djoko

Charly "Djoko" Guillard, le jungler des Giants Gaming, a été interviewé par The Shotcaller à l'issue de la victoire de son équipe contre les Misfits. L'opportunité pour lui d'évoquer la course pour les playoffs qui bat son plein, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne manque ni de piquant, ni de sel. Extraits.

 

Bonjour Djoko, qu'est-ce que ça fait de gagner de nouveau contre Hans Sama et Misfits ?

C'est super ! Et en plus on met fin à notre série de défaites, c'est donc doublement satisfaisant.

 

Vous êtes maintenant à 5èmes ex-aequo et vous aurez même un avantage en cas d'égalité avc Misfits...

Maintenant on va essayer de gagner tous nos matchs, je pense qu'il faudrait encore 2 ou 3 victoires pour se qualifier aux playoffs. Si on perdait aujourd'hui, nos chances de qualifications auraient été quasiment mortes. C'est donc une victorie qui me rend heureux !

 

La situation n'était pas un peu difficile ? De savoir qu'une défaite et c'est vos chances de qualification qui s'envolent ?

On le savait, et on ne se voile pas la face. Il faut être réaliste, ne pas se laisser envahir par la pression et jouer son jeu. Notre mental est bon.

 

Qu'est-ce qui a changé entre vos dernières semaines ou vous avez perdu pas mal de parties et cette dernière victoire ?

Je vais essayer de tout expliquer mais ça risque d'être un peu long ! Je pense que de la semaine 4 à la semaine 7 nous avons perdu beaucoup de notre motivation. On n'a pas fait assez d'efforts à l'entraînement, dans l'analyse des parties, dans les phases de draft... Ce qui s'est evidemment répercuté sur notre niveau de jeu sur scène. Depuis une semaine, on a un nouveau manageur qui nous a redonné de la motivation. On a retrouvé de l'énergie, moi par exemple j'étais dans une spirale négative et je ne faisais plus de shotcall alors que c'est mon rôle. Je shotcall de nouveau, je prends mes reponsabilités, on a retrouvé notre confiance mutuelle. Maintenant, il faut continuer, nous revoilà en course pour les playoffs. 

 

djoko

 

On sent que le facteur émotionnel a joué dans votre dynamique, mais cela ne sonne pas très "professionnel"... Avez-vous pris d'autres mesures pour être certains que votre mental ne vous lâche pas une nouvelle fois ?

C'est vrai que ce n'est pas du tout professionnel, un professionnel devrait toujours être concentré et donner le meilleur de lui-même. Mais on a eu des problèmes extérieurs au jeu et ça a déteint sur notre niveau. Notre ancien manageur ne nous aidait pas vraiment, il ne rendait pas notre vie plus facile et pour être honnête, il faisait même le contraire. C'était vraiment merdique ! S'il regarde l'interview, ça va être marrant (rires)... Mais il le sait, il est très jeune et c'était sa première fois en tant que manageur. On a vraiment eu beaucoup de problèmes qui se sont accumulés, nous ne les avons pas réglés et à un moment tout s'est écroulé. Mais comme je l'ai dit, on est de retour avec la motivation et c'est tout ce qui compte.

 

Cette année, toutes les équipes sont en course pour les playoffs. Quels sont tes pronostics pour les heureux élus ?

C'est peut être un peu méchant de dire ça, même si je pense que toutes les équipes se valent à peu près, Schalke me semble cependant un peu en-dessous. Ils ne jouent pas comme ils devraient, et de ce que je vois de leurs parties, j'ai l'impression qu'ils n'ont pas vraiment de shotcaller. Ça se voit qu'ils ne sont pas sur la même longueur d'onde, hier dans notre partie contre eux, on a réussi à tuer plusieurs fois des cibles isolées. On a quand même perdu parce qu'on a fait des erreurs et que je n'ai pas assez pris mes reponsabilités, c'est des choses qui arrivent. Dans tous les cas, je pense qu'ils ne sont pas assez bons pour se qualifier. Des équipes comme ROCCAT ou Unicorns, quand elles jouent bien, elles sont presque imbattables, elles peuvent faire chuter Fnatic, Misfits ou n'importe qui. 

 

On va bientôt avoir les votes de MVP et des All-Star. Quel est ton top 3 des junglers européens ?

Broxah et Jankos jouent très bien. Et si je peux me choisir moi-même en 3ème, je dirais que je suis sur le podium même si c'est un peu égoïste de se choisir soi. Memento joue pas mal également, pour Maxlore je trouve qu'il ne joue pas à son vrai niveau pour l'instant mais c'est plus un problème d'équipe. Pour Shook, son niveau et sans plus.

 

Et Xerxe, tu ne l'as pas mentionné ?

Ohhhhhh, je l'avais oublié. Du coup je pense que le mettrais aussi dans le top 3 à ma place. Lui, Broxah et Jankos jouent très bien sur scène, ils jouent intelligement et montrent de belles choses. Du coup je me mettrais 4ème ou 5ème, quelque part par là.

 

Et ton opinion sur Gilius ?

Pas la peine de parler de lui, ou ça va me faire tilt.

 

Pour revenir à Misfits, il y a beaucoup d'interrogations à leur sujet et leur niveau ne ressemble pas vraiment à un prétendant aux playoffs. Comment expliquerais-tu leurs difficultés ?

Pour être tout à faite honnête, comme le pensent et le disent certains, ils ont un problème sur la midlane. De ce que je vois, à part quelques bonnes parties sur Anivia, qu'est-ce que [Sencux] a fait ? J'ai vu par exemple un Ryze totalement inutile mourir en 1v1, perdre sa tour et ne mettre aucune pression sur la carte. C'est trop, si tu as un midlaner qui n'a pas confiance en lui, qui ne joue pas intelligement, tu vas juste te retrouver en 4v5 et perdre. C'était pareil dans notre partie aujourd'hui, qu'est-ce qu'il a fait avec Sion ? À part push la midlane pendant 15 minutes, après on s'est juste regroupés et on l'a kite. Il était tout simplement puant. La midlane, c'est vraiment leur problème principal.

 

djokobetsy

 

C'est toujours un peu dur de pointer du doigt un seul joueur. Toi qui as connu une situation un peu similaire, comment gérer la situation en tant que joueur, il faut ignorer les critiques ?

On ne peut pas vraiment ignorer les critiques, puisqu'elles vont toujours arriver, sur Twitter, sur Reddit... Le plus important, c'est de les accepter pour s'améliorer. Si tout le monde te critique, tu ne peux pas juste continuer à faire ce que tu fais sans rien changer, tu dois te renouveler. C'est ce que j'ai fait, même si on te flame, il faut voir ça comme une aide. Parfois, c'est vrai qu'on a envie de dire "va te faire foutre, retourne chez McDonald's", mais c'est pas ça qui va t'aider. 

 

Que penses-tu de la performance de ton support, Targamas, aujourd'hui ?

Il a fait des bons hooks plusieurs fois sur Braum et à chaque fois on l'a oneshot. Son Thresh est un peu un pick secret parce qu'il ne l'a pas beaucoup sorti mais il est bon dessus. Et avec ce champion, notre ADC peut juste push des tours et avoir une issue de secours avec la lanterne. 

 

C'est marrant parce que ces derniers mois, Thresh a été considéré comme un mauvais champion sur la scène professionnelle...

C'est vrai que si tu n'es pas confiant et que tu ne le joues pas bien, tu vas manquer beaucoup de crochets et au final tu seras inutile. Tahm Kench, Janna... presque tout peut être meilleur que Thresh et ils donnent plus d'impact en teamfight. C'est pour ça que peu de gens continuent à jouer Thresh. 

 

C'est dans vos plans de jouer des champions un peu inhabituels si vous vous qualifiez aux playoffs ? Betsy a notamment été le premier à sortir un Veigar cette saison.

Dans un BO, je pense qu'il faut d'abord jouer les champions sur lesquels tu te sens confiant. Après, il faut voir la situation durant la série. Si tu as perdu avec tes champions de confort, tu as besoin de quelque chose de nouveau, c'est le moment de sortir une stratégie un peu cheesy... comme la Miss Fortune support. 

 

Un mot pour les fans français ?

On va essayer de se qualifier pour les playoffs et de vous rendre fiers !