kold1

Jonas "Kold" Andersen, le jungler des UoL, est de retour dans une interview menée par The Shotcaller. Après sa troisième victoire dans ce Spring Split des LCS Europe, il a pu partager ses sentiments sur l'amélioration de son équipe et la culture danoise du gaming. En voici un extrait.

 

 

Alors, vous venez de gagner votre troisième match de la saison, ça fait du bien de vous sentir de nouveau en selle ?

Oui, mais on est encore dans le bas de tableau. On veut encore plus de victoires, après deux victoires à la suite, la série doit continuer. 

 

L'équipe a très bien joué, mais je trouve que Samux a été exceptionnel avec un super placement dans la partie. Tu en penses quoi ?

Oui, il a été très propre et la victoire fait plaisir. C'était d'autant plus marrant qu'on sait que Splyce n'a qu'une seule stratégie : jouer des hyper carries et attendre le late game. Mais cette fois, c'est nous qui avions les hyper carries, donc on été très confiants dans nos chances de gagner. Ça aurait dû être plus propre, mais une victoire reste une victoire, on fera le débrief plus tard. Le début de partie était super bien, le milieu beaucoup moins. On est donc heureux de la victoire, mais pas encore satisfaits de la manière.

 

Certains pensent qu’UoL a un meilleur niveau que son classement ne le reflète. Deficio vous a, lui, notés 8èmes du classement. Tu pense mériter mieux?

Si on joue à notre meilleur niveau, on peut facilement jouer le milieu de tableau. On doit cependant le faire sur scène, on n'a pas encore réussi à montrer de quoi on était capables. Mais on s'y rapproche, j'étais vraiment heureux de notre dernier début de partie. On a vraiment appliqué notre plan de jeu et je suis très fier de Totoro qui s'est montré très actif et m'a aidé a prendre l'avantage. Il y a encore beaucoup à faire, mais ça commence à se mettre en place.

 

Si tu devais noter la progression de l'équipe en niveau de puissance de Dragon Ball-Z... ? Normal, Saiyan, Super Saiyan, Super Saiyan 2, Super Saiyan 3...

... Je ne suis pas un grand fan de Dragon Ball... je dirais quelque part au milieu, mais je ne sais même pas à quoi correspond le milieu (rires).

 

Tu regardais quoi dans ta jeunesse ? Pokémon, Digimon... ?

Un peu de Pokémon... mais je suis pas un grand fan de dessin animé ou de cartoon, je sais même pas comment il faut les appeler. À chaque fois je me moque des gens qui regardent des animés dans la gaming house, "pourquoi est-ce que tu passes tant de temps à regarder des animés", et ils se moquent en retour en disant que "c'est la meilleure chose qui existe". Dans le passé, j’en m’en suis beaucoup moqué de Mikyx, parce qu'il regardait des animés tout le temps (rires). Je lui disais d'arrêter de gâcher sa vie avec des animés.

 

39334487084_0d35a7cea8_b

 

Et y coup, avec quoi tu préfères gâcher du temps ?

Je suis plutôt le mec ennuyeux qui regarde du League of Legends. Si je devais regarder autre chose, ce serait sûrement des films un peu random qui n'ont pas de sens. Et je les regarderais sans suivre l'histoire mais seulement pour me vider la tête. 

 

Tu n'apprécies pas les bons films ? Est-ce que tu comptes regarder "Black Panther" qui a eu des supers bonnes critiques ?

J'aimerais bien dire que j'aime les bons films... mais en vrai on passe la plupart de notre temps à jouer à League of Legends. Une fois, on est allés au cinéma avec l'équipe pour voir le dernier Star Wars. C'était marrant, mais comme je m'investis très peu dans le film, je serais incapable de tenir une discussion à ce sujet. 

 

En gros, tu es un peu le joueur rêvé de n'importe quel coach ? Quelqu'un qui travaille tout le temps et ne passe pas son temps à regarder des animés ?

Pas totalement, mon truc à moi c'est de regarder des vidéos Youtube. Je regarde des trucs comme X Factors. Mais je pense que ça prend moins de temps. 

 

Aujourd'hui, tu as joué devant ton père, qui était en tribune, c'est une bonne expérience ?

Il était déjà venu plusieurs fois. Il me soutiens beaucoup dans ce que je fais et je peux compter sur lui quand j'ai quelque chose à dire. Rien de spécial mais ça fait toujours du bien d'avoir des gens qui te soutiennent. Je suis vraiment heureux d'avoir des parents comme ça.

 

uol

 

Et la semaine dernière, ça faisait quoi de jouer devant un public avec beaucoup de Danois ?

J'avais pas remarqué qu'il y en avait autant au début, mais beaucoup sont venus me parler après ma victoire. Ça me rend super heureux et je suis encore plus hype parce que les phases finales se dérouleront à Copenhague cette fois. Au Danemark, beaucoup de monde suit CS:GO parce qu'on a Astralis, la meilleure équipe du monde. League of Legends n'est pas encore beaucoup suivi, mais ce type d'évènement, c'est un bon moyen d'apporter plus d'attention. Chaque Danois qui regarde du League of Legends a une petite place spéciale dans mon coeur !

 

Quand on y pense, Bjergsen est danois, Jensen est danois, Caps, toi, Svenskeren aussi...

Sencux est danois, Wunder est danois, Kobbe et Froggen aussi...

 

À ton avis, pourquoi il y en a autant ?

Les enfants dannois sont pourris-gâtés. On a aussi trop de libertés, donc on passe plus de temps à jouer à des jeux vidéo qu'à étudier. C'est comme ça qu'on devient meilleurs. Après, je suis pas pourri-gâté, mais tous les autres enfants, si (rires). 

 

Mais contrairement  d'autres joueurs, tu es très à la mode avec ton style ou tes habits. Je me souviens, à la finale des LCS EU à Hambourg, tu étais très bien habillé...

Oui, pour cette finale où j'étais à l'analyse desk, j'avais demandé l'aide de mon ancien manager, Hans qui travaille aujourd'hui pour Schalke. Je ne suis pas trop à la mode je pense, mais je fais attention à ce que je porte. Les marques ne sont pas importantes mais le style l'est. Et j'ai aussi une maman qui m'aide à acheter des trucs ! En vrai, on n’a pas tellement de temps pour sortir et faire du shopping. Je dirais donc que mon côté fashion vient majoritairement de l'aide des autres. 

 

Un dernier message pour les fans danois qui iront te voir après la finale ?

Que je sois qualifié en finale ou pas, j'y serai. C'est vraiment spécial pour moi d'avoir un évènement aussi gros à Copenhague. J'espère qu'un maximum de Danois vont venir me supporter et regarder du League of Legends. Je remercie aussi tous les fans des Unicorns et j'espère qu'on continuera à gagner pour vous !