Accueil Apple Android
fortnite

La RNG dans Fortnite Battle Royale

Par tipsalewo le 07/05/2018 à 16:08

fortnite

Fornite est un Battle Royale qui est rapidement devenu populaire, dépassant ses prédécesseurs comme H1Z1 ou PUBG. Epic Games a massifié sa pratique, notamment en développant le cross-plateform et en gardant sa dimenson free-to-play. Cependant, son côté esportif est encore en suspens, et parmi les obstacles majeurs, sa dimension "RNG", qui pose problème pour les plus puristes des gamers.

 

 

Fornite et l'esport, une histoire d'amour compliquée ?

 

Il est difficile de trouver une définition exacte et unanimement reconnue de l'esport. La frontière entre le jeu compétitif et le divertissement n'est pas toujours facile à tracer. Elle est d'autant plus confuse qu'un même jeu, selon sa pratique et selon le type de joueur concerné, peut être tantôt arcade, tantôt esport... Dans tous les cas, si la très grande majorité des joueurs de Fornite se contentent de gambader dans la plaine tels de fiers bambis ou de s'amuser avec des grenades répulsives, d'autres jouent beaucoup plus sérieusement au sein de compétitions. La Lyon e-Sport, le Show Barrière, la Gamers Assembly, le tournoi WarLegend... des compétitions plus ou moins sérieuses, plus ou moins professionnelles ont vu le jour. Peut-on parler de joueurs professionnels et d'esport sur Fornite à partir du moment où ce genre de compétitions a lieu ?

 

Cependant, parmi les gamers et les fans d'esport, bon nombre sont ceux qui froncent les sourcils. Au-delà des règles compétitives et des formats qui changent selon les tournois, de la qualité des serveurs ou bien de la scène encore naissante, un mot revient souvent dans la bouche des détracteurs : la RNG. 

 

 

La "RNG", fantasme et masochisme

Le terme RNG renvoie à l'anglais "Random Number Generator". On fait ici référence à un programme, un agorithme qui génère des nombres totalement au hasard, indépendant des facteurs extérieurs, des nombres générés avant et des nombres qui seront générés ensuite. Si on est vraiment pointilleux, la RNG pure est relativement compliquée à trouver, que cela soit en dehors ou dans les jeux vidéo. Cependant, on a tendance à appeler RNG l'ensemble des facteurs assimilés à de la chance, sur lesquels les joueurs n'ont que peu voire pas du tout d'impact. 

Et c'est ici que le bât blesse. L'esport se base sur une compétition dont le résultat dépend des capacités physiques et mentales des joueurs. Pour le think tank coréen Samsung Economic Research Institute, le facteur chance ne doit pas être déterminant. Ce dernier a défini en 2005, dans un rapport de recherche, 4 critères pour qu'un jeu puisse prétendre à servir de base pour l'esport (A. Lee : "E-Sport as a Growing Industry") :  

- la compétition doit opposer des joueurs humains qui s'affrontent entre eux, elle ne peut se résumer à un affrontement avec des Intelligences Artificielles ;

- la compétition doit donner lieu à un résultat qui émerge sur un temps donné et limité. Le format est défini à l'avance ;

- le résultat doit dépendre des capacités mentales et physiques des participants. Ces capacités sont multiples : réflexes, endurance, prises de décisions stratégiques, connaissances du jeu, cohésion d'équipe, etc. ;

- le facteur chance ne doit pas être déterminant ; idéalement, il doit être le plus limité possible.

 

C'est notamment pour ce dernier facteur qu'un jeu comme Hearthstone a une place un peu à part sur la scène de l'esport. Pour certains, ce jeu laisse trop de place à la chance, au fameux "topdeck". La pioche est en effet aléatoire et beaucoup de cartes ont également des effets aléatoires dépendant de la RNG. Néanmoins, les meilleurs joueurs d'Hearsthone ne peuvent être résumés à des chanceux qui se reposent sur des évènements aléatoires. En réalité, on pourrait voir cette RNG comme des probabilités que les meilleurs joueurs arrivent à calculer et contrôler.

 

 

La RNG, facteur inhérent au jeu vidéo

De nombreux jeux, esport ou non, intègrent ce facteur chance de manière plus ou moins importante. Sur League of Legends, on peut parler des coups critiques ou de la génération des Dragons. Sur Pokémon, on peut faire référence aux "Haxx" (modification de statut aléatoire comme la peur, la paralysie ou la brûlure...) ou le spray des balles sur CS:GO. Dans le sport "classique", le facteur aléatoire peut également avoir son importance. Au tennis, on peut citer les coups de vent, les faux-rebonds ou la bande blanche du filet. 

 

On pourrait donc se poser la question suivante : pourquoi accorder une place au facteur chance, un facteur pouvant créer des situations injustes et semblant réduire l'importance de la performance individuelle des joueurs ? Une première réponse, quasi-philosophique, consisterait à dire que la chance fait partie du jeu et de la vie : faire contre mauvaise fortune bon cœur. Mais surtout, le facteur chance est très compliqué à supprimer. La RNG est un moyen de simplifier le codage et la programmation. Si trop de RNG tue un jeu vidéo, surtout s'il a une vocation esportive, chaque programme ne devant pas inclure de la RNG devra être remplacé par d'autres programmes, arbitraires ou plus complexes.

 

Enfin, un dernier point et qui n'est pas des moindres : pour un jeu vidéo dont la majorité des utilisateurs restent des joueurs en quête d'amusement, la RNG, c'est fun ! Que celui qui n'a jamais souri après avoir retourné une situation désespérée grâce à la chance me jette la première pierre. À la découverte d’un coffre dans Fortnite, qui n'a jamais ressenti de l'excitation au moment de découvrir son contenu ? Pouvoir tomber aussi bien sur une SCAR dorée que sur une AK grise fait partie du charme du jeu. Attendre avec crainte l'apparition de la prochaine zone sécurisée en regardant sa carte est également source d'émotion. Qui n'a jamais poussé un petit cri d'émerveillement en tombant nez à nez avec un lama au milieu de la pampa ? S'il existe en effet des joueurs qui détestent la RNG, il en existe également qui l'apprécient.

 

 

Les joueurs de Fortnite sont-ils plus cocus que les autres ?

 

Où se cristalisent les critiques des détracteurs du jeu ? Différents secteurs apparaissent de manière évidente : le loot et ses différents taux de drop, le positionnement de la zone et de la tempête, le trajet du bus ou encore le spawn des diférents joueurs et équipes. 

 

 

Trouver la perle rare

En début de partie, tous les joueurs ne possèdent qu'une pioche. Cette dernière peut servir d'arme de corps-à-corps, mais sa portée limitée et ses dégâts ridicules (10 points de dégâts) ne sont pas transcendants. Il faut donc rapidement trouver des armes afin de se battre et de terraser les ennemis. Les armes peuvent se trouver dans différents endroits : des spawns spécifiques au sol, des coffres, des lootboxes, des distributeurs... Dans tous les cas, le facteur chance a une très grande importance dans votre recherche d'armes. 

 

Concernant les chiffres et les probabilités avancées dans cet article, nous nous référons aux chiffes fournis par Epic Games et aux calculs réalisés par le site Fornite Tracker Network. Certains programmes et modes de calculs ne sont donc pas totalement publics. Lorsqu'il est question de "chance réelle", sont pris en compte des données empiriques et théoriques et des arrondis laissés à la discrétion des auteurs. 

 

Voici une liste non-exhaustive d'équipement rares appréciées par les joueurs qui apportent un avantage conséquent lors des combats et augmentent grandement les chances de victoire.

 

 La SCAR dorée

S'il existe un mythe autour de l'AR grise, la SCAR dorée est considérée pour la majorité des gens comme le meilleur fusil d'assaut du jeu. Elle inflige 36 de dégâts de base (72 dans la tête) et possède surtout une cadence de tir supérieure par rapport aux autres fusils d'assaut (tout en ayant un temps de recharge légèrement plus rapide). 

 

Chances réelles de trouver une SCAR dorée dans un coffre : 0,2 %

Chances réelles de trouver une SCAR dorée sur le sol : 0,5 %*

Chances réelles de trouver une SCAR dorée dans un air-drop : 20 %.

 

* Cela peut paraîte étrange de voir qu'on a plus de chances de trouver une SCAR dorée au sol que dans un coffre. Les calculs réalisées n'ont pas été rendus publics mais on pourrait penser qu'il y a sur la carte plus de spawns au sol que de spawns de coffres. Et qu'un joueur va trouver plus de spawns au sol que de spawns de coffres dans une même partie. C'est une source d'explication possible en plus des arrondis utilisés par Epic Game et l'auteur du calcul. Enfin, les l'article ayant été écrit en toute fin de saison 3, un maximum a été fait pour mettre à jour les probabilités.

 

 

 Le lance-roquettes légendaire

Le lance-roquettes est une arme explosive et dévastatrice qui inflige de lourds dégâts aux ennemis (121) mais également aux constructions (2200). Souvent mis en concurrence avec le lance-grenades, on peut considérer que le lance-roquettes est plus facile d'utilisation : sa portée est bien plus grande et son tir est tendu. En début de partie, vous pouvez one-shot un adversaire si celui-ci n'a pas de bouclier et en fin de partie, la fortification ennemie pourra rapidement être détruite grâce à cette arme. De plus, à cause de ses lourds dégâts en AoE, la pression exercée sur vos adversaires est énorme.

 

Chances réelles de trouver ce lance-roquettes dans un coffre : 0,2 %

Chances réelles de trouver ce lance-roquettes dans un air-drop : 10 %.

Chances réelles de trouver ce lance-roquettes au sol : 0 %

 

 Le sniper légendaire coup par coup

Le sniper est une arme très populaire, parce qu'on la retrouve dans la grande majorité des jeux de tirs et parce qu'elle permet de jouer un style de jeu très spécifique : toucher un ennemi ne se doutant pas forcémment de votre présence tout en restant en relative sécurité. Lors d'une bataille à distance où les deux camps s'affrontent depuis leurs forts, c'est également une arme apportant une plus-value certaine. Grâce à sa précision, les bons joueurs pourront punir les joueurs qui piquent trop longtemps depuis leurs escaliers. De plus, c'est une arme mortelle, puisque dans la tête, les dégâts sont de 290... en sachant que vous avez au grand maximum 100 PV et 100 points de bouclier... mortel.

 

Chances réelles de trouver ce sniper doré dans un coffre : 0,2 %

Chances réelles de trouver ce sniper doré sur le sol : 0,5 %

Chances réelles de trouver ce sniper doré dans un air-drop : 10 %.

 

 

 La gourde du brave

Cette gourde vous met votre bouclier et vos points de vie à 100, quel que soit votre état. Son taux d'apparition est le plus rare parmi les consommables. Elle n'est cependant pas forcément la plus populaire des potions, puisqu'il faut rester tout de même 15 secondes quasi-immobile pour l'utiliser et qu'une seule gourde prend un slot d'équipement entier. En comparaison, on peut stocker 10 mini-potions, 2 potions 50, 3 med kits, 15 bandages, 3 slurps... Cependant, on ne va pas se mentir, la trouver fait toujours plaisir et on a souvent un coéquipier en PLS qui en a besoin !

 

Chances de trouver cette gourde dans un coffre : 2,2 %

Chances de trouver cette gourde dans un air drop : 2,2 %

Chances de trouver cette gourde dans un lama : 2,2 %.

Chances de trouver cette gourde au sol : 0 %.

 

https://gyazo.com/d422b0f65e3822563fa59bd28c0cccec

 Tableaux récapitulant les chances de trouver un type d'arme ou d'équipement selon l'endroit où on les trouve. Écrit en fin de saison 3 les données ont un tout petit peu évoluées depuis notamment depuis le retrait de l'arbalète.

 

 

La RNG des coffres et des spawns au sol

Lorsque vous ouvrez un coffre, vous allez trouver de manière systématique trois types de ressources qui seront présents quoi qu'il arrive. Des armes (fusil, arbalète, pistolet...), des consommables (mini-potion, bandage, grenade...) et des matériaux (bois, pierre, métal). Cependant, les types d'armes, de consommables et de matériaux n'ont pas les mêmes chances d'être trouvés. Étant donné la puissance de certaines armes comparées à d'autres (SCAR dorée > arbalète), certains peuvent donc objectivement se considérer plus chanceux que d'autres. Notamment en début de partie, c'est frustrant de ne trouver aucune arme ou de devoir se battre contre un ennemi chanceux qui a trouvé une des meilleures armes du jeu. 

 

Lorsque vous ouvrez un coffre, vous avez donc théoriquement 8,4 % de chances de tomber sur un sniper. Au sol, aux endroits de spawn d'armes, cette probabilité tombe  à 1,1 % de chances, en sachant qu'il existe sept sortes de snipers : des carabines sans lunettes, des automatiques et des coup par coup... et que chaque sniper spécifique a son propre taux d'apparition. Au final, vous avez théoriquement dans un coffre 1 % de 8,4 % de chances de tomber sur un sniper coup par coup légendaire... En réalité, les probabiltiés sont souvent arrondies et selon le site Fornite Tracker Network, les chances réelles de tomber sur ce sniper légendaire sont de 0,2 % dans un coffre et de 0,5 % au sol. Dans tous les cas, que vous ayez une maîtrise en mathématiques appliquées ou non, pour trouver un sniper coup par coup légendaire, il vous faudra avoir de la chance, beaucoup de chance. 

 

Si on parle des armes lançant des explosifs (lance-grenades et lance-roquettes), elles ne peuvent se trouver au sol. Théoriquement, il y a 3,4 % de chances d'en trouver une dans un coffre. Sans vous assommer de chiffres, on peut comprendre que les meilleures armes soient les plus rares à trouver. Si un trop grand nombre de personnes disposaient de ces armes, dès le début de partie, le côté survie du jeu perdrait de son éclat. Cependant, on pourra voir, au travers des différents équilibrages, si les différents taux d'apparition changeront de manière importante ou non. Je pense personnellement que si tout le monde avait les meilleures armes du jeu dès le début, Fortnite deviendrait un jeu de combat et un jeu de tir plutôt qu'un Battle Royale. De plus, raréfier les bonnes armes oblige les équipes soit à loot énormément, soit à prendre un maximum de combats et de risques pour tuer des ennemis et ramasser leurs équipements.

 

 

L'air drop, une RNG à deux niveaux

 

La RNG est double concernant les lootboxes tombées du ciel. D'une part, leur lieu d'atterrisage est calculé de manière aléatoire (du moins Epic Games n'a pas rendu les algorythmes publics), vous pouvez donc avoir de la chance et en recevoir directement sur votre position. Au contraire, si vous n'avez pas de chance, il vous faudra traverser la carte, ce qui est dangereux, pour venir l'ouvrir et profiter de son contenu. 

D'autre part, au-delà de la position, comme dans un coffre, il y a des taux d'apparition pour les armes. Cependant, sachez que maintenant, toutes les armes trouvées dans les lootboxes sont des armes légendaires (dorées). Avec cela, vous êtes également certain de recevoir un piège (les tremplins et les feux de camp sont considérés comme des pièges), des ressources et des consommables. Il y a donc un facteur chance pour le contenu et pour la position de ces boîtes.

 

 

Le lama et les distributeurs, ce qu'il y a de plus RNG ?

Depuis la MAJ 3.3, on peut trouver des lamas sur la carte. Il semblerait que ces lamas soient tout ce qu'il y a de plus RNG et les fans d'esport les plus puristes ne les apprécient guère (sauf quand ils les trouvent eux). Si les modalités de codage ne sont pas publiques concernant leur algorythme d'apparition, on sait qu'il en apparaît trois par partie (ils sont présents dès le début de la partie et ne bougent pas). Leur apparition est totalement aléatoire, il n'y a pas de zone préférentielle, ils peuvent se trouver en bordure de carte, au centre de carte, dans les villes, dans la plaine, éloignés ou proches de la zone finale, sur les toits... Certains avancent que les trois lamas apparaîtraient proches les uns des autres, mais il n'y a aucune preuve pour confirmer cette rumeur.

 

 Les lamas de ravitaillement

 

Un lama comporte toujours 500 unités en bois, en pierre et en métal. C'est un avantage certain : quand on le trouve en début de partie, on peut économiser du temps ou bien faire des échanges avec des distributeurs intéressants si on est doublement chanceux. En fin de partie, les ressources du lama sont également plus que bienvenues, surtout lors des compétitions de haut niveau. Généralement, dans ces compétitions, on construit beaucoup, et dans les dernières zones, on manque de ressources, ce qui est très pénalisant : on ne peut pas construire de forts et il est alors compliqué de prendre de la hauteur ou de se protéger des tirs adverses. Si trouver un lama n'est pas synonyme de victoire, c'est tout de même un facteur positif. 

En plus des ressources, le lama donne des munitions en grand nombre (balles légères, balles normales, balles lourdes, roquettes...), 3 consommables et 3 pièges.

 

 

Fortnite : distributeur automatique Les distributeurs automatiques

 

Les distributeurs automatiques ont été incorporés au jeu avec le patch 3.4. Ils ne peuvent être détruits et se repèrent au son qu'ils émettent. On peut les trouver à des endroits bien précis que les joueurs gardent en mémoire, mais ils ne spawn pas systématiquement et on ne connaît par leur taux d'apparition. On peut en trouver par exemple près du terrain de foot à Pleasant Park, en haut des escaliers dans les Conteneurs ou dans une petite cabane verte à Anarchy. Il est également compliqué de savoir combien spawns de distributeurs différents existent : on peut trouver différentes cartes sur internet ne répertoriant pas la même liste de spawns, il y en aurait au moins une trentaine. On ne connaît donc pas précisement le nombre de spawns et on ne sait pas non plus s'il y a un nombre de distributeurs fixe par partie.

 

 

Carte des distributeurs fournie par Fornite Intel. Aucune information n'a fuité concernant leur taux d'apparition.

 

 

Il existe des distributeurs de différentes catégories qui ne demandent pas le même nombre de ressources et n'offrent pas les mêmes équipements : les distributeurs communs qui demandent 100 en ressources pour avoir un équipement gris (AR grise, grenade...), les distributeurs non communs qui demandent 200 en ressources pour avoir un équipement vert (AR verte, pompe automatique vert...), les distributeurs rares qui demandent 300 en ressources pour avoir un équipement bleu (AR bleue, AK bleue...), les distributeurs épiques qui demandent 400 en ressources pour avoir un équipement violet (SCAR violette, trempoline...) et les distributeurs légendaires qui demandent 500 en ressources pour avoir un équipement doré (SCAR dorée, bourlingueur légendaire...).

La localisation des distributeurs n'est donc pas totalement aléatoire, vous ne risquez pas d'en trouver n'importe où. Mais leur présence ou non dans la partie est aléatoire, leur rareté (commun, rare, légendaire...) l'est également, les 3 échanges proposés aussi et leur répartition sur la carte tout autant. Au-delà de la RNG, c'est surtout le manque de connaissances et la non-publication des algorythmes qui frustrent certains fans d'esport. On ne sait pas s'il y a moins de distributeurs légendaires que de distributeurs communs, s'il y a un nombre minimum de distributeurs dans une partie, s'il peut n'y avoir aucun distributeur dans une partie... Un manque général de connaissances rend les calculs stratégiques difficiles et plus aléatoires.

 

ban_appli_news

Infos Rédacteur

Prénom : Léo

Nom : Lecherbonnier

Ville : Paris

Twitter : Twitter

Liens relatifs

Aucun lien pour cet article

Partage

sfRAKZ le 07/05/2018 à 17:0107 May 2018 à 17h01#1
La carte des distributeurs auto est fausse..
tipsalewo le 07/05/2018 à 17:2307 May 2018 à 17h23#2
En réponse a #1Coucou :D Concernant la carte elle n'est pas de notre fait, mais de "Fortnite Intel". Carte qui peut donc peut être erronée, mais qui est sûrement plus fiable que celle d'un particulier ou d'un autre site "communautaire" :D
sfRAKZ le 07/05/2018 à 18:0407 May 2018 à 18h04#3 Edité par sfRAKZ le 07/05/2018 à 18:07
Pardon pour avoir été mal polis, c'était pas un reproche :X
Sinon j'en parlais il y a peu, et je me disais , Fortnite c'est tout sauf e-sport :(
Zanqri le 07/05/2018 à 18:4607 May 2018 à 18h46#4
Il y a bien masse RNG sur Hearthstone et pourtant on a quand même des tournois officiels/championnats du monde avec des cashprizes pas dégueu.
Après est-ce que ces 2 jeux sont esport? Pour moi clairement pas.

Flobout le 07/05/2018 à 20:4107 May 2018 à 20h41#5
Un jeu prend de l'ampleur dans l'esport si l'éditeur pousse le jeu comme Blizzard avec Hearthstone, si l'éditeur de Fortnite n'organise pas de tournoi ni ne favorise l'environnement esport pour son jeu alors le jeu ne décollera jamais au niveau événement internationale.
RanFiri le 07/05/2018 à 23:5207 May 2018 à 23h52#6 Edité par RanFiri le 07/05/2018 à 23:54
L'Esport ne veut rien vraiment dire tant que des règles ne sont pas clairement établies.

-"Si Hearthstone c'est esport! La preuve y'a des compétitions."
L'argument qui revient toujours... Alors que pourtant, littéralement n'importe quel jeux peut avoir ses compétitions, et donc être considérer esport. C'est bien débile.

Et d'ailleurs, les gens (et mêmes les médias et influenceurs) confondent Esport et Streaming. Un jeux Top sur Twitch ? -> Esportif. C'est absolument ridicule.
A quand de l'esport sur le fameux jeux "IRL" ?
Spearline le 08/05/2018 à 00:0608 May 2018 à 00h06#7
En réponse a #6Hé bien Top chef diffusé sur twitch ce serait de l'Esport !

Vidéos

NEW NEW NEW
Suivez nous
- HAUT DE PAGE