Sjokz

Eefje "Sjokz" Depoortere, un des visages les plus iconiques des LCS Europe, a été interviewée par The Shotcaller. L'occasion pour elle de nous parler de l'évolution de l'équipe de production et de son avis sur la scène européenne compétitive. Extraits.

 

 

Comment vas-tu aujourd'hui ?

Bien, même si je suis un peu malade du temps, comme tout le monde. C'est l'hiver à Berlin. Mais je suis pleine d'énergie pour le show d'aujourd'hui !

 

Je trouve que le niveau européen n'a jamais semblé aussi fort, derrière G2 et Fnatic qui sont un peu au-dessus, toutes les autres équipes sont candidates aux playoffs. Qu'en penses-tu ?

C'est vrai, même si le format en BO1 a sûrement une certaine influence. Mais j'aime le format, et j'aime les surprises. Si tu es une bonne équipe, tu peux prouver ta régularité même dans ce système comme le font Fnatic et G2, au contraire de Vitality qui a eu quelques difficultés. On peut aussi vraiment sentir que toutes les équipes sont dans la course, ce qui n'était pas le cas dans le passé où certains matchs étaient vraiment horribles. Les parties sont globalement plus excitantes et c'est une bonne chose.

 

Je me souviens notamment d'avoir eu à regarder le BO3 Origen vs ROCCAT, deux équipes en 0-7. Quickshot et Deficio devaient être heureux...

Mais c'est aussi dans ces situations qu'un bon caster sait briller (rires) !

 

À part le niveau des équipes, on sent aussi que l'équipe de production s'est beaucoup améliorée, avec des nouveaux logos et des nouveaux visages comme Amazing ou Laure (Bulii). Ces renforts sont bienvenus ?

Oui, ça fait du bien, surtout que ça n'a pas été très facile pour les LCS EU. On est passé par des BO2 et un double stream, vraiment épuisant pour notre équipe qui est relativement petite. Puis on a fait des BO3 et aujourd'hui les BO1 sont de retour avec toutes les équipes dans une seule poule. Ce n'était pas facile de continuer en changeant plusieurs fois de format. Beaucoup de choses se sont passées en coulisses ces dernières années, ce que ne peuvent pas voir directement les gens de chez eux. Ça nous a pris un peu de temps pour nous adapter, également avec un nouveau décor et des nouveaux outils à notre disposition. On essaye vraiment de développer les histoires que les spectateurs veulent entendre, de montrer les joueurs qu'ils veulent voir... L'année dernière, on a fait beaucoup d'analyse d'après-match mais c'était parfois un peu compliqué de donner du contenu intéressant et complet. Il n'y avait pas toujours des phases de draft intéressantes à commenter ou la possibilité de faire des graphiques révélateurs. Cette année, on se concentre beaucoup plus sur les analyses d'avant-match.

 

Sjokz_1

 

C'est vrai que même si l'Europe a quelques soucis, notamment des joueurs qui partent aux États-Unis, la région prouve qu'elle peut être compétitive tout en attirant l'attention des gens. Je pense notamment aux montages de présaison, Perkz et Hjarnan filmés sur la montagne ou les joueurs de Schalke dans leur stade. 

Oui, c'est un mélange de beaucoup de choses et on ne peut pas faire juste quelques vidéos tous les mois. Le contenu doit être régulier chaque semaine et l'équipe travaille plus dur que jamais. C'est bien aussi que Laure et Amazing nous aient rejoints. Même s'ils sont encore en train d'apprendre, le public aime bien voir des nouvelles têtes et ils amènent de la diversité. L'équipe de production a été beaucoup critiquée dans le passé et même si c'était parfois justifié, ça fait du bien de sentir qu'on progresse. Je pense vraiment qu'on va dans la bonne direction.

 

En parlant du public, on avait aujourd'hui des Irlandais qui étaient en feu !

En feu, oui ! Je pense que les pays qui ont une grosse tradition footballistique sont toujours bruyants. Et quelque part, cela rend les parties un peu ennuyeuses plus intéressantes.

 

Quand on regarde les vétérans qui sont partis des LCS EU, on a Febiven, considéré comme le meilleur midlaner européen à un moment, Zven et Mithy, PoE qui a super bien joué aux Worlds... À ton avis, comment l'Europe fait pour toujours compenser ses pertes ?

Je pense qu'il y a beaucoup de talent en soloQ, de joueurs qui veulent jouer, et aussi que les équipes de repérages sont bonnes. Je n'ai pas la réponse, mais je suis toujours heureuse quand je vois des nouveaux joueurs comme Jiizuke qui réussissent. Et être un bon joueur ne suffit pas, il faut aussi avoir une bonne personnalité. Pour l'équipe de diffusion, la personnalité est même presque plus importante, comme ça on peut créer un peu d'histoires. Un joueur comme Minitroupax, qui dit ce qu'il pense et qui joue bien - même si ce n'était pas vraiment le cas dernièrement (rires) -, c'est une super bonne chose pour nous !

 

Sjokz_2

 

Beaucoup de gens savent que tu as un diplôme de journaliste, un d'histoire mais peu savent que tu as aussi un diplôme d'enseignement. Comment est-ce que tu as fais pour avoir tout ça ?

Les études d'histoires m'ont beaucoup appris en tant que personne, mais il n'y avait pas assez de libertés. Pour le diplôme de journaliste, quand tu as déjà validé un autre dipôme, tu peux avoir recours à un cursus condensé. J'aime beaucoup le foot, le tennis, le cyclisme et j'aurais aimé être une journaliste sportive. Mais après ça, j'étais juste perdue. J'avais fait la fac, je faisais la fête mais mes parents payaient encore mes factures... je ne savais pas quoi faire. J'ai donc fait des études pour devenir enseignante, parce qu'avec ce genre d'étude, tu sais que ça débouche rapidement sur un travail. Mais je n'avais pas assez de passion et je suis très heureuse d'avoir commencé à travailler dans l'esport et League of Legends.

 

Mais tu peux quand même continuer à parler à des ados de 17 ans (rires).

Oui, même si je pense qu'un professeur ne devrait pas autant clasher ses élèves (rires).

 

Un dernier mot pour les fans européens ?

Merci à tous les fans de nous regarder et de m'écouter chaque semaine !