lcs

Que nous le voulions ou non, les LCS Europe vont passer sous un système de franchises.

 

Ce n’est plus réellement un secret aujourd’hui, la ligue européenne va se transformer dès le début de la saison 2019 et prendre le même chemin que sa jumelle nord-américaine. L’information est confirmée ce soir par Jacob Wolf, journaliste pour le site ESPN Esport, qui non seulement affirme que les LCS EU vont passer sous franchises, mais également que la ligue va connaître d’importants changements dans son fonctionnement. 

 

 

Un prix d'entrée entre 8 et 10,5 millions d'euros

 

Dans un premier temps, la ligue supprimera complètement la relégation. Dans un second temps, les accords de partenariats avec les structures dureront trois ans. Les seules conditions pour qu’une équipe quitte le circuit serait à cause de très mauvaises performances ou par mesures disciplinaires. 

 

À ce jour, le prix d’entrée dans la nouvelle ligue franchisée et le nombre d’équipes qui seront acceptées en son sein n’ont pas encore été dévoilés. En Amérique du Nord, les équipes ont dû débourser la somme de 10 millions de dollars comme droit d’entrée (13 millions pour des équipes n’ayant jamais participé aux LCS). D'après les dernières mises à jour, le prix d'achat d'un slot serait de 8 millions d'euros (9.93 millions $) pour les équipes présentes et de 10,5 millions d'euros (13.02 millions $) pour les équipes qui souhaitent entrer dans la ligue, mais qui n'y participent pas. 

 

 

Il va se passer la même chose qu'en Amérique du Nord

 

La nouvelle ligue renforcera l’aspect financier grâce à un partage de revenus qui seront reversés aux équipes participant au championnat. Les revenus seront composés d’argent venant principalement des différents parrainages et des droits médias. Entre autres, les joueurs recevront 35% des revenus générés, ce qui aidera à financer une partie de leurs salaires ; à noter que les salaires passeront de 39 791 $ à 74 749 $ (annuel) à partir de 2019 et il est également prévu un programme de "développement" qui inclura des conseils financiers personnels pour tous ceux qui le désireront. De plus, 32,5% des revenus seront utilisés par Riot Games pour la production et la diffusion de la ligue. Les 32,5% restant seront répartis équitablement entre les équipes. 

 

L’année 2019 devrait également voir la mise en place d'une plateforme de développement qui devrait fournir aux jeunes joueurs ce dont ils ont besoin pour devenir de grands compétiteurs et des vedettes. 

 

D’après les sources, les dix équipes actuellement en LCS EU devront passer par un processus de candidature, comme l’ont fait les structures consœurs en LCS NA. La mise en place de la franchise dans la ligue européenne devrait adopter le même calendrier avec un dépôt des dossiers pendant la saison estivale 2018 ; les équipes non retenues lors de la sélection mais étaient déjà en LCS devraient recevoir une indemnité. 

 

La première étape consiste à faire un dépôt de dossier de candidature dans lequel figurent les finances de la structure, les plans de développement, et diverses informations. Les dossiers retenus passeront à la phase 2, l’entretien. Les dossiers seront examinés par les représentants de Riot Games à Berlin entre juillet et septembre. Par la suite, Riot Games choisira et annoncera les équipes retenues pour participer à la saison 2019 des LCS Europe entre octobre et décembre.