roxtigers

Juste après leur victoire décisive contre KSV, les ROX Tigers ont répondu à diverses interviews sur Inven Global. La rédaction vous propose son cocktail des meilleurs passages.

 

 

Aujourd'hui, vous jouiez un match très important dans la course aux playoffs. Que ressentez-vous après cette victoire ?

Lava : Nous devions gagner pour maximiser nos chances de participer à l'arbre final. Grâce à cette victoire, notre qualification ne dépend plus que de nous.

Key : Si nous avions perdu, nos chances d'accéder aux phases finales auraient été proches de zéro. Je suis content que nous ayons gagné.

 

Même si vous n'êtes assurés de participer aux playoffs, quel regard portez-vous sur ce segment ?

Kang (entraîneur ROX) : Il y a eu plusieurs matchs où nous avons manqué de réussite, mais dans le même temps il y eu des matchs où les joueurs se sont surpassés. Nous sommes dans une bonne position maintenant. Je pense que nous pouvons faire une bonne prestation en playoffs.

 

Durant ce split, beaucoup de gens ont salué votre coaching, surtout depuis que les prestations des ROX sont meilleures.

Kang : Je pense que la ligne entre un bon entraîneur et un mauvais est très fine. Quant à nos joueurs, ils ressemblent un peu à notre Jinx lors de la dernière manche. Quand ils sont heureux, ils jouent bien mais peuvent faire des erreurs à cause de leur excitation. Pendant deux splits consécutifs, nous n'avons pas eu beaucoup d'impact dans la LCK. Cette année, nous étions très concentrés dès le début du split et cela s'est vu dans nos performances.

 

Vous aviez battu KSV lors du Round 1 mais ce n'est pas une équipe à sous-estimer. Étiez-vous nerveux avant ce match ?

Lava : J'étais très nerveux. Ce match représentait tellement de choses pour nous...

 

Crown a l'habitude de jouer des champions exotiques par rapport à la meta, comme Vel'koz. Étais-tu nerveux avant ce match ?

Lava : Crown est exceptionnel sur Vel'koz. C'est pour cela que nous l'avons banni d'entrée de jeu. J'étais convaincu que nous pourrions gagner tous les combats tant qu'il n'avait pas ce champion.

 

Le match se jouait sur le patch 8.5. Quels sont les principaux changements apportés par celui-ci ?

Key : Swain a reçu un gros up alors nous nous sommes entraînés à jouer avec lui et contre lui. Je pense que c'est le principal changement apporté par ce patch.

 

Vous attendiez-vous à remporter la partie quand vous avez choisi Swain ?

Key : Pour être honnête, c'était la première fois que Lindarang le jouait contre Gnar. Personnellement, j'étais un peu inquiet... À la fin du match, il nous a dit que selon lui, Swain avait l'avantage sur Gnar en phase de ligne.

 

Vous avez fait un Baron audacieux lors de la première manche. Qui a initié l'action ?

Key : Au début nous voulions juste prendre la vision. Puis nous avons vu que le jungler ennemi était sur la voie du bas alors SeongHwan nous a dit de faire le Baron. C'était une bonne décision.

Sangyoon : Il n'arrêtait pas de hurler : "Frappez le, mettez tout dessus ! On va l'avoir !". S'il avait reçu le MVP de ce match, il aurait été insupportable. Dès la fin de la partie, il nous a dit : "Hé les mecs, mon call Baron était génial non ?". Il pense réellement que ce call a été décisif dans notre victoire. Il sera sûrement content que je parle de lui dans cette interview (rires).

 

C'est vrai que Lava a été excellent sur la première manche, notamment grâce à ses ultimes. Aviez-vous un bon pressentiment en prenant ce champion ?

Lava : J'ai souvent eu du mal à utiliser l'ultime de Taliyah de manière efficace. Mais après avoir reçu plusieurs savons et m'être entraîné, j'ai commencé à mieux le maîtriser. Notre entraîneur principal m'a donné beaucoup de conseils pour m'aider à l'utiliser de façon optimale.

Kang : Lava et SeongHwan sont les joueurs que j'ai le plus grondés cette saison. J'ai été un peu dur avec eux il y a quelques jours, alors je craignais qu'ils n'aient pas le moral. Mais je suis ravi car ils ont bien joué aujourd'hui.

 

Est-ce que votre entraîneur s'énerve souvent ?

Sangyoon : À moins que nous ne jouions trop passivement ou que nous nous fassions détruire par nos adversaires, il ne s'énerve pas. Lorsqu'il voit que nous avons fait de notre mieux mais que nous avons quand même perdu, il nous réconforte. En ce moment, lorsque nous avons une baisse de moral, il fait n'importe quoi pour nous faire rire et nous faire aller mieux, au point qu'on pourrait croire qu'il a pris de la drogue.

 

rox

 

Je suis sûr que vous avez eu du mal à vous décider sur quel ADC jouer lors de la dernière manche.

Sangyoon : Notre entraîneur nous a conseillé de jouer Jinx dès le début de la phase de sélection. Il aime beaucoup ce personnage. Nous ne nous sommes pas trop entraînés sur ce champion, et en plus Key déteste jouer avec une Jinx. Alors que nous hésitions entre Tristana et Jinx, notre entraîneur nous a dit : " Si tu comptes utiliser ton Saut roquette pour échapper à nos adversaires, pourquoi ne pas prendre Jinx et leur foncer dedans en les tuant tous ?"

Kang : La dernière partie allait être un combat de longue haleine. Rien que le fait qu'ils aient Zac mettait beaucoup de pression sur nos joueurs à cause de sa capacité à initier un combat de très loin, et souvent depuis un endroit inattendu. Sangyoon a dit : "Je vais jouer Tristana et utiliser le Z pour échapper à la mort au moins une fois par combat." Mais si on commence à jouer ainsi, on a quasiment déjà perdu. Alors je leur ai dit d'avancer au lieu de reculer. Nos adversaires ayant déjà choisi Braum, nous avons pris un champion qui nous permettrait de tenir la phase de ligne : Thresh.

 

Aviez-vous réellement l'intention de jouer passivement avec Tristana ?

Sangyoon : En fait je pense que j'aurais fini par sauter au milieu de nos adversaires et que je serais mort (rires).

 

À la fin de la troisième manche, tu as fait un quadrakill. Tu as finalement été assez agressif avec Jinx.

Sangyoon : Dès que Skarner attrapait un joueur, nous hurlions "Tuez-les tous ! Tuez-les tous !" et nous les pourchassions. Je ne me rappelle plus très bien comment j'ai obtenu ce quadra.

 

D'ailleurs Lava t'assistait beaucoup aussi. Je crois qu'il n'a pas aidé beaucoup d'autres joueurs dans cette partie.

Lava : Avant même que la partie ne commence, j'ai dit à toute l'équipe que je ne m'occuperais que de Sangyoon (rires).

 

On revoit aussi Karma en ce moment. Est-elle un bon champion ?

Lava : Elle l'est si vous jouez avec un bon ADC.

Kang : Lava a été excellent lors du Round 1, mais il est devenu paresseux et espère se faire carry par ses équipiers (rires) ! Je n'ai donc pas envie de le mettre sur Karma, mais je pense que le champion va un peu revenir dans la meta.

 

En parlant de support, pourquoi avoir pris Lulu lors de la seconde manche ?

Key : Snowflower me l'avait conseillé, et lors de nos entraînements, nous nous sommes rendu compte qu'elle était très efficace contre Braum. C'est vrai qu'elle permet de bien tenir les tanks et que l'ADC gagne beaucoup en survivabilité, donc je pense qu'on la reverra rapidement. Mais notre composition avec Kog'maw avait beaucoup trop de dégâts magiques, je pense que nous aurions eu de meilleurs résultats si nous avions pris un champion purement physique comme Tristana.

 

J'ai eu l'impression que vous aimiez aussi beaucoup jouer Thresh.

Key : Thresh n'a pas vraiment de contre en phase de ligne et permet de dominer celle-ci. Je pense que c'est un bon champion et que récemment, il est redevenu possible de le prendre en first pick, alors que vous pouvez être contré si vous prenez un tank. Le combo Thresh/Skarner est redoutable aussi et met une pression constante sur l'équipe adverse.

 

 

Vous avez été excellent avec lors de la troisième manche.

Key : C'est vrai que j'ai fait une bonne partie, mais ce n'est rien comparé à celle réalisée par Sangyoon. Il a été extraordinaire sur Jinx et mérite son titre de MVP.

 

Êtes-vous déçu de ne pas avoir reçu le titre de MVP aujourd'hui ?

Key : J'ai fait de très bonnes initiations lors de la première manche, mais j'ai réalisé après que Lava avait participé à tout les kills. À ce moment-là, je me suis dit que son titre de MVP était mérité.

Sangyoon : Il était déçu de ne pas avoir le titre de MVP et que je l'aie, moi. Il est très ambitieux et veut des titres. Il est souvent en compétition avec SeongHwan pour savoir qui aura le plus de points MVP. Mais qui ça intéresse de savoir qui a le plus de points tant que nous gagnons (rires) ? Néanmoins, Key est un excellent support et joue toujours très bien.

 

Qui a le plus grand nombre de points aujourd'hui ?

Lava : Grâce à ce titre, c'est moi, avec 600 points.

 

Votre prochain match est contre Jin Air. Avez-vous quelque chose à dire ?

Key : Les JAG ont bien joué récemment. En plus, il y a des chances qu'ils jouent pour éviter les relégations, alors ils seront très motivés. Nous devrons rester concentrés tout le match.

Kang : Ils vont jouer juste après nous, alors je ne vais rien dire... Parce que Han (leur entraîneur) est probablement en train de nous regarder et d'écouter. J'espère qu'ils joueront bien aujourd'hui et feront un beau match contre nous.

Sangyoon : Vous ne pouvez pas battre Han ?

Kang : Un combat entre un poids lourd et un poids léger se décide sur un seul coup de poing (rires) !

 

Un dernier mot ?

Lava : Nous battrons JAG et ferons une bonne prestation en playoffs !

Key : Nous gagnerons notre prochain match et ferons de notre mieux lors des phases finales.

Sangyoon : Nous ne sommes pas encore assurés de participer aux playoffs, alors nous ne devons pas baisser notre garde avant la fin. Merci aussi à notre sponsor qui nous apporte toujours à manger. 

Kang : Merci d'être venus voir notre match malgré le mauvais temps. Merci aussi à tous les fans qui nous encouragent chez eux. Nous allons faire de notre mieux pour devenir une équipe qui mérite vos encouragements et pour faire une bonne performance en playoffs.