Quickshot

C'est un partenariat entre Riot Games et les structures pour travailler ensemble et améliorer la ligue. 

 

Dans une interview donnée à The Shotcaller après la finale européenne, Trevor "Quickshot" Henry, un des casters les plus connus de la scène League of Legends, a eu l'occasion de donner son avis sur le nouveau système de franchises qui sera lancé l'année prochaine. Le cas Origen a été évoqué et les bons ingrédients pour être sélectionnés ont été l'objet de la discussion. En voici un extrait.

 

 

La victoire écrasante de Fnatic en finale était-elle étonnante ? Ou c'est seulement logique au vu de leur domination en saison régulière ?

Fnatic était favori et beaucoup avaient prévu leur victoire. Mais j'étais quand même surpris de voir à quel point ils étaient au-dessus au cours des parties... Je pense que G2 n'a pas très bien joué et j'attendais mieux d'eux, je suis un peu déçu. 

 

Que penses-tu de la performance de Rekkles qui n'est pas mort une seule fois de la série ?

Il est incroyable, et en plus, il a réussi deux pentakills ! Sur Tristana, il n'est mort qu'une seule fois pendant tout le Spring Split, alors qu'il a dû faire 8 ou 9 parties. Son KDA doit être autour de 80, c'est juste impressionant. Et si le premier pentakill n'était pas officiel, c'est quand même un pentakill pour moi.

 

Et je pense qu'il faut aussi féliciter Bwipo qui a touché beaucoup de Qspells avec son Sion !

Aujourd'hui, Fnatic l'a fait jouer des tanks et ils ont bien fait. Ils ne lui ont pas rajouté de la pression supplémentaire en le faisant jouer des champions pour carry. Il avait montré en demi-finale qu'il pouvait carry une game, mais cette fois, il a également montré qu'il savait faire le travail et qu'on pouvait compter sur lui pour être régulier.

 

fnatic_4

 

Parlons maintenant du système des franchises... enfin, des "partenariats". Beaucoup de fans s'interrogent, notamment sur le maintien dans la ligue d'équipes comme Unicorns of Love, ROCCAT ou H2K, qui est quand même allée en demi-finales des Worlds... Leur position semble compliquée, enfin, plus compliquée que celles des grosses équipes historiques. Que peux-tu dire à ces fans anxieux ?

Premièrement, il ne faut pas faire trop de prévisions. Nous cherchons des partenariats sur le long terme, et on ne peut pas considérer qu'il y ait des équipes vraiment en sécurité. Je pense notamment à l'exemple d'Immortals en LCS NA. Ce qui est important, c'est le plan de développement. Évidemment, les succès, la fanbase, l'accompagnement des joueurs sont des facteurs qui comptent, des facteurs maîtrisés par les équipes compétitives d'aujourd'hui. Mais il faut aussi rajouter le statut financier, les réserves, la capacité à attirer des sponsors, à les garder... Les équipes doivent pouvoir se développer individuellement mais également développer toutes les organisations autour d'elles et de la ligue. Mais ce ne sont pas des franchises mais bien du partenariat, parce qu'on entre dans un partenariat pour travailler ensemble afin d'améliorer la ligue. 

Deuxièment, pour être totalement franc, je ne peux pas vraiment rassurer les fans anxieux, tout dépend des organisations et des choix qu'elles feront. C'est à elles de proposer des bons projets à la ligue, des projets pour toucher le public européen et créer des équipes compétitives tout en attirant des partenaires. 

On est encore tôt dans la procédure et le dépôt de candidatures n'a été ouvert qu'il y a quelques semaines. Les équipes ont encore du temps pour se préparer et au final, le choix sera fait en coulisses. En tout cas, je suis pressé de découvrir le choix final et j'ai beaucoup d'espoirs, je suis certain que le développement va être positif.

 

On peut penser que seule la moitié des équipes actuelles, voire moins, seront au final sélectionnées dans ce système de partenariat. En tant que caster, ce n'est pas un peu effrayant de devoir créer de nouvelles histoires pour tant de nouvelles équipes et de nouveaux joueurs ?

Oui, c'est dur ! Mais si on regarde sur le long terme, nos partenaires vont l'être sur la durée. On sait qu'ils vont probablement signer des contrats de longue durée avec les joueurs, Perkz et Rekkles ont déjà des contrats de 3 ans. Si on prend l'exemple de Memento, on a dépensé beaucoup de temps, d'énergie et d'argent pour creuser son histoire, se déplacer chez lui, interviewer ses proches... mais lorsqu'il a été relégué, ce travail a été mis de côté et on a dû attendre qu'il revienne aux LCS. Des équipes comme Gambit, ou Alliance qui a gagné un split, ont disparu, et leurs histoires ainsi que leur potentiel de récits avec... et c'est bien dommage. Donc bien sûr que le début risque d'être un peu compliqué, mais je suis convaincu que la plupart des joueurs qui sont actuellement aux LCS vont retrouver des équipes dans le futur.

 

lcseu_1

 

Que dire de la résurrection d'Origen, j'imagine que le dossier est suivi de près par Riot ?

Ahhhhhhh... Je ne sais pas quoi penser de cette structure. L'attachement que porte la communauté à cette équipe est indiscutable. Ils n'ont même pas encore vraiment d'équipe, et pourtant ils sont plus suivis sur les réseaux que certaines équipes aux LCS. J'ai apprécié leur présentation pour les European Masters, mais c'est une épée à double tranchant. Moi, en tant que Trevor et pas seulement en tant qu'employé de Riot Games, j'ai besoin que cette équipe me convainque. Origen a connu de grands succès mais également de grands échecs, je dois voir qu'ils ont appris de leurs erreurs. Notamment par rapport à leurs remplaçants, xPeke n'est pas obligé de jouer jungle, ils doivent aussi venir cette fois avec un plan d'entreprise cohérent et viable. Le potentiel est énorme, mais leur histoire reste en dents de scie, donc il faut être prudent.

 

Leur motivation va donc être primodiale.

Je pense que la motivation, ils l'ont, mais c'est surtout la cohérence de leur projet d'entreprise qui est mise en question. Il faut plus que des gros noms assemblés les uns avec les autres.

 

On a vu, au moment des franchises, que des équipes européennes avaient candidaté en Amérique du Nord. Si aucune n'a été acceptée, est-ce que c'est possible de voir des équipes américaines venir en Europe avec le système des partenariats ?

Tout ce que je peux dire, c'est qu'un critère important pour être choisi est de savoir parler à un public européen. Les organisations européennes partent donc avec un avantage, avec une histoire bien ancrée et des joueurs européens. Mais il ne fait aucun doute qu'on recherche aussi des gens pour faire avancer le jeu-vidéo, l'esport, des gens qui savent ce qu'ils font. Je serais donc excité de voir des équipes américaines rejoindre la ligue européenne, comme je serais excité de voir des clubs de football ou de rugby créer leurs équipes. J'ai envie de voir ce que peuvent apporter les nouveaux acteurs et je suis impatient pour découvrir quels seront les 10 heureux éllus.