teamliquid

Après leur écrasante victoire 3 à 0 contre 100 Thieves, les joueurs de la formation Team Liquid ont répondu à quelques questions lors de la traditionnelle interview d'après-match.

 

 

Cain, je voudrais commencer par toi, parce que j’avais parlé avec toi avant le match, et ça s’est passé exactement comme tu l’avais dit, vous étiez en confiance et avez réalisé une grosse performance. Les joueurs ont très bien joué, et on dirait qu’ils n’ont eu aucune difficulté, qu’est-ce que tu as à dire aux membres de ton équipe ?

Cain (en coréen) : Nous avons eu des difficultés au milieu du segment, et nous n’avons pas performé aussi bien que nous ne l’espérions, mais nous avons réussi à nous surpasser en tant qu’équipe et à ne pas abandonner. Ainsi, nous sommes arrivés en finale et l’avons gagnée, donc je suis extrêmement fier de tout le monde, et plus spécialement de Peter (Doublelift, ndlr), qui a joué à 200 % dans ces playoffs.

 

Impact, c’est la troisième fois que tu vas en finale et la première fois que tu en reviens en tant que champion, que signifie cette victoire tant désirée pour toi ?

Impact : Je peux parler en coréen aussi ? (En coréen) En 2016 et 2017, quand j’étais chez C9, nous avons été très près de gagner la finale, mais je n’ai pas pu, et de fait, j’étais très triste. Mais dans cette équipe, tout le monde a super bien joué et nous avons gagné 3-0. Je ne vais pas dire que c’était facile, mais nous avons super bien joué, donc je suis très fier de moi et de mes coéquipiers.

 

Xmithie, à propos de ce vol de Baron en game 1, je dois te demander : comment fais-tu pour réussir une telle action avec autant de pression dans un moment crucial et garder ton sang froid ?

Xmithie : Je peux parler en coréen aussi ? […] Eh bien, mon état d’esprit, c’est juste de rester calme, peu importe si la game est très excitante ou si on est loin derrière. Après je dirais que c’est juste ma façon de penser depuis… je ne sais plus depuis combien de temps je joue, mais je pense que c’est ma force, et parfois, ça marche.

 

Pobelter, je réalise que la que la dernière fois que tu as remporté un championnat, c’était en 2015, avec Doublelift (et Xmithie, ndlr), au Madison Square Garden. Trois ans plus tard, vous êtes de nouveau réunis et vous gagnez à nouveau le championnat, qu’est-ce que ça fait ?

Pobelter : Eh ben c’est marrant mais ça ressemble pas mal à la dernière fois qu’on a gagné, car comme tu l’as dit, avec Doublelift, et Xmithie, nous avons fait de très bons playoffs, nous n’avons pas rencontré beaucoup de résistance et j’ai joué le même champion à trois reprises. Donc oui, c’était super. Ce matin, je me suis réveillé avec une mentalité de gagnant, et j'étais en confiance.

 

Au début du split, tu m’avais parlé de ta volonté de prouver que tu étais le meilleur midlaner en NA, et à la moitié, tu m’avais dit que tu ne pensais pas y être encore. Maintenant, tu es là, tu as gagné le championnat – donc où en es ta progression ?

Pobelter : Ben on dirait que j'y suis, hein !

 

teamliquid_1

Crédits photo @RiotGames

 

Doublelift, tu es le premier joueur à avoir remporté le championnat dans trois équipes différentes, quelle est la valeur de cet accomplissement, de ton point de vue et au regard de toute ta carrière ?

Doublelift : Faut avouer que c’est plutôt cool. Je me souviens encore de quand le subreddit « Doublelift trophy » était juste un meme. Alors oui, en effet, la première fois que j’ai gagné, c’était avec CLG, mais honnêtement, je ne serais pas là sans mes coéquipiers. En game 1, tout s’est joué au vol de Baron de Jake (Xmithie, ndlr), et quand on ira au MSI, les autres junglers n’auront aucune chance. En game 2 et 3, tout le monde a juste super bien joué. En game 3, Impact s’est fait démolir au top mais n’a pas tilté du tout, il est resté super positif et communiquait tout le temps. Je pense que notre équipe est très solide, on ne peut pas nous sortir de la game, et nous jouons si bien en équipe que ça n’a pas grand-chose à voir avec moi, je suis simplement dans une grande équipe.

 

Je voudrais en savoir un peu plus sur les attentes que tu avais avant le début de ce match contre des 100 Thieves qui avaient dû gagner cinq games pour atteindre cette finale (contre Clutch Gaming, ndlr), et contre ton ancien coéquipier Aphromoo.

Doublelift : J’étais un peu nerveux car les attentes nous concernant étaient très hautes du fait de notre statut de favori. Mais je les trouvais excellents, et quand on les avait affrontés en scrim, leur botlane était super forte et nous avait battus de nombreuses fois. Mais on arrive sur scène, ils jouent Caitlyn/Thresh contre Jhin/Braum et [Cody Sun] prend un Bouclier de Doran. Là, j’ai su qu’on avait gagné.

 

Si je ne me trompe pas, au début de l’année, tu avait tweeté que tu allais être le travailleur le plus acharné de la ligue… Olleh est en train de lever le doigt pour faire objection, là, donc quel est ton point de vue là-dessus ?

Doublelift : J’ai vraiment bossé aussi dur que possible, mais Olleh et Impact sont ceux qui ont le plus joué en soloQ, mentalité coréenne, ils s’entraînent énormément. En soi je pense que tout le monde dans l’équipe a fait un gros travail, et sur de nombreux aspects, c'est pour ça qu’on a été si bons. Si un fait est resté constant pendant tout le split, c’est qu'on travaillait plus que toutes les autres équipes, donc on devait gagner.

 

teamliquid_2

Crédits photo @RiotGames

 

Olleh, pour commencer, félicitations pour ton premier championnat remporté. On vient d’entendre Doublelift louer l’équipe entière, mais au début du segment, vous aviez quand même quelques difficultés, notamment pour vous comprendre. Comment avez-vous construit cette relation qui a mené à la botlane dominante que vous formez aujourd’hui ?

Olleh : Eh bien, quand je jouais Braum durant la saison régulière, il me disait que mon Braum était à chier… vraiment mauvais, et je lui ai promis que j’allais travailler là-dessus. Parce qu’il me disait que je pouvais simplement laisser tomber et jouer Thresh, que ça ne le dérangeait pas, mais je lui ai dit de me laisser du temps, et au fond, sa franchise m’a été bénéfique, car même si je joue d’autres champions, il y en a certains sur lesquels je suis mauvais, et je ne voulais pas lui donner l’impression de ne pouvoir jouer que certains supports. Du coup, j’ai travaillé dur, j’ai enchaîné les soloQ et les VOD, et je pense qu’aujourd’hui, mon Braum n’était pas trop mal.

 

Quelque chose à ajouter ?

Doublelift : Tout est vrai.

 

Pobelter, comment classerais-tu la performance de ton équipe aujourd’hui, dans cette finale ?

Pobelter : Je dirais… 9/10.

 

Et où est passé le point qui manque ?

Pobelter : Je ne vais pas faire comme si toutes les games avaient été parfaites. Tout ne l’était pas. En game 1, on était loin derrière avant le vol de Baron. Ils avaient la main, mais Jake l’a volée aux 100 Voleurs ! Bref, quelques petits détails.

 

teamliquid_3

Crédits photo @RiotGames

 

Oui, je crois qu’on sait tous qui a été le meilleur voleur ici. Xmithie, vous représenterez l’Amérique du Nord au MSI, qu’est-ce que les fans doivent attendre de toi et de ton équipe ?

Pobelter : La dernière fois qu’on est allés au MSI, on a fini deuxièmes en se faisant 3-0 par SKT. Mais comme SKT n’est plus dans la course, on est bien placés pour terminer premiers.

 

Vous avez reçu un soutien énorme cette semaine et durant tout le split. Y a-t-il quelque chose que vous souhaitiez dire aux fans de Team Liquid ?

Doublelift : En fait, je savais pas qu’on avait autant de fans, du coup… merci à vous. Je suis passé de TSM à une équipe moins populaire, et on ne faisait pas de super performances, mais maintenant, je peux le dire : c’était l’une des meilleures décisions de ma vie, donc merci à vous.

 

Cain, quelque chose à ajouter ?

Cain : OK, good job, let’s go MSI.

 

Olleh : Je voudrais vraiment remercier Peter, parce que je ne sais pas si je peux dire ça, mais après que nous avons gagné contre Echo Fox, Peter n’était pas là, et même si nous avions gagné, j’étais très triste. Mais aujourd’hui je suis vraiment heureux, Peter est là avec nous. Je ne sais pas trop comment le formuler, mais je le respecte énormément, c’est quelqu’un d’incroyable. Merci.

 

teamliquid_4

Crédits photo @RiotGames