Le règlement des European Masters a fait grincer des dents pendant la nuit.

 

Le 17 mars dernier, Riot Games dévoilait le nouveau tournoi régional européen qui allait remplacer les Challenger Series, les European Masters. Même si peu d’informations ont été révélées lors de l’annonce, nous savons d’ores et déjà qu’il y aura des Open Qualifiers de programmés du 28 mars au 3 avril et que les meilleures équipes de ces qualifications EUW et EUNE affronteront tous les gagnants des ligues nationales dans une phase Play-In. 

 

Les ligues nationales concernées par ce tournoi sont The Esports Balkan League (Balkans), l’Open Tour (France), l’ESL Meisterschaft (Allemagne), les Hitpoint Masters (République tchèque et Slovaquie), les PG Nationals Predator (Italie), le Nordic Championship (pays nordiques), l’ESL Mistrzostwa (Pologne), la Moche LPLOL league (Portugal), la Superliga Orange (Espagne) et l’ESL Premiership (Royaume-Uni).

 

 

Un règlement qui tombe au plus mauvais moment

 

Alors que les responsables avaient promis de dévoiler dans les jours/semaines à venir de plus amples détails sur les European Masters, de nouvelles informations sur le tournoi ont fait leur apparition sur Reddit, par le biais d’un sujet de discussion ouverte par Adrian "Hatchý" Widera, ancien coach de SuperMassive eSports et Team Kinguin, et actuel entraîneur de la formation polonaise Team Same Mordeczki. 

 

Le premier point soulevé par Hatchý est le manque cruel d’informations sur comment, quand et où le tournoi sera joué. Il estime que les équipes devraient être mises au courant plusieurs mois avant le début de la compétition. 

 

Le deuxième point concerne les Open Qualifiers. Bien qu’il trouve que cela soit une bonne décision et une excellente occasion pour les équipes de nombreuses régions, les règles qui entourent les qualifications vont sérieusement handicaper un grand nombre de formations. D’après le règlement (disponible ici), toutes les équipes et tous les compétiteurs qui ont joué dans une ligue nationale ne pourront pas participer aux Open Qualifiers. 

 

Les joueurs et les équipes qui ont au moins joué un match dans une ligue régionale européenne ne seront pas autorisés à y participer.  Pour les ligues régionales européennes avec un circuit ouvert (par exemple l’Open Tour en France), les joueurs ou équipes ayant gagné des points dans ce circuit ne seront pas autorisés à y participer. Tout joueur ou équipe ayant enfreint cette règle sera immédiatement disqualifié et également interdit de participer à la prochaine édition des European Masters. Des sanctions supplémentaires peuvent être imposées à la discrétion de Riot Games.

 

Pour Hatchý, ce nouveau système suggère que si vous n'êtes pas sûr de pouvoir gagner votre ligue régionale, il est préférable de ne pas y participer et de vous concentrer plutôt sur les Open Qualifiers. Cela permettra peut-être aux équipes qui n'ont pas de ligues régionales (comme celles citées au-dessus) d'avoir cette possibilité d'accès aux European Masters. Au delta du règlement qui peut être plus ou moins motivé, le timing de l'annonce est vraiment au centre des critiques des différentes équipes.