V4FutureSportsFestival

Ce mois de mars est loin d'être terminé pour certaines des meilleures formations mondiales. Ce week-end, place au V4 Festival qui aura lieu à Budapest.

Par Carrypanda & CBZ

 

Doté de 500 000 € et de huit équipes venant de toute l'Europe, ce V4 Festival est sans aucun doute l'un des rendez-vous importants de cette première partie de saison. Si de nombreuses équipes du top ne sont pas de la partie, les fans hongrois pourront tout de même compter sur la présence de formations telles que FaZe, HR, VP ou encore mousesports. Avec un  tel cashprize, difficile de refuser l'invitation, surtout pour une première édition.

 

budapest

 La capitale hongroise sera le théâtre de belles confrontations ce week-end

 

D'autres équipes telles que Game agents, Dark Tigers, eXtatus ou x-kom seront de la partie mais il sera bien évidemment très compliqué pour ces dernières de faire le poids face aux autres formations qui, disons-le, ont une belle avance en termes de niveau de jeu. Le tournoi se déroulera dans un premier temps dans un format de round-robin et enchaînera par la suite sur des play-off en demi-finale, et ce, dimanche seulement.

 

Watch live video from V4FutureSports on www.twitch.tv

 

 

Informations de l'évènement

 

Dates :Du 23 au 25 mars 2018
Lieu :Syma Sport- és Rendezvényközpont, Budapest, Hongrie
Format :Phase de groupe (Round robin en Bo2) + Playoffs (Demi-finales en Bo3 et finale en Bo5)
Récompenses

 

200 000$
100 000$
3-450 000$
5-825 000$

 

Planning

Non annoncé pour le moment

 

Équipes

 

FaZe Clan Flag FaZe Clan  : GuardiaN, olofmeister, rain, AdreN, NiKo

FaZe Clan

GuardiaN

Ladislav Kovacs

olofmeister

Olof Kajbjer

rain

Havard Nygaard

AdreN

Dauren Kystaubayev

NiKo

Nikola Kovac

HellRaisers Flag HellRaisers  : DeadFox, ANGE1, HObbit, woxic, ISSAA

HellRaisers

DeadFox

Bence Böröcz

ANGE1

Kirill Karasiow

HObbit

Abay Khasenov

woxic

Özgür Eker

ISSAA

Issa Murad

mousesports Flag mousesports  : suNny, oskar, ropz

mousesports

suNny

Miikka Kemppi

oskar

Tomáš Šťastný

ropz

Robin Kool

Virtus.pro Flag Virtus.pro  : byali, Snax, MICHU, snatchie

Virtus.pro

byali

Pawel Bielinski

Snax

Janusz Pogorzelski

MICHU

Michal Müller

snatchie

Michał Rudzki

 

 

 

la_phase_finale

 

1/2 finale Finale Vainqueur


Virtus.pro
2 - 0 Virtus.pro
FaZe Clan
1 - 2 Mousesports
Hellraisers
0 - 2 Mousesports
Mousesports

la_phase_de_groupes

 

Groupe A

 

» V4 GA «????FaZe ClanHellRaisersGameAgentsAvg.Pts.
????1 - 12 - 02 - 0
FaZe Clan1 - 11 - 12 - 047
HellRaisers0 - 21 - 12 - 037
GameAgents0 - 20 - 20 - 2-23

 

Groupe B

 

» V4 GB «????mousesportsVirtus.proeXtatusAvg.Pts.
????1 - 12 - 02 - 0
mousesports1 - 11 - 12 - 047
Virtus.pro0 - 21 - 11 - 125
eXtatus0 - 20 - 21 - 1-22

 

 

la_preview_de_la_redac

 

Groupe A

faze3_1  hellraiser GameAgents Dark Tigers
Flag FaZe Clan  Flag HellRaisers Flag GameAgents Flag Dark Tigers

 

Elles sont les deux formations incontournables du groupe A : Hellraisers et le FaZe Clan ne devraient avoir aucun mal à passer en play-off durant ce week-end en Europe de l'Est. Pour l'équipe au diable rouge, la dernière sortie en lan remonte aux Starladder series Saison 4 et s'était soldée par une vilaine défaite face aux Renegades 0-2. Depuis cela, les résultats mitigés en ESL Pro League ne sont pas venus réconforter l'équipe (actuellement à 4-6), mais celle-ci reste néanmoins l'une des meilleures sur le papier. Reste à savoir si le leader de l'équipe ANGE1 saura mener ses coéquipiers vers la victoire.

 

Pour le FaZe Clan, le constat n'est pas du tout le même. Les résultats du collectif européen sont toujours aussi convaincants sur les saisons régulières online telles que les ECS et les EPL. Malgré cela, la bande à olof peine dans le dernier geste afin de remporter des titres, comme à Katowice et aux Starladders. Certaines équipes présentes ce week-end auront bien évidemment leur mot à dire face aux FaZe même si le cinq reste, sans conteste, le gros morceau de la compétition. Les FaZe devront être très attentifs, car depuis quelques temps déjà, le costume de favoris ne leur convient vraiment pas !

 

 

fazeecs

 Un parcours de santé pour les FaZe ?

 

La formation GameAgents, mix autrefois intégralement hongrois mais qui s'est progressivement doté de joueurs slovaques tels que le célèbre Patrik "Zero" Žúdel ou le prometteur Erik "The eLiVe" Sith, a lourdement déçu en fin d'année dernière comme lors des trois derniers mois. En effet, si l'équipe est parvenue à se qualifier pour cet évènement ainsi qu'aux Bets.net Challenger Series : Season 1, ce sont bien les seuls succès qu'elle a à son actif depuis sa création en septembre 2017. Si les GameAgents ont donc sur le papier une force de frappe potentielle impressionnante, ils ne semblent aujourd'hui pas en mesure d'offrir une véritable résistance aux FaZe Clan comme à l'ancienne structure de Zero et devraient donc se contenter d'assurer péniblement leurs cartes contre les Dark Tigers.

 

Le collectif tchèque Dark Tigers, peu connu et absent de la scène médiatique hormis sa qualification pour Budapest, semble être destiné à jouer le rôle de lanterne rouge dans ce tournoi. En effet, si Ondrej "EYO" Stastny et Tomas "Tomkeejs" Tomka ont joué auparavant sous le tag Inside avec des résultats très mitigés, leurs trois autres coéquipiers sont de parfaits inconnus et leur présence est à l'évidence plus due au fait qu'ils ont évité le bracket des eXtatus durant les qualifications qu'à leur tranchant individuel et collectif. Le défi des Dark Tigers sera donc ici de profiter au mieux de l'évènement, d'essayer de surprendre au moins les GameAgents et de se forger une expérience intéressante en jouant contre la meilleure équipe mondiale selon le classement établi par nos confrères de HLTV.org.

 

Favoris du groupe

faze3_1  hellraiser
Flag FaZe Clan  Flag HellRaisers

  


 

Groupe B

mouz  Virtus Pro eXtatus x-kom
Flag mousesports  Flag Virtus.pro Flag eXtatus Flag x-kom Team

 

Nous avons du mal à les mettre parmi les équipes non-favorites, et pourtant, cela reste la dure réalité pour la tag à l'ours blanc. L'arrivée de MICHU ne semble pas avoir réglé, pour le moment, les problèmes du collectif polonais. En mal de résultats offline mais aussi plutôt convaincants en ESEA MDL, les hommes de Pasha vont avoir fort à faire s'ils veulent bousculer la hiérarchie à Budapest. La structure polonaise est actuellement classée troisième dans la division EU des ESEA MDL, et si le goût à la victoire semble avoir été retrouvé, il est maintenant temps de montrer les crocs sur la scène internationale face à des formations bien mieux armées que dans l'antichambre européenne.

 

Les vainqueurs des dernières finales Starladder auront à coeur de continuer sur leur lancée. Actuels cinquièmes en EPL, les hommes de ChrisJ ne semblent pas être moralement impactés par le manque de compétitions offline. Si leur dernière sortie s'était soldée, à Kiev, par une victoire en finale face aux Natus Vincere, il ne faudra surtout pas prendre ce groupe B à la légère. La dynamique des Européens est excellente depuis maintenant quelques temps, et il serait dommage de tout gâcher dans un tournoi, où pour eux, les 100 000 € de cashprize semblent accessibles.

 

mouzsltv

 mouz pour confirmer le bon début de saison ?

 

La formation eXtatus semble avoir le niveau pour se frayer un chemin jusqu'aux playoffs en profitant de la faiblesse des Virtus.pro, ils sont donc parmi les favoris dans la course aux demi-finales. L'équipe ne tire pas profit que des défaillances de ses opposants mais aussi de la stabilité de sa composition, dont le dernier arrivé, Martin "MonttY" Melišek, a été recruté en décembre 2016, ainsi que de la dynamique dont elle a bénéficié depuis le début de l'année. Les coéquipies de Richard "queztone" Strnátko, coachés par MICHAL "KETUBOR" Csontoš, ont en effet atteint le podium de l'ESEA Premier Division - Europe saison 26, de l'ESEA : Global Challenge saison 26 ainsi que du X-Bet.co Invitational, et ont retrouvé la régularité qui leur avait fait défaut de septembre à décembre 2017. Cette compétition est donc l'occasion pour les eXtatus de gagner de nombreux supporters en Europe de l'Est et de se jouer d'une grande écurie internationale dans le même temps, écurie dont ils devront tout de même vivement se méfier.

 

ESEA frozen

La forme du jeune David "frozen" Cernansky sera déterminante pour les eXtatus.

 

La x-kom Team qui concourrait auparavant sous les couleurs de Venatores est le principal outsider de ce groupe et ne devrait pas pouvoir porter ses espoirs vers les demi-finales malgré l'ascension dont elle a récemment fait l'objet. En effet, après leur qualification pour cet évènement, les joueurs polonais coachés par Adrian "IMD" Pieper se sont aussi immiscés dans la phase de groupe de l'ESL Polish Championship Spring 2018 et ont atteint le carré final de la GameAgents Cup #1 où ils ont été éliminés par les anciens Reason Gaming, GoldenGitte. Si ces performances montrent une certaine rigueur, elle n'ont pas été réalisées sur scène et n'ont pas mis de grands mastodontes interationaux face à la x-kom Team. Elle devrait donc trouver à Budapest une précieuse expérience et une exposition médiatique rare sans mettre réellement en danger ses différents adversaires.

 

Favoris du groupe

mouz  eXtatus
Flag mousesports  Flag eXtatus