febiven

Fabian "Febiven" Diepstraten, le midlaner des Clutch Gaming, a été interviewé par Omni après la victoire de son équipe contre CLG lors de la sixième semaine des LCS NA. L'occasion pour lui de parler de la forme de son équipe et des midlaners européens.

 

 

Tu viens de battre une nouvelle fois CLG, et la dernière fois, en interview, tu t'étais montré très respectueux de leur niveau. Est-ce que ça a changé ?

Cette fois, le match était très différent. Cette partie était plus serrée, mais je comprends vraiment pas pourquoi ils m'ont laissé Azir... vraiment discutable. Leur draft était pas la meilleure, j'aime pas du tout Vel'koz, c'est pas un bon champion. Peut être que c'est un pocket pick et qu'il voulait tenter quelque chose... La partie était plutôt facile, même s'ils sont un peu revenus parce que j'ai throw plusieurs fois.

 

Si la partie n'était pas aussi propre que tu le voulais, tu penses que c'est seulement à cause de toi ou que c'est plus au niveau de l'équipe ?

C'est d'abord à cause de moi, j'ai pas acheté les bons objets. J'aurais dû acheter une Banshee plus tôt et ils auraient jamais pu m'engager. J'étais trop confiant et j'ai pas l'habitude d'acheter une Banshee avec Azir. Mais l'équipe aussi, on n'aurait pas dû aller là où il y avait pas de vision et donner des opportunités aux adversaires. J'aurais pu mieux jouer, comme l'équipe en général.

 

clutch

 

Il y a beaucoup de midlaners européens qui viennent aux LCS NA avec succès. Qu'est-ce que les midlaners européens ont de spécial ?

Depuis que j'ai commencé en saison 2/3, j'ai vu plein de bons joueurs en Europe, comme Alex Ich, Froggen... C'étaient des joueurs qu'on admirait vraiment, nous, les joueurs qui jouons maintenant : Perkz, Caps, PoE, moi... On etait bien moins bons qu'eux, mais on a appris d'eux et on les a dépassés. Aussi parce qu'ils ont vieilli alors qu'on était toujours plus ambitieux. Je pense que l'Europe a toujours eu des midlaners dominants qui se renouvellent génération après génération. Rien n'est bloqué et des nouveaux continuent à arriver. C'est bien pour l'Europe... et aussi pour les LCS NA. 

 

Actuellement, est-ce que tu aimes particulièrement jouer contre un midlaner des LCS NA ?

Pas en particulier, j'aime bien jouer contre tous les bons midlaners. Tous les midlaners ici sont plutôt bons, avec leurs forces et leurs faiblesses. Pour moi, c'est pas tant le 1v1 qui compte mais le jeu d'équipe.