Que nous le voulions ou non, les LCS Europe vont passer sous un système de franchises.
Ce n’est plus réellement un secret aujourd’hui, la ligue européenne va se transformer dès le début de la saison 2019 et prendre le même chemin que sa jumelle nord-américaine. L’information est confirmée ce soir par Jacob Wolf, journaliste pour le site ESPN Esport, qui non seulement affirme que les LCS EU vont passer sous franchises, mais également que la ligue va connaître d’importants changements dans son fonctionnement.
Un prix d'entrée entre 8 et 10,5 millions d'euros
Dans un premier temps, la ligue supprimera complètement la relégation. Dans un second temps, les accords de partenariats avec les structures dureront trois ans. Les seules conditions pour qu’une équipe quitte le circuit serait à cause de très mauvaises performances ou par mesures disciplinaires.
À ce jour, le prix d’entrée dans la nouvelle ligue franchisée et le nombre d’équipes qui seront acceptées en son sein n’ont pas encore été dévoilés. En Amérique du Nord, les équipes ont dû débourser la somme de 10 millions de dollars comme droit d’entrée (13 millions pour des équipes n’ayant jamais participé aux LCS). D'après les dernières mises à jour, le prix d'achat d'un slot serait de 8 millions d'euros (9.93 millions $) pour les équipes présentes et de 10,5 millions d'euros (13.02 millions $) pour les équipes qui souhaitent entrer dans la ligue, mais qui n'y participent pas.
Il va se passer la même chose qu'en Amérique du Nord
La nouvelle ligue renforcera l’aspect financier grâce à un partage de revenus qui seront reversés aux équipes participant au championnat. Les revenus seront composés d’argent venant principalement des différents parrainages et des droits médias. Entre autres, les joueurs recevront 35% des revenus générés, ce qui aidera à financer une partie de leurs salaires ; à noter que les salaires passeront de 39 791 $ à 74 749 $ (annuel) à partir de 2019 et il est également prévu un programme de "développement" qui inclura des conseils financiers personnels pour tous ceux qui le désireront. De plus, 32,5% des revenus seront utilisés par Riot Games pour la production et la diffusion de la ligue. Les 32,5% restant seront répartis équitablement entre les équipes.
L’année 2019 devrait également voir la mise en place d'une plateforme de développement qui devrait fournir aux jeunes joueurs ce dont ils ont besoin pour devenir de grands compétiteurs et des vedettes.
D’après les sources, les dix équipes actuellement en LCS EU devront passer par un processus de candidature, comme l’ont fait les structures consœurs en LCS NA. La mise en place de la franchise dans la ligue européenne devrait adopter le même calendrier avec un dépôt des dossiers pendant la saison estivale 2018 ; les équipes non retenues lors de la sélection mais étaient déjà en LCS devraient recevoir une indemnité.
La première étape consiste à faire un dépôt de dossier de candidature dans lequel figurent les finances de la structure, les plans de développement, et diverses informations. Les dossiers retenus passeront à la phase 2, l’entretien. Les dossiers seront examinés par les représentants de Riot Games à Berlin entre juillet et septembre. Par la suite, Riot Games choisira et annoncera les équipes retenues pour participer à la saison 2019 des LCS Europe entre octobre et décembre.
Modifié le 17/04/2019 à 15:25
J'vois Fnatic et G2 rester pour sûr, les autres c'est moins certain. J'espère que les UOL resteront mais dans leur modèle actuel ils ont aucune chance...
Modifié le 17/04/2019 à 15:25
Mais sinon hype quand même un peu
Modifié le 17/04/2019 à 15:25
vraiment content perso
Modifié le 17/04/2019 à 15:25
Modifié le 17/04/2019 à 15:25
Modifié le 17/04/2019 à 15:25
@CTR : le PSG en rachetant l'équipe Millenium
Modifié le 17/04/2019 à 15:25
Et justement le format franchise permetra aux équipes de trouver ce dit financement. Entre autres problèmes, c'est l'incertidude du format "classique", oublié le nom, qui empêche les équipes de trouver des partenaires prêt à sortir le chèquier. Surtout qu'on a eu de très mauvaises expériences en europe avec les clubs de foot qui ont voulu entrer dans le circuit sans résultat, genre psg qui abandonne, s04 qui se fait rétrograder dès le premier split.
Et en plus de ça, le volet économique semble plus généreux et plus clair vis à vis des équipes, favorisant encore plus la capacité des équipes à trouver les ressources. Sans même parler de la retribution des joueurs qui sera en partie financé par riot et d'une forte probable augmentation des audiences via l'augmentation des moyens de prod et comunication.
Bref les équipes ont maintenant des armes pour trouver des partenaires et auront un meilleur discours que celui actuel qui se résume en : on doit payer des gros salaires, la seule certindude qu'on peut avoir sur nos revenus c'est qu'ils seront médiocre et on a des audiences en perte de vitesse.
Sinon hate de voir ce que sera la "plateforme de dévellopement", l'europe a toujours eu comme force de créer des talents, c'est bien que riot appuie dessus.
Modifié le 17/04/2019 à 15:25
edit: après je pense que FNC peut trouver facilement des sponsors si les franchises arrivent.
Modifié le 17/04/2019 à 15:25
Au moins on aura un système qui fonctionne et peut-être même mieux qu'aux NA !
Les franchises pour stabiliser les équipes en LCS, la EU Cup et les ligues régionales pour la détection de talent, en soit ça a son charme quand même ! A mon avis Fnatic et G2 sont d'ores et déjà intouchables, j'aimerais que UoL reste mais ça s'avère compliqué... Le PSG qui avais quitté la scène LoL pour raison économiques pourrait éventuellement revenir, Origen qui n'a pas créé de roster cette année non plus pourrait aussi éventuellement ce débrouiller. Sans oublier quelques équipes recalés aux LCS NA qui vont probablement retenter leur chance ici.
Modifié le 17/04/2019 à 15:25