les équipes européennes n'ont jamais battu les Coréens, ils attendent juste la fin de partie et les combats collectifs. Les joueurs n'avaient aucun réel plan de jeu, et leur macro n'était pas exceptionnelle non plus. Selon moi, il faut davantage s'inspirer de ce qu'ont fait les Misfits contre SKT.

 

forgiven

 

Reparlons un peu des nouveaux ADC, notamment Upset qui est décrit comme un mini Forg1ven. Que pensez-vous de lui ?

Il a du potentiel, après s'il veut l'exploiter pleinement, il faut qu'il se trouve une bonne équipe et un bon encadrement. Si je devais lui donner un conseil, c'est ce que je lui dirais, ainsi qu'il faut qu'il fasse attention à son image en dehors du jeu et qu'il garde sa bouche fermée. En public je veux dire, il peut critiquer ses équipiers en privé même si ça peut les blesser au début, car on ne gagne pas en se préservant des blessures d'ego. Par contre il faut y mettre les formes, et garder une bonne attitude en public car Riot fait très attention à cela.

 

Dernière question, vous allez partir faire votre service militaire et rater le Summer 2018 et le Spring 2019. Pouvons-nous espérer un retour de Forg1ven en 2019 ?

Je ne sais pas. Je suis inactif depuis 2016 et l'Europe ne m'a pas spécialement recontacté malgré mes bons Worlds en 2016. Je dois absolument faire mon service avant mes 28 ans et j'en ai déjà 26. Je ne veux pas y couper, après tout je suis comme tout le monde et je veux faire ce que tous mes compatriotes font. Aujourd'hui quand je vois le niveau en SoloQ, je n'ai pas du tout envie de revenir, surtout que je n'aime pas trop la direction que prend le jeu. Après, si j'ai des offres en 2020, que je suis toujours aussi bon, et qu'avec les franchises, le niveau de l'Europe augmente, pourquoi pas. Mais je n'ai pas envie de revenir juste pour viser une quatrième place aux Worlds, il faut vouloir devenir le meilleur. Quand j'ai vu que des gens se satisfaisaient de cette quatrième place, cela m'a traumatisé.