Accueil Apple Android
lol

Doublelift : « Notre équipe est très solide »

Par Lecrivaindujour le 10/04/2018 à 17:02

teamliquid

Après leur écrasante victoire 3 à 0 contre 100 Thieves, les joueurs de la formation Team Liquid ont répondu à quelques questions lors de la traditionnelle interview d'après-match.

 

 

Cain, je voudrais commencer par toi, parce que j’avais parlé avec toi avant le match, et ça s’est passé exactement comme tu l’avais dit, vous étiez en confiance et avez réalisé une grosse performance. Les joueurs ont très bien joué, et on dirait qu’ils n’ont eu aucune difficulté, qu’est-ce que tu as à dire aux membres de ton équipe ?

Cain (en coréen) : Nous avons eu des difficultés au milieu du segment, et nous n’avons pas performé aussi bien que nous ne l’espérions, mais nous avons réussi à nous surpasser en tant qu’équipe et à ne pas abandonner. Ainsi, nous sommes arrivés en finale et l’avons gagnée, donc je suis extrêmement fier de tout le monde, et plus spécialement de Peter (Doublelift, ndlr), qui a joué à 200 % dans ces playoffs.

 

Impact, c’est la troisième fois que tu vas en finale et la première fois que tu en reviens en tant que champion, que signifie cette victoire tant désirée pour toi ?

Impact : Je peux parler en coréen aussi ? (En coréen) En 2016 et 2017, quand j’étais chez C9, nous avons été très près de gagner la finale, mais je n’ai pas pu, et de fait, j’étais très triste. Mais dans cette équipe, tout le monde a super bien joué et nous avons gagné 3-0. Je ne vais pas dire que c’était facile, mais nous avons super bien joué, donc je suis très fier de moi et de mes coéquipiers.

 

Xmithie, à propos de ce vol de Baron en game 1, je dois te demander : comment fais-tu pour réussir une telle action avec autant de pression dans un moment crucial et garder ton sang froid ?

Xmithie : Je peux parler en coréen aussi ? […] Eh bien, mon état d’esprit, c’est juste de rester calme, peu importe si la game est très excitante ou si on est loin derrière. Après je dirais que c’est juste ma façon de penser depuis… je ne sais plus depuis combien de temps je joue, mais je pense que c’est ma force, et parfois, ça marche.

 

Pobelter, je réalise que la que la dernière fois que tu as remporté un championnat, c’était en 2015, avec Doublelift (et Xmithie, ndlr), au Madison Square Garden. Trois ans plus tard, vous êtes de nouveau réunis et vous gagnez à nouveau le championnat, qu’est-ce que ça fait ?

Pobelter : Eh ben c’est marrant mais ça ressemble pas mal à la dernière fois qu’on a gagné, car comme tu l’as dit, avec Doublelift, et Xmithie, nous avons fait de très bons playoffs, nous n’avons pas rencontré beaucoup de résistance et j’ai joué le même champion à trois reprises. Donc oui, c’était super. Ce matin, je me suis réveillé avec une mentalité de gagnant, et j'étais en confiance.

 

Au début du split, tu m’avais parlé de ta volonté de prouver que tu étais le meilleur midlaner en NA, et à la moitié, tu m’avais dit que tu ne pensais pas y être encore. Maintenant, tu es là, tu as gagné le championnat – donc où en es ta progression ?

Pobelter : Ben on dirait que j'y suis, hein !

 

teamliquid_1

Crédits photo @RiotGames

 

Doublelift, tu es le premier joueur à avoir remporté le championnat dans trois équipes différentes, quelle est la valeur de cet accomplissement, de ton point de vue et au regard de toute ta carrière ?

Doublelift : Faut avouer que c’est plutôt cool. Je me souviens encore de quand le subreddit « Doublelift trophy » était juste un meme. Alors oui, en effet, la première fois que j’ai gagné, c’était avec CLG, mais honnêtement, je ne serais pas là sans mes coéquipiers. En game 1, tout s’est joué au vol de Baron de Jake (Xmithie, ndlr), et quand on ira au MSI, les autres junglers n’auront aucune chance. En game 2 et 3, tout le monde a juste super bien joué. En game 3, Impact s’est fait démolir au top mais n’a pas tilté du tout, il est resté super positif et communiquait tout le temps. Je pense que notre équipe est très solide, on ne peut pas nous sortir de la game, et nous jouons si bien en équipe que ça n’a pas grand-chose à voir avec moi, je suis simplement dans une grande équipe.

 

Je voudrais en savoir un peu plus sur les attentes que tu avais avant le début de ce match contre des 100 Thieves qui avaient dû gagner cinq games pour atteindre cette finale (contre Clutch Gaming, ndlr), et contre ton ancien coéquipier Aphromoo.

Doublelift : J’étais un peu nerveux car les attentes nous concernant étaient très hautes du fait de notre statut de favori. Mais je les trouvais excellents, et quand on les avait affrontés en scrim, leur botlane était super forte et nous avait battus de nombreuses fois. Mais on arrive sur scène, ils jouent Caitlyn/Thresh contre Jhin/Braum et [Cody Sun] prend un Bouclier de Doran. Là, j’ai su qu’on avait gagné.

 

Si je ne me trompe pas, au début de l’année, tu avait tweeté que tu allais être le travailleur le plus acharné de la ligue… Olleh est en train de lever le doigt pour faire objection, là, donc quel est ton point de vue là-dessus ?

Doublelift : J’ai vraiment bossé aussi dur que possible, mais Olleh et Impact sont ceux qui ont le plus joué en soloQ, mentalité coréenne, ils s’entraînent énormément. En soi je pense que tout le monde dans l’équipe a fait un gros travail, et sur de nombreux aspects, c'est pour ça qu’on a été si bons. Si un fait est resté constant pendant tout le split, c’est qu'on travaillait plus que toutes les autres équipes, donc on devait gagner.

 

teamliquid_2

Crédits photo @RiotGames

 

Olleh, pour commencer, félicitations pour ton premier championnat remporté. On vient d’entendre Doublelift louer l’équipe entière, mais au début du segment, vous aviez quand même quelques difficultés, notamment pour vous comprendre. Comment avez-vous construit cette relation qui a mené à la botlane dominante que vous formez aujourd’hui ?

Olleh : Eh bien, quand je jouais Braum durant la saison régulière, il me disait que mon Braum était à chier… vraiment mauvais, et je lui ai promis que j’allais travailler là-dessus. Parce qu’il me disait que je pouvais simplement laisser tomber et jouer Thresh, que ça ne le dérangeait pas, mais je lui ai dit de me laisser du temps, et au fond, sa franchise m’a été bénéfique, car même si je joue d’autres champions, il y en a certains sur lesquels je suis mauvais, et je ne voulais pas lui donner l’impression de ne pouvoir jouer que certains supports. Du coup, j’ai travaillé dur, j’ai enchaîné les soloQ et les VOD, et je pense qu’aujourd’hui, mon Braum n’était pas trop mal.

 

Quelque chose à ajouter ?

Doublelift : Tout est vrai.

 

Pobelter, comment classerais-tu la performance de ton équipe aujourd’hui, dans cette finale ?

Pobelter : Je dirais… 9/10.

 

Et où est passé le point qui manque ?

Pobelter : Je ne vais pas faire comme si toutes les games avaient été parfaites. Tout ne l’était pas. En game 1, on était loin derrière avant le vol de Baron. Ils avaient la main, mais Jake l’a volée aux 100 Voleurs ! Bref, quelques petits détails.

 

teamliquid_3

Crédits photo @RiotGames

 

Oui, je crois qu’on sait tous qui a été le meilleur voleur ici. Xmithie, vous représenterez l’Amérique du Nord au MSI, qu’est-ce que les fans doivent attendre de toi et de ton équipe ?

Pobelter : La dernière fois qu’on est allés au MSI, on a fini deuxièmes en se faisant 3-0 par SKT. Mais comme SKT n’est plus dans la course, on est bien placés pour terminer premiers.

 

Vous avez reçu un soutien énorme cette semaine et durant tout le split. Y a-t-il quelque chose que vous souhaitiez dire aux fans de Team Liquid ?

Doublelift : En fait, je savais pas qu’on avait autant de fans, du coup… merci à vous. Je suis passé de TSM à une équipe moins populaire, et on ne faisait pas de super performances, mais maintenant, je peux le dire : c’était l’une des meilleures décisions de ma vie, donc merci à vous.

 

Cain, quelque chose à ajouter ?

Cain : OK, good job, let’s go MSI.

 

Olleh : Je voudrais vraiment remercier Peter, parce que je ne sais pas si je peux dire ça, mais après que nous avons gagné contre Echo Fox, Peter n’était pas là, et même si nous avions gagné, j’étais très triste. Mais aujourd’hui je suis vraiment heureux, Peter est là avec nous. Je ne sais pas trop comment le formuler, mais je le respecte énormément, c’est quelqu’un d’incroyable. Merci.

 

teamliquid_4

Crédits photo @RiotGames

 

ban_appli_news

Infos Rédacteur

Prénom : Lecrivaindujour

Nom :

Ville : Paris

Twitter : Twitter

Partage

cr1nel le 10/04/2018 à 17:2110 Apr 2018 à 17h21#1
Première fois que je vois une interview de ce type et que je vois des gens qui 's'aiment', enfin qui forment quelque chose de bien.
Gg
Yell le 10/04/2018 à 17:2610 Apr 2018 à 17h26#2
Pas de SKT au msi donc on va finir premier xD

Alalala ces NA ....
Yesclem le 10/04/2018 à 17:3210 Apr 2018 à 17h32#3
SKT n'est plus la donc on va finir premier la pauvre il ne réalise que sa va etre pire avec KZ
ShurimaLgold le 10/04/2018 à 17:5210 Apr 2018 à 17h52#4
C est un maigre espoir qui leurs permmetront de partir positivement au MSI.... T en fais pas qu' ils savent que KZ sont monstrueux et que ce ne seront pas les seul à leurs mettre des battons dans les roues
HBK_Nystorm le 10/04/2018 à 18:3210 Apr 2018 à 18h32#5
J'ai déjà du mal à voir des équipes vraiment stomp Fnatic, mais alors team liquid, j'y crois pas une seconde, si ils passent les poules ils ce feront 3 - 0 que ce soit par Kingzone, Invictus ou Fnatic
Ordan le 10/04/2018 à 19:0410 Apr 2018 à 19h04#6
Ils auront quand même mis 9/0 dans ces play offs vs tout les favoris (Cloud 9 Echo fox et 100 thieves), c'est tout de même solide.
ShurimaLgold le 10/04/2018 à 20:1610 Apr 2018 à 20h16#7
Ce commentaire a été masqué, cliquez ici pour l'afficher
KaiN34500 le 10/04/2018 à 20:4610 Apr 2018 à 20h46#8
En réponse a #7Sauf que si t'as suivit les playoff des 2 régions quand tu passes des LCS EU aux LCS NA (que ce soit à chaque fois pour les quarts, les demi ou la finale) tu t'aperçois directement d'une différence de niveau de jeu assez prononcée, dès que les mecs ne savent pas quoi faire en NA ça part en full ARAM, ils n'ont aucune idée de comment gérer les side lanes...
ShurimaLgold le 10/04/2018 à 21:1510 Apr 2018 à 21h15#9 Edité par ShurimaLgold le 10/04/2018 à 21:58
En réponse a #8? ? ? c est bien de se fier uniquement a la game CG vs 100 T pour sortir ca. Quand t es a 70 mn de game que tout peut se jouait en 1 fight pour la qualification en final push les side lane c est trop risqué. C est sur y a pas que dans cette game ou ca pushé mid only mais en Eu il y avait des games comme ca aussi. Moi ce que je trouve aberrant en Eu c est les equipes qui savent pas prendre un fight proprement .... Leurs fight se sont des fight de no brain et tu vois la différence aussi entre les NA et Eu la ou en NA (jparle du top5) Si ils prennent un fight ils doivent etre sûr d avoir l'avantage ils engage pas dans n importe quelle condition en Eu tu vois que même en final les G2 fonce sans reflechir, sans vision, sans anticiper le pire c est que ca s'est joué sur ce point uniquement cette finale. A voir le MSi mais TL serait une erreur une très grosse de les sous estimer.
Clems-91 le 10/04/2018 à 21:5710 Apr 2018 à 21h57#10
En réponse a #9J'aimerais juste te rappeler que la dernière fois que Pobelter a joué contre Caps il s'est fait littéralement chier dessus.
Ce qu'on aura c'est rien de plus rien de moins qu'une équipe Immortals 2017 2.0 face aux Fnatic 2017 2.0.
Moi je le vois comme ça après rien ne dit qu'ils vont pas être plus dangereux que prévu non plus mais comme HBK les NA je les vois moins dangereux que les KR et les Chinois (surtout si c'est Invictus).
Le problème c'est qu'on peut pas vraiment savoir si les Liquid sont si forts que ça vu la faible résistance qu'ils ont eu face eux pourtant toutes les équipes étaient favorites a chaque fois.
C'est peut-être même pour ça que le MSI cette année sera particulièrement intéressant a suivre !
ShurimaLgold le 10/04/2018 à 22:1910 Apr 2018 à 22h19#11 Edité par ShurimaLgold le 10/04/2018 à 22:20
En réponse a #10C'est vrai qu'au mid je vois pas comment caps peut perdre sa lane a part la draft. Apres pobelter s'est pas fait chié dessus par caps mais il avait du mal oui.

Ouais ce Msi est hypant si IG se qualifie aussi. A voir la Lms meme si depuis le départ de karsa j'y croi pas trop a leurs perf.
KaiN34500 le 10/04/2018 à 22:3110 Apr 2018 à 22h31#12
En réponse a #9Tu rigoles ? Je me base sur toutes les games des playoff EU et NA, coté EU mis à part VIT où les mecs font souvent des calls douteux (en grande partie par Gilius, un peu par Jisuke) le reste c'est souvent très propre (mais sans génie pour Splyce) alors que coté NA ça tourne quasi tout le temps à la clownfiesta avec des fight level 1 dégueux, des ARAM etc..
Controllers le 10/04/2018 à 22:3510 Apr 2018 à 22h35#13
C'est pas une question de sous estimation, ça fait des années que l'ont encense les équipes américaines pour un résultat quasi nul et ce malgré les imports.
Autant sur le papier les équipes NA n'ont rien à envier aux équipes EU mais quand il y a un enjeu c'est aux abonnés absents.
Fnatic est pour le moment sans trop de contestation la meilleure équipe Western, Liquid je sais pas trop quoi en penser, c'est un peu la mention "doit faire ses preuves".
ShurimaLgold le 10/04/2018 à 23:0110 Apr 2018 à 23h01#14
En réponse a #13H2k G2 (souvent très propre ) me fait pas rire???? C est pas la première fois que G2 s empalle dans des fights de maniere assez idiote alors qu ils avaient l avantage meme en saison reguliere ils faisaient ce genre d erreur impardonnable. Cite moi si tu peux un bo na ou c est parti full aram au mid mis a part cg vs 100T ... la finale c était clownesque ptetre mise à part la première game. Cg vs EF aussi tu va me dire ? Ah oui etces deux bo c était façon Aram aussi me fais pas rire stp. Je me demande si ta regardé toute les games NA franchement. Il y a des choses que je peux comprendre concernant les personnes qui ont une préférences pour l europe mais faut arrêter de sortir des truc au pif en exagèrent le tout. T a pas que des clownfiesta en NA y a pas que des aram en NA et faut arrêter de prendre mot pour mot ce que dise OG aussi
ShurimaLgold le 10/04/2018 à 23:1110 Apr 2018 à 23h11#15 Edité par ShurimaLgold le 10/04/2018 à 23:14
En réponse a #14Mouais enfin quasi nul durant ces 3 dernières année ca a fait 2 quarts et une finale quand même donc bon ils sont pas absent en inter. Fnc (avec le roster actuel sans hylissang) ont fais leurs preuve l année dernière mais ils étaient pas loin de se faire éliminé. Chui d accord pour dire que fnc ont prouvé et que TL non . Mais vous avez déjà sous estimé clg ou bien c9 en s7 donc si le fait de dire que TL sont pas assez bon ou bien qu' ils n ont aucune chance de stomp fnc j appel ca sous estimer une équipe avant même qu elle puisse prouver quoi que ce soit en inter. FNC la meilleure equipe western sans doute mais TL peuvent y prétendre aussi .... On verra ca au MSI
cediabledeCJP le 10/04/2018 à 23:5810 Apr 2018 à 23h58#16
Je trouve aussi qu'il y a un peu trop de confiance côté EU, parce que de 1 j'ai trouvé les G2 vraiment pas terrible contre Fnatic après peut être que c'est Fnatic qui joue vraiment très très bien et que ca fait paraître G2 mauvais mais pour moi c'est plus G2 qui était pas excellent. Et de 2 les FNC vont devoir vraiment step up leur early parce que sinon ils n'auront aucune chance contre KZ et les équipes chinoise qui joue l'early à fond et savent finir leur partie contrairement à G2, TL à un style de jeu assez proche de Fnatic et je pense que Fnatic est un peu meilleur dans ce style mais ils sont pas des km en dessous, après la LMS j'ai aucune idée ça paraît plutôt faible vu les dernières tendances (World/ karsa) mais on est pas à l'abris d'une surprise puisque qu'on ne regarde pas vraiment les matchs. Donc pour moi le Fnatic actuel peut faire top 3-4 en poule normalement, et plus si il progresde en early car le reste est vraiment bon jusqu'a maintenant. Ensuite si on arrive en demi prendre un BO à KZ semble impossible mais le reste est jouable donc let's see!
Lecrivaindujour le 11/04/2018 à 00:1211 Apr 2018 à 00h12#17
En réponse a #11Respecte moi, please. Où est le problème dans cette interview exactement ?
Dawks le 11/04/2018 à 02:4311 Apr 2018 à 02h43#18
De toute façon, peu importe le niveau réel de la région NA au fil des splits, et les reproches récurrents que l'on peut lui faire quant au siphonnage de talents qu'elle pratique, il y a deux vérités universelles qui ressortent chaque saison :
- les teams NA s'écroulent et brûlent aux Worlds, mais sont largement capables de performer au MSI ou sur les tournois inter-régions plus "mineurs" (style IEM ou Rift Rivals).
- plus on sous-estime les teams NA, plus elles se font un plaisir de nous le faire regretter.

Donc, très clairement, partir du principe que TL va se faire rétamer au MSI, parce que ce sont des vétérans des LCS NA qui n'ont pas prouvé grand chose à l'inter, ou que la macro en NA est très all-mid ou clownfiesta, c'est la plus grave erreur que nous autres EU pourrions commettre.
J'ignore comment le MSI se passera, et en tant que joueur EU, j'espère que FNC y performera bien, mais se réjouir à l'avance d'un beau bottage de cul NA, c'est un piège dans lequel il ne faut pas tomber.
Comme dit l'adage "ne vend pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué" et à chaque fois qu'on l'a fait avec les NA, on l'a regretté.
Alors je dis : not anymore.

Et de façon générale, on a atteint un stade où, à part si tu fais partie du top 3 coréen et où t'es très difficile à aller chercher par des non KOR, aucune des équipes qui remporte sa participation à un tournoi inter ne doit être prise à la légère, peu importe sa région d'origine.
- la LMS est une "petite" ligue mais ils sont les seuls à avoir volé un titre de champion du monde à la Corée... et ils continuent à mettre des bâtons dans les roues de nombreuses équipes lors des tournois inter, grâce aux scrims qu'ils font parfois avec les coréens.
- la Chine a un beau palmarès de médailles d'argent (avec les pour et les contre que ça implique), mais leurs teams savent bien foutre le bordel dans les plans de jeu de leurs adversaires, à défaut d'être intrinsèquement meilleures.
- la NA, même principe que la Chine, avec moins de réussite aux tournois inter en général.
- les EU, la petite KOR, du talent, mais des fragilités récurrentes, et un vivier d'équipes "fortes" moins intéressant (hélas) pour vraiment progresser.
- les Wildcards, ils ont toujours tout à gagner et rien à perdre, et il y a toujours un pigeon chez les 4 du dessus qui en fait les frais.

Alors pour une fois en 5 saisons : supportons ceux que nous voulons supporter, mais évitons la grosse fanfaronnade EU > NA qui a souvent eu tendance à se terminer avec notre cuir fessier endoloris...

A bon entendeur !
Ploum le 11/04/2018 à 03:0911 Apr 2018 à 03h09#19
Honnetement concernant le niveau de G2 durant la grande finale, je trouve qu'ils n'ont vraiment pas à rougir de leurs performances. Les drafts g2 étaient orientés plus early que celles des fnatic, normal de les voir subir le temps que leur compo prenne de la puissance. Mis à part les catchs de bwipo sur la laning phase, la seule grosse erreur a été faite en game 1 où ils ne respectent pas la prio mid du ryze.
Les calls barons des g2 étaient excellents. Sur la game 1 ils le rush juste après avoir push la mid lane sur le power spike 3 items de leurs carrys et le découpent en moins de 10 secondes ce qui laisse vraiment très peu de temps pour reagir aux fnc.
Là où ça a péché c'était en teamfight chez les g2, c'est encore une jeune équipe et les automatismes ne sont pas encore aussi présents que chez fnc. Les focus sont pas excellents chez g2 (essayer de burst une seju sous passif et aftershock) les timings d'engage de teamfight sont moyens (ils engagent 3 secondes avant l'arrivée de leur ryze) alors qu'à l'inverse les fnc j'ai pas vu bcp d'erreurs dans les teamfight, tout le monde a bien joué son rôle et est coordonné avec le reste de ses mates (cf: game 2).

Dans l'ensemble je dirais qu'il y a quand même assez peu de grosses erreurs dans le bo, les plus grosses sont les overextend de bwipo chaque game (qui est le sub top il faut le rappeler).
A contrario j'ai commencé à regarder le bo des 100/TL et déjà y a des moves assez douteux, la virgule en 1v3 de la poub sans follow up, des facechecks de buisson au plus grand des calmes au repop du dragon et comme mentionné un peu avant j'ai quand meme trouvé assez peu de gestion des side lanes, et l'impression que les TL m'ont laissé après leur première game de bo, c'est qu'ils ont plus capitalisé sur les erreurs de l'équipe adverse que brillé sur des teamfight. Après juger sur une game n'est forcément pas représentatif je vais donc m'empresser de regarder toutes les parties des TL durant les play offs ^^
GearRXZCompte certifié le 11/04/2018 à 03:3911 Apr 2018 à 03h39#20
En réponse a #18tu as déclenché un #950deTOEIC probablement

Vidéos

Suivez nous
- HAUT DE PAGE