ocelotebann

Le fondateur de G2 Esports, Carlos "Ocelote" Rodriguez Santiago, s'est arrêté au micro de The Shotcaller suite à la défaite de son équipe en finale des LCS EU. L'occasion pour lui de se confier sur le prochain système de franchises et sur son quotidien de propriétaire.

 

Comment te sens-tu après cette sévère défaite ? C'est la première fois que le titre échappe à G2.

C'est dur ! Surtout qu'on a un esprit de compétiteurs et que les Fnatic sont nos plus grands rivaux. Je ne vais pas dire que je suis content pour eux, mais je les respecte en tant qu'adversaires. Dans tous les cas, je hais toujours la défaite ! La semaine va être difficile, mais c'est aussi ce qui fait avancer. On va réfléchir sur ce que l'on doit changer et sur la façon de rendre l'environnement pour les joueurs encore meilleur. Je dois admettre qu'aujourd'hui Fnatic est devant toutes les autres équipes, mais c'est ce qui me motive pour me sortir les doigts !

 

C'est donc tout de même motivant de ne pas finir premier ?

Oui, moi, personnellement, même quand je suis premier, je continue à travailler. Mais quand je ne suis pas premier, je suis certain de travailler encore plus ! Ça me rend fou et je donne tout.

 

J'aimerais parler un peu du nouveau système de franchises de la ligue européenne, si tu pouvais décider toi-même du système, qu'est-ce que tu y mettrais ?

J'y mettrais... Je ne vais pas être trop spécifique parce que je n'ai pas envie de mettre des équipes dehors. Mais j'incluerais parmi les équipes celles qui ont un bon groupe de propriétaires, c'est-à-dire des propriétaires qui ont des comportements exemplaires, qui ont du capital sous la main. Ces propriétaires doivent être prêts à injecter des fonds pour repousser les frontières du possible et porter des projets. Il faut aussi privilégier les marques qui ont bien compris le contenu et l'histoire du jeu, c'est primordial de bien comprendre l'importance d'avoir des fans mais aussi des haters. L'écosystème du drama doit être maîtrisé. Troisièmement, il faut également des personnes capables de générer des revenus, faire du business de base et pas seulement se contenter de faire des vlogs pour attirer des vues... Enfin, pour garantir la compétitivité de la ligue, il est nécéssaire de prendre des personnes compétentes pour faire et structurer des équipes, les faire gagner. Ainsi, l'Europe pourra faire face à toutes les équipes lors des compétitions internationales. Pour moi, ce sont les 4 facteurs les plus importants et je fais confiance à Riot pour trouver les meilleurs candidats. 

 

Que penses-tu du niveau de compétitivité de l'Europe actuellement ? J'avais l'impression que la compétition était particulièrement serrée cette saison. Fnatic et G2 étaient les deux meilleures équipes, clairement, mais elles ont quand même perdu certaines parties face à d'autres équipes comme H2K. 

Pour moi c'est un peu le lot des BO1 et d'une meta qui change très vite. Il est plus difficile de prédire les résultats. Lorsque personne n'a encore atteint la maîtrise parfaite de cette metagame volatile, il est possible que des équipes comme Unicorns, ROCCAT ou H2K te surprennent. Parce qu'à ce moment, peut-être qu'elles ont mieux lu la meta que toi, peut-être qu'elles ont joué en scrims une équipe qui avait bien compris la meta et qu'elles l'ont copiée, peut-être que nous, au contraire, avons joué en scrims contre une équipe qui ne l'avait pas du tout comprise... C'est ce qui s'est passé lorsqu'on a joué Fnatic en scrims. On pensait les uns comme les autres que la meta n'avait pas du tout changé, et au final, on s'est tous fait détruire la semaine d'après. C'est donc pour ça que le classement est aussi resserré. Il faudra donc voir par la suite si on reste sur des BO1 et si la meta continue d'évoluer rapidement.

 

ocelote_1

 

Qu'est-ce qui pourrait changer prochainement dans la meta ?

Je ne sais pas trop, peut être que les ADC ont pris trop d'importance. Pour être honnête j'ai l'impression que n'importe quel ADC peut, une fois avoir acheté 5 items, totalement détruire la partie. Donc si tu prends un joueur comme Rekkles, qui ne sait pas comment mourir, cela rend le rôle d'ADC trop puissant. 

 

Avec le nouveau système de franchises qui arrive, on a pu voir une vielle connaissance renaître : Origen va être aux European Masters. Ils ont notamment recruté Expect, ça te pince un peu le cœur ?

Non, si j'avais été lui, j'aurais fait la même chose. C'est une bonne opportunité avec des bons joueurs, c'est quand même un honneur de pouvoir jouer avec inSec. C'est vrai que j'ai beaucoup parlé sur Origen, comme j'avais beaucoup parlé sur des structures parasites par le passé. Mais en vérité, Origen est vraiment une marque impressionnate, xPeke a une histoire et son héritage est bon pour le jeu. J'ai donc plusieurs critiques sur le groupe de propriétaires, leurs capacités en business mais je ne suis pas en position de parler d'eux. Enfin je pourrais, mais je ne le ferai pas ! (rires)

 

Est-ce que tu voudrais dire quelque chose aux fans de Fnatic ?

Je souhaite remercier toutes les personnes qui ont fait le déplacement à Copenhague pour la finale, même si elles supportaient Fnatic. En règle générale, je remercie tous ceux qui suivent les LCS EU et je sais que cette année on a eu beaucoup de viewers, le nombre de fans de G2 a aussi beaucoup augmenté, maintenant on est deuxièmes juste derrière Fnatic. Lorsque j'ai créé mon équipe, Fnatic était comme un miroir qui me servait de modèle et j'ai beaucoup appris d'eux. Pour être honnête, je pense que pour l'histoire, c'est bien que G2 s'arrête enfin un peu de gagner, on commençait à avoir trop de haters ! Maintenant, je suis sûr que beaucoup de monde va arrêter de nous haïr, et peut-être qu'ils vont devenir nos fans... Tout le monde, avec Riot, fait aussi du très bon travail : le niveau de production est de plus en plus haut, les casters sont meilleurs, les autres équipes s'améliorent. Misfits, Splyce sont de bons adversaires et c'est un plaisir de travailler avec eux. Je suis simplement heureux de posséder cette équipe, de vivre grâce à elle et de faire vivre d'autres personnes avec elle. Je m'éclate... mais ça fait quand même chier de perdre ! (rires)

 

ocelote_2