fnaticbann

Fnatic a été couronné roi d'Europe après sa victoire contre G2 Esports dans la Royal Arena de Copenhague. À l'issue de leur sacre, les joueurs ont pu partager leur joie, d'autant plus forte pour les locaux, Rasmus "Caps" Winther et Mads "Broxah" Brock-Pedersen. Extraits de cette interview collective.

 

 

Félicitations pour votre victoire, ça fait quoi de gagner à domicile devant votre public ?

Broxah : Je ne sais même pas quoi dire, c'est juste fou ! C'est la meilleure expérience de ma vie.

Caps : Je n'ai pas encore réalisé que nous avons gagné, je ne m'attendais pas du tout à une victoire 3-0. Je suis content d'avoir réussi à gagner, devant tous les fans Danois, devant ma famille et mes amis. 

 

Broxah, jouer à domicile apporte-t-il une pression supplémentaire ?

C'est vrai que cette saison, j'ai joué avec plus de pression que mes précédentes, notamment parce que je savais que les finales se dérouleraient ici, à Copenhague. Je voulais vraiment éviter de devoir jouer un match pour la troisième place à domicile, j'en ai eu assez de ces petites finales ! 

 

La série a été super rapide aujourd'hui, comment expliquer votre supériorité ?

Broxah : Pour être honnête, je ne pense pas que nous étions vraiment meilleurs individuellement, mais les parties avaient un rythme plutôt lent, et en late game, on a été collectivement supérieurs. C'est la meilleure équipe qui a gagné aujourd'hui ! Et surtout, G2 n'a qu'un Danois alors que nous on est deux ! Il n'y avait donc rien à faire pour eux. (rires)

 

Et Rekkles, votre ADC, a réalisé une superbe performance tout au long de la rencontre, parlez-moi un peu de lui en tant que joueur, pourquoi est-il au-dessus du lot ?

Caps : Quand tu as Rekkles dans ton équipe et que tu réussis à passer le cap des 3 objets, il devient une condition de victoire en soi. Dans la première game, alors qu'on était loin derrière, on savait que si on tenait le coup, Rekkles serait capable d'apporter assez de dégâts, et sans mourir. 

 

lcseu

La Royal Arena à Copenhague - Crédits photo @RiotGames

 

Et que dire de la performance de Bwipo ? Il devait en plus avoir beaucoup de pression pour remplacer sOAZ au pied levé. Que pensez-vous des progrès réalisés en si peu de temps ? (la foule se met a crier le nom de Bwipo)

Broxah : La réaction du public veut tout dire ! Je pense qu'il a vraiment fait une superbe performance. Sorti de nulle part, il joue bien en demi-finale, il joue bien en finale... C'est juste impressionant.

Caps : En plus, il avait un match-up difficile aujourd'hui puisqu'il jouait contre un Danois (Wunder, ndlr). Il a réussi à avoir un super impact et son Sion a attrapé Hjarnan à plusieurs reprises.

  

Sinon, Caps, si tu devais faire le bilan la saison, que penses-tu de la progression de Fnatic ?

Caps : On l'a répété plusieurs fois cette saison, mais l'apport de Joey a vraiment été appréciable. On a mieux joué en équipe, et même quand on se retrouvait derrière, on a montré qu'on était forts, ensemble. Au contraire, dès qu'on avait l'avantage, la partie était jouée d'avance. 

 

Rekkles, on dirait que ces derniers jours ont été juste parfaits pour toi, d'abord la récompense de MVP et maintenant le titre de champion, avec un pentakill en bonus... Que dire de tout ça ?

Rekkles : Aujourd'hui je ne pensais pas l'être autant mais j'étais super stressé. J'étais un peu inquiet, mais comme nous avons fait une très bonne préparation cette semaine j'étais confiant dans nos chances de victoire. Et puis, à la fin de la première partie, quand j'ai fait un pentakill, je savais que mentalement nous avions déjà gagné la rencontre. 

 

rekkles_1

Réaction de Rekkles après son pentakill - Crédits photo @RiotGames

 

Et toi Bwipo, comment as-tu géré le stress ? Maintenant que tu as joué et gagné ce titre sur scène, penses-tu avoir encore des choses à prouver ?

Bwipo : Avant le match, tout le monde ici disait que Wunder était le meilleur toplaner européen et qu'il allait gagner... mais au final, je suis content d'avoir prouvé que c'était moi le meilleur ! Et puis comme je pense que sOAZ reste le meilleur toplaneur en Europe, ou qu'il est le deuxième meilleur derrière moi (rires), Fnatic a donc les deux meilleurs toplaneurs d'Europe !

 

Les titres sont importants, Hylissang. Après tant d'années, pleines mais infructueuses chez Unicorns of Love, tu as enfin remporté cette finale. Qu'est-ce que ça représente pour toi personnellement ?

Hylissang : Pour moi, la victoire d'aujourd'hui est extrêmement importante d'un point de vue personnel. Je commençais un peu à douter de moi et de mes capacités de joueur professionnel après mon temps chez Unicorns. J'ai pris un risque en partant de mon équipe de confort, mais je suis content de voir qu'il a été payant. Et puis maintenant je peux le dire, oui, je suis un bon joueur ! 

 

Au moment de soulever le trophée, on a pu voir que toute l'équipe, avec le staff technique, était unie et heureuse. C'était un beau symbole de victoire collective !

Dylan Falco : Oui, cette victoire collective est belle, nous nous sommes tous investis pour rapporter cette coupe. Les sept d'entre nous avons passé, je ne sais pas, 10, 12 heures par jour à travailler, tous ensemble, pour cet objectif. 

 

Joey, toi, tu as quitté l'équipe quadruple championne d'Europe pour rejoindre Fnatic et remporter de nouveau le titre. Comment t'es-tu débrouillé ?

Joey "Youngbuck" Steltenpool : Au moment ou j'ai rejoint Fnatic, je savais que je voulais être la première personne à remporter 5 fois le titre de champion, je ne voulais pas laisser cet honneur à Perkz ! Je suis donc définitivement heureux de mon transfert !

 

Rekkles, tu as été élu à 77% sur les réseaux sociaux le MVP de cette rencontre, heureux ?

Rekkles : Je pense que j'ai toujours été un bon joueur et que je continue à m'améliorer. Mais ce n'est pas non plus une fin en soi d'avoir ce titre de MVP. En 2016, par exemple, mon niveau était bon mais on n'arrivait pas à jouer en équipe et il m'était impossible de faire quelque chose. Du coup les gens me jugeaient comme un mauvais joueur. Selon moi, c'est donc seulement quand tu as une bonne équipe que tu peux briller individuellement. Et c'est ce qu'on a vu aujourd'hui, parce qu'au final, je n'ai pas eu à faire grand chose. Ils m'ont mis dans de bonnes conditions et... c'était facile.

 

Caps, que penses-tu de ton match-up contre Perkz ? C'était le match-up le plus attendu de la finale ! Est-ce que tu penses que Perkz s'est senti dans un tournoi international ? (il y a une blague répandue et populaire sur les réseaux disant que Perkz performe bien en Europe mais horriblement lors des évènements internationaux, ndlr)

Caps : Cela s'est bien passé pour moi ! La première game était un peu plus compliquée, parce qu'en jouant Karma, c'est dur d'avoir l'avantage. Mais à partir de la deuxième game, je n'ai plus eu de soucis. Mais je lui souhaite bonne chance pour la prochaine saison ! (rires)

 

fnatic_4

Les Fnatic soulèvent le trophée - Crédits photo @RiotGames

 

Penses-tu que le 3-0 est un peu sévère ? J'avais l'impression que les parties, surtout en early game, étaient quand même assez serrées.

Caps : Oui, en début de partie, on a fait quelques erreurs et on a pris des combats qu'on n'aurait pas dû. Mais on a prouvé que même après des erreurs, on était capables de de rebondir. Et je l'avais dit avant la finale, quand on a un avantage, on arrive à conclure. Mais pendant la saison régulière, les G2 avaient montré qu'ils avaient des difficultés à achever les parties, et on a encore pu le voir aujourd'hui.

  

Si je ne me trompe pas, ça sera la premier MSI pour la plupart d'entre vous. Quels seront vos objectifs ? Comment sentez-vous cette compétition ? Comment voyez-vous vos match-ups face aux meilleurs équipes de la planète ?

Caps : J'espère qu'on pourra avoir notre revanche contre les équipes coréennes et chinoises, qui nous ont battus aux derniers Worlds. Après, pouvoir de nouveau gagner contre les NA serait cool aussi. Dans tous les cas, j'espère qu'on fera une grosse performance !

 

Broxah : C'est vraiment difficile de dire jusqu'où on peut aller dans ce genre de compétition internationale. On aimerait tous aller loin, mais c'est très compliqué de faire des pronostics. Si on se compare aux autres régions, les NA, Taïwan, et même la Chine, on a nos chances. Après, on va pas se mentir, ce sera dur de faire tomber les Coréens. C'est raisonnable de se donner comme objectif une qualification pour les demi-finales, voire la finale.

 

Joey : L'année dernière, j'ai fini second. Donc cette année je veux faire deux choses : encore qualifier mon équipe pour la finale et encore sortir les Américains des poules !

 

Bwipo : Si j'ai la chance de jouer, j'ai envie de montrer à tout le monde de quoi je suis capable. Je veux prouver que mon équipe peut me faire confiance et que je peux rivaliser avec les meilleurs. Et si jamais je me fais écraser... je sais que peux travailler encore plus dur et progresser. Mais je suis sûr à 100% que je peux au moins tenir mon match-up, voire le gagner !

 

Hilyssang : Pour moi, c'est compliqué de dire ce que je peux faire face aux meilleures botlanes du monde, parce que je n'ai jamais eu la chance de jouer contre des très bonnes botlanes. Pour être honnête, je ne pense pas qu'en Europe il y ait de très bonnes duolanes, et même Rekkles et moi avons des progrès à faire. Je suis donc impatient ; si on continue à travailler, je suis certain qu'on pourra rivaliser avec n'importe qui.

 

Rekkles : Le plan, c'est de faire un bootcamp en Corée avant la compétition. Dans tous les cas, on va bien se préparer, c'est mon premier MSI et je ne suis pas éternel donc je ne veux pas me rater, je veux laisser ma marque dans ce tournoi. Je pense l'avoir fait dans toutes les autres compétitions, je dois le faire au MSI maintenant.

 

Cette victoire, est-ce que c'est pour vous le début d'une nouvelle ère de domination pour Fnatic ?

Broxah : Je pense que l'équipe a fait des changements intelligents avant la saison et on a fait de réels progrès. Je suis très confiant pour l'avenir, et je sais qu'après les MSI, on va encore mieux jouer... J'espère donc que nous allons gagner de nouveau le trophée pour le Summer Spilt.

 

fnatic_5