Tencent fait son entrée dans le capital de l'entreprise française Ubisoft.

 

La société Vivendi, multinationale française spécialisée dans la communication et le divertissement, a récemment annoncé qu’elle avait conclut un accord et qu'elle avait cédé les parts qu’elle détenait dans la société Ubisoft. Cette cession représente 27.27% du capital pour un montant d’environ 2 milliards d'euros (valeur d'acquisition de 794 millions d'euros / plus-value de 1,2 milliard d'euros).

 

 

Ceci met donc fin à plusieurs années de bras de fer entre Vivendi et son président Vincent Bolloré, et la famille Guillemot, fondatrice d'Ubisoft, sur un conflit d'intérêts entre Ubisoft et Gameloft.

 

Vivendi, qui détient déjà Gameloft, leader mondial des jeux pour mobile, confirme son intention de renforcer sa présence dans le secteur particulièrement dynamique des jeux vidéo qui constitue une des pierres angulaires du développement du Groupe.

Porte-parole de Vivendi

 

 

L'opération s'effectuera au moyen de l'entrée au capital d'Ubisoft de deux nouveaux investisseurs de long terme, Ontario Teachers' et Tencent, d'un rachat d'actions par Ubisoft, d'un achat d'actions par Guillemot Brothers SE et d'un placement privé accéléré auprès d'investisseurs institutionnels

UbiSoft

 

Une partie des actions cédées ont été vendues à de nouveaux investisseurs et parmi eux ce trouve le géant chinois spécialisé dans les services internet et mobile, Tencent, qui fait donc son entrée dans le capital. À cette occasion, un accord de partenariat stratégique sur le long terme a été signé entre les deux entreprises. 

 

Par le passé, Tencent et Ubisoft s’étaient déjà alliées pour la diffusion de Might and Magic Heroes et des jeux mobiles Ketchapp, filiale de l’éditeur français, sur le service chinois Weixin.